La définition de Légalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légalement
Nature : adv.
Prononciation : lé-ga-le-man
Etymologie : Légale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot LégalementSignification du mot Légalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légalement ?


La définition de Légalement

D'une manière légale. Tout s'est fait légalement.


Toutes les définitions de « légalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGALEMENT. adv.
D'une manière légale. Procéder légalement. Ce contrat n'est pas fait légalement. Légalement vous avez pu agir ainsi, mais au fond vous aviez tort.

Littré

LÉGALEMENT (lé-ga-le-man) adv.
  • D'une manière légale. Tout s'est fait légalement. Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé, Voltaire, Dict. phil. Sens commun.

HISTORIQUE

XIVe s. Lit la collation [discours devant l'empereur étant au Louvre] notablement et legalement maistre de la Chaleur, Chr. franç. mss. de Nangis, en 1377, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

légalement \le.?al.m??\ \le.?al.m??\

  1. D'une manière légale.
    • Tout s'est fait légalement.
    • Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé. (Voltaire, Dict. phil. Sens commun.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGALEMENT, adv.

De manière légale. Le roi peut quitter Paris légalement, constitutionnellement; l'assemblée n'a pas le droit de le trouver mauvais; aucune loi ne lui défend de se mettre à la tête des armées (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 150).L'acte de décès d'Aurélie ayant été légalement délivré, puis expédié en France (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232).V. légitimement ex. 1 :
« C'est la quatrième fois que le ministre de la guerre déclare à la Chambre que Dreyfus a été légalement [it. ds le texte] et justement condamné. Des preuves, pas un mot (...). Le « légalement » était, au su de tout le monde, un mensonge, puisqu'il est désormais certain que Dreyfus a été jugé en violation de la loi. Le justement était une usurpation, puisque ni M. Billot, ni la chambre, n'étant juges, n'ont qualité pour prononcer sur un jugement. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 465.
Prononc. et Orth. : [legalm? ?]. Att. ds Ac. 1694-1718 et dep. 1762. Étymol. et Hist. [Ca 1320 d'apr. FEW t. 5, p. 240b]; 1. 1372-74 legalment « conformément à la loi » ici au fig. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 308a); 1694 (Ac.: Legalement. Avec legalité); 2. 1690 (Fur. : Legalement. D'une maniere legale, selon les loix et la raison. On a fait ce partage legalement et sans tricherie) ? 1752, Trév. Dér. de légal*; suff. -ment2*; le mot est également attesté au sens de « loyalement » (av. 1621, Du Vair ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 261; xxes. : a) 417, b) 165.

LÉGALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. [Ca 1320 d'apr. FEW t. 5, p. 240b]; 1. 1372-74 legalment « conformément à la loi » ici au fig. (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 308a); 1694 (Ac.: Legalement. Avec legalité); 2. 1690 (Fur. : Legalement. D'une maniere legale, selon les loix et la raison. On a fait ce partage legalement et sans tricherie) ? 1752, Trév. Dér. de légal*; suff. -ment2*; le mot est également attesté au sens de « loyalement » (av. 1621, Du Vair ds Hug.).

Légalement au Scrabble


Le mot légalement vaut 12 points au Scrabble.

legalement

Informations sur le mot legalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legalement

Les mots proches de Légalement

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Parvulissime     Balise     Propitiateur     Exact, acte     Embrener     Exposé     Inajournable     Or     Cotice     Chéchia     

Les citations avec le mot Légalement


  1. Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.

    Auteur : Erma Louise Fiste Bombeck - Source : Sans référence


  2. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


  3. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  4. Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  5. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  6. Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  7. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  8. Légalement est un adverbe bien robuste, il supporte bien des fortunes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  9. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


Les citations du Littré sur Légalement


  1. La nation est, à la vérité, représentée légalement par la chambre des communes ; mais elle l'est aussi par un roi et par les pairs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  2. Pour persécuter un homme légalement, il faut du moins quelques preuves commencées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 13 sept. 1766


  3. Les meubles, si je paye, je les enlève légalement ; et, si cela était possible, je les enlèverais même extra-légalement

    Auteur : MURGER - Source : Hist. de la vie de Bohême, ch. 1er.


  4. Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.


  5. Le sénat ne pouvait s'assembler légalement que dans un lieu consacré par les augures, auquel on donnait pour cette raison le nom de temple

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 123




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légalement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légalementPoèmes légalementProverbes légalement

La définition du mot Légalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.