La définition de Levant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Levant
Nature : s. m.
Prononciation : le-van
Etymologie : Levant 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levant ?
La définition de Levant
La partie de l'horizon où le soleil se lève.
Toutes les définitions de « levant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se lève, en parlant du Soleil. Je serai là au soleil levant. Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant. Adorer le soleil levant, Faire sa cour à la puissance nouvelle, à la faveur naissante. Il s'emploie comme nom pour désigner l'Orient, relativement au lieu où l'on est, la partie de l'horizon où le soleil se lève. Du levant au couchant. Entre le levant et le midi. Les quatre points cardinaux sont le levant, le couchant, le midi et le septentrion. On dit plutôt : l'Est, l'Ouest, le Sud et le Nord. Il se dit, particulièrement, des Régions qui sont, à notre égard, du côté où le soleil se lève, comme la Turquie, la Perse, l'Asie Mineure, la Syrie, etc. Les peuples du Levant. Trafiquer dans le Levant. Voyage dans le Levant. Le commerce du Levant. Les échelles du Levant.
Littré
- Usité seulement dans cette locution?: soleil levant, soleil qui paraît au matin. Je serai là à soleil levant, au soleil levant. Le soleil levant regarde cette maison.
Fig. Adorer le soleil levant, faire sa cour à la faveur naissante.
N'est-il pas adoré comme un soleil levant??
Tristan, M. de Chrispe, IV, 11.Là des hommes qui tournaient le dos au sanctuaire et adoraient le soleil levant, la faveur naissante
, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 3.Courage?! inclinez-vous vers le soleil levant, agiles tournesols
, Picard, les Marionnettes, V, 8.Terme d'ancienne législation. Homme levant et couchant, homme domicilié, par opposition à aubain ou étranger.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Torne son vis [visage] vers le soleil levant
, Ch. de Rol. CCXXIV.
XVIe s. Les yeux fichés vers le soleil levant
, Montaigne, II, 179.
Encyclopédie, 1re édition
LEVANT le, L'ORIENT, s. m. (Gramm.) ces deux mots sont quelquefois synonymes en Géographie, comme le sont le couchant & l'occident ; mais on ne les emploie pas toûjours indifféremment. Lorsqu'il s'agit de commerce & de navigation, on appelle le Levant toutes les côtes d'Asie, le long de la Méditerranée, & même toute la Turquie asiatique ; c'est pourquoi toutes les échelles depuis Alexandrie en Egypte, jusqu'à la mer Noire, & même la plûpart des îles de l'Archipel, sont comprises dans ce qu'on nomme le Levant. Nous disons alors voyage du Levant, marchandises du Levant, &c. & non pas voyage d'Orient, marchandises d'Orient, à l'égard de ces lieux-là. Cela est si bien établi, que par Orient, on entend la Perse, les Indes, Siam, le Tonquin, la Chine, le Japon, &c. Ainsi le Levant est la partie occidentale de l'Asie, & l'Orient est tout ce qui est au-delà de l'Euphrate. Enfin, quand il n'est pas question de commerce & de navigation, & qu'il s'agit d'empire & d'histoire ancienne, on doit toûjours dire l'Orient, l'empire d'Orient, l'église d'Orient. Les anciens auteurs ecclésiastiques, par une licence de leur profession, entendent souvent par l'Orient, le patriarchat d'Antioche, qu'ils regardoient comme la capitale de l'Orient. (D. J.)
Levant, (Astronomie.) est la même chose que l'orient. Ainsi on dit le soleil est au levant, pour dire qu'il est à l'orient. Voyez Orient, Est, &c.
Il est aussi adjectif dans ce sens, le soleil levant. Voyez Lever.
Levant, en Géographie, signifie les pays situés à notre orient.
Ce mot se restreint généralement à la Méditerranée, ou plutôt aux pays qui sont situés à l'orient de cette mer par rapport à nous. De-là le commerce que nous y faisons est nommé commerce du levant : on dit aussi vent du levant, en parlant de celui qui souffle au sortir du détroit de Gibraltar. Chambers. (O)
Levant & Couchant, (Jurisprud.) en matiere de justice & de corvées, on ne considere comme sujets du seigneur que ceux qui sont levans & couchans dans l'étendue de la seigneurie. (A)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
levant \l?.v??\ masculin
- Vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée.
Nom commun 1 - français
levant \l?.v??\ masculin
-
Orient, est, lieu où le soleil se lève.
- Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Du levant au couchant. ? Entre le levant et le midi.
Adjectif - français
levant \l?.v??\
- Qui se lève.
- La princesse Morgane avait lu dans les livres l'histoire du miroir de Blanche-Neige qui savait parler et lui annonça son égorgement, et le conte du miroir d'Ilsée, d'où sortit une autre Ilsée qui tua Ilsée, et l'aventure du miroir nocturne de la ville de Milet qui faisait s'étrangler les Milésiennes à la nuit levante. ? (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
- Qui se lève, en parlant du soleil.
- Si au jour levant un paysan la voyait sortir de cette pièce dépouillée, ou même s'il l'apercevait aux environs, il la soupçonnerait d'être de la compagnie des voleurs et l'arrêterait. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je serai là au soleil levant. ? Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant.
Trésor de la Langue Française informatisé
LEVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Levant au Scrabble
Le mot levant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot levant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Levant
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier Levron lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraientMots du jour
Passionniste Zeugme Voiler Intersécant, ante Revente Paragraisse Platiniser Idolâtrer Émaillé, ée Poursuivi, ie
Les citations avec le mot Levant
- Mais la tendre élégie et sa grâce touchante
M'ont séduit: l'élégie à la voix gémissante,
Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars;
Belle, levant au ciel ses humides regards.Auteur : André Chénier - Source : Elégies, A Le Brun - Je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!
- Jeanne alors, dans son coin noir
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures:
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877) - Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)
- Les mares de vos yeux aux joncs de cils, - O vaillante oisive femme, - Quand donc me renverront-ils - La Lune-levante de ma belle âme?Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886)
- Chercher à se consoler, me répondit-il en relevant la tête, c'est n'avoir pas la patience d'attendre l'indifférence. On ne se console pas, on oublie.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur
- Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier
- Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire: «Chic! je ne suis pas encore mort!»Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1903
- N'abrégez pas le matin en vous levant tard; regardez-le comme la quintessence de la vie, jusqu'à un certain point sacré.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Conseils et Maximes
- La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Le soleil levant cuivrait l'océan et envelopait le village d'un halo sanglant.Auteur : Alain Paris - Source : Ashermayam (1986)
- Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde - Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Penser au malheur des autres peut aider à supporter ses peines. J’avais beaucoup de compassion pour le peuple japonais qui m’a toujours donné beaucoup d’amour. Au pays du Soleil-Levant, je m’étais senti chez moi. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Allez du ponant au levant,
Du nord au sud ployant l'échine;
Voyez le salon, la cuisine;
Vous ne serez qu'un cornichon,
Cornichon comme à l'origine
Si vous n'avez pas vu Ponchon.Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon - On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935
- Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- En élevant un enfant, songez à sa vieillesse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Tous les matins, en se levant, on devrait dire : «Chic, je ne suis pas encore mort ! »Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les citations du Littré sur Levant
- Il [Gourgues, capitaine protestant, dans le XVIe siècle] vendit son bien, emprunta à ses amis et obtint de son frère des avances qui lui permirent d'armer deux petits navires en forme de goberges et une patache assez semblable aux frégates du LevantAuteur : FRÉD. RICHARD - Source : Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8886, 3e col.
- Sémiramis, s'élevant au-dessus de son sexe, bâtissait de superbes villes, équipait des flottes, subjuguait les peuples voisinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 52, dans POUGENS
- Et le peuple, élevant vos vertus jusqu'aux nues, Va partout de lauriers couronner vos statuesAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 6
- Que je crains que sa mort, enlevant votre appui, Nous renvoie à l'exil où vous seriez sans lui !Auteur : Corneille - Source : Sur. V, 1
- Caton se levant, de sens froid et rassis, ne plus ne moins que s'il eust premedité de longue main ce qu'il avoit à dire, monstra que....Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 66
- Et s'il est gleneres ne gleneresse ki voist à camp [aille à champ] par nuit devant soleil levant ne ki demourt puis solel coukant....Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 410
- Estans les temples tournez vers le soleil levant, l'adorateur se tourne vers celle part, et puis se retourne vers le dieu....Auteur : AMYOT - Source : Numa, 25
- Le coup à l'un et l'autre en sera précieux, Puisqu'il t'assure en terre en m'élevant aux cieuxAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 5
- Les vainqueurs de Campèche employèrent deux mois à fouiller tous les environs de la ville à douze ou quinze lieues, enlevant tout ce que les fuyards avaient cru sauverAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 11
- Depuis la plus haute antiquité, en Asie, jusqu'à la cour du régent, en France, jusqu'à nos jours dans le Levant, ces miroirs magiques sont en usage et en vogue mystérieuseAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 392
- Murdres, si est quant aucuns tue ou fait tuer autrui en agait apensé [guet-apens], puis soleil couquant [couchant] dusqu'à soleil levantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 3
- ...comme un pauvre malade moribond qui ne sait plus que faire ; il s'imagine qu'en se levant il sera un peu allégé ; il achève de perdre son peu de force par un travail qu'il ne peut supporter...Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentec. 1
- Levant au ciel ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Sur le point du jour ils vinrent devant Courtray, accueillirent, entour soleil levant, toute la proie de là environAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 107
- Les pastenades se treuvent bien cultivées par l'arracher des raiforts : lesquels, à cause de leur prematurité, l'on tire de la terre en l'eslevant profondement, y laissans seules les pastenadesAuteur : O. DE SERRES - Source : 530
- Elle [l'âme fidèle] y [sur la terre] voit une sagesse souveraine qui se plaît, ce semble, à se jouer des hommes, en les élevant les uns sur les ruines des autres ; en dégradant ceux qui étaient au haut de la roue, pour y faire monter ceux qui rampaient, il n'y a qu'un moment, devant euxAuteur : MASS. - Source : Avent, Bonh. des justes.
- Les marées sont l'effet de l'attraction exercée par le soleil, et surtout par la lune, à cause de sa proximité, sur les eaux dont la mobilité leur permet d'obéir à cette force en s'élevant dans certaines parties, ce qui leur fait abandonner les rivages, qu'elles recouvrent ensuite, lorsque la terre, par sa rotation continuelle, présente d'autres parties à l'action des corps célestesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Caton se levant, non comme picqué de soudaine cholere ny d'envie de contester, ains de sens froid et rassisAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 66
- Les rayons du soleil levant rasaient déjà les plainesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Lorsque la liqueur est visqueuse, comme la bière, les bulles d'air, ne pouvant crever leurs enveloppes, emportent, en s'élevant, la liqueur en forme de mousseAuteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. II, p. 139, dans POUGENS
- L'ode.... Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieuxAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- J'ay veu, dict Arrius, autres fois un elephant ayant à chascune cuisse un cymbale pendu et un aultre attaché à sa trompe, au son des quels touts les aultres dansoient en rond, s'eslevants et s'inclinants à certaines cadences, selon que l'instrument les guidoitAuteur : MONT. - Source : II, 174
- Mais la tendre élégie et sa grâce touchante M'ont séduit ; l'élégie à la voix gémissante, Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars, Belle, levant au ciel ses humides regardsAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 32
- Que Neptune en courroux, s'élevant sur la mer, D'un mot calme les flots, mette la paix dans l'air, Délivre les vaisseaux, des syrtes les arrache....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Et chaussant son espée [la mettant à la main], et la levant contre mont pour ferir et donner un coupAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 154, dans LACURNE
Les mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Levant ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur levant
Poèmes levant
Proverbes levant
La définition du mot Levant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
