La définition de Clabaud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clabaud
Nature : s. m.
Prononciation : kla-bô
Etymologie : Picard, clabaud, qui a les oreilles pendantes ; wallon, clabot, clochette pendue au cou des animaux ; du germanique : holland. klappen ; allemand klaeffen, bavarder, faire du bruit ; ancien haut allem. klaffôn (comp. GLAPIR). On voit la série des sens : chien qui aboie mal à propos ; mais, ce chien ayant les oreilles pendantes, le mot prend aussi l'acception de pendant, tombant. Ce mot, qui n'est pas très ancien dans la langue, paraît être venu par nos provinces du nord.

Voir les citations du mot ClabaudSignification du mot Clabaud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clabaud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clabaud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clabaud ?


La définition de Clabaud

Terme de vénerie. Chien à oreilles pendantes, qui aboie mal à propos, c'est-à-dire sans être sur les voies de la bête. Le veneur n'a point confiance en ce chien ; c'est un clabaud.


Toutes les définitions de « clabaud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLABAUD. n. m.
T. de Chasse. Chien de chasse qui a les oreilles pendantes et qui aboie fortement sans être sur les voies de la bête. Il se dit, par extension, d'un Chien qui aboie mal à propos.

Littré

CLABAUD (kla-bô) s. m.
  • 1 Terme de vénerie. Chien à oreilles pendantes, qui aboie mal à propos, c'est-à-dire sans être sur les voies de la bête. Le veneur n'a point confiance en ce chien?; c'est un clabaud.
  • 2 Par extension. Ce chapeau fait le clabaud, il est clabaud, il a les bords pendants. Un chapeau clabaud par-dessus mon bonnet, Rousseau, Conf. VI. Demandez à votre écuyer si vous n'aviez pas votre chapeau en clabaud et si vous n'étiez pas noir comme un diable et poudreux comme un courrier, à la bataille de Fontenoi, Voltaire, Lettr. Richelieu, 16 juillet 1756.
  • 3 Fig. Personne qui crie beaucoup et sans cause.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces clabaux de village, Despériers, Contes, LVI. ? Sans levriers, sans clabauts Avez forcé le cerf et par monts et par vaux, ?uvres de BAÏF, p. 57, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLABAUD, (Venerie.) Voyez Chien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

clabaud \kla.bo\ masculin

  1. (Chasse) Chien de chasse qui a les oreilles pendantes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. Chapeau aux bords pendants.
      • l'inconnu me fit l'honnêteté de ramasser mon clabaud et de se découvrir en m'accostant ; en sorte que ses mains m'apparurent embarrassées de deux coiffures à la fois. (Milosz, L'Amoureuse initiation, 1910)
  2. (Par extension) Chien qui aboie mal à propos.
    • Fais taire ton clabaud!
  3. (Péjoratif) Personnage criailleur et bavard.

Adjectif - français

clabaud \kla.bo\ masculin

  1. (Vieilli) Pendant, en parlant des oreilles d'un chien.
    • Un petit homme sec aux oreilles de chien clabaud se tenait au garde-à-vous dans le bureau. (Morand, Le Flagellant de Séville, 1951)
  2. Dont les bords pendent.
    • Un chapeau clabaud par-dessus mon bonnet. (Jean-Jacques Rousseau)
    • C'était un vieux chapeau clabaud tout moisi et plein d'une affreuse odeur de sueur et de crasse. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 68.)
    • Le département des arts graphique conserve une belle série d'?uvres de Maurice Quentin de La Tour dont déjà deux autoportraits : [?] D'autres autoportraits de jeunesse sont célèbres (Amiens, Musée de Picardie, et Saint-Quentin, Musée Antoine Lecuyer, l'effigie coiffée d'un chapeau clabaud, reproduite sur l'ancien billet de 50 francs de 1988). (Michel de Piles, Deux nouveaux portraits pour le Louvre, La Tribune de l'Art, dimanche 17 juillet 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLABAUD, subst. masc.

Chien de chasse aux oreilles pendantes qui aboie fortement.
? [Emploi subst. apposé avec valeur adj.] Chien clabaud. Un petit homme sec aux oreilles de chien clabaud se tenait au garde-à-vous dans le bureau (Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 333).
? P. ext. Chien courant qui aboie mal à propos.
? Fig. et fam. Personne qui crie beaucoup et sans motif.
? [P. allus. aux oreilles pendantes du chien] Coiffure à la clabaud, chapeau en clabaud, chapeau clabaud et p. ell. clabaud. Chapeau à bords pendants :
... l'inconnu me fit l'honnêteté de ramasser mon clabaud et de se découvrir en m'accostant; en sorte que ses mains m'apparurent embarrassées de deux coiffures à la fois. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 11.
Prononc. et Orth. : [klabo]. Ds Ac. 1694-1932. Var. clabot (cf. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 174). Noter l'expr. chapeau en clabot, synon. de chapeau en clabaud (cf. Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 267 et Milosz, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 nom propre de chien Clabault (Mistère du Viel Testament, 9528, 29638, éd. Rothschild, t. 2, p. 7, t. 4, p. 111); 1501 « sorte de chien qui aboie beaucoup, roquet » (Jardin de Plaisance, cc xlvii ds IGLF); 1680 « sot » (Rich.); 1718 « crieur, beau parleur » (Le Roux, p. 121); 2. 1680 spéc. (Rich. : Son chapeau fait le clabaud). Orig. incertaine; peut-être dér. d'un *claber var. dial. de clapper*, cf. pic. clabet « crécelle » (1388 A. Lille, BB 1, no373, fo26 vods IGLF; 1420 ds Gdf., s.v. clapet). La dérivation d'un rad. klab- que l'on peut déduire du néerl. klabbaard « crécelle, bavard » (EWFS2) est écartée par Valkh., ce mot néerl. étant rare et obscur. Fréq. abs. littér. : 3.

CLABAUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 nom propre de chien Clabault (Mistère du Viel Testament, 9528, 29638, éd. Rothschild, t. 2, p. 7, t. 4, p. 111); 1501 « sorte de chien qui aboie beaucoup, roquet » (Jardin de Plaisance, cc xlvii ds IGLF); 1680 « sot » (Rich.); 1718 « crieur, beau parleur » (Le Roux, p. 121); 2. 1680 spéc. (Rich. : Son chapeau fait le clabaud). Orig. incertaine; peut-être dér. d'un *claber var. dial. de clapper*, cf. pic. clabet « crécelle » (1388 A. Lille, BB 1, no373, fo26 vods IGLF; 1420 ds Gdf., s.v. clapet). La dérivation d'un rad. klab- que l'on peut déduire du néerl. klabbaard « crécelle, bavard » (EWFS2) est écartée par Valkh., ce mot néerl. étant rare et obscur.

Clabaud au Scrabble


Le mot clabaud vaut 12 points au Scrabble.

clabaud

Informations sur le mot clabaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clabaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clabaud

Les mots proches de Clabaud

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Pourpointier, ière     Mesquinement     Curé     Agacerie     Désavouable     Bêler     Coulisse     Dépassionné, ée     Lyre     Prime-sautier, ière     

Les citations avec le mot Clabaud


  1. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


Les citations du Littré sur Clabaud


  1. Un chapeau clabaud par-dessus mon bonnet

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  2. Mais le seigneur plein de furie Fit cesser la clabauderie

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. liv. VI


  3. C'est un vertueux office, Avoir pour son exercice Force oiseaux, et force abbois, Et en meutes bien courantes Clabauder toutes ses rentes Par les champs et par les bois

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 87, recto.


  4. Les chiens abbayent et clabaudent oyans le bruit des trompettes

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12


  5. Il jura qu'il s'en vengerait, et clabaude aujourd'hui contre moi chez monsieur le procureur général

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 oct. 1764


  6. Voilà maint basset clabaudant ; Voilà notre renard au charnier se guindant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23


  7. Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Un peuple aimable et vain [les Parisiens].... Qui vole au moindre bruit, et qui tourne à tout vent, Y juge les guerriers, les ministres, les princes, Rit des calamités dont pleurent les provinces, Clabaude le matin contre un édit du roi, Le soir s'en va siffler quelque moderne ou moi

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. CIX.


  9. Les pedans clabaudeurs, après avoir questé avec grande estude et science par les livres, en font monstre et....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 40


  10. ... Et ce clabaudement et abbayement est un pleur pour l'impatience de leur ire

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12


  11. Demandez à votre écuyer si vous n'aviez pas votre chapeau en clabaud et si vous n'étiez pas noir comme un diable et poudreux comme un courrier, à la bataille de Fontenoi

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 16 juillet 1756




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clabaud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clabaudPoèmes clabaudProverbes clabaud

La définition du mot Clabaud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clabaud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clabaud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.