La définition de Claquedent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claquedent
Nature : s. m.
Prononciation : kla-ke-dan
Etymologie : Claquer, dent.

Voir les citations du mot ClaquedentSignification du mot Claquedent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claquedent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claquedent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claquedent ?


La définition de Claquedent

Terme d'injure. Un gueux, un misérable qui tremble de froid.


Toutes les définitions de « claquedent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAQUEDENT. n. m.
Gueux, misérable dont les dents claquent de froid. Il est familier.

Littré

CLAQUEDENT (kla-ke-dan) s. m.
  • 1 Terme d'injure. Un gueux, un misérable qui tremble de froid.
  • 2 Familièrement, homme qui parle de lui-même avec jactance. D'où vient peut-être qu'on nomme ceux qui parlent beaucoup des claquedents, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.

HISTORIQUE

XVe s. Claquedent [un des satellites de Pilate], Mystère de la Passion, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

claquedent \klak.d??\ masculin

  1. (Familier) Gueux, misérable dont les dents claquent de froid.
    • Les claquedents pullulaient sur les parvis, attendant, affamés, la viande et le pain de Marie distribués par les bedeaux de la paroisse en l'honneur de la Vierge. (Paul Doherty, La pierre de sang, 2013)
  2. (Argot) Bordel.
    • Pourquoi la rue des Chapeliers me fait-elle songer au claquedent de la Barbuda, à Lisbonne, dans le Bairro Alto (Quartier haut). (Henri Calet, Acteur et témoin, Mercure de France, 1959, p. 129)
  3. Couard, dont les dents claquent de peur.
    • Blazius, lui, n'augurait rien de bon de ce triomphe ; il redoutait, non sans raison, l'humeur vindicative de Vallombreuse [...]. Sur quoi Hérode, confiant en l'appui de Sigognac et du marquis, l'appelait poltron, trembleur et claquedents. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAQUE(-)DENT,(CLAQUE DENT, CLAQUE-DENT) subst. masc.

Argot
A.? Péj. Vagabond, miséreux. Jusqu'au dernier de nos claquedents vagabonds, qui ne sait pas même où trouver un morceau de pain (Bloy, Journal,1895, p. 65).
B.? P. méton.
1. Maison de jeux mal famée, tripot. Dans un claquedent du boulevard, le garçon de jeu répondit... (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 290).
2. Maison de prostitution, bouge :
? Lève-toi, reprit le brigadier, y a pas moyen de dormir ici! Nous allons aller au claque-dents! Allez, oust! Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., II, p. 112.
Rem. On rencontre ds le vocab. arg. le synon. claque-house (cf. G. Esnault, [Commentaire de G. Sandry et M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, lors du dépouillement I.G.L.F.], 1954).
Prononc. et Orth. : [klakd? ?]. Ds Ac. 1694-1932, s.v. claquedent. La docum. donne plusieurs var. : en un seul mot (cf. Bloy et Bourges, loc. cit.); en 2 mots avec trait d'union et avec s au sing. (cf. supra ex.). Noter que le synon. claque-house peut s'écrire claquouse (cf. G. Esnault, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 nom propre (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 21546); 2. début xvies. « gueux, misérable » (C. Fontaine, Complaincte et testam. de F. Sagouyn ds Gdf. Compl.); 3. 1879 « maison de prostitution » (ds Larch. Suppl. 1880, p. 32). Composé de claque1* et de dent*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Lew. 1960, p. 126. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 284. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 330.

CLAQUE(-)DENT,(CLAQUE DENT, CLAQUE-DENT) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 nom propre (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 21546); 2. début xvies. « gueux, misérable » (C. Fontaine, Complaincte et testam. de F. Sagouyn ds Gdf. Compl.); 3. 1879 « maison de prostitution » (ds Larch. Suppl. 1880, p. 32). Composé de claque1* et de dent*.

Claquedent au Scrabble


Le mot claquedent vaut 20 points au Scrabble.

claquedent

Informations sur le mot claquedent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claquedent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claquedent

Les mots proches de Claquedent

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Rancher     Summum     Papegot     Igname     Opportun, une     Priseur, euse     Vertu     Hypocriser     Camelot     Aboutissant, ante     

Les citations avec le mot Claquedent


Les citations du Littré sur Claquedent


  1. D'où vient peut-être qu'on nomme ceux qui parlent beaucoup des claquedents

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claquedent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claquedentPoèmes claquedentProverbes claquedent

La définition du mot Claquedent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claquedent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claquedent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.