La définition de Intussusception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intussusception
Nature : s. f.
Prononciation : in-tu-su-ssè-psion
Etymologie : Lat. intus, en dedans, et suscipere, prendre (voy. ).

Voir les citations du mot IntussusceptionSignification du mot Intussusception


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intussusception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intussusception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intussusception ?


La définition de Intussusception

Terme de physiologie. Acte par lequel les matières nutritives sont introduites dans l'intérieur des corps organisés, pour y être absorbées. Les êtres vivants se nourrissent par intussusception.


Toutes les définitions de « intussusception »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTUSSUSCEPTION. (On prononce les deux S.) n. f.
T. didactique. Phénomène par lequel les corps organisés reçoivent, absorbent des substances dont ils se nourrissent. Les plantes croissent par intussusception.

Littré

INTUSSUSCEPTION (in-tu-su-ssè-psion) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Acte par lequel les matières nutritives sont introduites dans l'intérieur des corps organisés, pour y être absorbées. Les êtres vivants se nourrissent par intussusception. Toutes les parties du corps se développent par cette intussusception des molécules qui leur sont analogues, Buffon, Animaux, Reprod. Un corps organisé est dit se développer quand toutes ses parties s'étendent en tous sens par l'intussusception de matières étrangères, Bonnet, Palingén. VI, 4. Concluons que nous ignorons encore par quels degrés la nature s'élève du minéral au végétal, et quel est le lien qui unit l'accroissement par apposition à l'accroissement par intussusception, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvr. t. V, p. 374, dans POUGENS.
  • 2 Terme de chirurgie. Entrée d'une portion d'intestin dans une autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intussusception \??.ty.sy.s?p.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Phénomène par lequel les corps organisés reçoivent, absorbent des substances dont ils se nourrissent.
    • [?] le développement de l'animal ou du végétal, ne se fait que par l'extension de ce moule dans toutes ses dimensions extérieures et intérieures ; que cette extension se fait par l'intussusception d'une matière accessoire et étrangère qui pénètre dans l'intérieur, qui devient semblable à la forme, et identique avec la matière du moule. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire des animaux, III)
    • La vue intime et l'intussusception des choses ou des idées sont chez eux complètes et justes. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Balthazar, dont les facultés avaient été jusqu'alors conservées par la chasteté naturelle aux savants chez qui la préoccupation d'une découverte anéantit les passions, devina, par un phénomène d'intussusception le secret de cette scène. (Honoré de Balzac, La Recherche de l'absolu, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTUSSUSCEPTION, subst. fém.

BIOL. Mode d'accroissement des êtres vivants consistant en la ,,pénétration par endosmose des éléments nutritifs à l'intérieur des cellules des êtres organisés`` (Garnier-Del. 1972). Aristote avait défini la matière brute, celle qui est formée par juxta-position, et la matière organisée, celle qui est assemblée par intussusception (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 85).On a défini les actes essentiels de la sécrétion : d'abord la prise dans le milieu ambiant, sang ou lymphe, des matériaux à élaborer : intussusception élective (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 176).
P. métaph., vx. Assimilation spontanée, intuitive (propre à une personne). Il y a une pénétration lente de chaque jour, une intussusception de la vérité qui doit nous conduire dans toute la vie (Maine de Biran, Journal,1820, p. 298).Déniaisé par les avis du marquis de Ronquerolles, encore aidé par cette rapide intussusception dont sont doués momentanément les êtres les moins sagaces par la passion (...), Armand devina la terrible vérité que trahissait l'aisance de la duchesse (Balzac, Langeais,1834, p. 287).
? PATHOL. Synon. de invagination. (Ds Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [? ?tys(s)ys?psj? ?]. Ac. 1762 et 1798 : intus-susception, ensuite soudé. Étymol. et Hist. 1. Av. 1650 « introduction dans un corps organisé de matières nutritives qu'il absorbe et assimile » (Descartes, Discours du Mouvement local ds Fr. mod. t. 14, p. 287); 2. 1747 « entrée d'une portion d'intestin dans une autre » (James, Dictionnaire univ. de méd. trad. de l'angl. par MrsDiderot, Eidous et Toussaint, s.v. introsusceptio). Composé sav. du lat. intus « dedans » et susceptio (susception*).

INTUSSUSCEPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1650 « introduction dans un corps organisé de matières nutritives qu'il absorbe et assimile » (Descartes, Discours du Mouvement local ds Fr. mod. t. 14, p. 287); 2. 1747 « entrée d'une portion d'intestin dans une autre » (James, Dictionnaire univ. de méd. trad. de l'angl. par MrsDiderot, Eidous et Toussaint, s.v. introsusceptio). Composé sav. du lat. intus « dedans » et susceptio (susception*).

Intussusception au Scrabble


Le mot intussusception vaut 19 points au Scrabble.

intussusception

Informations sur le mot intussusception - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intussusception au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intussusception

Les mots proches de Intussusception

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Jérémiade     Rebrûler     Agglutiner     Vesse     Monnayé, ée     Lanière     Tenace     Assaut     Punais, aise     Azurement     

Les citations avec le mot Intussusception


Les citations du Littré sur Intussusception


  1. Un corps organisé est dit se développer quand toutes ses parties s'étendent en tous sens par l'intussusception de matières étrangères

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. VI, 4


  2. Concluons que nous ignorons encore par quels degrés la nature s'élève du minéral au végétal, et quel est le lien qui unit l'accroissement par apposition à l'accroissement par intussusception

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. V, p. 374, dans POUGENS.


  3. Toutes les parties du corps se développent par cette intussusception des molécules qui leur sont analogues

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, reprod.




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intussusception ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intussusceptionPoèmes intussusceptionProverbes intussusception

La définition du mot Intussusception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intussusception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intussusception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.