La définition de Contrariant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrariant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-tra-ri-an, an-t'
Etymologie : Contrarier. L'ancien français avait contrarios, contralios.

Voir les citations du mot Contrariant, anteSignification du mot Contrariant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrariant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrariant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrariant, Ante ?


La définition de Contrariant, Ante

Qui se plaît à contrarier. Homme, esprit contrariant.


Toutes les définitions de « contrariant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRARIANT, ANTE. adj.
Qui aime à contrarier. Vous êtes bien contrariant, bien contrariante. Esprit contrariant. Humeur contrariante. Il signifie aussi Qui est de nature à contrarier. Cela est bien contrariant.

Littré

CONTRARIANT (kon-tra-ri-an, an-t') adj.
  • 1Qui se plaît à contrarier. Homme, esprit contrariant. Votre communauté n'est point contrariante contre ses abbesses, Bossuet, Lett. abb. 54. Que sert une sagesse âpre et contrariante?? Heureuse la vertu douce, aimable et riante?! La Chaussée, Gouvern. I, 2.
  • 2Qui est de nature à contrarier. Cela est bien contrariant.

HISTORIQUE

XIVe s. Et aucuns sont qui tout au contraire sont contrarians en toutes choses, Oresme, Eth. 130.

XVIe s. Ils se persuadent que les doctrines qui y sont contrariantes sont souillées d'impiété, Lanoue, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

contrariant \k??.t?a.?j??\

  1. Qui aime à contrarier, en parlant d'une personne.
    • Vous êtes bien contrariant, bien contrariante. - Esprit contrariant. - Humeur contrariante.
    • Tante Aline n'était ni curieuse, ni contrariante, elle ne posait pas de questions : « Pourquoi as-tu les yeux rouges ? Pourquoi ne manges-tu pas ? » (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 16)
  2. Qui est de nature à contrarier, en parlant d'une chose.
    • Cela est bien contrariant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRARIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de contrarier*.
II.? Adjectif
A.? Vx, littér. [Le subst. déterminé désigne une chose abstraite ou concrète] Qui gêne, entrave le déroulement, la réalisation d'une action :
1. Ils [les esprits joyeux de l'ivresse] se roulent, malicieux, dans le lin confus qui court autour du fuseau d'une vieille bergère, croisent, embrouillent les fils égarés, et multiplient les n?uds contrariants sous les efforts de son adresse inutile. Nodier, Smarra,1821, p. 59.
? P. ext. Ennuyeux, gênant :
2. Si l'on a la contrariante habitude de se laver tous les jours, et le vice impardonnable de boire de l'eau, il est prudent de se munir de ce liquide précieux, au moins pour la toilette. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 16.
? Emploi subst. Ils ne pensent que le pire, ils n'évoquent rien autre que le contrariant! (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 615).
B.? [Le subst. déterminé désigne une pers. ou un de ses attributs] Qui s'oppose d'une manière constante et délibérée aux paroles et aux actions d'autrui. Homme contrariant; esprit, ton contrariant. Je suis d'un naturel très contrariant (G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 7).Il exerçait de préférence sur elle son humeur contrariante (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 471):
3. ... qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir faire de Nadine? Il demanda : « où voulez-vous aller? chez l'Italien? ? Chez l'Italien. » Elle n'était pas contrariante; elle le laissa choisir leur table, elle commanda comme lui des peperoni et un ossobuco; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 52.
? Emploi subst. Il y a les hésitants, les contrariants, les impulsifs (Carrel, L'homme, cet inconnu,1935, p. 293).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?a?j? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 81.
DÉR.
Contrariance, subst. fém.Action de contrarier, de se contrarier. Synon. contrariété.a) [P. réf. à contrarier A] Opposition totale et systématique. L'intelligence qui se raidit en contrariance est une intelligence qui s'étiole (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 663).b) [P. réf. à contrarier B] Dépit, aigreur. Mon Dieu, la vie n'est-elle pas agitée de mille privations et contrariances! (Daudet, Rose et Ninette,1892, p. 73 ds Pauli 1921, p. 78).? 1reattest. 1892 id.; de contrariant, suff. -ance*, déjà attesté au xves. (contrariance ou contraliance) au sens de « contradiction, opposition » (Chr. de Pisan ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Pauli 1921, p. 78 (s.v. contrariance).


Contrariant, Ante au Scrabble


Le mot contrariant, ante vaut 17 points au Scrabble.

contrariant--ante

Informations sur le mot contrariant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrariant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrariant--ante

Les mots proches de Contrariant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Atrophie     Aiguillé, ée     Invalidable     Hérigoté, ée     Nèpe     Promouvoir     Dépourvu, ue     Manoeuvrer     Malignement     Organsin     

Les citations avec le mot Contrariant, Ante


Les citations du Littré sur Contrariant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrariant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrariant, antePoèmes contrariant, anteProverbes contrariant, ante

La définition du mot Contrariant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrariant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrariant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.