La définition de Interne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Interne
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-n'
Etymologie : Lat. internus, dérivé de inter, entre, en dedans, avec le suffixe nus, formant des dénominatifs et des adjectifs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interne ?
La définition de Interne
Qui est en dedans. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.
Toutes les définitions de « interne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est en dedans, qui appartient au dedans. En termes de Médecine, Maladie interne, Qui a son siège dans un organe intérieur. Pathologie interne, Celle qui s'occupe des maladies internes. En termes de Botanique, Boutons internes, Ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement. En termes de Géométrie, Les angles internes d'un polygone. Dans les Établissements d'instruction, Élève interne ou, par ellipse, Interne, Élève qui est à demeure dans un de ces établissements. Dans les hôpitaux civils, INTERNE se dit substantivement d'un Étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
Littré
-
1Qui est en dedans. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.
Terme de géométrie. Angles internes, angles formés intérieurement par deux parallèles et une sécante.
Terme de botanique. Boutons internes, ceux qui restent cachés dans le corps de la tige, de la branche ou du rameau, jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
2Qui appartient au dedans. Les causes externes et les causes internes.
Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes]
, Mairan, Éloge du card. Polignac.Ce principe [la gravitation], vous avais-je dit, est interne, inhérent dans les corps
, Voltaire, Mél. litt. Au père Tournemine, 2e lettre.Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alors
, Rousseau, Conf. VIII.Histoire interne, celle qui s'occupe des événements eux-mêmes et non des sources et des documents.
Terme de psychologie. Observation interne, étude faite par l'âme de tous les faits qui se passent en elle-même.
Terme de médecine. Maladies internes, celles qui ont leur siége dans un organe intérieur et qui dépendent d'une cause interne.
Pathologie interne ou médecine proprement dite, la partie qui s'occupe des maladies internes.
-
3 Terme d'anatomie. Qui est près d'un plan vertical que l'on suppose couper le corps suivant la ligne médiane et le diviser en deux parties symétriques.
Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne?; les pieds de derrière en ont quatre
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 55. - 4Dans les lycées, colléges et pensions, élève interne, ou, substantivement, interne, élève qui habite dans la maison.
- 5 S. m. Interne des hôpitaux, ou, simplement, interne, élève attaché au service des hôpitaux civils, et qui demeure dans l'hôpital.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais si pour avoir son interne, L'on en separoit son externe
, Traité d'alch. 293.
XVIe s. Les remedes des maladies internes
, Paré, Préf. Plutarque dict qu'il ne treuve point si grande distance de beste à beste, comme il trouve d'homme à homme?; il parle de la suffisance de l'ame et qualitez internes
, Montaigne, I, 323.
Encyclopédie, 1re édition
* INTERNE, adj. (Gram.) qui ne paroît point au-dehors. Il est difficile d'assigner la différence d'intérieur & d'interne. Ils se disent tous les deux au physique & au moral. On dit l'intérieur de l'homme, un homme intérieur, & l'on ne dit pas l'interne d'un homme, ni un homme interne. Voilà un de ces mots tels qu'il y en a une infinité dans les langues, qui devroient bien convaincre de la difficulté d'écrire purement une langue étrangere ou morte.
Interne, (Géom.) les angles internes sont tous les angles que forment les côtés d'une figure rectiligne, pris au-dedans de cette figure. Voyez Angle.
La somme de tous les angles internes d'une figure rectiligne quelconque, est égale à deux fois autant d'angles droits, moins quatre, que la figure a de côtés.
Dans un triangle tel que KLM (Pl. Géometr. fig. 19.) les angles L & M sont dit internes & opposés, par rapport à l'angle externe IKM qui est égal à tous les deux ensemble.
On appelle encore angles internes ceux qui sont formés entre deux paralleles par l'intersection d'une troisieme ligne. Tels sont les angles z, y, & x, s, (Pl. Géom. fig. 36.) formés entre les paralleles OP, QR de chaque côté de la sécante ST. Dans ces paralleles la somme de deux angles internes du même côté, est toujours égale à deux angles droits.
Les angles internes opposés sont les deux angles s & y (Pl. Géom. fig. 36.) formés par la ligne qui coupe les deux paralleles. Voyez Parallele.
Ils sont respectivement égaux aux angles A, u, qu'on appelle angles externes opposés. Chambers. (E).
Wiktionnaire
Nom commun - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
- (Éducation) Dans les établissements scolaires, élève qui habite à l'intérieur de l'établissement.
-
(Médecine) Dans les hôpitaux civils, étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
- Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 86)
Adjectif - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) (Médecine) Qui est en dedans, qui appartient au dedans.
- Maladie interne : qui a son siège dans un organe intérieur.
- Pathologie interne : celle qui s'occupe des maladies internes.
-
(Botanique) Qui est caché.
- Boutons internes : ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
(Géométrie) Qui se trouve à l'intérieur d'une figure.
- Les angles internes d'un polygone.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERNE, adj. et subst.
Interne au Scrabble
Le mot interne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot interne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Interne
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
granités rassuré moisiront parasitaire constitutionnellement asthmatiques frissonne furia intempestives chambres
Les citations avec le mot Interne
- Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Si c'est marqué sur internet, c'est p't-être faux mais c'est p't-être vrai (simple)
Les mecs les plus fous sont souvent les mecs les plus tristes (basique)Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie - Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Qu'on me donne l'action la plus excellente et pure, je m'en vais y fournir vraisemblablement cinquante vicieuses intentions. Dieu sait, à qui les veut entendre, quelle diversité d'images ne souffre notre interne volonté!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37
- Les médias ont saturé l'univers juridique. Avec Internet, Facebook, YouTube, les jurys impartiaux, ça n'existe plus. On ne part jamais de zéro. 80, 90 % d'une affaire se décide avant même d'entrer dans une salle d'audience.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Ma vanité est à usage interne.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne le chariot. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)
- J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda
- Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016
- Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017
- Je n'aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l'a fait jusqu'à sa mort.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Tu ne comprends donc pas que tout ce que vous mettez sur Internet y est pour l'éternité et que la notion de vie privée n'existe pas pour ces gens-là ? Ils s'en tapent de votre vie privée. Et même pis : ils ont bien l'intention de faire du fric avec. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.
- Internet, c'est nous. Ca nous appartient, en bien et en mal.Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Personne n’a eu l’idée d’Internet. Nous avons été des centaines à pressentir la chose dans un intervalle de cinq ou dix ans, et cette conjonction a pu donner naissance au réseau. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu.
Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence
- Le fondement même de Google est de pouvoir, un jour, se passer d’ordinateurs et de connecter directement le cerveau à Internet. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
Les citations du Littré sur Interne
- Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes]Auteur : MAIRAN - Source : Éloge du card. Polignac.
- On entend par visible ce qui est fait pour être aperçu par l'oeil, et M. Hutcheson entend par beau ce qui est fait pour être saisi par le sens interne du beauAuteur : DIDER. - Source : Oeuv. t. II, p. 413, dans POUGENS
- C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1
- Le demeurant dudit rameau [carotide interne] .... entrant pour illec faire le plexus admirableAuteur : PARÉ - Source : II, 17
- Les quatre autres muscles internes de la main sont nommés lumbricaux, à raison de leur figure, ou abducteurs des quatre doigts vers le poulceAuteur : PARÉ - Source : IV, 29
- Les accessions externes prennent saveur et couleur de l'interne constitutionAuteur : MONT. - Source : I, 318
- Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penserAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115
- C'est le système tutorial [les élèves, au lieu d'être internés, vivent chez un professeur] que M. Jules Simon explique tout au long dans l'un des plus intéressants chapitres de son livreAuteur : E. VILLETARD - Source : Journ. offic. 17 oct. 1875, p. 8717, 3e col.
- Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alorsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne ; les pieds de derrière en ont quatreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 55
- La figure des corps ne change en rien leur gravité ; ce pouvoir de gravitation agit donc sur la nature interne des corps, et non en raison des superficiesAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 11
- Sans même qu'aucun objet extérieur frappe nos oreilles, nous y sentons certains bruits qui ne peuvent guère arriver que de ce que, par quelque cause interne que ce soit, le tympan est ébranléAuteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 6
- Le muscle triangulaire interne, ou resserreur des cartilagesAuteur : PARÉ - Source : IV, 18
- L'os de la jambe de sa partie interieure fait la malleole interne, autrement dit la chevilleAuteur : PARÉ - Source : IV, 36
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et hait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords piquant, si parfois elle m'eschappe ; comme parfois elle m'eschappe, les occasions me surprenant et agitant impremeditémentAuteur : MONT. - Source : III, 52
- Il n'y a si fin entre nous qui ne se laisse embabouiner de cette contradiction et eblouir tant les yeux internes que les externes insensiblementAuteur : MONT. - Source : I, 49
- Les pieds comme une guinterneAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 31
- C'est une espineuse entreprise, et plus qu'il ne semble, de suyvre une allure si vagabonde que celle de nostre esprit, de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes....Auteur : MONT. - Source : II, 59
- Les remedes des maladies internesAuteur : PARÉ - Source : Préf.
- Les deux petits muscles sous-claviers, un de chacun costé, qui prennent leur origine de la partie interne des claviculesAuteur : PARÉ - Source : II, 5
- Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciositéAuteur : PARÉ - Source : I, 30
- Des êtres organisés ayant les mêmes délinéaments internes et externesAuteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 394, 3e éd.
- Qui a rapport au groupe de sensations causées par la périphérie interneAuteur : RIBOT - Source : Psychol. anglaise, p. 194
- Le second muscle interne de la main est appelé hypotenar, à cause de sa situationAuteur : PARÉ - Source : IV, 29
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappeAuteur : MONT. - Source : III, 52
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Interne ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h09

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur interne
Poèmes interne
Proverbes interne
La définition du mot Interne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
