La définition de Épars, Arse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épars, arse
Nature : adj.
Prononciation : é-par, par-s'
Etymologie : Lat. sparsus, part. passif de spargere, disperser ; bourguign. épardre, disperser ; anc. fr. espardre.

Voir les citations du mot Épars, arseSignification du mot Épars, arse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épars, arse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épars, arse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épars, Arse ?


La définition de Épars, Arse

Épandu çà et là.


Toutes les définitions de « Épars, arse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPARS, ARSE. adj.
Qui est épandu çà et là en divers endroits. Les Juifs sont épars dans tous les pays du monde. Il y a de nombreux coquelicots épars dans ces blés. Ce livre contient tous les renseignements restés jusque-là épars dans divers ouvrages. Avoir les cheveux épars, Avoir les cheveux flottants et en désordre.

Littré

ÉPARS (é-par, par-s') adj.
  • Épandu çà et là. Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément épars, Corneille, Pomp. I, 1. ? Sa milice éparse à chaque coin de rue, Corneille, Héracl. IV, 6. Et les membres épars des mauvais interprètes [de l'énigme du sphinx] Ne laissaient dans ces murs que des bouches muettes, Corneille, ?dipe, I, 4. Il voit de toutes parts Ses pâles défenseurs par la frayeur épars, Boileau, Ép. IV. C'est lui qui rassembla ces colombes timides, Éparses en cent lieux sans secours et sans guides, Racine, Esth. Prol.

    Avoir les cheveux épars, les avoir en désordre. La plaintive élégie, en longs habits de deuil, Sait, les cheveux épars, gémir sur un cercueil, Boileau, Art p. II.

    Terme de botanique. Feuilles éparses, feuilles disposées autour de la tige, sans ordre apparent.

    Fig. Souvenirs épars. Idées, notions éparses.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il se misent au fuir sans plus attendre, et s'esparsent li uns çà et li autres là, H. de Valenciennes, IX. Si bieau chevel erent [étaient] espars, Laschement mis à une tresse, Bl. et Jeh. 4702.

XVe s. Si estoient comme brebis esparses sans pasteur entre les loups, Boucic. I, ch. 26.

XVIe s. Que babilleront ici les Pelagiens, que le peché a esté espars au monde par l'imitation d'Adam?? Calvin, Inst. 174. Nos iniquitez nous ont espars comme le vent, Calvin, ib. 679. Les catholiques quittent et s'espardent par le bourg, D'Aubigné, Hist. II, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas de définition complémentaire

Épars, Arse au Scrabble


Le mot Épars, arse vaut 11 points au Scrabble.

epars--arse

Informations sur le mot epars--arse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épars, arse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epars--arse

Les mots proches de Épars, Arse

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Incomestible     Épointer     Maigret, ette     Architectonique     Brisement     Postcommunion     Accumuler     Bissêtre     Exactionner     Miséricordieusement     

Les citations avec le mot Épars, Arse


Les citations du Littré sur Épars, Arse




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épars, Arse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épars, arsePoèmes Épars, arseProverbes Épars, arse

La définition du mot Épars, Arse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épars, Arse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épars, Arse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.