Définition de « lège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lège pour aider à enrichir la compréhension du mot Lège et répondre à la question quelle est la définition de lege ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « lège »


Trésor de la Langue Française informatisé


LÈGE, adj.

MAR. [En parlant d'un bateau] Qui est vide ou incomplètement chargé. Les cargo-boats et les paquebots ont, en général, à l'état lège, une faible stabilité (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 22).Les man?uvres d'entrée et de sortie, surtout pour de grands navires lèges, ne laissent pas que d'être souvent délicates (Quinette de Rochemont., Trav. mar., t. 1, 1900, p. 531):
Quelques bateaux lèges dormaient le long du quai, près des tas de sable issus de leurs entrailles sur lesquels veillent le bras de la grue et sa benne décrochée. Arnoux, Paris,1939, p. 343.
? Faire son retour lège. Revenir sans charge, à vide. Bâtiment qui fait son retour lège (Ac.1835, 1878).
? [P. méton.]
? Déplacement lège (d'un navire de commerce). V. déplacement C.
? Flottaison lège. Les flottaisons correspondant au plus faible chargement (flottaison lège) (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 3).
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Ac. 1762-1835 : lége; dep. 1878 : lège. Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a). Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - Boulan 1934, p. 145. - Salvioni (C.). Wortgeschichtliches : franç. « lège » (nave). Z. fr. Spr. Lit. 1909, t. 34, p. 314.


Wiktionnaire


Adjectif - français

lège \l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Qualifie un bâtiment qui est vide ou n'a pas son chargement complet.
    • Dans les trois écluses de Gatun, nous sommes derrière le Cosmic Fortune, un cargo lège. Les hélices à fleur d'eau, il embraye, met toute la sauce et produit une vague d'un mètre créant un courant pas possible. (Jean Michal, Aventures Océanes: du sextant au gps, des milliers de milles et un tour du monde, BoD/Books on Demand, 2015, p. 238)
    • Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client ? [?] ? qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages. (Thomas McGuane, « Kangourou », dans Quand le ciel se déchire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Marc Amfreville & Éric Chédaille, Paris : Christian Bourgois éditeur, 2019)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
  2. (Acadie) (Gaspésie) Qui est vide ou qui porte peu de chose.
    • J'y vais à lège.
  3. (Argot) Léger.
    • Le 5.20 n'est pas lège (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈGE. adj. des deux genres
. T. de Marine. Qui n'a pas son chargement complet, en parlant d'un Bâtiment. Ce vaisseau est lège et n'a pas de stabilité.

Littré

LÈGE (lè-j') adj.
  • de deux genres. Terme de marine. Qui n'a pas son lest, son chargement.

    Bâtiment qui fait son retour lège, bâtiment qui revient sans charge, à vide. Si le navire est arrêté pendant sa route, ou au lieu de sa décharge, par le fait du marchand affréteur, ou si, le vaisseau ayant été affrété allant et venant, il est contraint de faire son retour lège?; l'intérêt du retardement et le fret entier seront dus au maître, Ordonn. marine, août 1681.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lège »

Hollandais, leeg, vide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du néerlandais leeg, vide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LÈGE, adj.
Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a).

Lège au Scrabble


Le mot lège vaut 5 points au Scrabble.

lege

Informations sur le mot lege - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lège au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lege

Les rimes de « lège »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de lège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EZ

Rimes de mauvaises      Rimes de grèges      Rimes de française      Rimes de protèges      Rimes de exégèses      Rimes de apaisent      Rimes de germano-anglaises      Rimes de islandaise      Rimes de collèges      Rimes de mayonnaise      Rimes de balaises      Rimes de déplaise      Rimes de Liège      Rimes de synérèses      Rimes de Saint-Siêge      Rimes de Antilles néerlandaises      Rimes de polonaise      Rimes de charentaise      Rimes de pèses      Rimes de franco-japonaise      Rimes de beiges      Rimes de cimaises      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de arpège      Rimes de pakistanaise      Rimes de chaise      Rimes de libanaises      Rimes de albanaises      Rimes de antithèse      Rimes de malaises      Rimes de françaises      Rimes de ostéogenèse      Rimes de niaise      Rimes de irlandaise      Rimes de beiges      Rimes de soixante-treize      Rimes de sacrilèges      Rimes de écossaises      Rimes de paimpolaise      Rimes de baise      Rimes de Wasseiges      Rimes de camarguaises      Rimes de Ariège      Rimes de foutaises      Rimes de chênes-lièges      Rimes de baises      Rimes de franco-anglaises      Rimes de taise      Rimes de mayonnaises      Rimes de charolaises     

Mots du jour

mauvaises     grèges     française     protèges     exégèses     apaisent     germano-anglaises     islandaise     collèges     mayonnaise     balaises     déplaise     Liège     synérèses     Saint-Siêge     Antilles néerlandaises     polonaise     charentaise     pèses     franco-japonaise     beiges     cimaises     quatre-vingt-treize     arpège     pakistanaise     chaise     libanaises     albanaises     antithèse     malaises     françaises     ostéogenèse     niaise     irlandaise     beiges     soixante-treize     sacrilèges     écossaises     paimpolaise     baise     Wasseiges     camarguaises     Ariège     foutaises     chênes-lièges     baises     franco-anglaises     taise     mayonnaises     charolaises     


Les citations sur « lège »

  1. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


  2. Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  3. Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


  4. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  5. La légèreté est belle quand elle est alliée à la profondeur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 octobre 2016.


  6. Se demander ce qui aurait changé si l'on n'était pas né. Réfléchir longuement. Conclure que le supermarché du coin aurait eu un chiffre d'affaire légèrement inférieur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  7. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  8. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  9. On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer,
    Qui toujours sur un ton semblent psalmodier.
    Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère
    Passer du grave au doux, du plaisant au sévère!


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


  10. A l'exemple d'iceluy vous convient être sages, pour fleurer, sentir et estimer ces beaux livres de haute gresse, légers au prochas et hardis à la rencontre.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


  11. Il ne faut pas beaucoup de bonne volonté (et vous avez une bonne volonté étonnante, ajouta-t-elle en souriant légèrement) pour découvrir dans chaque crime une passion et, grâce à cette passion, une excuse.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  12. Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.

    Auteur : André Maurois - Source : Celle qui se dit timide


  13. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  14. On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  15. Le sabayon, c'est l'emblème de la cuisine française: un truc qui se veut léger et qui étouffe le premier chrétien venu.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  16. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  17. Il y a un cours, dans un collège new-yorkais, sur la façon dont une jeune fille doit s'y prendre pour se faire épouser par son flirt.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  18. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  19. Je vais au collège, comme un ado normal; j'ai des parents à problèmes, des kilos en trop et je suis nul en tout. Au moins, on ne se méfie pas de moi. Et ça tombe bien.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Thomas Drimm, 1 - La fin du monde tombe un jeudi (2009)


  20. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  21. Admettre que les racines de l'art plongent dans un terreau magique, c'est peut être s'ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Images pour un jardin sans murs (1956)


  22. Le vagabondage demande une âme légère dans un corps dur.

    Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


  23. Rien ne devient plus vite légendaire qu'un lieu public brutalement soustrait à la fréquentation populaire!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  24. Je suppose que vous connaissez cette légende qui décrit la chance comme une jeune femme capricieuse ne frappant à chaque porte qu'une seule fois. Si la porte tarde à s'ouvrir, la jeune femme passe son chemin, pour ne jamais revenir. C'est ainsi. Les femmes les plus charmantes n'attendent pas. Vous devez agir vite pour ne pas les laisser filer.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  25. Elle imagina que la prison était ce que les enfants l'imaginent tous, elle confondit la mise au secret avec l'emprisonnement. La mise au secret est le superlatif de l'emprisonnement, et ce superlatif est le privilège de la justice criminelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


Les citations sur lège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lege »

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

Les synonymes de « lege»

Les synonymes de Lège :

    1. léger

synonymes de Lège

Fréquence et usage du mot Lège dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lège dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lège ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lège     Citation sur lège   Poèmes lège   Proverbes lège   Rime avec Lège    Définition de Lège  


Définition de Lège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 14:06:39