La définition de Clairvoyance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clairvoyance
Nature : s. f.
Prononciation : klêr-vo-ian-s' ; plusieurs disent klêr-v
Etymologie : Clairvoyant.

Voir les citations du mot ClairvoyanceSignification du mot Clairvoyance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clairvoyance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clairvoyance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clairvoyance ?


La définition de Clairvoyance

Discernement par lequel on voit le fond des choses. Il a trop de clairvoyance pour qu'on puisse le tromper.


Toutes les définitions de « clairvoyance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAIRVOYANCE. n. f.
Vue sagace et pénétrante dans les affaires. Rien ne saurait échapper à son exactitude et à sa clairvoyance.

Littré

CLAIRVOYANCE (klêr-vo-ian-s'?; plusieurs disent klêr-voi-ian-s') s. f.
  • 1Discernement par lequel on voit le fond des choses. Il a trop de clairvoyance pour qu'on puisse le tromper.
  • 2Vue attribuée aux personnes endormies du sommeil magnétique et qui leur permettrait de voir à distance ou à travers les choses opaques.

REMARQUE

On a dit que ce mot était dû à Port-Royal?; il est beaucoup plus ancien.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est pas par discours ou par nostre entendement que nous avons receu nostre religion, c'est par auctorité et par commandement estrangier?; la foiblesse de nostre jugement nous y ayde plus que la force, et nostre aveuglement plus que nostre clairvoyance?; c'est par l'entremise de nostre ignorance plus que de nostre science que nous sommes sçavants de ce divin sçavoir, Montaigne, II, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clairvoyance \kl??.vwa.j??s\ féminin

  1. Vue sagace et pénétrante dans les affaires.
    • Il se berçait d'illusions, car en réalité tout avait changé, mais le brave pasteur n'avait jamais fait preuve de clairvoyance et de psychologie en ce qui concernait ses filles. (Marie Kuhlmann, Les Filles du pasteur Muller, Place des Éditeurs, 2010)
    • C'est qu'il s'imposait lui-même par sa clairvoyance, sa volonté, son courage, l'ardeur de son patriotisme. (La Proclamation Présidentielle, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonne 1)
  2. Pouvoir paranormal englobant la rétrovision et la précognition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAIRVOYANCE, subst. fém.

A.? Vieilli, rare. Capacité de voir clair (cf. clairvoyant A). Si la vision, dans l'optique du sujet, est clairvoyance radioscopique (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 12).
? P. métaph. :
1. Sur un pan de mur isolé s'ouvrait, avec une sorte de clairvoyance fantastique, deux fenêtres ogivales emplies des pâles clartés de la lune... O. Feuillet, Bellah,1850, p. 42.
B.? P. anal.
? Spécialement
? PSYCHOL. Faculté de percevoir les phénomènes autrement que par les sens habituels; perception extrasensorielle. Les clairvoyances du rêve; clairvoyance magnétique (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 65); clairvoyance médiumnique (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 320):
2. On dirait que ce mode de connaissance (...) se rapproche de la clairvoyance, cette faculté que Charles Richet appelle le sixième sens. L'existence de la clairvoyance et de la télépathie est une donnée immédiate de l'observation. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935p. 144.
3. La télépathie et la clairvoyance constituent-elles deux modalités, peut-être très différentes, de la perception extra-sensorielle, deux fonctions nettement séparées? ou ne sont-elles que deux aspects d'un processus unique? R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 211.
? RELIG. Don de lire dans les c?urs et les consciences. Synon. double-vue.Clairvoyance prophétique, surnaturelle. Les clairvoyances du curé d'Ars attirent la foule dans son fond de campagne (Estaunié, Roman et province,1942, p. 218).
C.? Au fig. Qualité de discernement qui permet de voir clair dans la confusion, de déjouer le leurre et l'imposture des fausses apparences :
4. Pauvre mère, si elle pouvait voir cela, comme elle a deviné juste! Jusqu'à la fin, même n'étant plus là, elle nous donnera des leçons de clairvoyance, de bonté, de juste appréciation des choses. Proust, La Fugitive,1922, p. 674.
SYNT. Clairvoyance aiguë, supérieure; limpide, redoutable clairvoyance; la clairvoyance de l'esprit; la clairvoyance sur qqn, sur soi-même; tromper la clairvoyance de qqn. Oui, cette mère, par la pénétration, la clairvoyance de l'amour, sait, voit distinctement (Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 6). La force de clairvoyance propre aux cerveaux illuminés par les intuitions (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 358). La clairvoyance domine son ?uvre [de Picasso]. Elle dessécherait une petite source. Ici, elle économise les forces et dirige le jet (Cocteau, Poésie critique 1, 1959, p. 105).
Rem. La clairvoyance est souvent associée à d'autres qualités morales qui, avec elle, permettent de surmonter les difficultés. Nous avons vu les masses entraînées et sauvées par les forts, par tous ceux qui ont le plus d'âme et de clairvoyance, bref par les héros (Barrès, Mes cahiers, t. 12, 1919-20, p. 159) :
5. ... je ne me leurre pas sur les obstacles de la route : puissance de l'ennemi; malveillance des États alliés; (...) intrigues de certains, inertie d'un grand nombre et, pour finir, danger de subversion générale. Et moi, pauvre homme! aurai-je assez de clairvoyance, de fermeté, d'habileté, pour maîtriser jusqu'au bout les épreuves? De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 261.
Prononc. et Orth. : [kl? ?vwaj? ?:s]. Écrit clair-voyance ds Ac. 1694-1762 (cf. aussi Land. 1834); écrit en un seul mot ds Ac. 1798-1932 et le reste des dict. Étymol. et Hist. 1580 clervoyance (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. Plattard, p. 245). Composé de clair* au sens adv. et de voyance* Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 269; xxes. : a) 770, b) 791.

CLAIRVOYANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1580 clervoyance (Montaigne, Essais, livre II, chapitre 12, éd. Plattard, p. 245). Composé de clair* au sens adv. et de voyance*

Clairvoyance au Scrabble


Le mot clairvoyance vaut 28 points au Scrabble.

clairvoyance

Informations sur le mot clairvoyance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clairvoyance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clairvoyance

Les mots proches de Clairvoyance

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Circulation     Bourriche     Fétiche     Bousillage     Départager     Trilobites     Sous-portier     Couverture     Tropologique     Tropique     

Les citations avec le mot Clairvoyance


  1. L'âme a sa clairvoyance, elle pressent la douleur, le chagrin, la joie, l'animadversion, la haine chez autrui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  2. Nulle perspicacité critique ne prévaudra sur la clairvoyance d'un coeur pur. Deux fois heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu et par eux Dieu se fera voir !

    Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), V


  3. Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1927


  4. Un extrémiste qui posséderait quelque trace de jugement et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Clairvoyance: Capacité pour une personne, généralement féminine, de voir ce qui est invisible pour son patron - à savoir que c'est un abruti.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  7. Mais Saturnin se mit à ricaner, heureux du gâchis de son assiette. Il ne respectait pas sa mère, la traitait carrément de grosse menteuse et de mauvaise gale, avec la clairvoyance des fous qui pensent tout haut.

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  8. Sans la clairvoyance du sage, impossible de rien connaître du monde. Sans l'obscurcissement du fou, impossible de tout connaître du monde.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  9. La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  10. C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : Sans référence


  11. L'âme du meurtrier est aveugle et il n'y a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  12. Les hommes de sciences ignorent où ils vont. Ils sont guidés par le hasard, par des raisonnements subtils, par une sorte de clairvoyance.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  13. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  14. Il n'est pas prouvé le moins du monde que le simple instinct des jeunes gens ne l'emporte pas en clairvoyance sur ce qu'on est convenu d'appeler «l'expérience» des vieilles personnes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  15. La clairvoyance des gens bornés: ils comprennent tout, mais à moitié.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  16. Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Sans la santé, pas de clairvoyance morale.

    Auteur : George Sand - Source : Sans référence


  18. Se contenter du peu qu'on a n'est pas un signe infaillible de clairvoyance ou de richesse intérieure.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


  19. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  20. La clairvoyance est le seul vice qui rendre libre, libre dans un désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Exigeons de pouvoir mourir en beauté. - Et n'oublions jamais qu'il y a dans le suicide moins de folie qu'on voudrait le croire et plus de clairvoyance qu'on oserait l'imaginer.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


  22. L'ironie est une clairvoyance.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  23. Aux yeux de la Loi, un gredin qui la tourne est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  24. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  25. La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


Les citations du Littré sur Clairvoyance


  1. Dans le sommeil, dans les rêves, dans le somnambulisme, il y a [suivant l'auteur d'un mémoire] addition de nouvelles facultés, les facultés de clairvoyance, bien plus, de prévoyance, de rétrospection

    Auteur : LÉLUT - Source : Rapp. sur le concours relatif à la question du sommeil, 1854, p. 11


  2. Ce n'est pas par discours ou par nostre entendement que nous avons receu nostre religion, c'est par auctorité et par commandement estrangier ; la foiblesse de nostre jugement nous y ayde plus que la force, et nostre aveuglement plus que nostre clairvoyance ; c'est par l'entremise de nostre ignorance plus que de nostre science que nous sommes sçavants de ce divin sçavoir

    Auteur : MONT. - Source : II, 226




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clairvoyance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clairvoyancePoèmes clairvoyanceProverbes clairvoyance

La définition du mot Clairvoyance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clairvoyance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clairvoyance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.