La définition de Mentir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mentir
Nature :
Prononciation : man-tir
Etymologie : Provenç et esp. mentir ; ital. mentire ; du lat. mentiri, de mens, esprit, imagination, parce que mentir c'est imaginer. Si le verbe est irrégulier au présent, cela tient à la place de l'accent dans méntior ; ainsi accentué, mentior a donné je ments, et le reste s'en est suivi.

Voir les citations du mot MentirSignification du mot Mentir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mentir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mentir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mentir ?


La définition de Mentir

Dire un mensonge.


Toutes les définitions de « mentir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTIR. v. intr.
Dire, affirmer pour vrai ce qu'on sait être faux. La loi de Dieu défend de mentir. Ne le croyez pas, il ment, il ne fait que mentir. Il ment impudemment, effrontément. Ne pas mentir d'un mot, d'un seul mot. Mentir à sa conscience. Par extension, Sa physionomie ment, ne ment pas, se dit d'une Personne dont le visage déguise ou annonce le caractère. Il en a menti, Il a menti sur la chose dont il s'agit. Pour rendre cette expression plus forte, on disait Il en a menti par sa gorge, par la gorge. Mentir à son passé, Donner un démenti à sa conduite passée. Sans mentir, à ne point mentir, En vérité, à dire vrai. Sans mentir, c'est un méchant homme. Faire mentir le proverbe, Faire une chose qui est contraire à l'opinion établie par quelque adage très répandu. Prov., À beau mentir qui vient de loin, Un homme qui vient d'un pays éloigné peut facilement en imposer. Prov. et fig., Bon sang ne peut mentir, Les personnes nées d'honnêtes parents ne dégénèrent point.

Littré

MENTIR (man-tir), je mens, tu mens, il ment, nous mentons, vous mentez, ils mentent?; je mentais?; je mentis?; je mentirai?; je mentirais?; mens, qu'il mente, mentons, mentez, qu'ils mentent?; que je mente, que nous mentions?; que je mentisse?; mentant, menti v. n.
  • 1Dire un mensonge. Il faut bonne mémoire après qu'on a menti, Corneille, le Ment. IV, 5. La première [mère devant Salomon] répliquait?: vous mentez?; car c'est mon fils qui est vivant, et le vôtre est mort, Sacy, Bible, Rois, III, III, 22. Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point?; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir, Pascal, Pens. VI, 29, édit. HAVET. Ce tombeau s'ouvrirait, ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire?: pourquoi viens-tu mentir pour moi qui ne mentis jamais pour personne?? Fléchier, Duc de Mont. C'est alors qu'on trouva, pour sortir d'embarras, L'art de mentir tout haut en disant vrai tout bas, Boileau, Sat. XI. Cela ressemble à Arlequin qui se dit curé de Domfront?; et, quand le juge lui fait voir qu'il a menti?: monsieur, dit-il, je croyais l'être, Voltaire, Philos. Bible expl. Machab. VIII. D'un bout du monde à l'autre on ment et l'on mentit?; Nos neveux mentiront comme ont fait nos ancêtres, Voltaire, Filles de Minée. Ne sais-tu pas que ceux qui mentent sans esprit, ainsi que ceux qui mentent avec esprit, n'entreront jamais dans le royaume des cieux?? Voltaire, Lett. Albergati, 23 déc. 1760. La satire ment sur les gens de lettres pendant leur vie, et l'éloge ment après leur mort, Voltaire, Lett. Bordes, 10 janv. 1769.

    Il n'enrage pas pour mentir, se dit d'un homme qui ment habituellement.

    Sans mentir, à ne point mentir, il ne faut point mentir, en vérité, à dire vrai. Et sans mentir, pour voir encore un homme pareil à vous, il est besoin que toute la nature travaille, Guez de Balzac, liv. I, lett. 5. Sans mentir, vous auriez tort de vous faire turc?; car je vous assure que vous avez beaucoup d'amis dans la chrétienté, Voiture, Lett. 124. Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois, La Fontaine, Fabl. I, 2. ?La persécution qui se prépare non-seulement contre les personnes (ce serait peu), mais contre la vérité?; sans mentir, Dieu est bien abandonné, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. Non?; mais je viens tremblante, à ne vous point mentir?, Racine, Phèdre, IV, 6. Il ne faut point mentir, ma juste impatience Vous accusait déjà de quelque négligence, Racine, Bérén. I, 4.

  • 2Mentir à Dieu, mentir au Saint-Esprit, phrases tirées de l'Écriture. J'avoue qu'il est rare de trouver de ces âmes noires et maudites de Dieu, qui, de propos délibéré, viennent mentir au Saint-Esprit, Massillon, Carême, Confess. Je ne mentirai point au Dieu de vérité, Chénier M. J. Fénelon, I, 2.
  • 3Il en a menti, c'est-à-dire il a menti sur la chose dont il s'agit. Ils se servent comme ils doivent du mentiris impudentissime, c'est-à-dire que vous en avez menti, mon révérend père, Pascal, Lett. de Nicole au père Annat. ? Vous en avez menti, Reprend le campagnard, et, sans plus de langage, Lui jette pour défi son assiette au visage, Boileau, Sat. III. Ceux qui vous l'ont dit en ont menti, Hamilton, Gramm. 4.

    Pour rendre le démenti plus offensant, on disait?: Il en a menti par la gorge. Charles-Quint et François Ier se défièrent, s'envoyèrent des cartels, se dirent qu'ils avaient menti par la gorge, et ne se battirent point, Voltaire, M?urs, 99.

    À n'en point mentir, pour n'en point mentir, pour dire la vérité. Mais, à n'en point mentir, il serait des moments Où je pourrais entrer en d'autres sentiments, Molière, D. Garc. I, 5. Et, pour n'en point mentir, n'êtes-vous pas méchante De vous plaire à me dire une chose affligeante?? Molière, Tart. II, 4.

    Cet en ne se met qu'avec les temps composés et avec l'infinitif?; encore avec l'infinitif il tombe en désuétude.

  • 4Vous avez fait mentir le proverbe, le mot, se dit à celui qui a fait une chose improbable selon les opinions reçues. Celle-ci donc ne fit mentir le mot, La Fontaine, Fér.

    Faire mentir quelqu'un, prouver qu'il s'est trompé dans son jugement. Je me fais un honneur de faire mentir M. de la Trousse, et je crains quelquefois de ne pas y réussir, Sévigné, 395.

  • 5Se mentir à soi-même, se persuader à soi-même une chose qu'on sait être fausse.

    Se mentir réciproquement, se dire des mensonges les uns aux autres. Ils se sont menti réciproquement. Elles se sont toujours menti.

  • 6Activement, dans le style élevé, figurer faussement, représenter faussement. De même qu'avant lui une érudition servile avait mal interprété les vieux monuments de notre histoire pour leur faire mentir la servitude, ainsi souvent Mably leur fait mentir la liberté, Villemain, Tabl. de la littér. du XVIIIe s. 1re part. 17e leçon.

PROVERBES

On sait mentir sans parler, c'est-à-dire on peut vouloir induire en erreur par sa contenance, par ses gestes.

A beau mentir qui vient de loin, c'est-à-dire celui qui vient de loin, dît-il des mensonges, ne peut être convaincu de fausseté.

Peut-être garde les gens de mentir, c'est-à-dire dans le discours peut-être est un correctif qui diminue la portée des affirmations.

Amplifier n'est pas mentir.

Bon sang ne peut mentir, une personne bien née ne dégénère pas.


REMARQUE

Mens-je?? ne se dit pas?; on tourne par?: est-ce que je mens??


HISTORIQUE

XIe s. Cuivert [misérables] paien, vus i avez mentit, Ch. de Rol. XCIII.

XIIe s. Il menti de tot ce que il avoit promis, Machab. I, 11. La bele, des nompers la flour, Ne faites vostre pris mentir, Par trop merci contre-tenir, Chrestien de Troyes, poésies mss avant 1300, t. III, p. 1265, dans LACURNE. Dix mil paiens et plus, se je ne ment, Ronc. 95. De tout se ment [il ment en tout], bien le poez prover, ib. 186. Il boissa [trompa] le roi Charle et sa foi lui mentit, ib. 192. Et sachiez bien, se biaus servirs ne ment, Que touz les biens qu'on puet [peut] avoir d'amer, Aura mes cuers [mon c?ur] qui adès [toujours] s'i atent, Couci, XII. Tant [elle] est belle à regarder, Que nulz n'en porroit mentir [exagérer], ib. p. 123.

XIIIe s. Que qu'il se plaint et il se blasme, Li cuers li ment, et il se pasme, Et la parole a jà perdue, Narcisse, ms. de St-Germain, f° 130, dans LACURNE. Ensi furent ilec par deux jors, et puis leur menti de quanque il lor avoit en covenant [en promesse], Villehardouin, CLIII. Mais dites verité, n'i ait de riens menti, Berte, CXVIII.

XIVe s. ?Ce seroit Vices très grief et grans d'avoir dit janglerie?; Quar d'armes et d'amours mentir ne doit on mie, Girart de Ross. Prol.

XVe s. Il nous vaut trop mieux à mentir notre serment envers le duc d'Anjou que devers le roi d'Angleterre, Froissart, II, II, 8.

XVIe s. Premierement ils mentent de cela?: car il n'est dit nulle part que nostre Seigneur ait commandé cela à ses disciples, Calvin, Instit. 189. Nous disons que vous avez menty par la gorge, et qu'autant que vous le dirés, vous mentirés, Gage de bat. de François 1er et de Charles Quint, f° 80, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

mentir \Prononciation ?\

  1. Mentir.

Verbe - français

mentir \m??.ti?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mentir)

  1. Ne pas dire la vérité ; dire quelque chose de contraire à la vérité ; cacher la vérité ; induire volontairement en erreur.
    • Le colonel éprouvait, tandis que les mots sortaient de ses lèvres, qu'il mentait de moins en moins, ou si l'on préfère, que ce qui était mensonge durant les premiers mots était en train de devenir vérité pure, sans aucun alliage suspect. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 140.)
    • La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 156)
    • Delcassé ne mentait pas, mais il lui arrivait de tromper sur ses intentions, sur ses projets. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Puisqu'il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l'obligation d'être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge. (Raphaël Enthoven, Le Mensonge, Philosophie magazine n° 20, novembre 2009)
  2. (Par extension) Déguiser ou cacher le caractère, en parlant du visage, de la physionomie d'une personne.
    • D'un tyran il n'avait assurément que le visage, comme si le froid des longs hivers et la bonne humeur raisonnable de sa race fussent entrés en lui pour lui faire un c?ur simple, doux, et qui mentait à son aspect redoutable. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  3. (Intransitif) (Vieilli) Donner un démenti par ses actes.
    • Mentir à son passé, à sa réputation.
  4. (Pronominal) (réfléchi) Se persuader à soi-même une chose qu'on sait être fausse.
  5. (Pronominal) (réciproque) Se dire des mensonges les uns aux autres.
    • Elles se sont toujours menti.
  6. (Transitif) (Désuet) Dire, répondre, manifester quelque chose de mensonger, d'insincère.
    • Je m'assis cependant: je mentis l'allégresse
      Pour ne pas nous trahir, dévorant ma tristesse,
      J'ai souri, quand pleurer m'aurait été si doux !
      (Édouard Thierry, Les enfants et les anges, Déception ; A. Belin imprimeur-libraire, Delaunay libraire, Mesnier libraire, 1833, page 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTIR, verbe intrans.

A. ? Affirmer, dire pour vrai ce qu'on sait être faux, nier quelque chose de vrai. Synon. tromper, raconter des histoires* (fam.), monter un bateau (fam.; v. bateau2).Il prétendit qu'elle était blessée au pied, ce qui n'était pas vrai. Il mentait pour mentir, avec une mauvaise foi étalée, dans l'espoir de fâcher et d'étourdir la vendeuse (Zola,Terre,1887, p. 174).Elle comprit qu'il fallait parler et me conta son histoire, ou plutôt une histoire, car elle dut mentir d'un bout à l'autre, comme mentent tous les arabes, toujours, avec ou sans motifs (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1313):
1. Germaine avait le génie du mensonge. Le mensonge lui servait de rêve et de revanche. Elle mentait à tout propos, pour se vanter, pour se disculper, pour rabaisser une autre femme; elle mentait surtout pour le plaisir de mentir. D'instinct, Gilbert haïssait le mensonge; entre son amie et lui, des scènes violentes éclatèrent. S'il la surprenait à mentir, si, après une discussion acharnée, il lui prouvait qu'elle avait menti, elle riait, le regardait d'un ?il amusé... Arland,Ordre,1929, p. 176.
SYNT. Mentir efficacement, effrontément, gauchement, impudemment; mentir à plaisir, avec bonne foi, avec aplomb, par héroïsme; bien, mal mentir; mentir le mieux possible, le moins mal possible.
? Mentir sur qqc. Mentir sur un point précis. Mentir sur des détails. Renée était alors enceinte de quatre mois; son mari allait l'envoyer à la campagne, comptant mentir ensuite sur l'âge de l'enfant (Zola,Curée,1872, p. 386).
? Locutions
? Mentir comme on respire (fam.). Mentir continuellement. Ils [les Blancs] mentent pour rien. Ils mentent avec méthode et mémoire, comme on respire. De là leur supériorité sur nous (Maran,Batouala,1921, p. 75).
? Mentir comme un arracheur* de dents.
? Sans mentir. À dire vrai, à la vérité:
2. Il mangeait et dormait beaucoup, dans un demi accablement. Le reste de sa vie se passait comme en songe. Sans mentir, il n'était plus lui, mais une sorte de démon que tenait une seule idée, noire et confuse. Pourrat,Gaspard,1925, p. 144.
? En avoir menti par la gorge (vx). Avoir menti de façon éhontée. V.gorge I B 2 b ?:
3. ... cette bonne institutrice Adeline s'est complètement trompée en croyant m'apercevoir sur le carrousel. Probablement que je lui remplis l'imagination. Cela me flatte, mais elle en a menti par la gorge (manière proverbiale de parler car la susdite en a peu, de gorge). Flaub.,Corresp.,1854, p. 14.
Absol. En avoir menti:
4. Vous ne reverrez plus votre grand'mère, me dit-elle, puisque vous la détestez. Elle vous abandonne; dans trois jours vous partirez pour Paris. ? Vous en avez menti, lui répondis-je, menti avec méchanceté, je ne déteste pas ma grand'mère, je l'aime, mais j'aime mieux ma mère... Sand,Hist. vie,t. 3, 1855, p. 62.
? Proverbes
? Bon sang, bonne race, nature ne peut mentir. Celui qui est de race noble ne dégénère pas. Le premier point s'établissait, «1 sur ce que les rois ne sont appelés rois que pour faire justice, et non pour autre chose; 2 sur l'amour fraternel, car nature ne peut mentir;... etc.» (Barante,Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 63).Ayant une fille mariée et son gendre étant venu se plaindre à lui qu'elle buvait, ? bon sang ne peut mentir, ? il la fouetta (Goncourt,Journal,1862, p. 1134).Et ils sont Français et Lorrains. Fils de bonne race et de bonne maison. Or bonne race ne peut mentir. Fils de bonne mère (Péguy,Porche Myst.,1911, p.181).
? A beau mentir qui vient de loin. Celui qui vient d'ailleurs a beau jeu de raconter des histoires que personne ne peut vérifier. A beau mentir...; il n'est pas vrai que tous les voyageurs mentent; mais il est profondément vrai que nous croyons aisément ce qui n'est pas à portée de notre expérience (Alain,Propos,1933, p. 1161).
? [Avec un compl. second.]
? Mentir à qqn.Dans toutes mes lettres, je vais mentir à mes amis et leur dire que je travaille ? mais cela n'est pas vrai (Mallarmé,Corresp.,1864, p. 144).Je ne veux pas vous tromper. Je suis lasse de mentir aux autres et à moi-même, à vous, je dirai la vérité (Gobineau,Pléiades,1874, p. 272).
? Mentir à qqc.Se mettre en contradiction avec, renier. Mentir à sa parole, à ses instincts. Il est impossible d'avoir moins compris les sites et plus menti aux moeurs qu'il ne l'a fait (Lamart.,Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 8).Il causa deux minutes, et, comme il avait promis de ne pas s'arrêter, voulant ne pas trop longtemps mentir à sa promesse, il embrassa de nouveau la jeune fille ardemment (...) et s'échappa (R. Bazin,Blé,1907, p.88).
? Emploi factitif. Faire mentir qqn.Jean Racine persévère dans la piété; le foyer qu'il fonde fait mentir Pascal écrivant à sa soeur Périer que le mariage est la plus basse des conditions du christianisme (Mauriac,Vie Racine,1928, p. 158):
5. S'il était possible de l'enfouir [mon argent] dans ma fosse, de revenir à la terre, serrant dans mes bras cet or, ces billets, ces titres? Si je pouvais faire mentir ceux qui prêchent que les biens de ce monde ne nous suivent pas dans la mort! Mauriac,Noeud vip.,1932, p. 233.
? En partic. Dissimuler, taire la vérité. À partir de cette heure, j'ai menti, j'ai menti par mon silence... la honte ne m'étouffait pas. J'aurais gardé ce secret à jamais (Zola,M. Férat,1868, p. 150).Vous m'aurez menti en vous taisant (Estaunié,Ascension M. Baslèvre,1919, p. 27).J'ai déjà trop tardé à prendre parti. Je prendrai parti aujourd'hui même, j'en ai assez de mentir par omission (Bernanos,Joie,1929, p. 691).
B. ? Contenir, exprimer des choses fausses. Ils [ces diables du Père-Lachaise] n'étaient pas sans qualités. Et l'épitaphe ment peut-être autant par celles de leurs vertus qu'elle omet que par celles qu'elle leur décerne (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p. 446):
6. Rien que de traverser rapidement un intérieur parisien, je savais en juger les habitudes, les moeurs, et, bien que les meubles mentent autant que les visages, il était rare que je me trompasse... Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 227.
? Emploi factitif
? Faire mentir qqc.Mettre en défaut, désavouer, démentir quelque chose. Je reçus tout à coup de M. de Villèle ce billet inattendu qui faisait mentir mes prévisions et mettait fin à mes incertitudes (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 125).Ils ont une grandeur qui n'est pas seulement spirituelle, mais intellectuelle, et fait mentir le lieu commun vulgaire sur l'abêtissement que causerait la foi (Green,Journal,1945, p. 275).La fête de Vanessa ne faisait pas mentir sa réputation de prodigalité somptueuse. On avait ouvert toutes grandes les baies à arcades qui donnaient directement sur la lagune (Gracq,Syrtes,1951, p. 94).
? Faire mentir le proverbe. Apporter un démenti à un proverbe, démontrer que ce qu'il exprime est faux:
7. ? Ah! monsieur le colonel! Qui a bu l'eau de Béicos revient tôt ou tard au Bosphore. Je n'ai jamais quitté Stamboul sans pleurer. ? Je le quitte douloureusement, monsieur le maréchal. Mais je ferai mentir le proverbe. J'ai bu l'eau de Béicos, et je ne reviendrai pas. ? Jamais. Farrère,Homme qui assass.,1907, p. 352.
C. ? Emplois partic.
1. Vx, emploi trans. Tromper. Tremble que je ne tire le voile, et que je ne montre aux yeux de mon rival la hideuse, l'horrible vérité!... tu as menti l'amour, je m'en doutais (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p. 171).
2. Emploi pronom. réfl. Refuser de s'avouer la vérité à soi-même. Elle se mentait quand elle feignait de croire à la résurrection d'un passé mort et enterré (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 79).
3. Part. passé empl. adj. S'enflammer contre l'humiliation de notre politique extérieure et contre la foi mentie de la royauté nouvelle (Chateaubr.,Mém.,t. 4, 1848, p. 76).Tu les aimes tout de même. De quelle amour. Comment peux-tu les aimer. D'une amour mentie, d'une amour trahie et qui se trahit soi-même, qui se trahit perpétuellement soi-même, d'une amour faussée (Péguy,Myst. charité,1910, p. 60).
Prononc. et Orth.: [m? ?ti:?], (il) ment [m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire». Fréq. abs. littér.: 3 722. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)3272, b)4817; xxes.: a) 6387, b) 6614. Bbg. Quem. DDL t.10. _ Zauner (A.). Mentir. Z. rom. Philol. 1922, t. 42, p. 79.

MENTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

Mentir au Scrabble


Le mot mentir vaut 7 points au Scrabble.

mentir

Informations sur le mot mentir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mentir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mentir

Les mots proches de Mentir

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Rechute     Criterium     Ramaigrissement     Vol     Fabriquer     Voussoyer     Figuratif, ive     Damas     Madrépore     Intimidation     

Les citations avec le mot Mentir


  1. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


  2. En allemand, c'est mentir que d'être poli.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), II, Une chambre gothique


  3. Le vrai ciment de durable alliance
    Est sans mentir la douce jouissance.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Amours d'Oriane


  4. La première loi de l'Histoire est de ne pas oser mentir; la seconde, de ne pas craindre d'exprimer toute la vérité.

    Auteur : Léon XIII - Source : Sæpenumero considerantes 18 août 1883 - Pensée que Léon XIII emprunte à Cicéron


  5. Mentir, de quelque manière que ce soit, c'est prêter son argent à un banqueroutier. Le mensonge nous donne un instant de répit, que nous payons par de longues souffrances.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  6. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  7. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  8. Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  9. Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  10. Il vaut mieux encore rompre le mariage que de se courber et de mentir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  11. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, - C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur: - C'est trahir à la fois, sous un masque hypocrite, - Et le Dieu qu'on préfère, et le Dieu que l'on quitte: - C'est mentir au ciel même, à l'univers, à soi.

    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


  12. Par maladresse, certaines personnes en viennent à mentir, du fait que lorsqu'elles disaient la vérité on la mettait en doute

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  13. Certes, je ne mentirai jamais à moi-même en prétendant avoir changé la mentalité de personnes comme Hilly et Elizabeth, mais au moins n'ai-je pas à faire semblant d'être d'accord avec elles.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  14. Il est toujours possible de tromper un génie, mais nous ne pouvons tromper un enfant. Nous pouvons nous mentir, mais jamais nous ne réussirons à mentir à un enfant.

    Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


  15. Il ne faut pas mentir, - Rien n'est si mort qu'un mort.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Exécutoire


  16. Il semble prudent de remercier un auteur pour son livre avant de le lire. Cela évite d'avoir à mentir.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  17. L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  18. Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


  19. A un homme qui voit, on peut cacher la vérité mentir est quelquefois une habileté nécessaire. Mais à celui dont les yeux sont éteints, mentir est misérable, une bassesse, une indignité.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  20. Dire «je t'aime» est tellement exigeant que les hommes ont peur de mentir au moment où ils voudraient prononcer les mots. C'est très étrange.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


  21. N'essaie pas de te mentir jamais tu ne réussiras.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  22. Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  23. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Je n'accepte pas de mentir pour apparaître sincère au jugement des hommes.

    Auteur : Marcel Arland - Source : La Route obscure (1924)


  25. La poésie, en ce sens, c'est la communication absolue d'une personne à une autre: un partage sans reste, un échange sans perte. On ne peut mentir en poésie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


Les citations du Littré sur Mentir


  1. Je ne puis démentir cette horreur magnanime Qu'en recevant le jour je conçus pour le crime

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 1


  2. Je ne foys nul doubte qu'il ne creust ce qu'il escrivoit ; car il estoit assez conscientieux pour ne mentir pas mesme en se jouant

    Auteur : MONT. - Source : I, 221


  3. Orgueil n'i a, ne vice reprimable ; Verité regne, et le mentir desplaist

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 207


  4. Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr ; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  5. Le mentir est un maudit vice

    Auteur : MONT. - Source : I, 36


  6. Un homme qui se venge de son ennemi et le tue pour un dementir en est estimé plus gentil compagnon

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIII


  7. Prince, aujourd'hui [je] voy tout anientir, Le voir cesser, et regner le mentir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 118


  8. On peut bien dire des choses fausses en les croyant véritables ; mais la qualité de menteur enferme l'intention de mentir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  9. Quand il dict que [mentir] c'est donner tesmoignage de mespriser Dieu et quand et quand de craindre les hommes, il n'est pas possible d'en representer plus richement l'horreur, la vilité et le desreglement

    Auteur : MONT. - Source : III, 78


  10. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143


  11. Et se monteplierent les paroles entre eux deux, tant que ils se desmentirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 221


  12. Sans mentir, mademoiselle, ce ne vous est pas peu de gloire d'avoir pu allumer le coeur d'un homme aussi froid que je suis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  13. Bien sont de mentir à meïsmes Cil qui vont contant tieus [telles] noées [bagatelles]

    Auteur : G. GUIART - Source : Roy. lignages, V. 84


  14. Il ne faut point mentir, ma juste impatience Vous accusait déjà de quelque négligence

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 4


  15. Leurs contes [des jongleurs] estant meprisés à cause des menteries trop evidentes et lourdes, quand on vouloit parler de quelque chose folle et vaine, l'on disoit : ce n'est que jonglerie ; estant enfin jongler ou jangler pris pour bourder et mentir

    Auteur : FAUCHET - Source : Langue et poés. franç. p. 76


  16. Madame, j'étais déjà si fort à vous que je pensais que vous deviez croire qu'il n'était pas besoin que vous me gagnassiez par des présents, ni que vous fissiez dessein de me prendre comme un rat avec un chat ; néanmoins j'avoue que votre libéralité n'a pas laissé de produire en moi quelque nouvelle affection, et s'il y avait encore quelque chose dans mon esprit qui ne fût pas à vous, le chat que vous m'avez envoyé a achevé de le prendre et vous l'a gagné entièrement ; c'est, sans mentir, le plus beau et le plus agréable qui fut jamais ; les plus beaux chats d'Espagne ne sont que des chats brûlés au prix de lui, et Rominagrobis même (vous savez bien, madame, que Rominagrobis est prince des chats) ne saurait avoir meilleure mine et ne sentirait pas mieux son bien

    Auteur : VOITURE - Source : Lett. 153, à une abbesse qui lui avait fait présent d'un chat


  17. Ces ossements se rejoindraient et se ranimeraient pour me dire : Pourquoi viens-tu mentir pour moi qui ne mentis jamais pour personne ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  18. Ils se servent comme ils doivent du mentiris impudentissime, c'est-à-dire que vous en avez menti, mon révérend père

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. de Nicole au père Annat.


  19. La bele, des nompers la flour, Ne faites vostre pris mentir, Par trop merci contre-tenir

    Auteur : CHRESTIEN DE TROYES - Source : poésies mss avant 1300, t. III, p. 1265, dans LACURNE


  20. Prince, s'on doit avoir vaillance Pour mentir à grant habondance, Et pour faulzeté maintenir, Vous verrez icellui venir A grant honneur, n'en doubtez mie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 119


  21. En verité le mentir est un mauldict vice

    Auteur : MONT. - Source : I, 36


  22. Les termes de mentir, de mensonge, etc., lorsque je m'en sers dans mon discours XXXI et dans ma résomption,... doivent être pris dans le sens le plus doux

    Auteur : JACQ. SAURIN - Source : cité dans le Nouv. Dict. hist. et crit. de Chauffepié, t. IV, p. 181


  23. De noz aveirs, sans nul mentir, [Il] Les cuide escreistre e enrichir

    Auteur : BENOIT - Source : II, 8963


  24. Vous êtes amendé du voyage de Rome, Et votre âme.... Fait mentir le proverbe

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 1


  25. À quoi bon se montrer et, comme un étourdi, Me venir démentir de tout ce que je di ?

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 5




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mentir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mentirPoèmes mentirProverbes mentir

La définition du mot Mentir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mentir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mentir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.