Définition de « câble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : câble (m)

  • (arts) Gros cordage formé de l’assemblage de plusieurs torons de chanvre, d’aloès, d’acier, etc. - Câble d’ancre. Câble de levage, de transmission. Câble souterrain. Câble de mine.

  • (anal) Conducteur délectricité ou de signaux électromagnétiques, en métal. - Câble électrique, Câble sous-marin. Câble téléphonique.

  • Cordage ou conducteur électrique au diamètre plus important quun fil.

  • Message transmis par câble télégraphique (abréviation de câblogramme).

  • Technique permettant de diffuser des chaînes de télévision sans ondes hertziennes, et sans câble téléphonique, mais sur un réseau spécifique.

  • (archi) Moulure en forme de gros cordage.

  • (term|Passementerie) Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.

  • (mar) (vx) (dés) Ancienne mesure de 120 brasses. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe câbler. (-anagr-) bâcle, bâclé (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble


    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câble au Scrabble


    Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

    cable

    Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cable

    Les rimes de « câble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de incurable      Rimes de ajustable      Rimes de inexprimables      Rimes de misérable      Rimes de indécollable      Rimes de impondérables      Rimes de inqualifiables      Rimes de fertilisable      Rimes de ultrasensibles      Rimes de intraitable      Rimes de résorbable      Rimes de trouble      Rimes de cultivable      Rimes de introuvable      Rimes de imputrescibles      Rimes de hypersensible      Rimes de incalculables      Rimes de jouable      Rimes de inconnaissable      Rimes de inarrangeable      Rimes de mobilisables      Rimes de meuble      Rimes de invincibles      Rimes de corvéable      Rimes de connétables      Rimes de justiciables      Rimes de qualifiable      Rimes de incommensurables      Rimes de instable      Rimes de envisageables      Rimes de rechargeable      Rimes de inguérissable      Rimes de présumables      Rimes de submersibles      Rimes de méconnaissables      Rimes de inséparables      Rimes de perfectible      Rimes de indécrottable      Rimes de détectables      Rimes de loisible      Rimes de ininterprétables      Rimes de partageable      Rimes de raisonnable      Rimes de absorbables      Rimes de inscrutable      Rimes de inévitable      Rimes de imbittable      Rimes de inidentifiables      Rimes de tremblent      Rimes de viable     

    Mots du jour

    incurable     ajustable     inexprimables     misérable     indécollable     impondérables     inqualifiables     fertilisable     ultrasensibles     intraitable     résorbable     trouble     cultivable     introuvable     imputrescibles     hypersensible     incalculables     jouable     inconnaissable     inarrangeable     mobilisables     meuble     invincibles     corvéable     connétables     justiciables     qualifiable     incommensurables     instable     envisageables     rechargeable     inguérissable     présumables     submersibles     méconnaissables     inséparables     perfectible     indécrottable     détectables     loisible     ininterprétables     partageable     raisonnable     absorbables     inscrutable     inévitable     imbittable     inidentifiables     tremblent     viable     


    Les citations sur « câble »

    1. Il vit chargé de gloire, accablé de douleurs.
      De sa mort en ces lieux la nouvelle semée.
      Ne vous a pas vous seule et sans cause alarmée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


    2. ... la société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore


    3. Les hommes m'accablèrent d'embrassades; et les femmes à leur tour, appliquant leur visage enluminé sur le mien, le couvrirent de rouge et de blanc.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    4. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    6. Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    7. On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    8. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    9. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


    10. Le théâtre, c'est l'insécable qui vient dans le fragmenté.

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : Les 1001 définitions du Théâtre (2013)


    11. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    12. Au surplus, mon devoir est ici. Je suis irremplaçable, c'est bien évident.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    13. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    14. Votre soeur ... nous accable tous les jours de lettres.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres, 5 avril 1697


    15. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    16. Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)


    17. Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d'absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    19. La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    20. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    21. Rendez de petits services : vous ne ferez que des ingrats. Rendez de grands services : vous vous ferez d'implacables ennemis.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    22. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. Le plus gros brin de chanvre ne saurait faire un cable.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Si la mort n'avait que des côtés négatifs, mourir serait un acte impraticable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur câble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cable »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cable»

    Les synonymes de câble :

      1. amarre
      2. cordage
      3. filin
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin
    Les synonymes de câble :

      1. branché
      2. in
      3. intéressé
      4. chébran

    synonymes de câble

    Fréquence et usage du mot câble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câble     Citation sur câble   Poèmes câble   Proverbes câble   Rime avec câble    Définition de câble  


    Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:16:26