Définition de « bananier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bananier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bananier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bananier et répondre à la question quelle est la définition de bananier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|banani|ba.na.nj) bananier

  • Qui se rapporte à la culture des bananes. - Une exploitation bananière. (fr-rég|ba.na.nje) bananier (m)

  • (bota) (ucf|plante) monocotylédone de la famille des Musacées, herbacée et arborescente, dont le fruit est la banane. - Les bananiers donnent toute l’année de longs régimes de fruits.

  • (mari) (ucf|cargo) spécialement équipé pour le transport des bananes. Synonyme : banan


    Approchant : banane, bananeraie,, abaca



    Définitions de « bananier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANANIER, subst. masc.

    BOTANIQUE
    A.? Plante herbacée monocotylédone de grande taille (famille des Musacées) croissant dans les régions tropicales ou chaudes, et dont certaines variétés donnent des fruits comestibles appelés bananes (cf. Bot., 1960, p. 1197 [encyclop. de la Pléiade]) :
    1. Ainsi le bananier seul donne à l'homme de quoi le nourrir, le loger, le meubler, l'habiller et l'ensevelir (...) Je parle ici des bananiers qui croissent sous la ligne et sur le bord des ruisseaux, leur élément naturel. Il y a plus, il y a une multitude d'espèces de bananiers de différentes grandeurs, depuis celle d'un enfant jusqu'au double de celle d'un homme; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 64.
    ? Bananier des sages ou figuier d'Adam :
    2. Mais le bananier aurait pu suffire seul à toutes les nécessités du premier homme. (...) Aussi ce végétal, le plus utile de tous les végétaux porte-t-il le nom de figuier d'Adam. C'est sous son délicieux ombrage, et au moyen de ses fruits, qu'il renouvelle sans cesse par ses rejetons, que le bramine prolonge souvent au-delà d'un siècle le cours d'une vie sans inquiétude. Un bananier, sur le bord d'un ruisseau, pourvoit à tous ses besoins. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814p. 51.
    ? Bananier du paradis ou bananier commun. (Attesté dans Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
    Rem. La distinction des dict. gén. entre bananier commun et bananier des sages n'est pas observée dans Bot., 1960, pp. 1197-99 (encyclop. de la Pléiade).
    ? Bananier textile ou bananier d'Amboine ou chanvre de Manille :
    3. ... des millions de nègres africains et d'Océaniens se nourrissent de bananes, mais dans les Philippines une espèce non comestible de bananier, appelée vulgairement « chanvre de Manille », fournit de la fibre pour les cordages et le tissage. R. H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 46.
    B.? P. ell. de navire, cargo. ,,Cargo rapide à entrepont ventilé, spécialement construit pour le transport des régimes de bananes`` (Gruss 1952) :
    4. Bien qu'ils soient des navires de « grande » navigation, les cargos « fruitiers » et les « bananiers » ne sont jamais de grands navires : leur jauge brute dépasse rarement 5 000 tonneaux. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 72.
    ? En emploi adj. Relatif aux bananes. Cargo bananier :
    5. Les navires bananiers ont une grande vitesse (14 à 16 n?uds), une ventilation largement calculée, parfois des cales réfrigérantes et des appareils transporteurs permettant un rapide déchargement. J. Marie, Ch. Dilly, Le transport marit.,1932, p. 694.
    6. Je n'avais que faire (...) des spicebirds de Ceylan, ni des oiseaux bananiers du Brésil. Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 83.
    Prononc. : [bananje]. Étymol. et Hist. 1604 bot. bannanier (Fr. Martin de Vitré, Descr. du prem. voy. faict aux Ind. Or. par les François en 1603, p. 116 d'apr. König, p. 27); 1640 bananier (P.-J. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique dans A. Weil, R. Philol. fr., t. 45, p. 6 : Les bananiers sont de la hauteur de quinze ou vingt pieds, ont le tronc toujours verd). Dér. de banane*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 115.
    BBG. ? Arv. 1963, p. 85. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 217.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bananier \ba.na.nje\ masculin

    1. (Botanique) Plante monocotylédone de la famille des musacées, herbacée et arborescente, dont le fruit est la banane.
      • Le bananier est avant tout une plante alimentaire cultivée pour son fruit consommable frais (bananes dessert) ou cuit (plantain et autres bananes à cuire), qui constitue une source importante d'hydrates de carbone. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 962)
      • Il conseille d'arracher et de détruire les bananiers atteints, de fourchetter et de chauler fortement le sol avant replantation. (Désiré Kervégant, Le bananier et son exploitation, 1935, page 357)
      • Chacun de ces fragmens du corps humain forme une pièce de viande que l'on enveloppe soigneusement dans des feuilles de bananier vertes, et que l'on met au four pour la faire rôtir avec la racine de tara. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • On raconte qu'en 1543, la ville de Lima était déjà entourée de bananeraies, mais qu'une invasion de fourmis ayant mis la ville à sac, pour ainsi dire, en détruisant les vivres dans toutes les maisons, on attribua le fléau aux plantations de bananiers. La municipalité donna aussitôt l'ordre d'arracher tous les plants [?]. (Élisée Reclus, Nouvelle géographie universelle, tome 18 : Amérique du sud, les régions andines, chap. 8, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1893, p. 612)
    2. (Marine) Cargo spécialement équipé pour le transport des bananes.
      • Le cabotage se fait au moyen de sambouks somalis et étrangers, tandis que les bananiers en service entre l'Italie et la Somalie relient Merca et Chisimaio tous les huit ou dix jours.(Rapport du gouvernement italien à l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'administration de tutelle de la Somalie)

    Adjectif - français

    bananier \ba.na.nje\

    1. Qui se rapporte à la culture des bananes.
      • Une exploitation bananière.
    2. (Péjoratif) (Politique) Qui ne respecte pas la démocratie, pratique le népotisme, la concussion, la censure, etc.
      • Pourtant, après les pratiques bananières des fonds spéciaux qui voyaient jadis l'Elysée et les ministres piocher dans le pactole sans avoir à justifier l'utilisation de cet argent noir, il est plutôt sain d'aborder le problème au grand jour.(Pierre Taribo, L'augmentation du salaire du président, L'Obs, 31 octobre 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANANIER. n. m.
    Plante herbacée dont plusieurs espèces sont cultivées généralement dans les régions tropicales. Les feuilles de certains bananiers sont d'une telle grandeur qu'on les emploie souvent en guise de nappe et de serviettes.

    Littré

    BANANIER (ba-na-nié) s. m.
    • Genre de plantes herbacées, vivaces seulement par les drageons et dont la tige périt aussitôt qu'elles ont donné leur fruit. On y remarque?: 1° le bananier commun (musa paradisiaca, L.) à tige surmontée d'un long et large feuillage, et de trois ou quatre régimes renfermant chacun une cinquantaine de baies succulentes?; 2° le figuier-bananier (musa sapientium, L.) dit aussi figuier d'Adam, à fruits plus petits, mais plus nombreux, plus sucrés, et dont la saveur se rapproche de celle des figues.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BANANIER, s. m. musa, (Hist. nat. bot.) Voici ses caracteres. Sa racine pousse des jets, sa tige meurt après avoir donné son fruit. Elle ressemble à un roseau ; elle n'a point de branches : mais elle jette de grandes feuilles, d'abord roulées comme au cannacorus, mais se développant dans la suite, & formant une espece de couronne à son sommet. Les fleurs & les fruits sont en grappes, & enfermés dans une gaîne comme au palmier. Les fleurs ont plusieurs pétales irréguliers & portés sur le sommet de l'ovaire. L'ovaire ressemble à celui du concombre ; il est charnu, partagé en trois loges, bon à manger, rempli de semences, & garni d'un long tuyau dont l'extrémité est arrondie. Boerhaave en distingue deux especes.

    Le fruit de cet arbre est délicat ; on dit qu'il ne fait jamais de mal en quelque quantité qu'on en mange. Alpin nous assûre cependant qu'il se digere difficilement ; c'est la nourriture journaliere des Indiens. Ses feuilles sont si grandes, qu'elles peuvent servir de vêtement. La racine écrasée & bouillie dans du lait, est bonne pour abattre les vertiges ; son eau mêlée avec du sucre appaise la chaleur brûlante des reins ; la décoction du fruit adoucit la toux causée par des humeurs chaudes & acres. On s'en sert dans les inflammations de la plevre, du poumon, & des reins ; enfin elle excite la semence, & provoque l'urine. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bananier »

    Banane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1906) Dérivé de banane avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANANIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1604 bot. bannanier (Fr. Martin de Vitré, Descr. du prem. voy. faict aux Ind. Or. par les François en 1603, p. 116 d'apr. König, p. 27); 1640 bananier (P.-J. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique dans A. Weil, R. Philol. fr., t. 45, p. 6 : Les bananiers sont de la hauteur de quinze ou vingt pieds, ont le tronc toujours verd). Dér. de banane*; suff. -ier*.

    bananier au Scrabble


    Le mot bananier vaut 10 points au Scrabble.

    bananier

    Informations sur le mot bananier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bananier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bananier

    Les rimes de « bananier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bananier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de qualifiais      Rimes de tortillée      Rimes de canonnier      Rimes de gratifier      Rimes de effrayer      Rimes de aiguillée      Rimes de dépouillé      Rimes de savetiers      Rimes de portiers      Rimes de expropriée      Rimes de disparaissiez      Rimes de avariées      Rimes de mendiait      Rimes de habillées      Rimes de amplifiés      Rimes de assied      Rimes de sciés      Rimes de fixiez      Rimes de genévriers      Rimes de émaciée      Rimes de expatriait      Rimes de pousseriez      Rimes de baillé      Rimes de caillé      Rimes de dépréciez      Rimes de roupillaient      Rimes de grasseyé      Rimes de remplaciez      Rimes de grappillé      Rimes de conchier      Rimes de louvoyé      Rimes de effrayaient      Rimes de courtier      Rimes de moutonnier      Rimes de coudoyer      Rimes de appareillés      Rimes de versaillais      Rimes de piaillais      Rimes de feriez      Rimes de dépareillait      Rimes de pithiviers      Rimes de zigouiller      Rimes de fusillez      Rimes de pucier      Rimes de criailler      Rimes de ridiculisiez      Rimes de dégoupillée      Rimes de déraillais      Rimes de posiez      Rimes de liai     

    Mots du jour

    qualifiais     tortillée     canonnier     gratifier     effrayer     aiguillée     dépouillé     savetiers     portiers     expropriée     disparaissiez     avariées     mendiait     habillées     amplifiés     assied     sciés     fixiez     genévriers     émaciée     expatriait     pousseriez     baillé     caillé     dépréciez     roupillaient     grasseyé     remplaciez     grappillé     conchier     louvoyé     effrayaient     courtier     moutonnier     coudoyer     appareillés     versaillais     piaillais     feriez     dépareillait     pithiviers     zigouiller     fusillez     pucier     criailler     ridiculisiez     dégoupillée     déraillais     posiez     liai     


    Les citations sur « bananier »

    1. Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)


    2. République bananière: Régime de bananes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    4. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le bananier parlons-en, on vous le colle à tous les balcons, c'est bien joli mais on ne lui rend pas service. Il n'est pas prévu pour la ville, le bananier, il crève.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    Les citations sur bananier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bananier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bananier »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bananier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bananier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bananier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bananier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bananier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bananier     Citation sur bananier   Poèmes bananier   Proverbes bananier   Rime avec bananier    Définition de bananier  


    Définition de bananier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bananier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bananier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:19:17