La définition de Communautaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Communautaire
Nature : adj.
Prononciation : ko-mu-nô-tê-r'
Etymologie : Commun ; wallon, kimonez, kimognez, terres communales ; namurois, comugnez, même sens ; provenç. cominal, comunal, cumunal ; espagn. comunal ; ital. comunale.

Voir les citations du mot CommunautaireSignification du mot Communautaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communautaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communautaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communautaire ?


La définition de Communautaire

Qui a rapport au système de la communauté de biens. Régime, principe communautaire.


Toutes les définitions de « communautaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUNAUTAIRE, adj.

A.? Qui, par principe ou par idéalisme, se déploie en communauté. Une vie, un esprit communautaire. « Communautaire... voilà la nature humaine! » (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 245):
1. Isolé, le poilu ne comptait pas plus qu'un enfant. Il montait à l'assaut avec les autres et c'était le régiment qui gagnait la bataille. Je ne me souciais pas de participer à des victoires communautaires. Sartre, Les Mots,1964, p. 176.
B.? Spéc., mod. Qui est propre, qui appartient au Marché commun européen. Prix, tarifs communautaires :
2. Le Marché commun peut néanmoins avoir d'importantes répercussions sur l'activité touristique de l'Europe, mais indirectement par ses conséquences sur la structure économique et l'équipement touristique des pays participants, ainsi que par le développement d'un sentiment communautaire. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 223.
C.? Région. (Belgique). Qui ressortit aux communautés linguistiques du pays. Partis, problèmes communautaires.
Prononc. : [k?mynot?:?]. Étymol. et Hist. 1842 adj. (E. Cabet, Douze lettres d'un communiste à un réformiste sur la communauté, Paris, p. 164, scène 12e: système communautaire). Dér. de communauté*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Chron. des mots nouv. Actual. terminol. 1973, t. 6, no5, pp. 2-3.

COMMUNAUTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1842 adj. (E. Cabet, Douze lettres d'un communiste à un réformiste sur la communauté, Paris, p. 164, scène 12e: système communautaire). Dér. de communauté*; suff. -aire1*.

Communautaire au Scrabble


Le mot communautaire vaut 17 points au Scrabble.

communautaire

Informations sur le mot communautaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot communautaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

communautaire

Les mots proches de Communautaire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Paillis     Découcher     Gobe-dieu     Guerroyant, ante     Débiteur, euse     Sourire     Tournoiement ou tournoîment     Lampas     Horizon     Prolixe     

Les citations avec le mot Communautaire


  1. Il n'y a de communautaire que l'illusion d'être ensemble.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Sans référence


  2. Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)


  3. A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.

    Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)


  4. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  5. Quoi ? Communautaire j'aurais souhaité ne jamais l'être autant qu'un nègre des sixties dans la cours d'une fac de Lettres.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Arabian Panther (2008)


  6. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

    Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


Les citations du Littré sur Communautaire


  1. Le socialisme communautaire

    Auteur : CORBON - Source : ib. p. 1643, 1re col.


  2. Il s'est fait plus tard.... un travail de réaction contre la tendance communautaire

    Auteur : CORBON - Source : Journ. offic. 8 mars 1872, p. 1642, 3e col.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Communautaire ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communautairePoèmes communautaireProverbes communautaire

La définition du mot Communautaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communautaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communautaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.