Définition de « lev »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lev de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lev pour aider à enrichir la compréhension du mot Lev et répondre à la question quelle est la définition de lev ?
Une définition simple :
Définitions de « lev »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEV, LÉVA, subst. masc.
Unité monétaire de la Bulgarie. Sans un léva en poche (synon. sans un sou en poche). Demain, on en licenciera 90 pour cent, et on les lâchera, sans un léva en poche, dans un pays ruiné, vaincu, famélique (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 181).Wiktionnaire
Nom commun - français
lev \l?v\ masculin
-
(Numismatique) Monnaie de la Bulgarie.
- Un lev bulgare.
Étymologie de « lev »
- Du bulgare ???, lev.
lev au Scrabble
Le mot lev vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lev - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lev au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lev »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de lev peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de Mont-Sainte-Geneviève Rimes de relève Rimes de achève Rimes de glaives Rimes de Saive Rimes de trêves Rimes de crèvent Rimes de enlèves Rimes de lèves Rimes de trêve Rimes de grèves Rimes de brèves Rimes de rêve Rimes de crève Rimes de relève Rimes de surélève Rimes de élèves Rimes de élèves Rimes de eve Rimes de Mouzaive Rimes de enlèvent Rimes de glaive Rimes de fève Rimes de porte-glaive Rimes de prélèvent Rimes de élèvent Rimes de ex-élève Rimes de crève Rimes de crèves Rimes de grève Rimes de rêves Rimes de enlève Rimes de fèves Rimes de élève Rimes de soulève Rimes de sèves Rimes de Amblève Rimes de geneviève Rimes de brève Rimes de crèves Rimes de brèves Rimes de achèvent Rimes de grèvent Rimes de grèves Rimes de lève Rimes de élève Rimes de rêvent Rimes de achèves Rimes de parachèvent Rimes de rêvesMots du jour
Mont-Sainte-Geneviève relève achève glaives Saive trêves crèvent enlèves lèves trêve grèves brèves rêve crève relève surélève élèves élèves eve Mouzaive enlèvent glaive fève porte-glaive prélèvent élèvent ex-élève crève crèves grève rêves enlève fèves élève soulève sèves Amblève geneviève brève crèves brèves achèvent grèvent grèves lève élève rêvent achèves parachèvent rêves
Les citations sur « lev »
- Les élèves inconnus ou devinés, comme les lecteurs présents voire futurs, dans leur indétermination, sont une chance pour qui croit avoir quelque chose à dire.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
Tu es en moi
Comme l'écharde dans la blessure
Comme un fétiche tutélaire au centre du village
Fais de moi la pierre de ta fronde
De ma bouche les lèvres de ta plaie
De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
Que dit l'étoile au firmament,
La rose à son amant,
La lèvre à l'ambroisie,
L'Art à la Poésie ?
Aimons-nous follement !Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours - La vie me bouleverse comme un papier de soie si fin qu'un regard trop pesant parvient à déchirer. La vie me comble d'être aussi parfaitement menacée. Le déchirement me donne joie et rire.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Il avait élevé le ton; sa voix vibrait de plaisir et de défi.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Lire le soir endort les yeux et détend l'esprit, regarder la télévision le soir irrite les yeux et éteint l'esprit.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 43
- Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Certains rites me semblaient étranges : les relevailles avaient pour objet de redonner aux jeunes mères leur place au sein de l'Eglise après l'accouchement. Elles l'avaient donc perdue ?Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Mauvaises Gens : une histoire de militants (2005)
- Elle se levait, massive, la tête auréolée par sa coiffe paysanne plaquée derrière l'occiput, ronde et blanche comme fromage frais.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Il n'est d'éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l'élève peut donner sans exiger un inutile travail.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
- La vertu n'est peut-étre que la politesse de l'âme. Souvent l'orgueil s'élève jusqu'à la vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche de la porte. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- On ne luttera pas contre la violence en mettant un adulte derrière chaque élève.Auteur : Luc Ferry - Source : La Provence du 17 mars 2003.
- Ah! ne me ravis pas au charme d'être ensemble !
Ah ! laisse-moi jouer avec tes longs cheveux,
Presser ta main, cueillir à la lèvre qui tremble
Un baiser plein d'aveux;Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - Elle n'avait nulle autre raison de s'intéresser à moi que moi-même : c'est ça qui était bouleversant.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- L'âme des tout jeunes hommes est une fleur, comme en est une le corps des jeunes femmes. Jeunes lèvres contre jeunes lèvres: avec ça, on fait un bouquet.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Si vous êtes incapable de voler un cheval sans scrupule, c'est que vous n'avez pas été élevé comme il faut.Auteur : Céline Minard - Source : Faillir être flingué (2013)
Les mots proches de « lev »
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier LevronLes mots débutant par lev Les mots débutant par le
lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraient
Les synonymes de « lev»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lev dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lev » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lev dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lev ?
Citations lev Citation sur lev Poèmes lev Proverbes lev Rime avec lev Définition de lev
Définition de lev présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lev sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lev notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
