La définition de Râpé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpé
Nature : s. m.
Prononciation : râ-pé
Etymologie : Râpe 2.

Voir les citations du mot RâpéSignification du mot Râpé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpé ?


La définition de Râpé

Boisson obtenue avec de l'eau jetée sur le marc, sur la râpe. Faire un râpé. Boire du râpé.


Toutes les définitions de « râpé »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpé au Scrabble


Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpé

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Datte     Dégradé, ée     Geai     Pipé, ée     Masque     Chaillot ou chaillou     Ensanglanter     Gargoter     Cimeau     Interchangeable     

Les citations avec le mot Râpé


  1. La toge que l'on drape en courant se défait en courant.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  2. Il m'a demandé une étoile. Je lui ai dit que, peut-être, avec un filet à papillons, qui aurait un très long manche. Enfin, je lui ai promis que j'attraperais une étoile et que je la poserais sur le coin de son oreiller.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  3. Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. Dis quand reviendras-tu ?
    Dis, au moins le sais-tu,
    Que tout le temps qui passe,
    Ne se rattrape guère,
    Que tout le temps perdu,
    Ne se rattrape plus ?


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Dis quand reviendras-tu ?


  5. Le Jabiru ne mange pas le poisson qui se débat. Il l'ingurgite mort. Il le saisit donc et referme son bec sur lui, sur la tête, sur le corps, le lance, le rattrape, le relance, le rattrape jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  6. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


  7. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  8. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dis la veille

    Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


  10. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  11. La technologie a tendance à tout rapetisser.

    Auteur : Ken Bruen - Source : En effeuillant Baudelaire (2007)


  12. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  13. Je ne suis le porte-drapeau de personne... - Ecrire est une entreprise tellement solitaire...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Interview.


  14. Une belle phrase est une chose fugace et fragile, si on ne l'attrape pas au vol elle disparait.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : La Casati (2011)


  15. Il en a toujours été ainsi. Quand on passe sa vie à s'occuper de voyous, on a tendance à attraper quelques-uns de leurs vices, c'est inévitable.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  16. A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  17. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
    J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
    En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
    En échange d'une trêve de douceur,
    En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
    Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
    En rouge et noir, drapeau de mes colères,
    Je réclame un peu de tendresse.


    Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


  18. Quand quelqu’un jure sur le Coran, il n’y a plus rien à ajouter. Laisse-la avec Allah. Même si tu l’avais attrapée en flagrant délit, tu ne peux plus rien lui dire et tu dois la croire sur parole.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  19. Pourquoi appeler Etats-Unis un pays dont le drapeau a des rayures?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Si on venait t'annoncer que ce projet est à l'eau, tu serais bien attrapée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  21. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  22. Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  23. Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  24. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  25. L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux.

    Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Râpé


  1. Faut mettre un drapeau en double, trempé en syrop de roses seiches, dedans la playe

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 30


  2. Les thérapeutes s'enfermaient toute la semaine sans sortir de leurs cellules, et même sans oser regarder par les fenêtres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs)


  3. Dieu merci, il ne m'a point encore attrapé en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, sc. 20


  4. Estraper

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  5. Mais d'orties et ronces y a tant, Cauppetrapes et lierre qui pourpraint, Qu'à l'essarber sa chevance gasta

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ball. Le jardinier.


  6. La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239


  7. Il avait attrapé le sérieux des Espagnols

    Auteur : HAMILT. - Source : ib.


  8. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.


  9. Il ne faut jamais interrompre de grandes masses par de petits détails ; ces détails les rapetissent en m'en donnant la mesure

    Auteur : DIDEROT - Source : Pensées sur la peint. Oeuvres, t. XV, p. 205, dans POUGENS.


  10. On la juge, au toucher quand on la sent rapeuse, Sans lustre, sans polly, sous le doigt grumeleuse

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 12, dans LACURNE


  11. Sur la table de pose, se dresse un mannequin drapé, simulant les attitudes de la vie

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Monit. univ. 1er et 2 juin. 1868


  12. Mais lorsqu'on la néglige, elle [la rime] devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elle

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  13. À recevoir tant de cervelles estrangieres, il est necessaire que la sienne se foule, se contraigne et rapetisse pour faire place aux aultres

    Auteur : MONT. - Source : I, 139


  14. Ces drapeaux glorieux Que de ce bras vainqueur j'emportai sous vos yeux

    Auteur : DUCIS - Source : Roméo, I, 3


  15. Petit bâtiment ayant un mât vertical sur lequel se gréent un hunier, une grande voile carrée ne servant que dans les très gros temps, et une voile trapézoïde

    Auteur : JAL - Source :


  16. Ces drapeaux suspendus à ces voûtes fatales

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, III, 2


  17. C'est un mot qui a été pendant un temps si en usage à Paris qu'on ne parlait que de grivoiser ; en quelque endroit qu'on se trouvât, on entendait un vacarme enragé de râpes

    Auteur : LE ROUX - Source : Dict. comique.


  18. Ses grapellettes grenues [du lierre] Y renaistront chacun an

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 80, dans LACURNE


  19. Quand le maistre d'hostel vit son maistre s'attraper [s'attaquer] à ces perdrix, il fut bien esbahi

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.


  20. Remarquons en passant que les révérends pères carmes ont gravement et fortement soutenu que les thérapeutes étaient carmes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Hist. établ. christ


  21. Le premier satrape, chargé du soin de la ville, exposait les plus belles actions qui s'étaient passées sous son gouvernement

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 5


  22. Il croyait de sa cime [d'une montagne] observer la campagne Et voir flotter aux vents les drapeaux bourguignons ; Mais en vain il franchit une immense étendue, toujours un mont plus haut vient arrêter sa vue

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  23. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé avaient la plus grande part aux grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  24. Philon a distingué deux ordres d'Esséniens : les uns s'attachaient à la pratique, et les autres qu'on nomme Thérapeutes à la contemplation

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  25. [à Suze] Louis XIII escalada les retranchements, poussé par les épaules pour escalader sur les roches et sur les tonneaux et sur les parapets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 96




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpéPoèmes râpéProverbes râpé

La définition du mot Râpé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.