La définition de Pille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pille
Nature : s. f.
Prononciation : pi-ll', ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PilleSignification du mot Pille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pille ?


La définition de Pille

Faire pille, synonyme de piller, en termes de jeu.


Toutes les définitions de « pille »

Pas de définition complémentaire
PILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

Pille au Scrabble


Le mot pille vaut 7 points au Scrabble.

pille

Informations sur le mot pille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pille

Les mots proches de Pille

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Éprouver     Andouiller     Fustigation     Entre-décourager (s')     Avers     Pilonnier     Hiéroglyphé, ée     Tourbillonné, ée     Revisiter     Feuillir     

Les citations avec le mot Pille


  1. Un artiste doit capter son génie; il ne lui permet pas de s'éparpiller, au hasard. Canalise ta force.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  2. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  3. Ils se donnèrent la main, s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire. Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.

    Auteur : Edouard Brasey - Source : Les Lavandières de Brocéliande (2012)


  4. Mais il est triste de se dire
    Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
    Qu'on l'a trahie à chaque instant
    Et qu'elle nous l'a bien rendu,
    Que les meilleurs de nos désirs,
    Que les plus pures rêveries
    Sont allés à la pourriture
    Comme les feuilles de l'automne.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  5. L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975


  6. A thésauriseur, héritier gaspilleur.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  8. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  9. L'estampille de la raison contrecarre nos fantaisies, nos élans se brisent, eux qui pourtant ne sont pas folie mais gaieté.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  10. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  11. La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  12. La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l'âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. L'amitié a été la racine solide de ma vie un peu éparpillée. J'ai eu des amis extraordinaires qui, au fil du temps, ont hélas disparu. Il ne m'en reste que très peu.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


  14. Mieux vaut pays pillé que terre perdue.

    Auteur : Bertrand Du Guesclin - Source : Sans référence


  15. Comme il a vite entre les doigts passé
    Le sable de jeunesse
    Je suis comme un qui n'a fait que danser
    Surpris que le jour naisse
    J'ai gaspillé je ne sais trop comment
    La saison de ma force.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Comme il a vite entre les doigts passé


  16. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


  17. La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  18. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  19. Mon vieux, c'est sensass... oui! Ah! quel con, alors, ça vaut la peine d'avoir quelqu'un chez moi à qui parler, ce con-là, il roupille déjà!

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Une liaison parisienne (1975)


  20. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  21. Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.

    Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)


  22. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  23. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  24. Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  25. Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


Les citations du Littré sur Pille


  1. Ne faillissent au duc por pille ne por croiz

    Auteur : VACCE - Source : dans DU CANGE, pila.


  2. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 29


  3. Brutal, avare, amoureux et jaloux à l'excès de sa pupille, qui le hait à la mort

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 4


  4. Les grans pilleries qu'il avoit faictes audit pays

    Auteur : COMM. - Source : VI, 3


  5. Regnault de Laval escolier et l'un des pupilles [pensionnaires] du dit Cordier

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. J'admire le train de la vie humaine ! nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d'affaires, l'homme d'affaires en pille d'autres

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 12


  7. .... Que nuls vivant sus peine de la hart N'aye à piller la valleur d'un liard

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 144


  8. Tormenter les vefves, piller les orphelins

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1159


  9. Lorsque les historiens sont contemporains, il est difficile, au bout de quelque temps, de savoir qui est celui qui a pillé l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Rem. XII


  10. Les courses et pilleries qu'ilz feirent par l'Italie

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 14


  11. Un père ne sera pas en son bon sens, qui par testament laissera pour tuteur à son fils un brigandeur ordinaire de pupilles

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  12. ....Et comme Le pere a deterré le simple gentilhomme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs

    Auteur : RONS. - Source : 918


  13. Partout la Providence Veut en nous protégeant Niveler l'abondance, Éparpiller l'argent

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contreb.


  14. Ils ont, en le prenant, pillé jusqu'à son ombre, Et, n'était que le ciel a su le soulager, Vous le verriez encor fort net et fort léger

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. III, 1


  15. Je vais devant monsieur dire ce que j'en croi : On grappille chez nous, et l'on pille chez toi

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. gal. V, 7


  16. Un duc de Spolète, un marquis de Toscane, investis de ces états par Charles le Chauve, se saisirent du pape Jean VIII, et pillèrent une partie de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  17. [Un incendie] Où maint Grec affamé, maint avide Argien Au travers des charbons va piller le Troyen

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI


  18. Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairie

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1418


  19. Les mercenaires, qui s'étaient retirés sur une hauteur voisine couverte de bois, ayant appris ce qui se passait, survinrent tout d'un coup, trouvèrent les soldats débandés çà et là, prirent et pillèrent le camp

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 353


  20. Comment ! me soutenir que mon air est pillé !

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 11


  21. Par condescendance pour la délicatesse timorée du roi, il fut ordonné qu'en cas de refus de sa part, on suppléerait à sa signature par une estampille qui l'imiterait

    Auteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. II, 6


  22. Quand Pompée vient s'emparer de Jérusalem, quand Crassus pille le temple, quand Pompée fait passer le roi juif Alexandre par la main du bourreau, quand Antoine donne la Judée à l'Arabe Hérode, quand Titus prend d'assaut Jérusalem, quand elle est rasée par Adrien, il ne se fait aucun miracle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracl.


  23. Mais parlez-moi donc des poésies de cet homme [le roi de Prusse] qui a pillé tant de vers et tant de villes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 févr. 1760


  24. Comme les bourdons inutiles au bournal [ruche] pillent sur les abeilles

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 236


  25. Là comptent hault, et ne leur chault du pris, Tant qu'il ne m'est demeuré croix ne pille

    Auteur : ID. - Source : ib. f° 275




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pillePoèmes pilleProverbes pille

La définition du mot Pille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.