La définition de Gratte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gratte
Nature : s. f.
Prononciation : gra-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GratteSignification du mot Gratte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratte ?


La définition de Gratte

Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc.


Toutes les définitions de « gratte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRATTE. n. f.
Il se dit de Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie. Il est familier.

Littré

GRATTE (gra-t') s. f.
  • 1 Terme de marine. Petite plaque de fer triangulaire emmanchée à son milieu, et dont on se sert pour gratter la carène, le pont, etc. Voici l'état exact de la carène, au moment où, mise à sec dans le bassin, elle allait être livrée à la gratte des ouvriers, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 520.
  • 2Dans l'argot des couturières, l'étoffe qu'elles peuvent s'approprier sur une robe. Il y a de la gratte.

    Il se dit aussi, dans l'argot des domestiques, de ce qu'ils peuvent recueillir grâce à la négligence des maîtres.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRATTE. Ajoutez?:
3Dans la fabrique des chaussures, morceaux de cuir ou d'étoffe que les ouvriers ne sont pas obligés de restituer après avoir taillé dans la pièce remise le nombre de chaussures demandé. Avec la gratte on fait quelquefois sur cinq paires de bottines une sixième paire qui appartient alors à l'ouvrier. Les tailleurs se livrent à la même pratique, considérée d'ailleurs comme un abus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gratte \??at\ féminin

  1. (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
  2. (Familier) Petites sommes que l'on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
    • L'armée, c'est le réceptacle de toutes les mauvaises passions, la sentine de tous les vices. Tout le monde vole, là-dedans, depuis le caporal d'ordinaire, depuis l'homme de corvée qui tient une anse du panier, jusqu'à l'intendant général, jusqu'au ministre. Ce qui se nomme « gratte » et « rabiau » en bas s'appelle en haut « boni » et « pot-de-vin ». (Georges Darien, 1890, Biribi, discipline militaire : Chapitre XXXV)
    • Il avait eu l'idée de distribuer une gratte aux élèves assidus et, face à la pénurie de profs, avait décidé de recruter « des personnes titulaires d'une licence ou ou ayant des compétences avérées ». (Anne-Sophie Mercier, Le score enseignant, Le Canard enchaîné, 17 mai 2017, page 7)
  3. (Familier) La gale. (Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.)
  4. (Argot) Guitare.
    • T'en avais qui jouaient d'la gratte, t'avais hâte d'avoir leur âge. (Alpheratz, Requiem, 2015, page 48)
    • Jouer de la gratte.
  5. (Québec) Chasse-neige.
    • « Il y a la vérification de toute la machinerie d'entretien que les bénévoles utilisent. Il faut penser à la mécanique, aux grattes, tout ce qui est nécessaire pour arriver à créer le réseau de sentiers. (?). » (Julien Cabana, L'heure est aux préparatifs, Le Journal de Québec, 9 novembre 2021)
    • Il a passé la gratte et ramassé tous ceux qui en avaient ras le bol des consignes, quelles que soient leurs raisons, bonnes ou mauvaises, farfelues ou légitimes. (Richard Martineau, Quand verra-t-on le vrai Éric Duhaime?, Le Journal de Montréal, 17 février 2022)
    • La gratte est passée, maintenant un banc de neige me barre la sortie.
  6. (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu'on a dissimulé sur soi lors d'un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d'assister nos réponses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRATTE, subst. fém.

A. ? Domaines techniques divers [Correspond à gratter I A 1]
1. AGRIC. Synon. de sarcloir. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
2. MAR. Outil à main servant à gratter, à racler les parties d'un bâtiment (carène, pont...), formé d'un manche et d'une raclette de fer triangulaire, tranchante sur les trois côtés. Synon. racloir.Ensuite, usant le pont, déjà très blanc, avec du sable, des frottes, des grattes, pour le blanchir encore (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 374).
B. ? Vx, arg., pop. [Correspond à gratter I A 3 et B] Gale. (Ds Rob., Sandry-Carr. 1963 et Lar. Lang. fr.).
C. ? Fam. [Correspond à gratter I A 5] Menu profit souvent illicite, obtenu en grappillant; supplément accordé sur une vente. Il y a de la gratte; faire de la gratte. C'est moi que la patronne sacquerait. Et cinq cents balles par mois, avec la gratte, ça ne se retrouve pas si vite (Bourget, Némésis,1918, p. 245) :
... Madame était la fille d'un ancien cocher et d'une ancienne femme de chambre, lesquels, à force de grattes et de mauvaise conduite, réunirent un petit capital, s'établirent usuriers en un quartier perdu de Paris... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 342.
? Arg. des tailleurs, des couturières. Chutes de tissu que s'approprie l'ouvrier qui a confectionné la pièce. Elle était lasse de se retaper avec la gratte des ateliers de la rue du Caire (Zola, Assommoir,1877, p. 726).
D. ? Arg. et pop. [Correspond à gratter I C 2] Guitare. Ah! ces gitans! (...) Quand ils empoignaient leurs grattes là-bas (Le BretonArgot1975).Doillon n'est pas de ces musicos fanas de la gratte (Le Monde, 3-5, 1978).
Prononc. et Orth. : [g?at]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*. Bbg. Darm. 1877, p. 51 - Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 55, 135.

GRATTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] gretes ou grates « gale (?) » (Gautier Le Leu, La Veuve, éd. C. H. Livingston, A 185; cf. aussi T.-L. d'apr. une éd. antérieure); 1549 (A. du Moulin, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, p. 108 ds Gdf.); de nouv. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 200); 2. a) 1773 mar. (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 27); b) 1803 « sorte de sarcloir » (Boiste); 3. a) 1858 cout. « dîme clandestine prélevée sur l'étoffe confiée pour un travail » (Larchey, Excentricités ds R. anecdotique, t. 7, no9, p. 556); b) 1861 « tout profit fait par abus de confiance » (Goncourt, S?ur Philom., p. 83). Au sens 1, dér. régr. de grattelle*, plutôt que déverbal de gratter*; grattelle est mieux attesté que gratte, du Moy. Âge au xixes. Aux sens 2 et 3, déverbal de gratter*.

Gratte au Scrabble


Le mot gratte vaut 7 points au Scrabble.

gratte

Informations sur le mot gratte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gratte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gratte

Les mots proches de Gratte

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Zootechnie     Loméchuse     Avocette     Urbanité     Entre-plaider (s')     Niellé, ée     Antenois, oise ou antenais, ai     Carnet     Baguer     Fermeté     

Les citations avec le mot Gratte


  1. Gratter sa voisine ne fleurit pas en mai.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 92


  2. Chat qui gratte gratte pour lui.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.

    Auteur : Proverbes zimbabwéens - Source : Proverbes


  4. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


  5. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  6. Le bonheur, c'est jamais complet, c'est une éponge douce avec toujours un côté qui gratte.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  7. Les hommes ont tous un point sensible. Certains apprécient qu'on leur gratte le dos, la base de la nuque. Mais le grand art, c'est de leur chatouiller agréablement l'honneur, qui n'est jamais placé au même endroit.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  8. Grattez le juge, vous trouverez le bourreau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  9. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

    Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


  10. Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  11. Vivre avec la main d'un autre, c'est un truc à ne plus jamais oser se gratter le cul!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. Quel stoïcisme résiste à une rage de dents? Il faut presque être un héros pour ne pas se gratter là où cela vous démange.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Un coq a beau gratter, ça ne donne rien si la poule ne ramasse pas.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  14. Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)


  15. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

    Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


  16. Gratter un sol aride ne sert qu'à faire lever la poussière.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  17. On ne gratterait pas les vieilles plaies de solitude et de peur, on n'était pas armé pour ça, pas équipé, on s'arrangerait différemment.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


  18. Une phrase, c'est comme un vêtement. Il ne faut pas qu'elle gratte dans le dos, qu'elle gêne aux emmanchures ni qu'on s'y sente endimanché, ou tarte.

    Auteur : Marie Nimier - Source : La Reine du silence (2004)


  19. Si on a un bras plus court que l'autre c'est pratique pour se gratter le poignet du bras le plus long. ... Mais que pour ça.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  20. L'insecte net gratte la sécheresse ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  21. Et puis chantez matin et soir
    Grattez-vous si ça vous démange
    Aimez le blanc ou bien le noir
    C'est bien plus drôle quand ça change
    Suffit de s'en apercevoir.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  22. Je voudrais que ma pierre tombale soit conçue comme un gratteux : Merci d'avoir participé. Meilleure chance la prochaine fois.

    Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


  23. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  24. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  25. Si je n'avais pas faim, soif, envie de pisser, de me gratter, et un boulot fou, qu'est-ce que je serais heureux!...

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Gratte


  1. Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l'huissier demanda : Qui est-ce ? Le gratteur répondit : C'est M. le duc de Lorraine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 184


  2. Qui naist de geline, il aime à gratter

    Auteur : ID. - Source :


  3. L'envie de regratter à neuf les vieilles masures ne marque que l'époque de la décadence

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 136


  4. Il gratte et regratte sa tête, Pour trouver un prétexte honnête De quitter ces aimables lieux

    Auteur : SCAR. - Source : Virg. IV


  5. Cependant leur savoir ne s'étend seulement Qu'à regratter un mot douteux au jugement

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX


  6. Ainsi qu'une abeille au matin Va sucer les pleurs de l'aurore, Ou sur l'absinthe ou sur le thym, Toujours travaille et toujours cause, Et nous pétrit son miel divin Des gratte-culs et de la rose

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53


  7. S'entre-gratter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa cour

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  9. Voyez comme elles s'entre-grattent

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qualité, II, 1


  10. Voilà vos craintes dissipées.... je vous défie avec toute votre industrie de trouver à regratter là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  11. Je ne m'étonne pas que les Chinois aient inventé la poudre quinze cents ans avant nous ; leur terre est pleine d'un salpêtre excellent, et nous ne savons encore que gratter des caves

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 5 nov. 1775


  12. Un mal nommé la formie.... souvent advient aux aureilles des chiens, et en esté, à cause des mouches qui les y piquent et du grattement qu'ils y font avec les pieds

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vén. f° 123, dans LACURNE


  13. Quelques humeurs aigres ou acres, accumulées sous le cuir, qui chatouillent et demangent, invitent à se gratter....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 1


  14. quoiqu'elle ne fût pas vieille, les grâces et la beauté s'étaient tournées en gratte-cul

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230


  15. C'est contre costume aller que du poulce sa peau gratter

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. II, p. 236


  16. Vous avez tout à fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens à la cour qui soient mieux faits que vous. - Il le gratte par où il se démange

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  17. Il n'a eu, pour ainsi dire, qu'à gratter la terre sous un ciel plus fortuné, et cet avantage l'a plongé dans la misère et dans l'indolence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  18. Tant gratte chevre que mal gist

    Auteur : VILLON - Source : Ball. Tant crie l'on noel.


  19. Enfin il croit avoir gratté suffisamment, réembouche son instrument [flûte], souffle et sue

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1874, p. 947


  20. Gratter du peigne à la porte De la chambre du roi

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, remercîment.


  21. Cet oiseau [le tétras] gratte la terre comme tous les frugivores

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 287


  22. Il [Pégase] n'est plus cet animal fougueux qui hennit, gratte la terre du pied, se cabre et déploie ses grandes ailes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 234, dans POUGENS


  23. Il le gratte par où il se démange

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  24. Gratter son cul au soleil [avoir patience]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  25. Croesus ayant faict prendre un gentilhomme, favori de Pantaleon son frere, le mena en la boutique d'un foullon, où il le feit tant gratter et carder à coups de cardes et peignes de ce cardeur, qu'il en mourut

    Auteur : MONT. - Source : III, 121




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gratte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grattePoèmes gratteProverbes gratte

La définition du mot Gratte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.