La définition de Battoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Battoir
Nature : s. m.
Prononciation : ba-toir
Etymologie : Battre ; provenç. batedor.

Voir les citations du mot BattoirSignification du mot Battoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de battoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec battoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Battoir ?


La définition de Battoir

Nom générique de tout instrument servant à battre.


Toutes les définitions de « battoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTOIR. n. m.
Instrument qui sert à battre. Il désigne spécialement l'Espèce de palette enduite de colle et de nerfs et recouverte de parchemin, à manche court pour jouer à la courte paume, à manche long pour jouer à la longue paume. Il désigne aussi la Grosse palette de bois qui sert aux blanchisseuses à battre le linge. Il désigne encore l'Instrument dont on se sert pour battre la terre de pipe. Il se dit encore de la Partie mobile qui, dans un fléau, frappe les gerbes. On l'emploie enfin pour désigner le Jeu où les enfants se frappent mutuellement les mains en cadence.

Littré

BATTOIR (ba-toir) s. m.
  • Nom générique de tout instrument servant à battre.

    Sorte de raquette dont on se sert pour jouer à la paume.

    Palette de bois avec lequel les blanchisseuses battent le linge.

    Outil du fabricant de pipes.


HISTORIQUE

XVIe s. Il se mit en l'eau jusqu'aux genoux, avec une selle, tenant un battoir à la main, et lava ses drapeaux bel et bien, Despériers, Contes, XXXVI. ? Et lorsqu'elle sera un peu endurcie, la battre avec un battoir de paveur, large par bas, pour en affermir le fons, De Serres, 130. Pressant l'argile avec un battoir pour l'affermir, De Serres, 423.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATTOIR, s. m. (Arts méchaniq.) instrument de bois plat, large & quarré, qui est plus ou moins épais, selon les différens usages auxquels il doit être appliqué, & qu'on tient à la main par le moyen d'un manche rond & tout d'une piece, avec l'autre partie que j'appelle la pelle. Les Blanchisseuses & autres ouvriers ont leurs battoirs. Voyez Batte.

Battoir, terme de Paume, est un instrument rond ou quarré par un bout, garni d'un long manche, le tout couvert d'un parchemin fort dur : on s'en sert à la longue paume pour chasser les balles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

battoir \ba.twa?\ masculin

  1. (Technique) Instrument qui sert à battre.
  2. (Spécialement) (Désuet) Sorte de palette enduite de colle et de nerfs et recouverte de parchemin, à manche court pour jouer à la courte paume, à manche long pour jouer à la longue paume.
  3. Grosse palette de bois qui servait autrefois aux blanchisseuses à battre le linge.
    • Elle jeta sur la berge un tas de chemises, retroussa ses manches, prit son battoir ; et les coups forts qu'elle donnait s'entendaient dans les autres jardins à côté. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Elles savonnent à tour de bras, frappent à tour de battoir le linge qui s'égoutte sur la planche. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Agenouillé au bord du bassin, il le secouait et le cognait contre la margelle, comme on voit les laveuses, à grands coups de battoir, aplatir leur linge baveux. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 172)
    • Financés à hauteur de 30 % par l'État, ces « lavoirs communs » plus ou moins rudimentaires permettent ainsi aux « lavandières » de lessiver leur linge avec de l'eau propre et de l'essorer efficacement sur les bords inclinés du bassin en le frappant avec un battoir, puis de le faire sécher sur place si elles ne disposent pas d'assez de place chez elles. (Julien Arbois, Dans l'intimité de nos Ancêtres, City Éditions, 2014)
  4. (Par extension) (Figuré) Main de grande taille.
    • Au bout de deux heures de cet exercice, il ruisselait de sang et de sueur, les mains, ou mieux les battoirs, rouges comme ceux d'un assassin, les pieds trempés de pourpre et toujours guilleret. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Dans l'énorme battoir, le truc mincillot craquait. (A. L. Dominique, Gaffe au gorille, Gallimard, 1954, page 121)
    • De ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Gordon Gotch était assis derrière une table en merisier luisant. Il avait posé ses deux battoirs sur la table vide, les doigts croisés sur les grosses phalanges, comme un prêtre joint les mains face aux fidèles. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 44)
  5. (Vieilli) Instrument dont on se servait pour battre la terre de pipe.
  6. (Agriculture) (Vieilli) Battant de fléau.
  7. (Vieilli) Jeu où les enfants se frappent mutuellement les mains en cadence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTOIR, subst. masc.

Instrument qui sert à battre :
1. On entendait, au premier lointain, les coups de battoir d'Adolphe, tirant une morasse du papier tant attendu. L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 191.
2. ... on se sert, pour introduire le bouchon dans le goulot de la bouteille, d'une tapette, que l'on désigne encore sous le nom de battoir ou de batte. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 496.
? En partic.
1. Palette en bois munie d'un manche court, utilisée pour battre le linge :
3. Pan, pan! le battoir retombait sur le linge mouillé, le martelant avec un bruit mou, et la cadence des battements était si alerte, qu'elle semblait rythmer la joie qu'ils avaient de se revoir. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 231.
? P. compar. :
4. Je serrai avec plaisir la petite main chaude de Mouron et la paume taillée en battoir de Chazal. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 439.
? Arg. Grosse main.
2. AGRIC. Partie mobile d'un fléau, qui frappe les épis :
5. Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux. C'était le sien, poli par le frottement, garni d'une ficelle serrée, pour qu'il ne glissât pas. À deux mains, elle le fit voler au-dessus de sa tête, l'abattit sur la gerbe, que le battoir, dans toute sa longueur, frappa d'un coup sec. Zola, La Terre,1887, p. 280.
3. JEUX. Sorte de raquette avec laquelle on renvoie la balle au jeu de paume ou de cricket.
PRONONC. ET ORTH. : [batwa:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. batoir.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiiies. « instrument qui sert à battre » ici « palette pour battre le linge » (Pean Gatineau, St Martin, éd. Söderhjelm, 10257 dans T.-L. : li batoiers se prist A sa main si tres-durement Que por nesun efforcement Qu'el fëist, avoir nou pëust); 1755 (Beaumarchais, Barbier, I, 2, dans Quem. : Des mains ... comme des battoirs); d'où 1826 arg. « mains » (Rienzi dans Larch., p. 44). Dér. du rad. de battre*; suff. -oir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 107.
BBG. ? Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, p. 12.

BATTOIR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiiies. « instrument qui sert à battre » ici « palette pour battre le linge » (Pean Gatineau, St Martin, éd. Söderhjelm, 10257 dans T.-L. : li batoiers se prist A sa main si tres-durement Que por nesun efforcement Qu'el fëist, avoir nou pëust); 1755 (Beaumarchais, Barbier, I, 2, dans Quem. : Des mains ... comme des battoirs); d'où 1826 arg. « mains » (Rienzi dans Larch., p. 44). Dér. du rad. de battre*; suff. -oir*.

Battoir au Scrabble


Le mot battoir vaut 9 points au Scrabble.

battoir

Informations sur le mot battoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot battoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

battoir

Les mots proches de Battoir

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Muscadier     Héberge     Livide     Talmud     Proconsul     Disette     Railler     Plusie     Oing     Concile     

Les citations avec le mot Battoir


  1. Quand on n'a pas en soi la lumière intérieure que donne l'instruction, on n'est pas un homme; on n'est qu'une tête du troupeau multitude, qui se laisse faire, et que le maître mène tantôt à la pâture, tantôt à l'abattoir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.


  2. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  3. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  4. Vous venez de dîner, et quoique l'abattoir soit, par une attention délicate, éloigné de quelques milles, il y a complicité - une race vit aux dépens d'une autre race.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  5. Les gentils, c'est des boeufs qui se laissent mener à l'abattoir.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : Ceux de Menglazeg (2011)


  6. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  7. Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. A force de ne jamais prendre de coups - et j'étais si fier de cette invulnérabilité! - je suis devenu pour la souffrance une proie fraîche. J'irai demain à la souffrance comme une bête à l'abattoir.

    Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)


  9. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  10. Il ne se passe pas de jour que nous ne menions à l'abattoir les plus purs de nos élans.

    Auteur : Henry Miller - Source : Crucifixion en rose (1968)


  11. Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)


  12. Les moutons ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


  13. Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  14. Dans la salle d'abattoir blanche et rouge, frappe le coup sourd du marteau au clou acéré qui entre très vite dans la nuque du boeuf.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  15. Pour le bétail: une étape. - Pour les coyotes: un abattoir.

    Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Abilène


  16. Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

    Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


  18. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  19. Elle prit un fléau, au long manche et au battoir de cornouiller, que des boucles de cuir reliaient entre eux.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  20. Et dans les abattoirs
    Où l'on traîne les boeufs
    La mort ne vaut guère mieux
    Qu'aux arènes le soir.


    Auteur : Jean Ferrat - Source : Les belles étrangères (1965)


  21. La blanchisseuse, gaie et tendre,
    Sourit, et dans le hameau noir,
    Sa mère au loin cessa d'entendre
    Le bruit vertueux du battoir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Choses écrites à Créteil


Les citations du Littré sur Battoir


  1. .... Et lorsqu'elle sera un peu endurcie, la battre avec un battoir de paveur, large par bas, pour en affermir le fons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 130


  2. Il se mit en l'eau jusqu'aux genoux, avec une selle, tenant un battoir à la main, et lava ses drapeaux bel et bien

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XXXVI


  3. Pressant l'argile avec un battoir pour l'affermir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 423


  4. Sacrificateur juif, celui qui est revêtu des fonctions qui consistent à saigner les animaux à l'abattoir conformément aux prescriptions du culte israélite ; il y en a quatre à l'abattoir central de Paris

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, t. II, p. 84


  5. [Bien des charcutiers de Paris s'approvisionnent] par l'intermédiaire des charcutiers de Nanterre et de plusieurs entrepreneurs d'abatage qu'on appelle gargots ; ceux-ci apportent sur ce marché des porcs fendus en deux parties, et qu'ils vendent en gros à l'amiable ; c'est l'équivalent de la vente à la cheville, qui a lieu dans les abattoirs de la boucherie

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 188


  6. Et se mit en l'eau jusqu'aux genoux, avec une selle, tenant un battoir à la main, et lave ses drapeaux bien et beau

    Auteur : DESPERIERS - Source : Contes, XXXVI




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Battoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur battoirPoèmes battoirProverbes battoir

La définition du mot Battoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Battoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Battoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.