La définition de Fraxinelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fraxinelle
Nature : s. f.
Prononciation : fra-ksi-nè-l'
Etymologie : Lat. fraxinus, frêne ; espagn. fresnillo, fraxinela ; ital. frassinella.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraxinelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraxinelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraxinelle ?
La définition de Fraxinelle
Plante ainsi nommée de la ressemblance des feuilles avec celles du frêne ; c'est le dictamnus albus, L., famille des rutacées. La racine de fraxinelle est connue, en pharmacie, sous le nom de racine de dictame.
Toutes les définitions de « fraxinelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante odorante, à racine ligneuse, ainsi nommée parce que ses feuilles ressemblent à celles du frêne. La racine de fraxinelle est employée en médecine comme stimulant.
Littré
- Plante ainsi nommée de la ressemblance des feuilles avec celles du frêne?; c'est le dictamnus albus, L., famille des rutacées. La racine de fraxinelle est connue, en pharmacie, sous le nom de racine de dictame.
HISTORIQUE
XVIe s. Franxinelle, ceste plante veut estre logée en terroir gras, à l'abri de la bize, par plant enraciné?; elle est aussi appellée dictame bastard?; sa vertu est de faire uriner, de rompre la pierre, etc.
De Serres, 625.
Encyclopédie, 1re édition
FRAXINELLE, fraxinella, (Hist. nat. bot) genre de plante à fleurs anomales, composées pour l'ordinaire de cinq pétales. Il sort du calice une grande quantité d'étamines courbes, & un pistil qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines disposées en maniere de tête. Chaque gaine renferme une capsule qui s'ouvre en deux parties, qui se recourbent à-peu-près comme des cornes de bélier, lancent au loin des semences qui sont faites pour l'ordinaire en forme de poire. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
On distingue cinq ou six especes de fraxinelle, mais nous ne parlerons que de la fraxinelle commune, nommée fraxinella par Gérard, 1056 ; Tournef. inst. 430. Boerh. Ind. 299. Parkins, theat. 417. dictamnus albus, par J. Bauh. 3. 494. Buxb. 217, Ray, hist. 1. 698. Rupp. flor. jen. 235. &c.
Son odeur est forte, tant soit-peu résineuse ; les racines sont branchues, fibreuses, de la grosseur du doigt ; ses tiges rougeâtres s'élevent à la hauteur de deux à trois piés, branchues, velues, garnies de feuilles aîlées ou composées de trois, quatre & cinq pattes de petites feuilles rangées sur une côte qui est terminée par une seule feuille ; leur couleur est d'un verd foncé en-dessus & d'un verd-clair en-dessous : elles sont luisantes, fermes, crenelées, de la forme des feuilles de frêne, mais plus petites ; ce qui peut-être a fait donner le nom de fraxinelle à cette plante. Au haut des tiges, sont des fleurs de plusieurs feuilles irrégulieres, d'une odeur forte & agréable, quoiqu'elle approche un peu de l'odeur du bouc : leur disposition en long épi fait un bel effet à la vûe ; elles sont à cinq pétales blancs ou purpurins, pannachés de lignes de couleur plus foncée.
Les extrémités des tiges & les calices des fleurs, sont couverts d'une infinité de vésicules pleines d'huile essentielle, comme on peut l'observer facilement à l'aide d'un microscope : en effet, elles répandent dans les jours d'été, des vapeurs sulphureuses en si grande abondance, que si l'on place au pié de la fraxinelle une bougie allumée, il sort tout-à-coup une grande flamme qui se communique à toute la plante.
La fraxinelle vient dans les campagnes & dans les forêts des pays chauds, en Provence, en Languedoc, & en Italie : on la cultive aussi beaucoup dans nos jardins, où elle fleurit en Juin & Juillet. Voyez Fraxinelle, (Jard.) Enfin sa racine est d'usage en Medecine. Voyez Fraxinelle, (Pharm. Mat. med.) (D. J.)
Fraxinelle, (Jardin. Agricult.) cette plante vivace peut être mise au nombre des fleurs de la grande espece ; elle se perpétue également par sa racine ou par sa graine ; elle aime les pays chauds, & cependant sa culture est aisée ; car il s'agit seulement de la garantir du froid, après l'avoir semée sur couche. On aura soin de la transplanter à la fin de Septembre, afin qu'elle puisse prendre racine avant l'hyver ; & alors elle produira de plus belles fleurs que si l'on faisoit cette transplantation au mois de Mars. Elle demande une terre fraîche & riche, qui ne soit ni grasse ni humide.
Quand vous voulez la multiplier de graine, il faut replanter les racines qu'elle a poussées, dans de nouvelles couches, à demi-pié de distance les unes des autres, ayant soin de ne les point endommager, & de les fixer fermement avec de la terre que vous appliquerez tout-autour, pour éviter les effets de la gelée. On ne manquera pas de les laisser une année dans ces nouveaux lits, pendant lequel espace de tems elles prospéreront, & produiront des fleurs l'année suivante : alors ce sera le moment de les mettre dans les allées de vos parteres où vous desirerez qu'elles restent, & où elles méritent d'avoir place par leur beauté long-tems durable. (D. J.)
Fraxinelle, (Pharm. Mat. méd.) cette plante porte aussi le nom de dictamne dans les boutiques, mais il faut se ressouvenir-que les feuilles du dictamne en matiere médicale, désignent toûjours les feuilles du dictamne de Crete, & que les racines du dictamne désignent pareillement toûjours les racines de notre fraxinelle. Leur emploi est moderne ; on n'en trouve aucune mention dans les écrits des Grecs & des anciens Arabes.
La partie d'usage de la fraxinelle en fait de maladies, est donc sa racine, ou plûtôt l'écorce de la racine de cette plante. Cette écorce est assez épaisse, blanche, roulée comme la cannelle, d'un goût un peu amer avec une legere acreté, d'une odeur agréable & forte lorsqu'elle est récente.
Toute la racine ainsi que l'écorce, abonde d'une huile essentielle subtile, & d'une portion considérable de sel essentiel, qui approche du sel ammoniac : on lui attribue les qualités d'être stimulante, apéritive, emménagogue, & vermifuge. La dose est depuis une dragme jusqu'à trois en substance, & jusqu'à deux onces en fusion. Elle entre dans beaucoup de préparations officinales, connues par leur ridicule.
On tire des fleurs de la fraxinelle des pays chauds, une eau distillée très-odoriférante, dont les dames italiennes se servent comme d'un cosmétique également agréable & innocent. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fraxinelle \f?a.ksi.n?l\ féminin
-
(Botanique) Plante odorante, à racine ligneuse, ainsi nommée parce que ses feuilles ressemblent à celles du frêne.
- La racine de fraxinelle est employée en médecine comme stimulant.
- A droite, montaient les fraxinelles légères, les centranthus retombant en neige immaculée, les cynoglosses grisâtres ayant une goutte de rosée dans chacune des coupes minuscules de leurs fleurs. ? (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
- Des buissons de fraxinelle, plante que l'on cultive beaucoup ici dans les jardins, et qui atteint de grandes proportions, exhalaient des parfums exquis. ? (George Sand, Mademoiselle La Quintinie, 1863)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRAXINELLE, subst. fém.
Plante herbacée (Rutacées), à racine ligneuse, à tige dressée, velue, à feuilles composées semblables aux feuilles du frêne, à fleurs en panicules et à glandes sécrétant des essences odoriférantes volatiles, inflammables (surtout au moment de la floraison). (Quasi-)synon. dictame blanc.La racine de fraxinelle est employée en médecine comme stimulant (Ac.1835-1932).Le frêne nerveux, tout d'un jet élancé, De feuille tendre encor comme la fraxinelle (Sainte-Beuve, Pensées d'août,1837, p. 422).Elle pare son front d'ache et de fraxinelle (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 511).Pentes fleuries de fraxinelles et de grandes digitales (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 66).Fraxinelle au Scrabble
Le mot fraxinelle vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot fraxinelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fraxinelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fraxinelle
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Tenant, ante Moutonné, ée Bosquet Nansouk Marlin Carotide Corsé, ée Voix Parfilage Minorité
Les citations avec le mot Fraxinelle
Les citations du Littré sur Fraxinelle
- On y distingue le dictamne blanc, dit vulgairement fraxinelleAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Fraxinelle ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h59

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fraxinelle
Poèmes fraxinelle
Proverbes fraxinelle
La définition du mot Fraxinelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraxinelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraxinelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
