La définition de Claquemurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claquemurer
Nature : v. a.
Prononciation : kla-ke-mu-ré
Etymologie : Claquer, et mur ; proprement, claquer, c'est-à-dire, jeter dans des murs. Oudin, Dict., a claquemur, sorte de jeu qu'il traduit par abattimuro.

Voir les citations du mot ClaquemurerSignification du mot Claquemurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claquemurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claquemurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claquemurer ?


La définition de Claquemurer

Mettre en une prison étroite.


Toutes les définitions de « claquemurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAQUEMURER. v. tr.
Enfermer, resserrer dans une étroite prison. Il est pris, on l'a claquemuré.

SE CLAQUEMURER signifie par extension Se tenir enfermé chez soi. Il se claquemure toute la journée dans sa chambre.

Littré

CLAQUEMURER (kla-ke-mu-ré) v. a.
  • 1Mettre en une prison étroite. Il nous faudrait toutes Dans des couvents claquemurer, La Fontaine, Aveux. Ô Marc René [d'Argenson, lieutenant de police], de qui la faveur grande Fait ici-bas tant de gens murmurer, Vos beaux avis m'ont fait claquemurer?; Que quelque jour le bon Dieu vous le rende, Voltaire, Bastille.
  • 2 Familièrement. Se claquemurer, v. réfl. Se tenir renfermé. Il s'est claquemuré et ne veut voir personne.

    Fig. Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage?! Molière, F. sav. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

claquemurer \klak.my.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se claquemurer)

  1. Enfermer, resserrer dans une étroite prison.
    • Jusqu'à quinze ans, Mlle Césarine était restée claquemurée dans un de ces aimables pensionnats parisiens. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres, 1874)
    • Il est pris, on l'a claquemuré.
    1. (Par extension) Tenir enfermé.
      • En Inde, des classes moyennes claquemurées dans une ville privée. (Olivier Tallès, La Croix, 5 janvier 2015, page 27)
  2. (Figuré) Engoncer, réduire.
    • Au moins, les voltairiens d'hier accompagnaient-ils le mouvement d'une révolution, fusse[sic] pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. Claquemurés dans leurs certitudes supposément éclairées, indifférents aux nouveaux contours et visages de la question sociale, leurs épigones d'aujourd'hui font du sur place, piétinant dans l'ignorance du monde et l'incompréhension de l'Autre. (Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, page 89.)
  3. (Pronominal) Se tenir enfermé chez soi.
    • Dans quelques semaines, nous rejoignons un éco-hameau, situé dans un village de la Loire. Nous ne nous y claquemurerons pas en espérant survivre à la fin du monde. Ce n'est ni un bunker, ni une arche de Noé, censée nous protéger de la catastrophe. (Marianne Durano, « Nous ne sommes pas la cause de la fin du monde, mais la fin du monde nous donne une cause : vivre la meilleure vie possible », Le Monde. Mis en ligne le 24 juillet 2019)
    • Terrifiés, les habitants de Montréal doivent se claquemurer. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, page 123)
  4. (Pronominal) (Familier) Se borner, se limiter exclusivement à une chose, à un point de vue.
    • Il se claquemure dans sa spécialité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAQUEMURER, verbe trans.

A.? Emploi actif, vx. Emprisonner quelqu'un dans une enceinte fortifiée très étroite. Pour claquemurer parmi nous un philosophe à la Bastille, il ne falloit pas tant de cérémonies (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1826, p. 356).
? P. ext. Enfermer très étroitement. Le froid très vif claquemure davantage les gens dans leurs maisons (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 212).
? Au fig. Enfermer dans des limites très ou trop étroites. J'ai souvent remarqué que notre vie leur semble claquemurée (Taine, Notes sur l'Angleterre,1872, p. 21).
? P. iron. :
Hélène. ? Non pas de toilette éclatante, Rien de voyant, rien de décolleté : Je veux une robe montante Claquemurant ma grâce et ma beauté. Meilhac, Halévy, La Belle Hélène,1865, II, 1, p. 214.
? P. ext. Cacher, obscurcir. À plus forte raison, une phrase d'argot, dont le sens est alors doublement claquemuré (J. Richepin, La Chanson des gueux,éd. rev. et augm., 1881, p. 287).
B.? Emploi pronom. Se claustrer dans un lieu exigu. Sainte Thaïs, (...) saint Nilammon (...) s'étaient claquemurés en une cave percée d'un trou (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 166).
? P. ext. S'enfermer dans une maison (pour s'y réfugier). Il s'était claquemuré dans sa demeure, et s'y était rendu tout à fait inabordable (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 613).
? Au fig. L'individu fléchit sous le poids de la masse, et se trouve claquemuré dans un ordre établi (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 287).
Prononc. et Orth. : [klakmy?e], (je) claquemure [klakmy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1644 claquemuré (Scarron, Typhon, IV, 14 ds Richardson); 1648 claquemurer (Id., Virgile, VI, 254a, ibid.). Dér. de (jouer) à claquemur, jeu d'enfant (Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, 1660) consistant prob. à enserrer un joueur si étroitement qu'il fait claquer les bornes qui le cernent, composé de la forme verbale claque de claquer1* et de mur*. Fréq. abs. littér. : 19.

CLAQUEMURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1644 claquemuré (Scarron, Typhon, IV, 14 ds Richardson); 1648 claquemurer (Id., Virgile, VI, 254a, ibid.). Dér. de (jouer) à claquemur, jeu d'enfant (Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, 1660) consistant prob. à enserrer un joueur si étroitement qu'il fait claquer les bornes qui le cernent, composé de la forme verbale claque de claquer1* et de mur*.

Claquemurer au Scrabble


Le mot claquemurer vaut 21 points au Scrabble.

claquemurer

Informations sur le mot claquemurer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claquemurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claquemurer

Les mots proches de Claquemurer

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Déclaratif, ive     Raccommodement     Hasardé, ée     Amasseur     Arche     Diviseur     Cadenas     Relaxe     Paleron     Souffre-bonheur     

Les citations avec le mot Claquemurer


Les citations du Littré sur Claquemurer


  1. Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?

    Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1


  2. Il nous faudrait toutes Dans des couvents claquemurer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Aveux.


  3. Ô Marc René [d'Argenson, lieutenant de police], de qui la faveur grande Fait ici-bas tant de gens murmurer, Vos beaux avis m'ont fait claquemurer ; Que quelque jour le bon Dieu vous le rende

    Auteur : Voltaire - Source : Bastille.


  4. Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1


  5. Que vous jouez au monde un petit personnage De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claquemurer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claquemurerPoèmes claquemurerProverbes claquemurer

La définition du mot Claquemurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claquemurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claquemurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.