La définition de Levant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levant
Nature : s. m.
Prononciation : le-van
Etymologie : Levant 1.

Voir les citations du mot LevantSignification du mot Levant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levant ?


La définition de Levant

La partie de l'horizon où le soleil se lève.


Toutes les définitions de « levant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVANT. adj. m.
Qui se lève, en parlant du Soleil. Je serai là au soleil levant. Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant. Adorer le soleil levant, Faire sa cour à la puissance nouvelle, à la faveur naissante. Il s'emploie comme nom pour désigner l'Orient, relativement au lieu où l'on est, la partie de l'horizon où le soleil se lève. Du levant au couchant. Entre le levant et le midi. Les quatre points cardinaux sont le levant, le couchant, le midi et le septentrion. On dit plutôt : l'Est, l'Ouest, le Sud et le Nord. Il se dit, particulièrement, des Régions qui sont, à notre égard, du côté où le soleil se lève, comme la Turquie, la Perse, l'Asie Mineure, la Syrie, etc. Les peuples du Levant. Trafiquer dans le Levant. Voyage dans le Levant. Le commerce du Levant. Les échelles du Levant.

Littré

LEVANT (le-van) adj. m.
  • Usité seulement dans cette locution?: soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.

    Fig. Adorer le soleil levant, faire sa cour à la faveur naissante. N'est-il pas adoré comme un soleil levant?? Tristan, M. de Chrispe, IV, 11. Là des hommes qui tournaient le dos au sanctuaire et adoraient le soleil levant, la faveur naissante, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 3. Courage?! inclinez-vous vers le soleil levant, agiles tournesols, Picard, les Marionnettes, V, 8.

    Terme d'ancienne législation. Homme levant et couchant, homme domicilié, par opposition à aubain ou étranger.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Torne son vis [visage] vers le soleil levant, Ch. de Rol. CCXXIV.

XVIe s. Les yeux fichés vers le soleil levant, Montaigne, II, 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEVANT le, L'ORIENT, s. m. (Gramm.) ces deux mots sont quelquefois synonymes en Géographie, comme le sont le couchant & l'occident ; mais on ne les emploie pas toûjours indifféremment. Lorsqu'il s'agit de commerce & de navigation, on appelle le Levant toutes les côtes d'Asie, le long de la Méditerranée, & même toute la Turquie asiatique ; c'est pourquoi toutes les échelles depuis Alexandrie en Egypte, jusqu'à la mer Noire, & même la plûpart des îles de l'Archipel, sont comprises dans ce qu'on nomme le Levant. Nous disons alors voyage du Levant, marchandises du Levant, &c. & non pas voyage d'Orient, marchandises d'Orient, à l'égard de ces lieux-là. Cela est si bien établi, que par Orient, on entend la Perse, les Indes, Siam, le Tonquin, la Chine, le Japon, &c. Ainsi le Levant est la partie occidentale de l'Asie, & l'Orient est tout ce qui est au-delà de l'Euphrate. Enfin, quand il n'est pas question de commerce & de navigation, & qu'il s'agit d'empire & d'histoire ancienne, on doit toûjours dire l'Orient, l'empire d'Orient, l'église d'Orient. Les anciens auteurs ecclésiastiques, par une licence de leur profession, entendent souvent par l'Orient, le patriarchat d'Antioche, qu'ils regardoient comme la capitale de l'Orient. (D. J.)

Levant, (Astronomie.) est la même chose que l'orient. Ainsi on dit le soleil est au levant, pour dire qu'il est à l'orient. Voyez Orient, Est, &c.

Il est aussi adjectif dans ce sens, le soleil levant. Voyez Lever.

Levant, en Géographie, signifie les pays situés à notre orient.

Ce mot se restreint généralement à la Méditerranée, ou plutôt aux pays qui sont situés à l'orient de cette mer par rapport à nous. De-là le commerce que nous y faisons est nommé commerce du levant : on dit aussi vent du levant, en parlant de celui qui souffle au sortir du détroit de Gibraltar. Chambers. (O)

Levant & Couchant, (Jurisprud.) en matiere de justice & de corvées, on ne considere comme sujets du seigneur que ceux qui sont levans & couchans dans l'étendue de la seigneurie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

levant \l?.v??\ masculin

  1. Vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée.

Nom commun 1 - français

levant \l?.v??\ masculin

  1. Orient, est, lieu où le soleil se lève.
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Du levant au couchant. ? Entre le levant et le midi.

Adjectif - français

levant \l?.v??\

  1. Qui se lève.
    • La princesse Morgane avait lu dans les livres l'histoire du miroir de Blanche-Neige qui savait parler et lui annonça son égorgement, et le conte du miroir d'Ilsée, d'où sortit une autre Ilsée qui tua Ilsée, et l'aventure du miroir nocturne de la ville de Milet qui faisait s'étrangler les Milésiennes à la nuit levante. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
  2. Qui se lève, en parlant du soleil.
    • Si au jour levant un paysan la voyait sortir de cette pièce dépouillée, ou même s'il l'apercevait aux environs, il la soupçonnerait d'être de la compagnie des voleurs et l'arrêterait. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je serai là au soleil levant. ? Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de lever1*.
II. ? Emploi adj. Qui se lève. Aube, nuit levante. Le cri des chiens qui aboient à la mort, sous la lune levante (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 292).Nous avions pris la route à l'aube. Lever du jour automnal. Rougeoiement bref du soleil levant (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 44):
1. Vinrent juin et les plus longs jours, ses ciels nocturnes sans mystère, dont une lueur attardée au couchant, une autre lueur levante sur l'Est de Paris, soulevaient les bords. Colette, Chatte,1933, p. 67.
? Au jour levant. Au moment où le jour se lève. Au jour levant, un complice détacha la corde (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 273).
? Au soleil levant. Au moment où le soleil se lève. Carcassonne, au soleil levant, cinquante tours et cent tourelles noires sur un fond de montagnes blanches (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1914, p. 377).À l'endroit où le soleil se lève, p. ext. face à cet endroit. Il faudrait, dit Magdeleine, que la maison fût au soleil levant (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 39).
? L'Empire du Soleil Levant. Le Japon. Il est convenu que l'acte, par lequel l'Empire du Soleil Levant se soumet aux vainqueurs sera signé le 2 septembre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 227).
? Adorer le soleil levant (au fig.). Faire sa cour à la puissance nouvelle, à la faveur naissante (Ac.).
? Portes* levantes.
? DR., vieilli. [P. oppos. à aubain ou étranger] Homme levant et couchant (dans un lieu fixe). Qui habite, qui réside en un lieu déterminé. (Dict. xixes.).
III. ? Emploi subst.
A. ? Côté de l'horizon où le soleil se lève; est. Du côté du levant. Les habitants du village (...) virent un homme qui priait avec ferveur, prosterné dans la direction du levant. (Du Camp, Nil,1854, p. 171).La girouette indique le levant et le couchant bien plus précisément que ne fait le soleil (Alain, Propos,1928, p. 753).
? Du levant au couchant. De l'est à l'ouest. Il ira labourant le globe comme un champ, Et semant la douleur du levant au couchant (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 238).Au plur., littér. Les désastres croulant des levants aux ponants Ont tour à tour fait ou défait les continents (Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 13).
? Au levant. À l'est. Être face au levant; maison exposée, percée de deux fenêtres au levant. La vieille maison, dont la façade orientée au levant commence d'émerger de la nuit (Bernanos, Crime,1935, p. 744).
? En partic. Levant d'été. Point où le soleil se lève à l'horizon au solstice d'été. Levant d'hiver. Point où le soleil se lève à l'horizon au solstice d'hiver. J'ai pris le chemin que j'avais vu prendre au convoi dans la direction du levant d'hiver (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 207).
B. ? P. méton.
1. Vent d'est qui souffle sur la France méditerranéenne. Levant blanc. Vent qui vient de Corse. Levant droit. ,,Vent d'est en Provence`` (Chass. 1970).
2. P. ext. [Avec une majuscule] Les pays qui sont au levant (par rapport à la France), les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie. Synon. Moyen-Orient, Proche-Orient.Les pays, les puissances du Levant. M. Duparquet, homme fort spirituel qui a voyagé dans le Levant et en Italie (Delécluze, Journal,1825, p. 179):
2. La paix enrichissait dans des proportions inouïes les ports de Tripoli, de Tyr et d'Acre, redevenus, comme à l'époque phénicienne, les entrepôts de tout le commerce du Levant. Grousset, Croisades,1939, p. 294.
? En partic. États du Levant. Le Liban, la Syrie. Armée, marine, territoires du Levant; expédier des renforts au Levant. La responsabilité que la Société des Nations avait naguère confiée à la France en Syrie et au Liban. Nous serions alors justifiés à retirer nous-mêmes du Levant les derniers signes de notre autorité (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 198).
? Échelles* du Levant.
3. Vieilli. Tabac léger de cette région, qui contient peu de nicotine. Fumer du levant. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [l(?)v? ?], fém. [-? ?:t]. Warn. 1968 : [?] facultatif. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « côté de l'horizon où le soleil se lève » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 106, § 10); 2. 1343 « vent d'est » (Nic. de Verone, Pharsale, 2147, éd. H. Wahle ds Gdf. Compl.); 3. 1528 « pays qui sont au levant » (Négociations de la France dans le Levant, I, 137, ibid.). Part. prés. subst. de lever1* (cf. ca 1100, part. prés. adj. soleill levant ds Roland, 3098).
STAT. ? Adj. Fréq. abs. littér. : 2 894. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 493, b) 6 207; xxes. : a) 4 728, b) 3 152. ? Subst. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 484; xxes. : a) 417, b) 238.

LEVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « côté de l'horizon où le soleil se lève » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 106, § 10); 2. 1343 « vent d'est » (Nic. de Verone, Pharsale, 2147, éd. H. Wahle ds Gdf. Compl.); 3. 1528 « pays qui sont au levant » (Négociations de la France dans le Levant, I, 137, ibid.). Part. prés. subst. de lever1* (cf. ca 1100, part. prés. adj. soleill levant ds Roland, 3098).

Levant au Scrabble


Le mot levant vaut 9 points au Scrabble.

levant

Informations sur le mot levant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levant

Les mots proches de Levant

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Estrapade     Dorne     Nécessaire     Carminatif, ive     Volontiers     Nominalement     Greluchon     Déniaisé, ée     Amenage     Ablation     

Les citations avec le mot Levant


  1. Blocus sentimental! - Messageries du Levant!... - Oh, tombée de la pluie! Oh! tombée de la nuit, - Oh! le vent!...

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


  2. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité. En se penchant vers l'épaisseur des eaux, chacun n'y verra que le reflet de lui-même ; en se relevant, son regard se perdra dans le cercle d'horizon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  3. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  4. Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


  5. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  6. Relevant un peu sa belle robe du dimanche qui aurait pu s'abîmer, elle entra.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  7. Penser au malheur des autres peut aider à supporter ses peines. J’avais beaucoup de compassion pour le peuple japonais qui m’a toujours donné beaucoup d’amour. Au pays du Soleil-Levant, je m’étais senti chez moi.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  8. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


  9. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


  10. Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  11. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  12. Il était un roi d'Yvetot - Peu connu dans l'histoire; - Se levant tard, se couchant tôt, - Dormant fort bien sans gloire, - Et couronné par Jeanneton - D'un simple bonnet de coton, - Dit-on - Oh! oh! oh! oh! ah! ah! ah! ah! - Quel bon petit roi c'était là! - La, la.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons (1813), Le Roi d'Yvetot


  13. L'ambitieux se perd en s'élevant.

    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Auteur et le Livre


  14. Les Levantins en leur légende
    Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
    Dans un fromage de Hollande
    Se retira loin du tracas.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


  15. Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  16. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  17. Ma soeur, en m'élevant comme elle l'avait fait, avait exacerbé ma sensibilité. Dès que j'avais su parler, j'avais compris qu'on était injuste avec moi. Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus vivement ressenti que l'injustice.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : De grandes espérances (2012)


  18. Les mares de vos yeux aux joncs de cils, - O vaillante oisive femme, - Quand donc me renverront-ils - La Lune-levante de ma belle âme?

    Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886)


  19. Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!


  20. Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


  21. Les femmes sont la seule chose qu'un milliardaire ne puisse s'offrir en levant seulement le petit doigt.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
    Que le haut Panthéon élève dans la nue,
    Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
    La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
    Cette couronne de colonnes
    Que le soleil levant redore tous les jours !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


  23. C'est une bénédiction que d'avoir un ennemi honorable, dit-il en se levant.

    Auteur : Greg Bear - Source : Eternité (1988)


  24. La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  25. Jeanne alors, dans son coin noir
    M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
    Pleins de l'autorité des douces créatures:
    - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


Les citations du Littré sur Levant


  1. Avant lui [Louis XIV], la France, presque sans vaisseaux, tenait en vain aux deux mers ; maintenant on les voit couvertes depuis le levant jusqu'au couchant de nos flottes victorieuses, et la hardiesse française porte partout la terreur avec le nom de Louis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  2. Caton se levant, de sens froid et rassis, ne plus ne moins que s'il eust premedité de longue main ce qu'il avoit à dire, monstra que....

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 66


  3. Je m'élance, et, soudain l'enlevant dans mes bras, Je traverse les feux, je l'arrache au trépas

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 1


  4. Élevant sa voix de toutes ses forces, il [Sennacherib] parla en langue judaïque au peuple qui était sur les murs de Jérusalem

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, XXXII, 18


  5. Les jeunes gens me voyant se retiraient par respect, et les vieillards se levant se tenaient debout

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXIX, 8


  6. Monsieur de Baillevant, quoy de neuf ?

    Auteur : VILLON - Source : Dialogue de messieurs de Malepaye et Baillevant.


  7. ...comme un pauvre malade moribond qui ne sait plus que faire ; il s'imagine qu'en se levant il sera un peu allégé ; il achève de perdre son peu de force par un travail qu'il ne peut supporter...

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentec. 1


  8. Me vit en se levant si sale et si crotté

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  9. Droit à un ajournement et un petit devant soleil levant arriverent à Mortaigne

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 79


  10. Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper

    Auteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS


  11. L'arsenic sulfuré jaune du commerce vient du Levant ; il est employé dans la peinture sous le nom d'orpin ; Wallerius dit qu'on s'en sert pour teindre en jaune les bois blancs, et leur donner l'aspect du buis

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 90, dans POUGENS.


  12. Nous ne voyons pas dans ces faits tant exagérés sur Libérius et sur le concile de Rimini, qu'il y ait l'ombre seulement d'une interruption ; les autres faits sont bien moins relevants

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 108


  13. L'hébertisme n'est qu'à Paris et dans une petite portion d'hommes.... le robespierrisme est dans toute la république.... c'est que le robespierrisme est la démocratie, et ces deux mots sont parfaitement identiques ; donc, en relevant le robespierrisme, vous êtes sûrs de relever la démocratie

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 54


  14. Que Neptune en courroux, s'élevant sur la mer, D'un mot calme les flots, mette la paix dans l'air, Délivre les vaisseaux, des syrtes les arrache....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. Paris, rue Saint-Martin Quand un des campagnards relevant sa moustache ....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  16. Caton se levant du lict les regarda en travers de mauvais oeil, et leur dit...

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 87


  17. Si l'aurore en se levant D'aventure nous voyait rire

    Auteur : MALH. - Source : VI, 3


  18. De maniere qu'ilz l'eussent à dextre vers le levant, qui on departement leur estoyt à senestre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  19. Et les Alpes de loin, s'élevant dans la nue, D'un long amphithéâtre enferment ces coteaux Où le pampre en festons rit parmi les ormeaux

    Auteur : Voltaire - Source : Épître à Horace.


  20. La nymphe s'élevant dans le vague des cieux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Ép. I


  21. Un volume de Cicéron doré sur tranche, et relié de maroquin de Levant

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 7


  22. Elle veut être seule ; et nous l'avons laissée Elevant vers le ciel sa dernière pensée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : M. Stuart, V, I


  23. Faible, et se soulevant par un dernier effort

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. IV, 8


  24. Du levant au couchant, du More jusqu'au Scythe, Les peuples vanteront et Bérénice et Tite

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérénice, V, 5


  25. Sémiramis, s'élevant au-dessus de son sexe, bâtissait de superbes villes, équipait des flottes, subjuguait les peuples voisins

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 52, dans POUGENS




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levant ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h03










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levantPoèmes levantProverbes levant

La définition du mot Levant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.