Définition de « câble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : câble (m)

  • (arts) Gros cordage formé de l’assemblage de plusieurs torons de chanvre, d’aloès, d’acier, etc. - Câble d’ancre. Câble de levage, de transmission. Câble souterrain. Câble de mine.

  • (anal) Conducteur délectricité ou de signaux électromagnétiques, en métal. - Câble électrique, Câble sous-marin. Câble téléphonique.

  • Cordage ou conducteur électrique au diamètre plus important quun fil.

  • Message transmis par câble télégraphique (abréviation de câblogramme).

  • Technique permettant de diffuser des chaînes de télévision sans ondes hertziennes, et sans câble téléphonique, mais sur un réseau spécifique.

  • (archi) Moulure en forme de gros cordage.

  • (term|Passementerie) Sorte de gros cordon qui sert principalement à attacher les tableaux et à relever les tentures.

  • (mar) (vx) (dés) Ancienne mesure de 120 brasses. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe câbler. (-anagr-) bâcle, bâclé (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble


    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câble au Scrabble


    Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.

    cable

    Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cable

    Les rimes de « câble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de démontables      Rimes de dédouble      Rimes de fissibles      Rimes de informulables      Rimes de irritable      Rimes de indélogeable      Rimes de absorbables      Rimes de critiquable      Rimes de cibles      Rimes de intransgressible      Rimes de décelable      Rimes de agréable      Rimes de considérables      Rimes de incombustible      Rimes de inchangeable      Rimes de immuable      Rimes de différenciables      Rimes de incommunicable      Rimes de insupportables      Rimes de inoxydable      Rimes de papable      Rimes de vraisemblables      Rimes de faillible      Rimes de ouvrables      Rimes de véritables      Rimes de troubles      Rimes de infréquentables      Rimes de abominable      Rimes de infigurable      Rimes de publiable      Rimes de notables      Rimes de indansable      Rimes de épousable      Rimes de adorables      Rimes de rejetable      Rimes de indosable      Rimes de repérables      Rimes de inaccessible      Rimes de semi-perméable      Rimes de présentable      Rimes de imperceptible      Rimes de nettoyables      Rimes de applicables      Rimes de décapotables      Rimes de susceptibles      Rimes de désagréables      Rimes de dissemblable      Rimes de irrémissible      Rimes de carouble      Rimes de supportable     

    Mots du jour

    démontables     dédouble     fissibles     informulables     irritable     indélogeable     absorbables     critiquable     cibles     intransgressible     décelable     agréable     considérables     incombustible     inchangeable     immuable     différenciables     incommunicable     insupportables     inoxydable     papable     vraisemblables     faillible     ouvrables     véritables     troubles     infréquentables     abominable     infigurable     publiable     notables     indansable     épousable     adorables     rejetable     indosable     repérables     inaccessible     semi-perméable     présentable     imperceptible     nettoyables     applicables     décapotables     susceptibles     désagréables     dissemblable     irrémissible     carouble     supportable     


    Les citations sur « câble »

    1. Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées


    2. Ma décision de ne pas me présenter est irrévocable, et rien ne pourra me faire changer d'avis.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Interview dans Le Monde du 13 octobre 2001.


    3. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    5. Toute la chair se fait proposition. Comme une plante qu'accable le poids du fruit qu'elle a formé, penche et semble implorer le geste qui la cueille, la femme s'offre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    6. J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    8. Dans Faust, le diable est le serviteur de Dieu. Je me demande si ce n'est pas l'inverse. Car si l'on admet que le démon gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, rien n'est explicable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    9. Il arriva accablé des fatigues d'un si long voyage.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    10. Les câbles, les cordages du filet, tout cela était fait d'un filin excellent, dont le marin tira bon parti.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    11. Il y a des mots que je n'ai jamais bien compris, comme celui de péché... S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    12. Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France


    13. Plus vieux que l'an dernier de douze mois,
      Toujours plus seul, plus accablé du poids
      Des jours perdus dans mon âme marrie,
      Manteau couleur de la feuille flétrie,
      Dans la forêt j'erre comme autrefois,
      Quand vient Novembre.


      Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la tristesse de Novembre


    14. Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    15. Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18


    16. Sans ennemi, l'être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d'ennui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    17. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    18. Rendez de petits services : vous ne ferez que des ingrats. Rendez de grands services : vous vous ferez d'implacables ennemis.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    19. Le plus faible est toujours celui que l'on accable.

      Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810), I, 1


    20. Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)


    21. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    22. Mais quand l'homme accablé, qu'un long ennui désole,
      Ne voit ni les humains, ni rien qui le console,
      Sa double solitude épouvante son coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant IV


    23. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    24. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    25. Les promesses retiennent mieux les hommes que les bienfaits; pour eux l'espérance est un câble et la reconnaissance un fil.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur câble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cable »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cable»

    Les synonymes de câble :

      1. amarre
      2. cordage
      3. filin
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin
    Les synonymes de câble :

      1. branché
      2. in
      3. intéressé
      4. chébran

    synonymes de câble

    Fréquence et usage du mot câble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câble     Citation sur câble   Poèmes câble   Proverbes câble   Rime avec câble    Définition de câble  


    Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:24:57