La définition de Législatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Législatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : lé-ji-sla-tif, ti-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Législatif, iveSignification du mot Législatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de législatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec législatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Législatif, Ive ?


La définition de Législatif, Ive

Qui fait des lois.


Toutes les définitions de « législatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGISLATIF, IVE. adj.
Qui fait les lois. Pouvoir législatif. Puissance, autorité législative. Assemblée législative. Par extension, Élection législative, Élection des députés, des sénateurs qui font les lois, après en avoir préparé et discuté la rédaction. Il signifie aussi Qui est de la nature des lois, qui a le caractère d'une loi. Acte législatif. Mesures, dispositions législatives.

Littré

LÉGISLATIF (lé-ji-sla-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui fait des lois. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'État, Saint-Simon, 373, 200. Il y eut des cas [les plébiscites à Rome] où les patriciens n'eurent point de part à la puissance législative d'un autre corps de l'État, Montesquieu, Esp. XI, 16. Le corps législatif ne doit point s'assembler lui-même?; car un corps n'est censé avoir de volontés que lorsqu'il est assemblé, Montesquieu, Esp. XI, 6.

    Assemblée législative, et, substantivement, la législative, l'assemblée qui a succédé à la constituante [1791]. On dit aussi législative en parlant de l'assemblée qui, dans la seconde république, a succédé, en 1849, à l'assemblée constituante.

    Particulièrement, corps législatif, nom donné, dans la constitution de l'an VIII et dans celle du second empire, à l'assemblée formée des députés des départements.

  • 2Qui est de la nature des lois, qui porte le caractère des lois. Mesures, dispositions législatives.
  • 3 Terme de philosophie, dans le système de Kant. Facultés législatives, facultés de l'esprit qui font la loi aux autres. Le jugement, la raison sont des facultés législatives.

HISTORIQUE

XIVe s. La legislative, c'est à dire la science du legislateur, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

législatif \le.?is.la.tif\

  1. Qui fait les lois.
    • Pour organiser la machine politique de manière à faire triompher la justice et la liberté, il fallait mettre le pouvoir législatif dans la dépendance éternelle de la nation et l'isoler parfaitement du pouvoir exécutif. (Jean-Paul Marat; « L'ami du Peuple » n°269 du 2 novembre 1790)
    • Si, un mois après l'invitation du Corps législatif, le roi n'a pas prêté ce serment, ou si, après l'avoir prêté, il le rétracte, il sera censé avoir abdiqué la royauté. (Constitution française du 3 septembre 1791)
    • Dès le début du règne de Louis-Philippe, devait naître, à l'initiative de certains présidents du conseil, la question de confiance aux députés, soit à l'occasion de certains votes législatifs, soit au moment de la constitution du ministère. (Alain Laquièze, Les origines du régime parlementaire en France, 1814-1848, Presses Universitaires de France, 2014)
  2. (Par extension) Qui est de la nature des lois ; qui a le caractère d'une loi.
    • L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, vol. 16, page 117)
    • On brise un instrument législatif quand on prétend le forcer. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  3. Qui est relatif aux lois.
    • En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.126)
    • Si certains se targuèrent alors de rendre la chose plus « transparente » donc soi-disant plus saine, cela revenait tout de même à leur permettre de faire du renseignement législatif voire d'influencer nos élus. (Séverine Tessier, Lutter contre la corruption: A la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen, Éditions François Bourin, 2015)
    • Élection législative, élection des députés, des sénateurs qui font les lois, après en avoir préparé et discuté la rédaction.

Nom commun - français

Législative \le.?is.la.tiv\ féminin

  1. (Histoire de France) Quelqu'une des assemblées nationales législatives qui furent élues en France.
    • Quand l'assemblée nationale constituante céda la place à la Législative , elle avait perdu toute sa popularité. (Léonard Gallois, Continuation de l'Histoire de France d'Anquetil, vol.1 , 1837, page 120)
    • Toujours est-il que ni la Constituante, ni la Législative ne firent de reproche à Dufresne de Saint Léon à ce sujet et lorsque la Convention le décréta d'accusation, ce fut pour une toute autre raison. (Jacqueline Lucienne Lafon, La Révolution française face au système judiciaire d'Ancien Régime, Droz, 2001, page 292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGISLATIF, -IVE, adj.

A. ? Qui a pouvoir, mission de faire des lois. Pouvoir législatif; voie législative; mesures législatives; législatif et exécutif; législatif et/ou réglementaire. Marc-Pierre Huot de Goncourt, ne faillit pas à l'héritage d'un nom honoré par trente ans de fonctions législatives, judiciaires et administratives (Goncourt, Journal,1860, p. 737):
1. Dès lors qu'il existe une frontière entre les compétences du gouvernement et celles du parlement, il est nécessaire qu'une autorité veille à ce qu'elle soit respectée, sinon les pouvoirs législatif et réglementaire autonome pourraient se développer en désordre en échappant à la constitutionnalité. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 219.
? Emploi subst. Le pouvoir législatif, organe qui a compétence pour édicter des lois et, en régime de séparation des pouvoirs, est distinct du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire. Les lois constitutionnelles de la troisième République donnèrent au gouvernement et au Parlement le droit d'initiative des lois, y compris les lois financières. Ceci impliquait alors, non pas que le législatif et l'exécutif jouissaient des mêmes pouvoirs, mais que le gouvernement et les membres du Parlement avaient les mêmes droits dans le Parlement (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 235).
? HISTOIRE
? Assemblée législative. Assemblée de représentants qui a succédé à l'Assemblée Constituante en 1791 et en 1849. Après l'affaire du 10 août, on apprit que l'Assemblée législative, poussée par la nouvelle commune, avait décrété l'abolition des costumes religieux, le divorce, la réorganisation de la garde nationale (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 13):
2. Cette assemblée [constituante de 1848] et l'assemblée législative de 1849 créèrent leur propre règlement (...). Les règlements du corps législatif et du sénat leur furent imposés par décret législatif au mois de mars 1852. Lidderdale, Parlement fr.,1954p. 81.
? Emploi subst. La constituante, la législative discutèrent le problème, et les vues les plus hardies furent émises par Mirabeau, Petion, Tronchet, mais elles n'aboutirent pas. C'est la convention qui légiféra (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 205).
? Corps législatif. Assemblée des députés votant les lois sous le Premier et le Second Empire. Le Corps législatif est élu au suffrage universel et vote les lois (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 81).V. aussi supra ex. 2.P. méton. Bâtiment où il siège. Un torrent d'un demi-million d'hommes emplissant la place de la Concorde (...) roulant jusqu'aux grilles du Corps législatif que barraient à peine une poignée de soldats, la crosse en l'air, défonçant les portes, envahissant la salle des séances (Zola, Débâcle,1892, p. 497).
? Élections législatives et p. ell. les législatives. Élections au cours desquelles sont désignés les représentants à la Chambre des députés. Chacun se préparait aux élections législatives de mai suivant (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 220).
B. ? Qui se rapporte à la loi; qui a force, caractère de loi; qui est de la nature des lois. Texte législatif; initiative législative. Sans posséder l'initiative législative proprement dite, l'Assemblée peut prendre en considération les propositions de résolution déposées par ses membres et les transmettre à l'Assemblée Nationale (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 572):
3. Aux termes de l'exposé des motifs, le texte législatif a pour objet de fixer les règles indispensables qui assureront la continuité de l'accroissement des collections publiques... Musées Fr.,1950, p. 9.
REM.
Législativement, adv.Par la voie législative. Il s'agirait donc de créer législativement la paix sociale, en montrant aux pauvres que le gouvernement n'a pas de plus grand souci que celui d'améliorer leur sort, et en imposant des sacrifices nécessaires aux gens qui possèdent une fortune jugée trop forte pour l'harmonie des classes (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 78).
Prononc. et Orth. : [le?islatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 subst. fém. législative « science du législateur » (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 240a), attest. isolée; 2. 1652 adj. « qui fait des lois » (J. Milton, Eikonoklastes, p. 112 ds Mack. t. 1, p. 76); 1791 Assemblée nationale législative (Décret du 17 Juin, art. 28 ds Collection complète des Lois, Décrets, Ordonnances, éd. J. B. Duvergier, t. 3, p. 17a); 3. 1803 « qui est de la nature des lois, relatif aux lois » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 536). Dér. de législateur*, législation*; suff. -if*. Les sens 2 et 3 sont prob. empr. à l'angl. legislative « qui fait des lois, qui a la fonction de législateur » (1651 ds NED) et « relatif à la législation » (ca 1641, ibid.). Fréq. abs. littér. : 656. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 779, b) 1 174; xxes. : a) 445, b) 374. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 144. - Darm. 1877, p. 182. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.


Législatif, Ive au Scrabble


Le mot législatif, ive vaut 20 points au Scrabble.

legislatif--ive

Informations sur le mot legislatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot législatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legislatif--ive

Les mots proches de Législatif, Ive

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Résine     Remercier     Genésique     Mésinterpréter     Paillasson     Mandataire     Vitrescible     Propolis     Implacable     Géographiquement     

Les citations avec le mot Législatif, Ive


Les citations du Littré sur Législatif, Ive




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Législatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur législatif, ivePoèmes législatif, iveProverbes législatif, ive

La définition du mot Législatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Législatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Législatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.