Définition de « lev »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lev de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lev pour aider à enrichir la compréhension du mot Lev et répondre à la question quelle est la définition de lev ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Monnaie de la Bulgarie. (-note-) : Le pluriel leva est le pluriel correspondant au pluriel numéral bulgare, c’est-à-dire qu’il est utilisé (en bulgare) après les nombres. : La locution plus explicite lev bulgare est aussi fréquemment utilisée.


    Définitions de « lev »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LEV, LÉVA, subst. masc.

    Unité monétaire de la Bulgarie. Sans un léva en poche (synon. sans un sou en poche). Demain, on en licenciera 90 pour cent, et on les lâchera, sans un léva en poche, dans un pays ruiné, vaincu, famélique (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [l?:v], [leva]. Lar. 20e: lev ou lew. Plur. des leva (Rob., Lexis 1975), mais docum. un léva (Vercel, loc. cit.). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 274 : des levs. Étymol. et Hist. 1930 (Lar. comm.). Mot bulgare signifiant « lion ». L'angl. lev, de même sens, est attesté dep. 1902 ds NED Suppl.2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lev \l?v\ masculin

    1. (Numismatique) Monnaie de la Bulgarie.
      • Un lev bulgare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lev »

    Du bulgare ???, lev.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LEV, LÉVA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1930 (Lar. comm.). Mot bulgare signifiant « lion ». L'angl. lev, de même sens, est attesté dep. 1902 ds NED Suppl.2.

    lev au Scrabble


    Le mot lev vaut 6 points au Scrabble.

    lev

    Informations sur le mot lev - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lev au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lev

    Les rimes de « lev »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de lev peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de enlèves      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de élèvent      Rimes de achève      Rimes de trêves      Rimes de fèves      Rimes de élèves      Rimes de surélève      Rimes de élève      Rimes de brèves      Rimes de enlèvent      Rimes de relève      Rimes de geneviève      Rimes de relèvent      Rimes de élève      Rimes de Rèves      Rimes de prélèvent      Rimes de Saive      Rimes de rêvent      Rimes de Amblève      Rimes de ève      Rimes de achèvent      Rimes de Braives      Rimes de glaive      Rimes de prélève      Rimes de crèvent      Rimes de rêve      Rimes de lèvent      Rimes de lève      Rimes de relèves      Rimes de sève      Rimes de rêve      Rimes de sèves      Rimes de soulèvent      Rimes de soulèves      Rimes de crèves      Rimes de achèves      Rimes de crèves      Rimes de grèvent      Rimes de godelieve      Rimes de glaives      Rimes de ex-élève      Rimes de brèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de lev      Rimes de rêves      Rimes de lèves      Rimes de grève      Rimes de ève      Rimes de brève     

    Mots du jour

    enlèves     Mont-Sainte-Geneviève     élèvent     achève     trêves     fèves     élèves     surélève     élève     brèves     enlèvent     relève     geneviève     relèvent     élève     Rèves     prélèvent     Saive     rêvent     Amblève     ève     achèvent     Braives     glaive     prélève     crèvent     rêve     lèvent     lève     relèves     sève     rêve     sèves     soulèvent     soulèves     crèves     achèves     crèves     grèvent     godelieve     glaives     ex-élève     brèves     Mouzaive     lev     rêves     lèves     grève     ève     brève     


    Les citations sur « lev »

    1. L'enfant, neuf à toute la pensée, par le détail, par le concret, il faut l'élever du fait à l'idée. L'adulte, passionné par les idées générales, emporté par ses vues personnelles a besoin de réapprendre la valeur du document, du fait concret.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    2. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    3. Un homme et une femme qui s'aiment élèvent un mur autour de leur amour et ils n'ont plus rien à donner au reste du monde et plus leur famille est nombreuse, plus ils s'éloignent d'Ahimsâ.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    4. Si j'ai un conseil à vous donner, restez discret avec cet enfant. Vivez votre vie tranquille, élevez-le du mieux possible et ne cherchez surtout pas à attitrer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Lever à six, dîner à dix;
      Souper à six, coucher à dix;
      Font vivre l'homme dix fois dix.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Adieu! mot qu'une larme humecte sur la lèvre;
      Mot qui finitla joie et qui tranche l'amour;
      Mot par qui le départ de délices nous sèvre;
      Mot que l'éternité doit effacer un jour.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Adieu à Graziella


    7. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    8. Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, IV, 38


    9. Astre brillant de mon amour, ne t'es-tu donc levé que pour disparaître aussitôt, et me laisser dans une nuit profonde!

      Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Source : Les Contes nocturnes I (1816), L'Homme au sable


    10. La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    11. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    12. Enterrement: La dernière levée.

      Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


    13. Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    14. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    15. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    16. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    17. Il ordonna qu'ilz fussent elevez, instruits et enseignez soubs mesmes maistres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 9


    18. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    19. Nous avons tous les deux au front une couronne - Où nul ne doit lever de regards insolents, - Vous, de fleurs de lys d'or, et moi, de cheveux blancs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5, M. de Saint-Vallier


    20. S'il y a un Dieu, je ne pense pas qu'il exigerait que quelqu'un se prosterne ou se lève. Je soupçonne souvent que Dieu essaie toujours d'arranger les choses et n'a pas fini.

      Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


    21. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    22. Rêvasserie: Les idées élevées qu'on ne comprend pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Ce tutoiement si divin sur les lèvres d'une femme qui vous aime, et qui devient la plus sanglante des innsolences dans la bouche d'une créature.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    24. Un langage sonore, aux douceurs souveraines,
      Le plus beau qui soit né sur les lèvres humaines.


      Auteur : André Chénier - Source : Poèmes, I, L'Invention


    25. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    Les citations sur lev renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lev en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lev »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « lev»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lev dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lev » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lev dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lev ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lev     Citation sur lev   Poèmes lev   Proverbes lev   Rime avec lev    Définition de lev  


    Définition de lev présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lev sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lev notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:19:26