La définition de Éprouvé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éprouvé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-prou-vé, vée
Etymologie : Voy. ; Berry, éprouve ; prov. esproa. La voyelle ou s'est changée en la voyelle eu, comme dans esprouver qui se conjuguait, au présent, j'espreuve, comme trouver, je treuve.

Voir les citations du mot Éprouvé, éeSignification du mot Éprouvé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éprouvé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éprouvé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éprouvé, ée ?


La définition de Éprouvé, ée

Qui a subi une épreuve.


Toutes les définitions de « Éprouvé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPROUVÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éprouver*.
II.? Adjectif
A.? [Correspond à éprouver A; avec l'idée que qqc. ou qqn a subi qqc.]
1. [En parlant de la qualité d'une pers. ou d'une chose] Qui a été soumis à une expérience susceptible d'en établir la valeur positive.
a) [La qualité est celle d'une chose concr. ou abstr.] Tu vas voir si vos inventions de méchante serrurerie man?uvrent comme ces bons vieux outils éprouvés (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 13).Les directeurs des services agricoles seront appelés (...) à entreprendre la vulgarisation des techniques éprouvées (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 10).
b) [La qualité est celle d'une pers.] Des hommes d'un civisme éprouvé (Marat, Pamphlets,1792, p. 322).Ces places exigent des hommes mûrs, d'une capacité éprouvée (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 647).Nos amis sont de vieux amis éprouvés (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 24).
2. Qui a subi une expérience pénible d'ordre moral, affectif ou physique. Le 1ercorps britannique cruellement éprouvé dès le 31 octobre, (...) mais reprenant aussitôt toute son ardeur à la bataille, subissant encore de violentes attaques (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 241).Adrienne, depuis deux ans, avait bien perdu de sa superbe. (...) Il ne restait qu'une épouse éprouvée, une mère anxieuse, surmenée (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 143).
? Emploi subst., littér. L'étreinte donnée à des éprouvés comme moi (Goncourt, Journal,1874, p. 959):
1. Comprends-tu, pauvre cher éprouvé, que, sans les engourdissements, sans les voiles du sommeil, de tels spectacles emporteraient et déchireraient ton intelligence, (...) et raviraient pour toujours à un homme sa raison? Balzac, Séraphita,1835, p. 210.
B.? [Correspond à éprouver B; en parlant d'un sentiment] Qui a été ressenti, vécu :
2. L'amour individuel, « l'amour éprouvé se complaisant en soi et se bâtissant lui-même toute sa tragédie », cet amour-passion que Stendhal goûtait chez les autres avec un plaisir un peu artificiel, est, pour M. Mauclair, à l'origine de toutes les folies, ... Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 68.
Fréq. abs. littér. : 2 723. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 197, b) 3 040; xxes. : a) 2 791, b) 3 837.


Éprouvé, ée au Scrabble


Le mot Éprouvé, ée vaut 14 points au Scrabble.

eprouve--ee

Informations sur le mot eprouve--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éprouvé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eprouve--ee

Les mots proches de Éprouvé, ée

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveurEpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras


Mots du jour


Ichoreux, euse     Préorganisation     Orchestrer     Autoritairement     Fondrier     Précocement     Subsidié, ée     Serrement     Subjacent, ente     Groge     

Les citations avec le mot Éprouvé, ée


Les citations du Littré sur Éprouvé, ée




Les mots débutant par Epr  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éprouvé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 12h21








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éprouvé, éePoèmes Éprouvé, éeProverbes Éprouvé, ée

La définition du mot Éprouvé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éprouvé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éprouvé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.