Définition de « câble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câble pour aider à enrichir la compréhension du mot Câble et répondre à la question quelle est la définition de cable ?
Une définition simple : câble (m)
Expression : Filer du câble, filer le câble, (mari) Lâcher peu à peu, dérouler une longueur plus ou moins considérable du câble qui tient l’ancre, lorsque le bâtiment est au mouillage. péter un câble
Pas de définition complémentaire
câble au Scrabble
Le mot câble vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot câble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « câble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de câble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de rabattable Rimes de éligibles Rimes de incapables Rimes de solubles Rimes de relevable Rimes de inéluctable Rimes de mariable Rimes de crible Rimes de comptables Rimes de inébranlable Rimes de fiables Rimes de indéfrisables Rimes de incontestables Rimes de noble Rimes de classable Rimes de câble Rimes de irréductible Rimes de inoubliable Rimes de noble Rimes de papable Rimes de connaissable Rimes de assimilables Rimes de justifiable Rimes de isolables Rimes de inadmissibles Rimes de indubitables Rimes de invulnérable Rimes de impénétrable Rimes de périssables Rimes de remarquables Rimes de érables Rimes de effaçable Rimes de mémorisables Rimes de infaillibles Rimes de considérables Rimes de réalisables Rimes de irrémédiables Rimes de imbattables Rimes de increvable Rimes de dirigeables Rimes de chiffrable Rimes de trembles Rimes de possible Rimes de équitable Rimes de sortables Rimes de véritables Rimes de capables Rimes de inaliénable Rimes de indémodables Rimes de adorablesMots du jour
rabattable éligibles incapables solubles relevable inéluctable mariable crible comptables inébranlable fiables indéfrisables incontestables noble classable câble irréductible inoubliable noble papable connaissable assimilables justifiable isolables inadmissibles indubitables invulnérable impénétrable périssables remarquables érables effaçable mémorisables infaillibles considérables réalisables irrémédiables imbattables increvable dirigeables chiffrable trembles possible équitable sortables véritables capables inaliénable indémodables adorables
Les citations sur « câble »
- A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- L'été, les chiens, accablés par la chaleur, dorment comme les vignerons, la queue entre les jambes.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV
- Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)
- Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur
- Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d'être accablé de leur fortune.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir,le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Un poignard à la main, l'implacable Athalie
Au carnage animait ses barbares soldats,
Et poursuivait le cours de ses assassinats.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet - J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)
- Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Mieux vaut mourir que rester misérable !
Tombe le joug qui nous accable
Et sous nos coups périsse l'étranger !
Amour sacré de la patrie,
Rends-nous l'audace et la fierté ;
A mon pays je dois la vie ;
Il me devra sa liberté.Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828) - Une fois né, l'amour, quelle que soit la destinée qu'on lui réserve, est irrévocable.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Etre l'univers, les saisons des vocables bercés, réconciliés.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)
- C'est un jeu atroce le poker car il faut accabler ceux qui vont mal.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
- Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
- Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)
- Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d'accorder de l'importance à ce qui n'en a pas.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur
Les mots proches de « cable »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cable»
Les synonymes de câble :- 1. amarre
2. cordage
3. filin
4. corde
5. grelin
6. lusin
7. ralingue
8. trélingage
9. merlin
- 1. branché
2. in
3. intéressé
4. chébran
synonymes de câble
Fréquence et usage du mot câble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Câble ?
Citations câble Citation sur câble Poèmes câble Proverbes câble Rime avec câble Définition de câble
Définition de câble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot câble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
