Définition de « lège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lège pour aider à enrichir la compréhension du mot Lège et répondre à la question quelle est la définition de lege ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « lège »


Trésor de la Langue Française informatisé


LÈGE, adj.

MAR. [En parlant d'un bateau] Qui est vide ou incomplètement chargé. Les cargo-boats et les paquebots ont, en général, à l'état lège, une faible stabilité (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 22).Les man?uvres d'entrée et de sortie, surtout pour de grands navires lèges, ne laissent pas que d'être souvent délicates (Quinette de Rochemont., Trav. mar., t. 1, 1900, p. 531):
Quelques bateaux lèges dormaient le long du quai, près des tas de sable issus de leurs entrailles sur lesquels veillent le bras de la grue et sa benne décrochée. Arnoux, Paris,1939, p. 343.
? Faire son retour lège. Revenir sans charge, à vide. Bâtiment qui fait son retour lège (Ac.1835, 1878).
? [P. méton.]
? Déplacement lège (d'un navire de commerce). V. déplacement C.
? Flottaison lège. Les flottaisons correspondant au plus faible chargement (flottaison lège) (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 3).
Prononc. et Orth. : [l?:?]. Ac. 1762-1835 : lége; dep. 1878 : lège. Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a). Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - Boulan 1934, p. 145. - Salvioni (C.). Wortgeschichtliches : franç. « lège » (nave). Z. fr. Spr. Lit. 1909, t. 34, p. 314.


Wiktionnaire


Adjectif - français

lège \l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Qualifie un bâtiment qui est vide ou n'a pas son chargement complet.
    • Dans les trois écluses de Gatun, nous sommes derrière le Cosmic Fortune, un cargo lège. Les hélices à fleur d'eau, il embraye, met toute la sauce et produit une vague d'un mètre créant un courant pas possible. (Jean Michal, Aventures Océanes: du sextant au gps, des milliers de milles et un tour du monde, BoD/Books on Demand, 2015, p. 238)
    • Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client ? [?] ? qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages. (Thomas McGuane, « Kangourou », dans Quand le ciel se déchire, traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Marc Amfreville & Éric Chédaille, Paris : Christian Bourgois éditeur, 2019)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
  2. (Acadie) (Gaspésie) Qui est vide ou qui porte peu de chose.
    • J'y vais à lège.
  3. (Argot) Léger.
    • Le 5.20 n'est pas lège (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈGE. adj. des deux genres
. T. de Marine. Qui n'a pas son chargement complet, en parlant d'un Bâtiment. Ce vaisseau est lège et n'a pas de stabilité.

Littré

LÈGE (lè-j') adj.
  • de deux genres. Terme de marine. Qui n'a pas son lest, son chargement.

    Bâtiment qui fait son retour lège, bâtiment qui revient sans charge, à vide. Si le navire est arrêté pendant sa route, ou au lieu de sa décharge, par le fait du marchand affréteur, ou si, le vaisseau ayant été affrété allant et venant, il est contraint de faire son retour lège?; l'intérêt du retardement et le fret entier seront dus au maître, Ordonn. marine, août 1681.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lège »

Hollandais, leeg, vide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du néerlandais leeg, vide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LÈGE, adj.
Étymol. et Hist. 1681 « (bateau) vide ou incomplètement chargé » (Ordonnance de la marine ap. Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 315 : si le vaisseau (...) est contraint de faire son retour lege). Empr. au néerl.leeg « vide, sans chargement », contraction de ledig « id. » (FEW t. 16, p. 453a).

Lège au Scrabble


Le mot lège vaut 5 points au Scrabble.

lege

Informations sur le mot lege - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lège au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lege

Les rimes de « lège »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de lège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EZ

Rimes de paimpolaise      Rimes de piémontaise      Rimes de antifrançaise      Rimes de obèses      Rimes de américano-japonaise      Rimes de libanaises      Rimes de désagrège      Rimes de sacrilège      Rimes de abrègent      Rimes de apaisent      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de dièse      Rimes de baises      Rimes de dièses      Rimes de milanaise      Rimes de malaises      Rimes de protèges      Rimes de balaises      Rimes de javanaise      Rimes de florilège      Rimes de mayonnaise      Rimes de bordelaise      Rimes de irlandaises      Rimes de mâconnaises      Rimes de ascèses      Rimes de treize      Rimes de albanaise      Rimes de charolaise      Rimes de hollandaise      Rimes de milanaises      Rimes de taises      Rimes de pèsent      Rimes de fraise      Rimes de manège      Rimes de Rièzes      Rimes de cantonaise      Rimes de albanaise      Rimes de thaïlandaises      Rimes de balaises      Rimes de falaise      Rimes de manganèse      Rimes de pièges      Rimes de niaises      Rimes de baise      Rimes de biaises      Rimes de pakistanaise      Rimes de synthèses      Rimes de fez      Rimes de landaises      Rimes de trapèzes     

Mots du jour

paimpolaise     piémontaise     antifrançaise     obèses     américano-japonaise     libanaises     désagrège     sacrilège     abrègent     apaisent     quatre-vingt-treize     dièse     baises     dièses     milanaise     malaises     protèges     balaises     javanaise     florilège     mayonnaise     bordelaise     irlandaises     mâconnaises     ascèses     treize     albanaise     charolaise     hollandaise     milanaises     taises     pèsent     fraise     manège     Rièzes     cantonaise     albanaise     thaïlandaises     balaises     falaise     manganèse     pièges     niaises     baise     biaises     pakistanaise     synthèses     fez     landaises     trapèzes     


Les citations sur « lège »

  1. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. ... l'honneur, c'est un privilège qui tire sa principale essence de la rareté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 7


  3. Privilège semblable à celui de la noblesse, la beauté ne se peut acquérir, elle est partout reconnue, et vaut souvent plus que la fortune et le talent, elle n'a besoin que d'être montrée pour triompher, on ne lui demande que d'exister.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  4. Je suis convaincu que la séparation est, au sens propre, un droit de l'homme. Nous prenons le risque de la conquête, nous devons avoir le privilège de la rupture. C'est très démodé, j'en suis conscient.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Katiba (2010)


  5. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  6. A vous, troupe légère, - Qui d'aile passagère - Par le monde volez ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : D'un vanneur de blé, aux vents


  7. Je sais que tu m'aimes et je t'aime aussi mais (ce "mais" est ignoble. Je t'aime sans "mais", sans "si" et sans "pourquoi". Je t'aime comme mon pain et mon sel, je t'aime, mon coeur) une certaine légèreté me manque sans laquelle je respire mal.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  8. Finalement, la vie m'aura apporté beaucoup de privilèges dont j'imaginais qu'ils étaient réservés aux autres et m'aura refusé quelques avantages dont je pensais qu'ils me revenaient de droit.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


  10. J'ai déposé le sac à dos des tourments, je me sens légère.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  11. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  12. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  13. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  14. Une fois qu'on consent au mystère, on gagne en légèreté.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la TV canadienne, 2005.


  15. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  16. Aux légers plaisirs, les légères souffrances ; aux immenses bonheurs, des maux inouis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Quand Charles Quint avait commis une faute, il envoyait une chaîne d'or au Voltaire de ce temps-là, l'Arétin, et un jour l'Arétin dit en recevant une chaîne:

    «Elle est bien légère pour une si lourde faute!»


    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), préface de l'édition Dumont


  18. Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des esprits forts


  19. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  20. Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  21. Les rancoeurs d'enfant s'effacent, s'allègent généralement avec le temps, pourquoi n'ai-je pas changé ?

    Auteur : Claire Mazard - Source : L.O.L.A.


  22. Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  23. Même sa voix me semblait plus grave, bien qu'elle soit toujours légère, aérienne, donnant l'impression qu'elle allait s'envoler avec la brise sans laisser le temps aux mots de se poser.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


  24. J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  25. Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


Les citations sur lège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lege »

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

Les synonymes de « lege»

Les synonymes de Lège :

    1. léger

synonymes de Lège

Fréquence et usage du mot Lège dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lège dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lège ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lège     Citation sur lège   Poèmes lège   Proverbes lège   Rime avec Lège    Définition de Lège  


Définition de Lège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:54:30