La définition de Levraut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levraut
Nature : s. m.
Prononciation : le-vrô ; le t ne se prononce et ne se li
Etymologie : Diminutif de lièvre.

Voir les citations du mot LevrautSignification du mot Levraut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levraut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levraut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levraut ?


La définition de Levraut

Jeune lièvre. Grand levraut de trois quarts.


Toutes les définitions de « levraut »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVRAUT. n. m.
Jeune lièvre.

Littré

LEVRAUT (le-vrô?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?: un le-vrô à la broche?; au pluriel, l's se lie?: des le-vrô-z à la broche) s. m.
  • 1Jeune lièvre. Grand levraut de trois quarts. Voici un étrange mois d'octobre? notre marquis [le jeune Grignan qui était alors au siége de Philisbourg] n'avait de chagrin dans les autres [mois] que d'avoir manqué un levraut ou un perdreau, toujours par quelque accident, Sévigné, 13 oct. 1688. Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre?; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roi, Voltaire, Dict. phil. Passions.
  • 2Nom d'une espèce de chardon la plus commune qui croît sur les bords des grands chemins.

    PROVERBE

    Un levraut dans un buisson n'est pas viande prête à manger.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a bien prins de moy une beccasse, Une perdrix, et un levraut aussi, Marot, II, 88. Il y a levrault au croc, Cotgrave ? Et tua de ses pieds dix ou douze que levraulx, que lapins, qui jà estoient hors de page, Rabelais, Pant. II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEVRAUT, s. m. (Chass.) c'est le petit d'un liévre : les meilleurs levrauts sont ceux qui naissent en Janvier ; pour s'assurer de la jeunesse d'un levraut de trois quarts, ou qui est parvenu à sa grandeur naturelle, il faut lui prendre les oreilles & les écarter l'une de l'autre ; si la peau se relâche, c'est signe qu'il est jeune & tendre ; mais si elle tient ferme, c'est signe qu'il est dur & que ce n'est pas un levraut, mais un lievre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

levraut \l?.v?o\ masculin

  1. Variante de levreau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEVRAUT, subst. masc.

Jeune lièvre âgé de deux à quatre mois. On voyait déjà cuit un de ces levrauts à côtes rondes, que les Parisiens ne connaissent pas, et dont le fumet embaumerait une église (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 376).
REM. 1.
Levrauder, verbe trans.,vieilli et fam. Poursuivre quelqu'un comme un lièvre, le traquer, le harceler (Dict. xixeet xxes.).
2.
Levretter, verbe intrans. [le suj. désigne la femelle du lièvre ou du lapin].Mettre bas. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [l?v?o]. Comparer levraut (suff. germ. -ald, -aud, -aut) avec chevreau, lapereau, lionceau, louveteau, pigeonneau, renardeau (suff. dimin. -ellus). P. anal. avec ces derniers mots, graph. levreau (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 87). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 levroz « jeune lièvre » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, I, 393 ds T.-L.); début xives. levriaus (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIII, 3966, t. 4, p. 463); ca 1480 levraulx (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 36114); 1530 leverault (Palsgr., p. 239a); 2. 1690 levraut « chardon commun » (Fur.). Dér. de lièvre*; suff. -ot*, puis -aut (aud*). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 32, 35, 57, 180-183, 215, 254.

LEVRAUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1306 levroz « jeune lièvre » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, I, 393 ds T.-L.); début xives. levriaus (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIII, 3966, t. 4, p. 463); ca 1480 levraulx (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 36114); 1530 leverault (Palsgr., p. 239a); 2. 1690 levraut « chardon commun » (Fur.). Dér. de lièvre*; suff. -ot*, puis -aut (aud*).

Levraut au Scrabble


Le mot levraut vaut 10 points au Scrabble.

levraut

Informations sur le mot levraut - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levraut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levraut

Les mots proches de Levraut

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Métallurgique     Neuvième     Graisseux, euse     Contre-biais (à)     Plèvre     Divisé, ée     Nucléolé, ée     Aoûter     Baquetage     Rougeole     

Les citations avec le mot Levraut


Les citations du Littré sur Levraut


  1. Il a bien prins de moy une beccasse, Une perdrix, et un levraut aussi

    Auteur : MAROT - Source : II, 88


  2. Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre ; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Passions.


  3. Voici un étrange mois d'octobre.... notre marquis [le jeune Grignan qui était alors au siége de Philisbourg] n'avait de chagrin dans les autres [mois] que d'avoir manqué un levraut ou un perdreau, toujours par quelque accident

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1688


  4. Lorsque les levrauts lui manquent [au renard], il se rabat sur les rats

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 243


  5. Dans le lièvre, le levraut et le lapin, les morceaux les plus estimés, et que l'on appelle, par rareté, morceaux du chasseur, se prennent aux côtés de la queue ; le rable, les cuisses et les épaules vont après

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité françoise, p. 109, Paris, 1695


  6. François d'Assise, fondateur de l'ordre séraphique, disait aux cigales et aux lièvres : chantez, ma soeur la cigale ; broutez, mon frère le levraut

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  7. Non, j'ai tué fort peu, tout au plus trois levrauts, Autant de cailles, oui, peut-être dix perdreaux

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : M. de Crac, sc. 9




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levraut ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levrautPoèmes levrautProverbes levraut

La définition du mot Levraut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levraut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levraut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.