La définition de Clair-obscur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clair-obscur
Nature : s. m.
Prononciation : klê-rob-skur, au pluriel comme au singul
Etymologie : Clair, obscur.

Voir les citations du mot Clair-obscurSignification du mot Clair-obscur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clair-obscur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clair-obscur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clair-obscur ?


La définition de Clair-obscur

Terme de peinture. En général, manière de traiter les jours et les ombres. On dit d'un peintre qu'il entend bien le clair-obscur, lorsqu'il détache bien ses figures, par une heureuse disposition des ombres et de la lumière.


Toutes les définitions de « clair-obscur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAIR-OBSCUR. n. m.
T. de Peinture. Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. L'art, la science du clair-obscur. Des clairs-obscurs. Les clairs-obscurs sont bien traités dans ce tableau. Peinture, dessin en clair-obscur, de clair-obscur, Tableau, dessin fait sans mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les camaïeux. Il se dit quelquefois des Effets mêmes de la lumière sur les corps qu'elle frappe. Un sculpteur, un architecte doivent avoir égard aux effets du clair-obscur. Il signifie aussi Parties d'un dessin, d'une peinture où l'on voit à travers l'ombre les formes et les couleurs.

Littré

CLAIR-OBSCUR (klê-rob-skur, au pluriel comme au singulier) s. m.
  • 1 Terme de peinture. En général, manière de traiter les jours et les ombres. On dit d'un peintre qu'il entend bien le clair-obscur, lorsqu'il détache bien ses figures, par une heureuse disposition des ombres et de la lumière. Les Italiens ignoraient l'art de la perspective et du clair-obscur, Voltaire, M?urs, 121.

    Un dessin au clair-obscur, ou, simplement, un clair-obscur, dessin dont les ombres sont de couleur brune et les jours rehaussés de blanc.

  • 2Effet de la lumière, éclairant les surfaces qu'elle frappe, et laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. Ajoutez à cela le clair-obscur du soleil et des ombres, Rousseau, Hél. II, 3.

    Au plur. Des clairs-obscurs.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAIR-OBSCUR. Ajoutez?:
3Anciennement, synonyme de grisaille, manière noire. La gravure exécutée au clair-obscur [à la manière noire], N. Gaburri, Lett. du 4 oct. 1732 à P. Mariette, dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I p. 324. Les copies de ces mosaïques exécutées en clair-obscur ou grisaille, J. Dumesnil, Hist. des amateurs ital. p. 129.
4Aujourd'hui, parmi certains artistes et critiques d'art, on nomme clair-obscur les parties d'ombre pénétrées de lumière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clair-obscur \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), cosmopolite.
    • La chenille du clair-obscur se nourrit sur des liserons et des ipomées dont la patate douce.

Nom commun 1 - français

clair-obscur \kl?.??p.sky?\ masculin

  1. (Peinture) Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas.
    • L'art, la science du clair-obscur. Les clairs-obscurs sont bien traités dans ce tableau.
  2. (Par extension) Les effets mêmes de la lumière sur les corps qu'elle frappe.
    • Le cercle de lumière projeté par la lanterne l'éclairait faiblement, et il ressemblait, dans cette zone de clair-obscur, à ces sombres statues de chevaliers, toujours debout à l'encoignure de quelque tombe noire sous les chapelles gothiques. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le soleil décline à toute vitesse, laissant bientôt place à une lumière crépusculaire semblable à un voile délicat imprégné de fraîcheur, un clair-obscur qui leur épargne la peine d'allumer les lampes. (Imane Humaydane Younes, Mûriers sauvages)
  3. Parties d'un dessin, d'une peinture où l'on voit à travers l'ombre les formes et les couleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAIR-OBSCUR, subst. masc.

A.? PEINT. Art de distribuer dans un tableau les nuances de la lumière contrastant avec un fond sombre. Clair-obscur rembranesque; clair-obscur des tableaux flamands. Rembrandt a puisé dans la science du clair obscur les effets à la fois doux et chauds de ses peintures (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 314):
1. C'est le véritable secret de la peinture de clair-obscur que d'enlever à chaque objet sa personnalité physique, sa pesanteur propre et son contour net, pour le dissoudre dans le grand corps du tableau dont il ne constitue alors avec ses voisins que des éminences plus ou moins fortes, des détails plus ou moins soulignés. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 65.
? Spéc. Ce qui est peint sans mélange d'autres couleurs que du blanc et du noir, ou du blanc avec une seule couleur, comme les camaïeux.
? P. ext. Lumière tamisée, diffuse, crépusculaire. Deux bougies éclairaient la table, tout en laissant la chambre dans le clair-obscur (Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 114):
2. ... nous n'allions ni du côté du soleil couché ni du côté de la lune levante. Quelque chose de vague, de fuyant, d'indécis, de clair-obscur et de clairsemé, composait cette vue et ce moment; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 197.
SYNT. Le demi-jour, la pénombre du clair-obscur; le clair-obscur d'un boudoir, de la cathédrale.
B.? Au fig.
1. Atmosphère douce, intime, propre à la rêverie, aux sentiments tendres :
3. ... ce silence, ce clair-obscur, cette solitude faisaient du bien à l'âme qui pouvait s'y livrer à une seule pensée, comme dans un cloître où l'on se recueille, ou comme dans la coite maison où l'on s'aime. Balzac, Sur Catherine de Médicis,La Confidence des Ruggieri, 1837, p. 303.
2. Partie de l'âme caractérisée par la vie inconsciente et mystérieuse de ce qui échappe à la raison (empreintes du passé, rêves, intuitions du c?ur ou de l'esprit). Voici une ?uvre [les Possédés de Dostoïevsky] où dans un clair obscur plus saisissant que la lumière du jour, nous pouvons saisir la lutte de l'homme contre ses espérances (Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 151):
4. Dans son état d'esprit, la joie de vivre lui semblait grossière; elle cherchait le clair-obscur mélancolique de l'âme, et elle se figurait qu'elle l'aimait. Il faisait trop jour en Christophe. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1116.
5. Tout ce que Joubert dit sur la poésie est incomparable. Il faudra pour retrouver cette familiarité avec la ligne serpentine de la pensée et avec son clair-obscur attendre Mallarmé et Valéry. A. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 70.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. clair-obscuriste, peu usité. Peintre qui utilise le procédé du clair-obscur. C'est à Rembrandt qu'il était réservé de puiser des trésors dans le clair-obscur. « Celui-là est le clair-obscuriste par excellence, » disait David à son élève Auguste Couder (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin, 1876, p. 556).
Prononc. et Orth. : [kl? ? ?b?sky:?]. Ds Ac. 1694-1798 s.v. clair; ds Ac. 1835-1932 sous une vedette indépendante. Au plur. des clairs-obscurs. Étymol. et Hist. 1596 [d'apr. Brunot; 1578 d'apr. Cioranescu 16e] chiar obscuro (B. de Vigenère, Les Tableaux [...] de Philostrate l'Ancien, p. 118 ds Brunot t. 6, p. 687); 1655 le clair et l'obscur (Poussin, Lett. à M. de Chantelou, p. 443, ibid., p. 693); 1668 clair-obscur (R. de Piles, Art de peint., p. 55 [trad. du lat.], ibid.). Calque du subst. ital. chiaroscuro (fin xve-début xvies. Léonard de Vinci ds Batt.), chiaro e scuro (Castiglione, ibid.). Fréq. abs. littér. : 139. Bbg. Gohin 1903, p. 376.

CLAIR-OBSCUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1596 [d'apr. Brunot; 1578 d'apr. Cioranescu 16e] chiar obscuro (B. de Vigenère, Les Tableaux [...] de Philostrate l'Ancien, p. 118 ds Brunot t. 6, p. 687); 1655 le clair et l'obscur (Poussin, Lett. à M. de Chantelou, p. 443, ibid., p. 693); 1668 clair-obscur (R. de Piles, Art de peint., p. 55 [trad. du lat.], ibid.). Calque du subst. ital. chiaroscuro (fin xve-début xvies. Léonard de Vinci ds Batt.), chiaro e scuro (Castiglione, ibid.).

Clair-obscur au Scrabble


Le mot clair-obscur vaut 17 points au Scrabble.

clair-obscur

Informations sur le mot clair-obscur - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clair-obscur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clair-obscur

Les mots proches de Clair-obscur

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Ouïe     Duracine     Cendré, ée     Remporté, ée     Nervosité     Subplacentaire     Usage     Crapaud     Déraisonnable     Ulé     

Les citations avec le mot Clair-obscur


  1. La femme change et ne change pas. Elle est inconstante et fidèle. Elle va muant sans cesse dans le clair-obscur de la grâce. Celle que tu aimas ce matin n'est pas la femme du soir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour, Introduction


  2. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


  3. Un homme solitaire, dans la gloire d'être seul, croit parfois pouvoir dire ce qu'est la solitude. Mais à chacun sa solitude. Et le rêveur de solitude ne peut nous donner que quelques pages de cet album du clair-obscur des solitudes.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Flamme d'une chandelle (1961)


  4. Le rêveur! ce double de notre être, ce clair-obscur de l'être pensant.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


  5. Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


  6. Quand une jeune fille se met une fleur dans les cheveux, quand une plaisanterie surgit au cours d'une conversation, quand nous nous perdons dans le clair-obscur d'un crépuscule, tout cela n'est-il pas de l'art?

    Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Ferdydurke (1937)


  7. Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983)


  8. Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  9. Clair-obscur: On ne sait pas ce que c'est.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Clair-obscur


  1. Les Italiens ignoraient l'art de la perspective et du clair-obscur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  2. Les copies de ces mosaïques exécutées en clair-obscur ou grisaille

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs ital. p. 129


  3. Ajoutez à cela le clair-obscur du soleil et des ombres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 3


  4. La gravure exécutée au clair-obscur [à la manière noire]

    Auteur : N. GABURRI - Source : Lett. du 4 oct. 1732 à P. Mariette, dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I p. 324


  5. M. Israëls, qui est un maître des écoles du Nord, reste fidèle aux traditions néerlandaises : il est clair-obscuriste

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 28 juin 1876, p. 4613, 2e col.


  6. Il paraît... que les anciens avaient poussé la partie du dessin, du clair-obscur, de l'expression et de la composition, aussi loin que les modernes les plus habiles peuvent l'avoir fait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, 1ere part. p. 197, dans POUGENS




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clair-obscur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscurPoèmes obscurProverbes obscur

La définition du mot Clair-obscur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clair-obscur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clair-obscur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.