La définition de Détroit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détroit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-troi ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Provenç. destreyt, destret, destreg ; espagn. distrito ; ital. distretto ; du participe passé districtus, resserré, de la préposition de, et stringere, serrer (voy. ). Destroit, dans l'ancienne langue, avait souvent le sens de détresse.

Voir les citations du mot DétroitSignification du mot Détroit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détroit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détroit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détroit ?


La définition de Détroit

Proprement espace resserré ; il ne se dit en ce sens qu'en termes de géographie.


Toutes les définitions de « détroit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTROIT. n. m.
Passage naturel par lequel deux mers communiquent. Le détroit de Gibraltar. Le détroit de Magellan.

Littré

DÉTROIT (dé-troi?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les dé-troî-z et les îles) s. m.
  • 1Proprement espace resserré?; il ne se dit en ce sens qu'en termes de géographie.

    Bras de mer resserré entre deux continents, entre une île et le continent, entre deux îles peu éloignées l'une de l'autre. Je suis venu jusqu'à la pointe de Gibraltar, d'où, aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit, Voiture, Lett. 39. Il [Alexandre] ne se proposait pas moins que d'aller, en partant du golfe de Perse, faire le tour de l'Arabie et de l'Afrique, et de rentrer dans la Méditerranée par le détroit de Gibraltar, appelé alors les Colonnes d'Hercule, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 550, dans POUGENS.

    Passer le détroit, se dit quelquefois, quand la phrase ne laisse aucun doute, pour passer la Manche.

    Fig. Quelquefois les savants ne sont pas fâchés de se trouver dans ces sortes de détroits, d'où ils ne peuvent sortir qu'à force de savoir, Fontenelle, Delisle. J'agissais pour tâcher d'annuler l'arrêt qu'il [Luxembourg] avait obtenu et le réduire à l'ancien détroit d'option entre son érection nouvelle ou n'être point pair, Saint-Simon, 297, 62. Craindre les écueils de la bonne fortune, et passer avec courage les détroits de l'adversité, Marmontel, Mém. I. Pour mieux goûter le calme, il faut avoir passé Des pénibles détroits d'une vie orageuse Dans une vie enfin plus douce et plus heureuse, Chénier, Élég. 27.

    Défilé. Le détroit des Thermopyles. L'armée de Darius fut défaite dans les détroits de la Cilicie, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Il envoya le comte Andragatius, avec ordre de fortifier les Alpes Juliennes et d'en garder tous les détroits, Fléchier, Théodose, III, 91.

    En ce sens il n'est plus guère usité?; on dit de préférence défilé.

  • 2 Terme d'anatomie. Nom de deux rétrécissements que présente la cavité pelvienne et que l'on distingue en supérieur ou abdominal et inférieur ou périnéal.
  • 3 Terme de marine. Ancre de détroit, celle qui est tenue sous le beaupré par son orin.
  • 4Ancien terme de palais et d'administration. Étendue d'une juridiction. Il n'avait pu être déposé par un seul évêque que hors de son détroit et sans avoir été ouï, Fléchier, Théodose, II, 51.

    District?; sens auquel il n'est plus usité. Quand des chiens étrangers passent en quelque endroit Qui n'est pas de leur détroit, La Fontaine, Fabl. X, 15.

    District est la forme latine du mot dont détroit est la forme française, comme strict et étroit.


SYNONYME

DÉTROIT, DÉFILÉ, GORGE, COL, PAS. Ces mots désignent des passages étroits. Le détroit est composé du mot étroit et signifie passage resserré. Le défilé est le passage où l'on ne peut aller qu'à la file. Quand détroit s'applique aux passages resserrés sur terre, il n'y a entre lui et défilé que la nuance qui résulte de l'étymologie?: le détroit ou le défilé des Thermopyles, suivant que l'on considère seulement le resserrement de ce passage ou la nécessité d'y aller à la file. Mais aujourd'hui détroit ne se dit plus guère que des passages resserrés dans la mer?; dès lors le sens en est tout à fait distinct de défilé qui ne s'applique jamais à la mer. La gorge, dite métaphoriquement de la gorge des animaux, est une entrée qui conduit dans les montagnes, un passage entre des collines escarpées et de hauts rochers, ce qui la distingue du défilé, qui peut aussi être en terrain plat, par exemple quand il est formé par une langue de terre entre un marais et une rivière. Le col appartient aussi aux montagnes et indique le passage élevé qui conduit d'un versant à un autre. Enfin le pas, limité à quelques localités, le pas de Calais, le pas de Suze, le pas des Thermopyles, indique seulement qu'il y a là, sur terre ou sur mer, en plaine ou en montagne, un passage resserré.


HISTORIQUE

XIe s. Les roches bises, les destreiz merveilleus, Ch. de Rol. LXIII. Pour son seigneur doit hom souffrir destreiz [peine], ib. LXXVII. Ne lui faudront pour mort ne pour destreit, ib. CCXLVIII. La bataille ert de merveilleus destreit, ib. CCXLVIII. Veez les porz et les destreiz passages, ib. LVII.

XIIe s. Vez [voyez] les destroiz merveilloz et pesanz, Ronc. p. 34. Et gesir mainte nuit au vent et à l'orage, Maint destroit encontrer ou maint autre passage, Sax. XXVI.

XIIIe s. Cil jurerent sur sains au conte Baudoin de Flandres qu'il iroient par les destrois de Maroc, Villehardouin, XXX. Et la terre estoit plaine de montaignes et de destrois, Villehardouin, CLXXVI.

XVe s. Espargnez vos gens? car vous trouverés encore des destroits, des passages, des assauts et des rencontres plusieurs, Froissart, I, I, 272. Et se tenoient tous bien rangés sur le destroit du passage de la riviere, dont les Anglois estoient durement rencontrés, quand ils venoient à l'issue de l'eau pour prendre terre, Froissart, I, I, 279. Gens d'armes ne vivent point de pardons, ni ils n'en font point trop grand compte, fors au destroit de la mort, Froissart, II, II, 207. Quand ceux de la ville de Bristo virent qu'autrement ils ne pouvoient venir à paix ni sauver leurs biens ni leurs vies, au destroit ils s'y accorderent et ouvrirent les portes, Froissart, I, I, 20. Elle [une ville] estoit très mal pour veue de vivres, et y avoit assez et trop de gens pour la tenir à destroit, Commines, V, 5. Ils estoient en embusche en un lieu destroit par où notre bon curé devoit passer? et s'adviserent de faire en ce destroit un très beau piege, Louis XI, Nouv. LVI.

XVIe s. Et sera nommé cestuy destroict la mer picrocholine, Rabelais, Gar. I, 33. Herodote recite, de certain destroict [district] de la Libye, qu'on s'y mesle aux femmes indifferemment, Montaigne, II, 88. Ayant rengé par un siege les habitans si à destroict que?, Montaigne, III, 159. Il passa avecques un seul vaisseau le destroict de l'Hellespont, Montaigne, III, 172. On n'avoit jamais veu aulcun de ce destroict [localité] à l'aumosne, Montaigne, III, 224. Estant un jour assiegé fort à destroit par les Clitoriens, Amyot, Lyc. 2. S'estans retirez tous les capitaines au destroit de l'entrée du Peloponnese, Amyot, ib. 33. Ils n'ozerent plus s'arrester aux passages, où ilz avoient esté ordonnez, ains, abandonnant les destroits, se meirent à fouir vers leur grand camp, Amyot, Fab. 17. Combien qu'il feussent assez à destroit de vivres, jamais toutefois ilz ne prirent rien sur le païs, Amyot, Flamin. 8. Il feit aussi venir tous les princes et roys compris dans le destroit de sa charge [ressort, rayon], Amyot, Pomp. 47. Ceulx qui tumbent en telz destroits de necessité, Amyot, Anton. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détroit \de.t?wa\ masculin

  1. (Toponymie) Passage naturel entre deux terres par lequel deux étendues marines communiquent.
    • De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d'anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • De telles expériences seraient très risquées au Bosphore, l'homme-grenouille pouvant être entraîné par les courants très forts existant en ce détroit. (4e Congrès international de la mer, vol. 2, Éditions La Simarre, 1972, page 579)
  2. (Toponymie) Le pas de Calais, détroit de la Manche, séparant la Grande-Bretagne de l'Europe continentale.
    • Je sauvai de la sorte de soixante-dix à quatre-vingt mille livres qui passèrent le détroit. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTROIT, subst. masc.

A.? GÉOGRAPHIE
1. Vx. Passage étroit entre des montagnes. Synon. usuels col, défilé.Le détroit des Thermopyles (Ac.1835, 1878).Cette montagne écrêtée, dont l'inégal plateau, (...), sert de carrefour et de pont, (...), pour s'enfoncer, si quelqu'un l'osait, dans de longs détroits ténébreux, et qui circulent à travers une multitude de monts dégradés (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 269).
? P. ext., littér. Espace terrestre (allée, etc.) donnant une impression de resserrement :
1. ... le monde fantastique d'Hoffmann le Berlinois est là. Le caissier le plus mathématique n'y trouve rien de réel après avoir repassé les détroits qui mènent aux rues honnêtes où il y a des passants, des boutiques et des quinquets. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 28.
2. Usuel. Espace de mer étroit entre deux terres, qui met en communication deux étendues marines. Le détroit de Gibraltar. Se rendre maîtres des détroits qui séparent la Baltique de la mer du Nord (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 193).
? Absol. Le détroit. Le pas de Calais séparant la France de l'Angleterre. Pour l'obtenir, ce portrait, elle avait franchi le détroit, s'était installée à Londres [la baronne Desrodes] (Lorrain, Phocas,1901, p. 95).
3. P. métaph. ou au fig. Moment de transition, période difficile traversée par quelqu'un, moment critique d'une destinée. Napoléon se trouve dans un détroit singulier : mille raisons l'engagent à ne pas avoir une guerre continentale (J. de Maistre, Corresp.,1786-1805, p. 470).Ce détroit de la vie conjugale (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 224).Les détroits orageux de la jeunesse (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 356).Cette autre faute grave de s'être laissé mourir jeune avant d'avoir franchi le détroit qui l'[Joachim Du Bellay] eût mené à sa seconde carrière (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1863-69, p. 450):
2. Les mots monstrueux, les rires diaboliques percèrent les murs et vinrent poursuivre la malheureuse jusque dans le détroit noir, plein de flots furieux et plein d'écumes, de sa commençante agonie. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 264.
3. L'apriorisme idéaliste l'emporte de tout temps sur le réalisme économique, l'absence de mesure s'y manifeste un jour dans les abstractions absolues d'égalité et de fraternité alors que, de l'autre côté du détroit l'idée positive de liberté limitée par les libertés voisines absorbe et réunit l'effort de tous. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 109.
B.? P. anal., ANAT.
1. [Dans la configuration osseuse du bassin] Rétrécissement de la cavité pelvienne. Cette expulsion de f?tus n'avance pas, le détroit doit être sec, ça ne glisse plus (Céline, Voyage,1932, p. 374).
? Spéc. Détroit supérieur. Orifice supérieur du petit bassin, situé au niveau du sacrum, par lequel le f?tus s'engage lors de l'accouchement. Détroit inférieur. Orifice inférieur du petit bassin situé au niveau du coccyx. Détroit moyen. Faible rétrécissement situé au niveau des épines sciatiques. Au point de vue obstétrical, il faut considérer le détroit inférieur comme passant par un plan qui s'étend du bord inférieur du pubis au sommet du sacrum (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 177).
2. Détroit de Haller. ,,Rétrécissement du tube cardiaque de l'embryon séparant le ventricule primitif du bulbe artériel`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. et Orth. : [det?w?] ou [-t?wa]. [?] post. ds Passy 1914 et ds Warn. 1968 qui note [a] ant. comme var. [?] post. se maintient sous l'influence du groupe tr qui précède. Enq. : /det?wa, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 adj. « étroit » les destreiz passages (Roland, éd. J. Bédier, 741); id. subst. les destreiz « passage étroit » (ibid., 805); 1534 destroict « bras de mer resserré » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, ch. XXXI, p. 195). Du lat. class. districtus adj. « enchaîné, empêché, hésitant » et part. passé de distringere « lier d'un côté et d'un autre ». Fréq. abs. littér. : 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 315, b) 825; xxes. : a) 176, b) 182.

DÉTROIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1100 adj. « étroit » les destreiz passages (Roland, éd. J. Bédier, 741); id. subst. les destreiz « passage étroit » (ibid., 805); 1534 destroict « bras de mer resserré » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, ch. XXXI, p. 195). Du lat. class. districtus adj. « enchaîné, empêché, hésitant » et part. passé de distringere « lier d'un côté et d'un autre ».

Détroit au Scrabble


Le mot détroit vaut 8 points au Scrabble.

detroit

Informations sur le mot detroit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détroit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detroit

Les mots proches de Détroit

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Vaticination     Aryténoïde     Alinéa     Étonnure     Opération     Dissoudre     Encellulement     Clarinette     Partiaire     Veto     

Les citations avec le mot Détroit


  1. Les sirènes laissant les périlleux détroits
    Arrivent en chantant bellement toutes trois.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


  2. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  3. La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  4. Gibraltar c'est un détroit... C'est qui les deux autres ?

    Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


  5. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  6. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  7. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


Les citations du Littré sur Détroit


  1. Sous Néchao, des Phéniciens avaient fait une navigation encore plus étonnante ; car, après s'être embarqués sur la mer Rouge, ils avaient fait le tour de l'Afrique, et ils étaient revenus dans la Méditerranée par le détroit de Gibraltar

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. I, 18


  2. Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 10


  3. Enfin je suis sorti d'Europe et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes ; mais la mer qui est entre vous et moi ne peut rien éteindre de la passion que j'ai pour vous

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40


  4. Hésiode décrit même les sources de l'Océan [le détroit de Gadès ou de Gibraltar] placées à l'extrémité occidentale du monde

    Auteur : MALTE-BRUN - Source : ib.


  5. M. Muller.... dit... que ce détroit [de Behring] offre une ou plusieurs îles qui servent de routes ou de stations communes aux habitants des deux continents [l'ancien et le nouveau]

    Auteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuvr. t. XIII, p. 327


  6. En doublant le cap Horn, après avoir passé le détroit de Le Maire, des tempêtes extraordinaires battent les vaisseaux d'Anson et les dispersent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  7. On a exagéré la grandeur des Patagons, qui habitent vers le détroit de Magellan ; mais on croit que c'est la nation de la plus haute taille qui soit sur la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 146


  8. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201


  9. D'après quelques indications fournies par les sondages de M. Smyth, la même plongée abrupte s'observerait en dehors du détroit de Gibraltar

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1014


  10. Cette année, Sébastien Cabot, étant parti d'Espagne avec le titre de grand pilote de Castille, à la tête d'une escadre de cinq vaisseaux qu'il devait conduire aux Moluques par le détroit de Magellan

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 32, dans POUGENS


  11. Ce détroit qui est aujourd'hui entièrement obstrué par les glaces

    Auteur : BUFF. - Source : Expl. cartes géogr. Oeuv. t. XIII, p. 351


  12. C'est en ce détroit qu'est assise la ville de Leucade, attachée contre le pendant d'une petite montagne

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  13. Dans le détroit du Sund nos vaisseaux submergés

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, I, 1


  14. Mademoiselle, enfin, je suis sorti de l'Europe, et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40


  15. Des torrents larges et profonds comme des mers se dégorgent des détroits de Baffin

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. général.


  16. Le courrier des Lapons, dans ses turlupinades, Veut qu'on aille au détroit où vogua Magellan, Pour se former l'esprit, disséquer un géant

    Auteur : Voltaire - Source : les Systèmes.


  17. Il n'avait pu être déposé par un seul évêque que hors de son détroit et sans avoir été ouï

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, II, 51


  18. Déjà j'avais montré mon nez à l'entrée du détroit de Gibraltar, lorsqu'une renverse de l'ouest vint nous frapper au visage

    Auteur : le vice-amiral PAGE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1872, p. 809


  19. Vous passerez par l'estroict [détroit] de Sibyle

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 33


  20. Car d'un dévot souvent au chrétien véritable La distance est deux fois plus longue, à mon avis, Que du pôle antarctique au détroit de Davis

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  21. Ruyter vient à son secours du fond du Zuiderzée, passe le détroit, et joint à vingt vaisseaux espagnols vingt-trois grands vaisseaux de guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 13


  22. Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir Ceuta

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  23. Il n'est permis de dire pas pour passage, que pour exprimer quelque détroit de montagne, ou quelque passage difficile, comme le pas de Suse, tant de l'ancienne Suse que de celle des Alpes, et d'une infinité d'autres détroits que l'on appelle pas : gagner le pas de la montagne

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 976, dans POUGENS




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détroit ? -


Mise à jour le vendredi 17 octobre 2025 à 06h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détroitPoèmes détroitProverbes détroit

La définition du mot Détroit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détroit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détroit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.