Définition de « legé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur legé pour aider à enrichir la compréhension du mot Legé et répondre à la question quelle est la définition de lege ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « lège »


Trésor de la Langue Française informatisé


LÈGE, adj.

MAR. [En parlant d'un bateau] Qui est vide ou incomplètement chargé. Les cargo-boats et les paquebots ont, en général, à l'état lège, une faible stabilité (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 22).Les man?uvres d'entrée et de sortie, surtout pour de grands navires lèges, ne laissent pas que d'être souvent délicates (Quinette de Rochemont., Trav. mar., t. 1, 1900, p. 531):
Quelques bateaux lèges dormaient le long du quai, près des tas de sable issus de leurs entrailles sur lesquels veillent le bras de la grue et sa benne décrochée. Arnoux, Paris,1939, p. 343.
? Faire son retour lège. Revenir sans charge, à vide. Bâtiment qui fait son retour lège (Ac.1835, 1878).
? [P. méton.]
? Déplacement lège (d'un navire de commerce). V. déplacement C.
? Flottaison lège. Les flottaisons correspondant au plus faible chargement (flottaison lège) (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 3).
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Ac. 1762-1835 : lége; dep. 1878 : lège. Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a). Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - Boulan 1934, p. 145. - Salvioni (C.). Wortgeschichtliches : franç. « lège » (nave). Z. fr. Spr. Lit. 1909, t. 34, p. 314.


Wiktionnaire


Adjectif - français

lège \l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Qualifie un bâtiment qui est vide ou n'a pas son chargement complet.
    • Dans les trois écluses de Gatun, nous sommes derrière le Cosmic Fortune, un cargo lège. Les hélices à fleur d'eau, il embraye, met toute la sauce et produit une vague d'un mètre créant un courant pas possible. (Jean Michal, Aventures Océanes: du sextant au gps, des milliers de milles et un tour du monde, BoD/Books on Demand, 2015, p. 238)
    • Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client ? [?] ? qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages. (Thomas McGuane, « Kangourou », dans Quand le ciel se déchire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Marc Amfreville & Éric Chédaille, Paris : Christian Bourgois éditeur, 2019)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
  2. (Acadie) (Gaspésie) Qui est vide ou qui porte peu de chose.
    • J'y vais à lège.
  3. (Argot) Léger.
    • Le 5.20 n'est pas lège (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈGE. adj. des deux genres
. T. de Marine. Qui n'a pas son chargement complet, en parlant d'un Bâtiment. Ce vaisseau est lège et n'a pas de stabilité.

Littré

LÈGE (lè-j') adj.
  • de deux genres. Terme de marine. Qui n'a pas son lest, son chargement.

    Bâtiment qui fait son retour lège, bâtiment qui revient sans charge, à vide. Si le navire est arrêté pendant sa route, ou au lieu de sa décharge, par le fait du marchand affréteur, ou si, le vaisseau ayant été affrété allant et venant, il est contraint de faire son retour lège?; l'intérêt du retardement et le fret entier seront dus au maître, Ordonn. marine, août 1681.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lège »

Hollandais, leeg, vide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du néerlandais leeg, vide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LÈGE, adj.
Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a).

Legé au Scrabble


Le mot legé vaut 5 points au Scrabble.

lege

Informations sur le mot lege - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot legé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lege

Les rimes de « legé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de legé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de coloniser      Rimes de voltiger      Rimes de langé      Rimes de geais      Rimes de rasai      Rimes de plongées      Rimes de forgées      Rimes de dégagés      Rimes de émergées      Rimes de louangeaient      Rimes de désabusée      Rimes de limogé      Rimes de rechargeais      Rimes de personnaliser      Rimes de doser      Rimes de empesé      Rimes de embrasés      Rimes de figeait      Rimes de gorgeai      Rimes de normalisés      Rimes de josée      Rimes de imposais      Rimes de juxtaposait      Rimes de rongées      Rimes de dérangés      Rimes de mimosées      Rimes de improvisées      Rimes de ridiculisais      Rimes de dégorgée      Rimes de disait      Rimes de magnétisé      Rimes de cicatrisé      Rimes de concrétiser      Rimes de échangés      Rimes de baptisés      Rimes de explosez      Rimes de langeait      Rimes de opposez      Rimes de re-creusés      Rimes de indemnisé      Rimes de névrosés      Rimes de accusé      Rimes de mitigée      Rimes de corriger      Rimes de éternisés      Rimes de divisé      Rimes de gloser      Rimes de défavorisée      Rimes de intronisé      Rimes de basées     

Mots du jour

coloniser     voltiger     langé     geais     rasai     plongées     forgées     dégagés     émergées     louangeaient     désabusée     limogé     rechargeais     personnaliser     doser     empesé     embrasés     figeait     gorgeai     normalisés     josée     imposais     juxtaposait     rongées     dérangés     mimosées     improvisées     ridiculisais     dégorgée     disait     magnétisé     cicatrisé     concrétiser     échangés     baptisés     explosez     langeait     opposez     re-creusés     indemnisé     névrosés     accusé     mitigée     corriger     éternisés     divisé     gloser     défavorisée     intronisé     basées     


Les citations sur « legé »

  1. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  2. Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  3. Apprendre, c'était un privilège. Ne pas apprendre quand on en avait la possibilité, c'était se montrer bête, enfant gâté, prétentieux. Non, ces mauvaises notes au lycée, ça n'allait pas, mais alors pas du tout.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  4. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. Nous créons un monde où tous peuvent entrer, sans privilège ni préjugé dicté par la race, le pouvoir économique, la puissance militaire ou le lieu de naissance.

    Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


  6. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  7. A vous, troupe légère, - Qui d'aile passagère - Par le monde volez ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : D'un vanneur de blé, aux vents


  8. O toi que j'aime, enfant ! je te veux entraîner dans ma fuite. D'une main prompte saisis le rayon ; voici l'astre ! Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  9. Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  10. Je suis chose légère et vole à tout sujet; - Je vais de fleur en fleur, et d'objet en objet.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  11. La fouine a la physionomie très fine, loeil vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestes.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  12. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  13. Le privilège du succès est, dans l'ordre de l'action, une marque de vérité.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie


  14. Il était coiffé d'un petit cronstadt enfoncé légèrement de côté, ce qui était d'un effet très gai.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)


  15. L'encre ne pesait plus sur ses pages parce que la grâce du vide allégeait son existence.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  16. Un rien, un souffle, une ombre légère comme l'eau, tout devient aux yeux d'un jaloux, preuve aussi forte que parole d'Evangile.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III, 3, Iago


  17. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  18. Sa voix est légère, comme vidée, c'est peut-être cela qu'on appelle une voix blanche.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  19. Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5


  20. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  21. Ignorer la dureté de l'existence est à mon sens aussi stupide que sacrilège. Nous ne pouvons peut-être rien y faire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  22. L'argent, si concret quand on en manque ou quand on en a peu, devient léger, quasiment gazeux, aussitôt qu'il se trouve rassemblé en grande quantité.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  23. Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  24. L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  25. Les peines légères s'expriment aisément; les grandes douleurs sont muettes.

    Auteur : Sénèque - Source : Hippolyte


Les citations sur legé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lege »

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

Les synonymes de « lege»

Les synonymes de Legé :

    1. léger

synonymes de Legé

Fréquence et usage du mot Legé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Legé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Legé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations legé     Citation sur legé   Poèmes legé   Proverbes legé   Rime avec Legé    Définition de Legé  


Définition de Legé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Legé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Legé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:21:24