La définition de Connaissable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Connaissable
Nature : adj.
Prononciation : ko-nê-sa-bl'
Etymologie : Connaître.

Voir les citations du mot ConnaissableSignification du mot Connaissable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connaissable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connaissable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connaissable ?


La définition de Connaissable

Qui peut être connu.


Toutes les définitions de « connaissable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONNAISSABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être connu. En termes de Philosophie, il s'emploie aussi comme nom. Le connaissable et l'inconnaissable.

Littré

CONNAISSABLE (ko-nê-sa-bl') adj.
  • Qui peut être connu. Le cardinal n'est pas connaissable, Sévigné, 202. L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinie, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 36.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose congnoissable, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Si fut mis ens [Jacques Lambe, assassin d'Yvain de Galles] et recueilli des gardes, car il s'en fit connoissable [il s'en fit reconnaître], Froissart, II, II, 30.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONNAISSABLE. Ajoutez?:
2Qu'on peut reconnaître. Son visage n'était plus connaissable, Sévigné, 8 déc. 1673. Sa personne est changée à n'être pas connaissable, La Fayette, Lett. à Mme de Sévigné, du 30 déc. 1672.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

connaissable \k?.n?.sabl\ masculin singulier

  1. (Philosophie) Ce qui peut être connu.
    • Catégories : le connaissable est antérieur à la connaissance et, en supprimant le connaissable, on supprime du même coup la science, alors que la suppression de la science laisserait intact le connaissable. (Victor Goldschmidt, Temps physique et temps tragique chez Aristote : Commentaire sur le Quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique, Librairie Philosophique Vrin, 1982, page 70)

Adjectif - français

connaissable \k?.n?.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être connu.
    • Parce que l'âme est en soi connaissable avant même que d'être connue effectivement par soi, l'âme, en tant qu'elle est connaissable, engendre sans cesse la connaissance possible de soi, indépendamment de sa réception effective par un connaissant. (Julie Casteigt, Connaissance et vérité chez Maître Eckhart: seul le juste connaît la justice, Librairie J. Vrin (Études de philosophie médiévale, n° 91), 2006, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONNAISSABLE, adj.

A.? Vieilli. [Le plus souvent en parlant d'une pers.] Qui peut être reconnu (cf. reconnaissable). La fièvre et la toux (...) font un ravage affreux sur cette pauvre figure; il n'est plus connaissable (E. de Guérin, Lettres,1837, p. 144).
B.? PHILOS. ou cont. philos., lang. littér. Qui peut être connu :
1. La science est une économie de temps et d'efforts obtenue par un procédé qui rend les faits rapidement connaissables et intelligibles; Ch.-V. Langlois, Ch. Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 228.
? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le connaissable p. oppos. à l'inconnaissable. Ce qui peut être connu :
2. ... il serait bon de définir une sorte de métaphysique plus modeste, qui serait une cosmologie du connaissable, au delà de l'observable. Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 220.
Prononc. et Orth. : [k?n?sabl?]. N'est admis que ds Ac. 1694-1798 (sous l'anc. forme) puis Ac. 1932 (sous la forme mod.). Cf. connaître. Étymol. et Hist. 1. 1220 conisavle « qui peut être connu » (Ch. du sire d'Aengien, Ghislenghien, Arch. du roy. de Belg. ds Gdf.); 2. 1235 cognissables « qui peut être reconnu » (Ch. de 1235, Cathédrale de Metz, no9, Arch. de la Moselle, ibid.). Dér. de connaître*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 32.

CONNAISSABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1220 conisavle « qui peut être connu » (Ch. du sire d'Aengien, Ghislenghien, Arch. du roy. de Belg. ds Gdf.); 2. 1235 cognissables « qui peut être reconnu » (Ch. de 1235, Cathédrale de Metz, no9, Arch. de la Moselle, ibid.). Dér. de connaître*; suff. -able*.

Connaissable au Scrabble


Le mot connaissable vaut 16 points au Scrabble.

connaissable

Informations sur le mot connaissable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot connaissable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

connaissable

Les mots proches de Connaissable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Esse     Ployant, ante     Sulfuration     Riverain     Chanque     Focile     Dominer     Vermine     Coalition     Échangeur     

Les citations avec le mot Connaissable


  1. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


  2. On est moins reconnaissable quand on vieillit et qu'on ne passe plus dans les médias. Bon, là, j'y suis repassée avec ma tête de vieille, on me reconnaît encore, mais on va m'oublier avec le temps.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  3. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  4. Comme il m'est difficile de garder assez d'amour en moi pour ne pas m'effrayer de cette nouvelle femme qui émerge de la femme tant aimée devenue d'autant plus méconnaissable que tout d'elle est encore là mais sans elle!

    Auteur : Serge Rezvani - Source : L'éclipse (2003)


  5. Ce qui ne ressemble à rien est inconnaissable.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


  6. L'inconscient, en effet, par définition, est inconnaissable: il cesse d'être inconscient au moment où il est révélé à la conscience.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


  7. Si le chagrin avait une forme reconnaissable, ce serait celle d'une tempête de novembre.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


  8. Tous les mensonges furent un jour des créatures du Pays Fantastique. Ils sont de la même matière - mais ils sont méconnaissables, ils ont perdu leur être véritable.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  9. Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.

    Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)


  10. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  11. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  12. Plagiaire est celui qui a mal digéré la substance des autres: il en rend les morceaux reconnaissables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  13. De tout ce qui arrive au coeur humain, une grande partie appartient au règne de l'impensable, de l'inconnaissable et de l'insupportable.

    Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


  14. Quand l’apparence extérieure, le visage et le corps ont changé au point d’être méconnaissables, que reste-t-il ? Existe-t-il un moi intime qui résiste au temps ?

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  15. Le volcan, découronné, n'était plus reconnaissable. Une sorte de table rase le terminait et remplaçait l'ancien cratère.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

    Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


  17. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  18. La mort! Cet objet, hélas! si bien connu, et pourtant si inconnu, et par conséquent si méconnu, n'est-il pas le méconnaissable par excellence?

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


  19. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  20. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)


  22. Curieux, chez ce peuple si sensible au rythme, la déformation caricaturale de nos sonneries militaires. Les notes y sont, mais le rythme en est changé au point de les rendre méconnaissables.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  23. Le plus noble bonheur de l'homme qui pense, c'est d'avoir exploré le concevable et de révérer en paix l'inconnaissable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


  24. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  25. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


Les citations du Littré sur Connaissable


  1. Les bois se travaillent dans les cours par les forçats, qui sont là comme par toute la ville [Marseille] en liberté, à cela prés qu'ils sont enchaînés trois à trois, deux chrétiens et un Turc ; ce dernier, étant dans l'impossibilité de se sauver, pour être trop reconnaissable et ne savoir pas la langue, empêche les autres de s'échapper

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, 15 juin 1739


  2. Il se rendit méconnaissable en mettant de la poussière sur son visage et sur ses yeux

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XX, 38


  3. Sa personne est changée à n'être pas connaissable

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Lett. à Mme de Sévigné, du 30 déc. 1672


  4. Ses chagrins le rendaient pourtant méconnaissable, Un oeil indifférent à le voir eût erré

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Min.


  5. Elle que j'avais laissée si fleurie n'était pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 386


  6. À l'ombre des cajeputiers, arbres reconnaissables à la blancheur de leur écorce

    Auteur : RIENZI - Source : Océanie, t. I, p. 211


  7. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  8. L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinie

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 36


  9. L'envie et la haine s'unissent toujours, et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. Il revint à Londres, mais languissant, abattu, au point d'en être méconnaissable

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amitié à l'épr.


  11. Ses chagrins le rendaient pourtant méconnaissable.... Tant la peine et l'amour l'avaient défiguré !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  12. Ils [les de Chaulnes]avaient un architecte avec eux, et allaient donner leurs ordres à des ajustements et même des dérangements si considérables, que ce château, que nous trouvions déjà si beau, ne sera pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  13. Platon, Aristote, saint Augustin y sont chus malheureusement et ne sont pas reconnaissables

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  14. Zéolide n'est plus reconnaissable ; elle a de l'aigreur, de l'humeur ; un rien la fâche, l'irrite

    Auteur : GENLIS. - Source : Veill. du chât. t. III, p. 469, dans POUGENS


  15. Nous avons, pour ainsi dire, brusqué la nature en amenant dans nos climats des chevaux d'Afrique ou d'Asie, nous avons rendu méconnaissables les races primitives de France

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval


  16. Je vous enverrai celui [le portrait] que vous me demandez ; je faisais difficulté d'y faire commencer sitôt ; car cette absence m'a tellement changé, que, si l'on me tire bien, je ne serai pas reconnaissable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 232


  17. Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone ; elle n'est pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1675


  18. Son visage n'était plus connaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1673


  19. Le cardinal n'est pas connaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  20. Il n'est pas connaissable depuis qu'il me hante

    Auteur : REGNARD - Source : Retour impr. 6


  21. Je revis, longtemps après, ce personnage dépouillé de tout ce que l'illusion [d'une passion naissante] lui avait autrefois prêté ; à peine me fut-il reconnaissable

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 29


  22. Toute jalousie n'est point exempte de quelque sorte d'envie, et souvent même ces deux passions se confondent ; l'envie au contraire est quelquefois séparée de la jalousie ; l'envie et la haine s'unissent toujours et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  23. Si on pouvait avoir un peu de patience, on épargnerait bien du chagrin ; le temps en ôte autant qu'il en donne ; vous savez que nous le trouvons un vrai brouillon, mettant, remettant, rangeant, dérangeant, imprimant, effaçant, approchant, éloignant, et rendant toutes choses bonnes et mauvaises, et quasi toujours méconnaissables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1675


  24. Ma jambe n'est plus du tout reconnaissable ; elle est menue, molle ; plus de sérosités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  25. Le chevalier de Mirabeau a conté ici de quelle manière vous avez été touchée de mon mal, et comme en six heures de chagrin, votre visage devint méconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 264




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Connaissable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur connaissablePoèmes connaissableProverbes connaissable

La définition du mot Connaissable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connaissable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connaissable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.