La définition de Interne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Interne
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-n'
Etymologie : Lat. internus, dérivé de inter, entre, en dedans, avec le suffixe nus, formant des dénominatifs et des adjectifs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interne ?
La définition de Interne
Qui est en dedans. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.
Toutes les définitions de « interne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est en dedans, qui appartient au dedans. En termes de Médecine, Maladie interne, Qui a son siège dans un organe intérieur. Pathologie interne, Celle qui s'occupe des maladies internes. En termes de Botanique, Boutons internes, Ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement. En termes de Géométrie, Les angles internes d'un polygone. Dans les Établissements d'instruction, Élève interne ou, par ellipse, Interne, Élève qui est à demeure dans un de ces établissements. Dans les hôpitaux civils, INTERNE se dit substantivement d'un Étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
Littré
-
1Qui est en dedans. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.
Terme de géométrie. Angles internes, angles formés intérieurement par deux parallèles et une sécante.
Terme de botanique. Boutons internes, ceux qui restent cachés dans le corps de la tige, de la branche ou du rameau, jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
2Qui appartient au dedans. Les causes externes et les causes internes.
Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes]
, Mairan, Éloge du card. Polignac.Ce principe [la gravitation], vous avais-je dit, est interne, inhérent dans les corps
, Voltaire, Mél. litt. Au père Tournemine, 2e lettre.Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alors
, Rousseau, Conf. VIII.Histoire interne, celle qui s'occupe des événements eux-mêmes et non des sources et des documents.
Terme de psychologie. Observation interne, étude faite par l'âme de tous les faits qui se passent en elle-même.
Terme de médecine. Maladies internes, celles qui ont leur siége dans un organe intérieur et qui dépendent d'une cause interne.
Pathologie interne ou médecine proprement dite, la partie qui s'occupe des maladies internes.
-
3 Terme d'anatomie. Qui est près d'un plan vertical que l'on suppose couper le corps suivant la ligne médiane et le diviser en deux parties symétriques.
Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne?; les pieds de derrière en ont quatre
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 55. - 4Dans les lycées, colléges et pensions, élève interne, ou, substantivement, interne, élève qui habite dans la maison.
- 5 S. m. Interne des hôpitaux, ou, simplement, interne, élève attaché au service des hôpitaux civils, et qui demeure dans l'hôpital.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais si pour avoir son interne, L'on en separoit son externe
, Traité d'alch. 293.
XVIe s. Les remedes des maladies internes
, Paré, Préf. Plutarque dict qu'il ne treuve point si grande distance de beste à beste, comme il trouve d'homme à homme?; il parle de la suffisance de l'ame et qualitez internes
, Montaigne, I, 323.
Encyclopédie, 1re édition
* INTERNE, adj. (Gram.) qui ne paroît point au-dehors. Il est difficile d'assigner la différence d'intérieur & d'interne. Ils se disent tous les deux au physique & au moral. On dit l'intérieur de l'homme, un homme intérieur, & l'on ne dit pas l'interne d'un homme, ni un homme interne. Voilà un de ces mots tels qu'il y en a une infinité dans les langues, qui devroient bien convaincre de la difficulté d'écrire purement une langue étrangere ou morte.
Interne, (Géom.) les angles internes sont tous les angles que forment les côtés d'une figure rectiligne, pris au-dedans de cette figure. Voyez Angle.
La somme de tous les angles internes d'une figure rectiligne quelconque, est égale à deux fois autant d'angles droits, moins quatre, que la figure a de côtés.
Dans un triangle tel que KLM (Pl. Géometr. fig. 19.) les angles L & M sont dit internes & opposés, par rapport à l'angle externe IKM qui est égal à tous les deux ensemble.
On appelle encore angles internes ceux qui sont formés entre deux paralleles par l'intersection d'une troisieme ligne. Tels sont les angles z, y, & x, s, (Pl. Géom. fig. 36.) formés entre les paralleles OP, QR de chaque côté de la sécante ST. Dans ces paralleles la somme de deux angles internes du même côté, est toujours égale à deux angles droits.
Les angles internes opposés sont les deux angles s & y (Pl. Géom. fig. 36.) formés par la ligne qui coupe les deux paralleles. Voyez Parallele.
Ils sont respectivement égaux aux angles A, u, qu'on appelle angles externes opposés. Chambers. (E).
Wiktionnaire
Nom commun - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
- (Éducation) Dans les établissements scolaires, élève qui habite à l'intérieur de l'établissement.
-
(Médecine) Dans les hôpitaux civils, étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
- Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 86)
Adjectif - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) (Médecine) Qui est en dedans, qui appartient au dedans.
- Maladie interne : qui a son siège dans un organe intérieur.
- Pathologie interne : celle qui s'occupe des maladies internes.
-
(Botanique) Qui est caché.
- Boutons internes : ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
(Géométrie) Qui se trouve à l'intérieur d'une figure.
- Les angles internes d'un polygone.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERNE, adj. et subst.
Interne au Scrabble
Le mot interne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot interne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Interne
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
brutalisez cricris passe-droit chuchoterais esquire décharnées renforcerez trahissais infusé scarabée
Les citations avec le mot Interne
- Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House
- Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait lui-même par la force interne de son style.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Deux mains sur une Couronne (1836)
- Contrairement à ce qu'on en peut imaginer, le poème français le plus expansif, ou même le plus emphatique en apparence, ne serait encore fait que pour l'oreille interne.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à la "Berkeley Review", 10 août 1956
- L'Internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaine personne c'est un parfait substitut à la vie.Auteur : Andrew Brown - Source : Sans référence
- Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu'après l'internement, ils montrent un comportement agité.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Faut dire que vous êtes bizarres, aussi, les ados, vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion!Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)
- Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Le besoin de parler n'empêche pas seulement d'écouter, mais de voir, et dans ce cas l'absence de toute description du milieu extérieur est déjà une description d'un état interne.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir.Auteur : Friedrich Engels - Source : Ludwig Feuerbach (1888)
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Internet a inventé à la fois Big Brother et son antidote permanent.Auteur : Jean-Marie Messier - Source : Sans référence
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Je n'exclus pas de revenir à la télé. Mais il me semble que les choses ne se passent plus vraiment là en ce moment. L'avenir, c'est Internet. Je pourrais tout à fait avoir une chaîne YouTube. On va vers ça de toute façon. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Interne : Véritable Canada Dry de la médecine hospitalière.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Je ne connais rien à Internet, que je ne sais même pas utiliser, mais j'ai l'impression qu'il y a là un espace de liberté créatrice intéressant.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.
- C'était la première fois de ma vie que je réalisais vraiment ce que signifiait le pouvoir d'être le seul dans une pièce à maîtriser non seulement le fonctionnement interne d'un système mais aussi son interaction avec quantité d'autres systèmes.Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera: - «Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet?»Auteur : Mike Godwin - Source : Sans référence
- La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés
externes provient du jeu plus étendu de nos facultés
internes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Par ailleurs, je ne vais pas sur Internet, je ne suis pas entré dans le XXIe siècle, je ne sais donc pas ce qu'on y dit. Personnellement, je suis à droite, et cela ne me gêne pas de le dire. Je suis même de « droite-droite ».Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015
- Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet
- Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
Les citations du Littré sur Interne
- Qui a rapport au groupe de sensations causées par la périphérie interneAuteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 194
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappeAuteur : MONT. - Source : III, 52
- Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciositéAuteur : PARÉ - Source : I, 30
- Le lobe paracentral de la partie interne de l'hémisphère [du cerveau]Auteur : CHARCOT - Source : le Progrès méd. 22 juill. 1876, p. 546, 1re col.
- Au crane sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et arteres, et quelque similitude de chairAuteur : PARÉ - Source : III, 4
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et hait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords piquant, si parfois elle m'eschappe ; comme parfois elle m'eschappe, les occasions me surprenant et agitant impremeditémentAuteur : MONT. - Source : III, 52
- C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1
- Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne ; les pieds de derrière en ont quatreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 55
- Les quatre autres muscles internes de la main sont nommés lumbricaux, à raison de leur figure, ou abducteurs des quatre doigts vers le poulceAuteur : PARÉ - Source : IV, 29
- Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penserAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115
- Il n'y a si fin entre nous qui ne se laisse embabouiner de cette contradiction et eblouir tant les yeux internes que les externes insensiblementAuteur : MONT. - Source : I, 49
- La partie interieure de l'os de la jambe fait la malleole interne, autrement dit la chevilleAuteur : PARÉ - Source : ib. IV, 36
- Plutarque dict qu'il ne treuve point si grande distance de beste à beste, comme il trouve d'homme à homme ; il parle de la suffisance de l'ame et qualitez internesAuteur : MONT. - Source : I, 323
- Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alorsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Les pieds comme une guinterneAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 31
- L'os de la jambe de sa partie interieure fait la malleole interne, autrement dit la chevilleAuteur : PARÉ - Source : IV, 36
- Le [muscle] brachial tant interne qu'externeAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Les os sesamoïdes sont dix-neuf aux articulations internes de chascune main, et autant à chacun piedAuteur : PARÉ - Source : IV, 27
- Les deux petits muscles sous-claviers, un de chacun costé, qui prennent leur origine de la partie interne des claviculesAuteur : PARÉ - Source : II, 5
- Les accessions externes prennent saveur et couleur de l'interne constitutionAuteur : MONT. - Source : I, 318
- Le muscle triangulaire interne, ou resserreur des cartilagesAuteur : PARÉ - Source : IV, 18
- Le demeurant dudit rameau [carotide interne] .... entrant pour illec faire le plexus admirableAuteur : PARÉ - Source : II, 17
- Ce traict et façon de visage, et ces lineaments par lesquels on augmente aulcunes complexions internesAuteur : MONT. - Source : IV, 224
- Les arteres carotides internes, s'allant rendre dedans la grande crevasse ou fenteAuteur : PARÉ - Source : III, 10
- Les muscles obturateurs et autres internesAuteur : PARÉ - Source : I, 25
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Interne ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h57

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur interne
Poèmes interne
Proverbes interne
La définition du mot Interne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
