La définition de Conster du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conster
Nature : v. n.
Prononciation : kon-sté
Etymologie : Lat. constare, de cum avec, et stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot ConsterSignification du mot Conster


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conster de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conster pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conster ?


La définition de Conster

et impersonnel. Terme de jurisprudence. Être bien établi d'une façon certaine.

Toutes les définitions de « conster »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTER, verbe intrans.

A.? DR., vieilli. Impers. Il conste que. Il est constant, certain, il est établi que (cf. Balzac, Annette et le criminel, t. 4, 1824, p. 50).
B.? Arch. Exister, être :
Le Christ (...) qui est l'image du Dieu invisible, premier-né de toute la création, parce qu'en lui ont été fondées toutes choses dans les cieux et sur la terre, visibles et invisibles : tout par lui et en lui a été créé, et lui est avant toutes choses et toutes choses constent en lui. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 137.
Prononc. et Orth. : [k? ?ste], (il) conste [k? ?:st]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. A. Av. 1475 « exister » (G. Chastellain, Chron. des D. de Bourg., I, 54 ds Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug., à nouv. employé par Claudel. B. 1546 impers. il conste « il est certain, établi » (Pasquier, Opuscules de Plutarque, p. 152 ds Hug.), ,,ne se dit guère qu'au Palais`` d'apr. Fur. 1690. Empr. au lat. constare proprement « se tenir par la réunion de ses éléments constitutifs » d'où « être, exister » (au sens A); employé au mode impers. constat « il est établi, reconnu » (au sens B), v. aussi constat. Fréq. abs. littér. : 6.

CONSTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. A. Av. 1475 « exister » (G. Chastellain, Chron. des D. de Bourg., I, 54 ds Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug., à nouv. employé par Claudel. B. 1546 impers. il conste « il est certain, établi » (Pasquier, Opuscules de Plutarque, p. 152 ds Hug.), ,,ne se dit guère qu'au Palais`` d'apr. Fur. 1690. Empr. au lat. constare proprement « se tenir par la réunion de ses éléments constitutifs » d'où « être, exister » (au sens A); employé au mode impers. constat « il est établi, reconnu » (au sens B), v. aussi constat.

Conster au Scrabble


Le mot conster vaut 9 points au Scrabble.

conster

Informations sur le mot conster - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conster au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conster

Les mots proches de Conster

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Foisonner     Malmener     Cabaretier, ière     Régaler     Rivaliser     Branchage     Femme     Heurtement     Sacrificature     Commandeur     

Les citations avec le mot Conster


  1. La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. Plus j'avance dans ma vie, et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n'ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  3. Un homme tué par un homme effraye la pensée, un homme tué par les hommes la consterne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  4. A ces mots la consternation se répandit sur tous les visages.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


  5. Mon Dieu ! pensa Edouard, consterné, mais en lui souriant comme s'il trouvait cette idée merveilleuse, pourquoi les enfants sont-ils si compliqués ?

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  6. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. La bêtise consterne et ne donne guère l'envie de rire. Plutôt elle attriste et nous rend bête par contagion.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  8. Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  9. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  10. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
    Il leva vers moi des yeux attentifs.
    - Voilà. Je suis flambée.
    - Vous êtes flambée ?.
    - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
    Morin parut consterné….
    - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
    - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
    - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  11. Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  12. Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  13. A la guerre, il est malaisé de faire le partage entre le tragique et le grotesque, l'héroïque et le consternant...

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  14. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


  15. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  16. Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  17. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. La chanson française? Je suis plutôt consterné que concerné.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Nous étions consternés. Surtout moi qui étais à l'origine de cette invasion - de ce déferlement de graisse sous notre toit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


  20. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  21. Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs même n'ont pu nous corriger de nos défauts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  24. Un jour, lors d'une inspection des bagages de ses dames, on trouve dans une malle cinq instruments virils à usage intime. Devant la consternation de la propriétaire, la reine (Catherine de Médicis) réagit en éclatant de rire.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  25. Nous sommes consternés de nos rechutes et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 247


Les citations du Littré sur Conster


  1. Il est plus occupé de consterner le vicieux que d'éclairer l'ignorant

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur Claude.


  2. On me mande qu'on est tout consterné et tout sot à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 oct. 1759


  3. Par là ils [les Romains] consternaient les vainqueurs et s'imposaient à eux-mêmes une plus grande nécessité de vaincre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. I


  4. MM. Chicoineau et Verny, arrivés à Marseille, trouvèrent la peste accompagnée de toute la désolation, de toute la consternation, de toutes les horreurs qu'elle a jamais traînées après elle

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  5. Les vieillards et les femmes paraissent consternés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  6. C'est en élevant l'âme et non en la consternant qu'on doit nous porter au bien

    Auteur : CONDILLAC - Source : Étud. hist. t. XXI, p. 185, dans POUGENS


  7. La longue queue que la comète traînait après elle répandit la terreur dans l'Europe déjà consternée par la rapidité des succès des Turcs

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 4


  8. Il semble que la consternation qui avait si longtemps atterré l'esprit des Génois eût passé dans les Allemands

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21


  9. La langueur, la misère, la consternation règnent dans Paris ; il y a toujours quelques belles dames qui vont parer les loges, et des petits-maîtres qui font des pirouettes sur le théâtre, mais le reste souffre et murmure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 23 sept. 1754


  10. Il n'en est pas de la consternation d'un peuple belliqueux qui se tourne presque toujours en courage, comme de celle d'une vile populace qui ne sent que sa faiblesse

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. IV


  11. Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS


  12. Deux fils de M. de Feuquières apportèrent la consternante nouvelle de la mort de leur père

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 9, 3e éd.


  13. [À un coup de vent qui amena l'hiver] tout changea, les chemins, les figures, les courages ; l'armée devint morne, la marche pénible ; la consternation commença

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7


  14. Tout semblait prospérer par sa présence [de la reine] ; les rebelles étaient consternés

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Nous étions dans la consternation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  16. Pendant que les armées consternaient tout, le sénat tenait à terre ceux qu'il trouvait abattus

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. VI


  17. Un voile sombre de tristesse et de consternation a couvert son visage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 65


  18. Qui donc consterne ainsi ton courage abattu ?

    Auteur : DUCIS - Source : Abuf. I, 3


  19. Un dessein si hardi jeta les patriciens et le peuple dans une consternation générale ; tous manquent de coeur et de résolution

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. II, p. 201


  20. Là, Télémaque aperçut des visages pâles, hideux et consternés ; c'est une tristesse noire qui ronge ces criminels

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVIII


  21. Ce souffle ébranla le cénacle et consterna les disciples

    Auteur : MASS. - Source : Panég. S. Franc.


  22. On trouve tout consterné excepté le coeur de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  23. La multitude du peuple consternée et espoenté

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 55, verso


  24. Déjà cette horrible nouvelle Consterne vos amis et glace tout leur zèle

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 5


  25. Ce que je trouvai de plus ferme à Paris dans la consternation, furent les curés ; ils travaillèrent dans ces sept ou huit jours-là parmi le peuple avec un zèle incroyable

    Auteur : RETZ - Source : Mém. liv. III, p. 105, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conster ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consterPoèmes consterProverbes conster

La définition du mot Conster est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conster sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conster présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.