Définition de « lève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lève pour aider à enrichir la compréhension du mot Lève et répondre à la question quelle est la définition de leve ?
Une définition simple : lève (f)
Pas de définition complémentaire
lève au Scrabble
Le mot lève vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot leve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de lève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de glaives Rimes de relèves Rimes de soulèvent Rimes de sèves Rimes de parachèvent Rimes de lèves Rimes de parascève Rimes de Amblève Rimes de grève Rimes de achève Rimes de ève Rimes de relève Rimes de grèves Rimes de crèves Rimes de rêvent Rimes de porte-glaive Rimes de élèves Rimes de élève Rimes de soulève Rimes de rêves Rimes de achèves Rimes de glaive Rimes de achèvent Rimes de trêve Rimes de crève Rimes de lève Rimes de surélève Rimes de enlèves Rimes de élèves Rimes de ève Rimes de crèvent Rimes de lèvent Rimes de grève Rimes de lev Rimes de crèves Rimes de geneviève Rimes de soulèves Rimes de trêves Rimes de Rèves Rimes de brève Rimes de enlèvent Rimes de relève Rimes de brèves Rimes de fève Rimes de Braives Rimes de relèves Rimes de prélève Rimes de godelieve Rimes de élève Rimes de ex-élèveMots du jour
glaives relèves soulèvent sèves parachèvent lèves parascève Amblève grève achève ève relève grèves crèves rêvent porte-glaive élèves élève soulève rêves achèves glaive achèvent trêve crève lève surélève enlèves élèves ève crèvent lèvent grève lev crèves geneviève soulèves trêves Rèves brève enlèvent relève brèves fève Braives relèves prélève godelieve élève ex-élève
Les citations sur « lève »
- Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- La démesure en mûrissant produit l'épi de l'erreur et la moisson qu'on en lève n'est faite que de larmes.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)
- «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- L'aurore un matin me parut si belle, que, m'étant habillé précipitamment, je me hâtai de gagner la campagne pour voir lever le soleil.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Telle est la vie: tomber sept fois et se relever huit fois.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904
- Un tribunal est un brelan élevé a la hauteur d'une trinité.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Solitaires assis sur les montagnes blanches,
Marbres de volonté, de force et de courroux,
Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
Sur les remords ployés des peuples à genoux.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - Presque tous les plaisirs de l'imagination et du sentiment tiennent dans le souvenir. Ce qui revient à dire qu'il relèvent du passé plutôt que du présent.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)
- Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'oeuvre.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Il n'y a que les Suisses dont j'aurais du mal à raconter quoi que ce soit: ils sont heureux dans leurs montagnes à élever des vaches et des comptes en banque.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Une mère ne meurt jamais tout à fait, son immortalité est là, dans le coeur de l'enfant qu'elle a aimé. J'espère un jour gagner ma parcelle d'éternité dans le coeur d'un enfant qu'à mon tour j'aurai élevé.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les Ailes du destin : l'alouette en cage (1992)
- L'élève doit savoir que les hommes ne tuent pas seulement dans la nuit de leurs passions mais aussi dans la lumière de leurs rationalisations. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube chaque fois se lève, se lève, se lève.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- Aime-moi non comme les filles du paradis
Leurs amants aériens, ni comme la sirène
Ses amants de sel dans l’océan.
Aime-moi et soulève ton masque.Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas - Je n'y trouve que l'occasion de m'en aller. Je ne sais pourquoi on dit f... le camp, c'est lever le camp qu'il faudrait. F... le camp, c'est le planter et stare.Auteur : Paul Valéry - Source : Correspondance avec André Gide.
- Ce n'est pas seulement leur avenir qui appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais celui de tous les autres. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)
- Pouvant vaincre ton adversaire
N'use point de tes droits avec trop de rigueur:
On a vu bien souvent, aidé de sa colère,
Le vaincu, s'élever au dessus du vainqueur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, X - On nous fait coucher ce soir à bord pour démarrer demain au lever du soleil.Auteur : Voltaire - Source : Amabed
Les mots proches de « leve »
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier LevronLes mots débutant par lev Les mots débutant par le
lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraient
Les synonymes de « leve»
Les synonymes de lève :- 1. haussé
2. dressé
3. élevé
4. fermenté
5. soulevé
6. ameuté
7. agité
8. déchaîné
9. entraîné
10. exalté
11. transporté
synonymes de lève
Fréquence et usage du mot lève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lève ?
Citations lève Citation sur lève Poèmes lève Proverbes lève Rime avec lève Définition de lève
Définition de lève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
