La définition de Pille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pille
Nature : s. f.
Prononciation : pi-ll', ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PilleSignification du mot Pille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pille ?


La définition de Pille

Faire pille, synonyme de piller, en termes de jeu.


Toutes les définitions de « pille »

Pas de définition complémentaire
PILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

Pille au Scrabble


Le mot pille vaut 7 points au Scrabble.

pille

Informations sur le mot pille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pille

Les mots proches de Pille

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Hospitalier, ière     Outragé, ée     Flandrin, ine     Maniaque     Denture     Plâtrière     Cardeur, euse     Apposition     Écarlate     Sardoine     

Les citations avec le mot Pille


  1. Qu'est-ce donc qu'être une couleur? C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole des ténèbres.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  2. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  3. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  4. Aimes-tu la vie? Alors ne gaspille pas ton temps, car il est l'essence de la vie.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  5. Si février a de gentilles filles, - Mars les lui pille.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Je prends l'iPad sur la table de nuit. Je multiplie 365 par 70. Le résultat est 25 350. C'est le nombre de jours que vit une personne normale en moyenne. Combien en ai-je déjà gaspillé ?

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  7. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  8. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

    Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


  9. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  10. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  11. Nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres: cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


  12. Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
    Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
    Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
    Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1


  13. Mon vieux, c'est sensass... oui! Ah! quel con, alors, ça vaut la peine d'avoir quelqu'un chez moi à qui parler, ce con-là, il roupille déjà!

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Une liaison parisienne (1975)


  14. La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  15. Ils s'amuserent à piller l'or et l'argent, se combattans à qui en auroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31


  16. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  17. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


  18. Il y a longtemps que j'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  19. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  20. Les antiquaires sont des pilleurs d'âmes.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  21. ... les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


  22. Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  23. La terre est devenue une serpillère.

    Auteur : Nicolas Hulot - Source : A mes risques et plaisirs (1998)


  24. On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, - Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, - Et d'un extérieur qui brille; - Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot, - On le méprise, on le raille, on le pille.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Poucet


  25. Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


Les citations du Littré sur Pille


  1. Par bien gouverner sa maison l'eust augmentée, par me piller sera destruyct

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 46


  2. À ce métier [d'imitateur des anciens] d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, On peut encor parfois grappiller quelque gloire

    Auteur : BARBIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, mai 1865, p. 498


  3. Pilleries, brisemens d'images et saccagemens de temples

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 646


  4. Esparpillez de toutes pars, Belle, ces beaux cheveux espars

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 75, recto.


  5. La greigneur partie [des routiers] et les plus rusés [les plus habiles] de pillerie, et les plus renommés estoient de Bearn

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90


  6. Les grans pilleries qu'il avoit faictes audit pays

    Auteur : COMM. - Source : VI, 3


  7. Rodillard de Choupille, Noble au bec-de-corbin, grand gruyer de Berry

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, I, 4


  8. Tel est bien paré, frisque et gent, Qui ne sçait ne croix ne pille

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 174, dans LACURNE


  9. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  10. À pere amasseur, fils gaspilleur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. C'était à cette sage et savante pratique de Louvois qu'il fallait revenir, au lieu de tirer et de grappiller incessamment sur les troupes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 267


  12. La pupille des oiseaux de nuit reste toujours ronde en se rétrécissant concentriquement, au lieu que celle des chats devient perpendiculairement étroite et longue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 118


  13. Piller maison, brûler villages, Faire serments de tous étages

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. v.


  14. Roupille

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Je crois être obligé de vous avertir qu'en arrivant ici, je trouvai un grand nombre de pauvres purains travaillant à la draperie, gens séditieux, qui avaient environné la maison du sieur le Gendre, disant qu'ils voulaient la piller

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 360, 1694


  16. À la roulette, il est moins désavantageux de mettre sur un numéro plein que sur 2, sur 2 que sur 4, etc. ; plus on éparpille ses mises, plus on diminue ses chances

    Auteur : E. DORMOY - Source : ib. p. 49


  17. La flotte.... Croit surprendre la ville, et piller la contrée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 6


  18. [Les mutins ayant] pillé leur general, firent une collecte, fortifierent pour eux la ville de S. Paul

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 321


  19. Les pirates ciliciens ... pour recompense leur bailloient [à des villes qui leur donnaient asile] quelque proufit du recellement de leurs pilleries

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  20. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  21. Que nul vivant suz peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  22. Ce qu'il [La Beaumelle] pille, il l'appelle ses pensées

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 18 déc. 1752


  23. Que vous pourroit il [le tyran] faire, si vous n'estiez receleurs du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue, et traistres de vous mesmes ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 23


  24. On y jectoit mille cerfs, etc. .... les abandonnant à piller au peuple

    Auteur : MONT. - Source : IV, 12


  25. Les tirans qui par violence desolent et gastent les cités, et qui ravissent et pillent les choses saintes ordenées pour le divin honneur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 111




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pillePoèmes pilleProverbes pille

La définition du mot Pille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.