La définition de Gratte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratte
Nature : s. f.
Prononciation : gra-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GratteSignification du mot Gratte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratte ?


La définition de Gratte

Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc.


Toutes les définitions de « gratte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATTE. n. f.
Il se dit de Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie. Il est familier.

Littré

GRATTE (gra-t') s. f.
  • 1 Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc. Voici l'état exact de la carène, au moment où, mise à sec dans le bassin, elle allait être livrée à la gratte des ouvriers, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 520.
  • 2Dans l'argot des couturières, l'étoffe qu'elles peuvent s'approprier sur une robe. Il y a de la gratte.

    Il se dit aussi, dans l'argot des domestiques, de ce qu'ils peuvent recueillir grâce à la négligence des maîtres.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATTE. Ajoutez?:
3Dans la fabrique des chaussures, morceaux de cuir ou d'étoffe que les ouvriers ne sont pas obligés de restituer après avoir taillé dans la pièce remise le nombre de chaussures demandé. Avec la gratte on fait quelquefois sur cinq paires de bottines une sixième paire qui appartient alors à l'ouvrier. Les tailleurs se livrent à la même pratique, considérée d'ailleurs comme un abus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratte \??at\ féminin

  1. (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
  2. (Familier) Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
    • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
    • Il avait eu l'idée de distribuer une gratte aux élèves assidus et, face à la pénurie de profs, avait décidé de recruter « des personnes titulaires d'une licence ou ou ayant des compétences avérées ». (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
  3. (Familier) La gale. (Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.)
  4. (Argot) Guitare.
    • T'en avais qui jouaient d'la gratte, t'avais hâte d'avoir leur âge. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 48)
    • Jouer de la gratte.
  5. (Québec) Chasse-neige.
    • « Il y a la vérification de toute la machinerie d'entretien que les bénévoles utilisent. Il faut penser à la mécanique, aux grattes, tout ce qui est nécessaire pour arriver à créer le réseau de sentiers. (?). » (Julien Cabana, L'heure est aux préparatifs, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
    • Il a passé la gratte et ramassé tous ceux qui en avaient ras le bol des consignes, quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, farfelues ou légitimes. (Richard Martineau, Quand verra-t-on le vrai Éric Duhaime?, Le Journal de Montréal, 17 février 2022)
    • La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie.
  6. (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu'on a dissimulé sur soi lors d'un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d'assister nos réponses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTE, subst. fém.

A. ? Domaines techniques divers [Correspond à gratter I A 1]
1. AGRIC. Synon. de sarcloir. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
2. MAR. Outil à main servant à gratter, à racler les parties d'un bâtiment (carène, pont...), formé d'un manche et d'une raclette de fer triangulaire, tranchante sur les trois côtés. Synon. racloir.Ensuite, usant le pont, déjà très blanc, avec du sable, des frottes, des grattes, pour le blanchir encore (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 374).
B. ? Vx, arg., pop. [Correspond à gratter I A 3 et B] Gale. (Ds Rob., Sandry-Carr. 1963 et Lar. Lang. fr.).
C. ? Fam. [Correspond à gratter I A 5] Menu profit souvent illicite, obtenu en grappillant; supplément accordé sur une vente. Il y a de la gratte; faire de la gratte. C'est moi que la patronne sacquerait. Et cinq cents balles par mois, avec la gratte, ça ne se retrouve pas si vite (Bourget, Némésis,1918, p. 245) :
... Madame était la fille d'un ancien cocher et d'une ancienne femme de chambre, lesquels, à force de grattes et de mauvaise conduite, réunirent un petit capital, s'établirent usuriers en un quartier perdu de Paris... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342.
? Arg. des tailleurs, des couturières. Chutes de tissu que s'approprie l'ouvrier qui a confectionné la pièce. Elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
D. ? Arg. et pop. [Correspond à gratter I C 2] Guitare. Ah! ces gitans! (...) Quand ils empoignaient leurs grattes là-bas (Le BretonArgot1975).Doillon n'est pas de ces musicos fanas de la gratte (Le Monde, 3-5, 1978).
Prononc. et Orth. : [g?at]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*. Bbg. Darm. 1877, p. 51 - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 55, 135.

GRATTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*.

Gratte au Scrabble


Le mot gratte vaut 7 points au Scrabble.

gratte

Informations sur le mot gratte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratte

Les mots proches de Gratte

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Asphyxique     Assaisonner     Aveugle     Ressortissant, ante     Déesse     Colombard     Poinçon     Cadeau     Retenu, ue     Modifier     

Les citations avec le mot Gratte


  1. Il n'est point de si belle rose qui ne devienne gratte-cul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  3. A manger et à gratter,
    Il suffit de commencer.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Tant gratte chèvre, que mal gît.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


  6. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  7. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  8. Le coq gratte puis la poule ramasse.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  9. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  10. Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  11. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


  12. Si on a un bras plus court que l'autre c'est pratique pour se gratter le poignet du bras le plus long. ... Mais que pour ça.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. Vivre avec la main d'un autre, c'est un truc à ne plus jamais oser se gratter le cul!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  14. Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  15. Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Ne pas même gratter le vert-de-gris d'une pièce pour en faire l'aumône.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XVI, 17


  17. Chat qui gratte gratte pour lui.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  18. Qui se sent galeux, qu'il se gratte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Le frère aîné est grand. Il gratte la terre pour former des marches, mais lorsqu’il y pose le pied, tout son corps s’affaisse et le mur s’éboule. Le frère cadet est petit. Assis par terre, les bras autour des jambes, il souffle sur la blessure fraîche qu’il a au genou. En se disant que le premier sang coule toujours dans le camp des plus faibles, il observe son frère tomber, une, deux, trois fois.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  20. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  21. La littérature est un vésicatoire qui me démange. Je me gratte par là jusqu'au sang.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 21-22 septembre 1853


  22. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

    Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


  23. Quel stoïcisme résiste à une rage de dents? Il faut presque être un héros pour ne pas se gratter là où cela vous démange.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  24. Le bonheur n'est jamais complet: c'est une éponge douce avec un côté qui gratte.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  25. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


Les citations du Littré sur Gratte


  1. Voilà vos craintes dissipées.... je vous défie avec toute votre industrie de trouver à regratter là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  2. Ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa cour

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  3. Il le gratte par où il se démange

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  4. Qui naist de geline, il aime à gratter

    Auteur : ID. - Source :


  5. J'ai frotté, J'ai gratté Occiput, Sinciput, Ma foi rien Ne vient bien

    Auteur : CHAULIEU - Source : Réponse à Nevers, oct. 1703


  6. Gratter du peigne à la porte De la chambre du roi

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, remercîment.


  7. On est obligé de battre la terre sur les sépultures et d'y mêler de grosses épines pour les empêcher [les chacals] de la gratter et fouir

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 202, dans POUGENS


  8. Notre vanité aura beau se choquer des souvenirs, gratter les fleurs de lis....

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. X, p. 16, 1850


  9. Cet oiseau [le tétras] gratte la terre comme tous les frugivores

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 287


  10. Vous avez tout à fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens à la cour qui soient mieux faits que vous. - Il le gratte par où il se démange

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  11. Des potages liés et espés, comme pain gratté, dans lequel aura esté mis un peu d'eau roze

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 928


  12. Ainsi qu'une abeille au matin Va sucer les pleurs de l'aurore, Ou sur l'absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et toujours cause, Et nous pétrit son miel divin Des gratte-culs et de la rose

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53


  13. Il n'a eu, pour ainsi dire, qu'à gratter la terre sous un ciel plus fortuné, et cet avantage l'a plongé dans la misère et dans l'indolence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  14. Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda : Qui est-ce ? Le gratteur répondit : C'est M. le duc de Lorraine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 184


  15. Pain bien levé et bien cuit.... ne trop rassis ne trop tendre.... on leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  16. S'entre-gratter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Il y trouva entr'autres Fervaques fort attaché à l'oreille du roi, et le roi attentif à son discours, tellement qu'on avoit esté plus d'une heure et demie à lui gratter les pieds sans qu'il pensast à se coucher

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 187


  18. C'est contre costume aller que du poulce sa peau gratter

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. II, p. 236


  19. S'ils [les cerfs] sont d'égale force, ils se menacent, ils grattent la terre, ils raient d'un cri terrible

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 29


  20. La nature des truies, qu'estant bien saoulles, se couchent quand on les gratte

    Auteur : BONIVARD - Source : Source de l'idolâtrie, p. 81


  21. On leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  22. Cicero, ce me semble, avoit accoustumé de rincer le nez [se nettoyer, se gratter le nez], qui signifie un naturel mocqueur

    Auteur : MONT. - Source : III, 31


  23. Qui a la galle se gratte et galle

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 245


  24. L'envie de regratter à neuf les vieilles masures ne marque que l'époque de la décadence

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 136


  25. Vandales.... qui viennent.... Tout restaurer, moeurs, peuple et monuments hélas ! Civiliser la Grèce et gratter Phidias

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 12




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h45










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grattePoèmes gratteProverbes gratte

La définition du mot Gratte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.