La définition de Râpé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpé
Nature : s. m.
Prononciation : râ-pé
Etymologie : Râpe 2.

Voir les citations du mot RâpéSignification du mot Râpé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpé ?


La définition de Râpé

Boisson obtenue avec de l'eau jetée sur le marc, sur la râpe. Faire un râpé. Boire du râpé.


Toutes les définitions de « râpé »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpé au Scrabble


Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpé

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Renarder     Manable     Enfleuri, ie     Chott     Éloigné, ée     Stupéfait, aite     Ventricule     Trompettiste     Lustration     Imperdable     

Les citations avec le mot Râpé


  1. Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  2. Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


  3. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  4. La mort rattrape ceux qui la fuient.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  5. Enfin, là règne la misère sans poésie; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n'a pas de fange encore, elle a des taches; si elle n'a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  6. J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi. Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  7. Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  8. Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  9. Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017


  10. Les baisers d'une jolie fille sont comme les cornichons. Dès qu'on arrive à en attraper un, les autres suivent sans difficulté.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  11. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  12. Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.

    Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)


  13. L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  14. Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.

    Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


  15. Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, Dorante


  16. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  17. Mon remords marche si lentement que le pardon et l'oubli le rattrapent toujours.

    Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


  18. Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  19. Il paraît qu'il a attrapé une position magnifique, ce gaillard-là!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Petites Mains (1859)


  20. La sérénité est comme l'oiseau: si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


  21. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  22. Quand on voit quelqu'un et qu'il fuit, ça signifie c'est quelqu'un qui te veut du mal. Il faut l'attraper.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  23. On ne chasse pas à sa perte lorsqu'on court après une femme. Ce qui est dangereux, c'est de la rattraper.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.

    Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.


  25. A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


Les citations du Littré sur Râpé


  1. J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-Maillard

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigr.


  2. Une autre fois, me fiant à je ne sçais quelle trefve qui venoit d'estre publiée, je m'acheminai à un voyage par pays estrangement chatouilleux ; je ne feus pas si tost esventé que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraper

    Auteur : MONT. - Source : IV, 228


  3. Un de ces feux sans lumière que je ne concevais point d'autre nature que celui qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpe

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 4


  4. Les nuages sont jaunâtres ; la carnation des hommes, jaunâtre ; les draperies, ou jaunes, ou d'un rouge mêlé de teintes jaunes

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 310, dans POUGENS


  5. La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239


  6. Ils n'eurent pas grandement canonné, qu'ils n'eussent tout desemparé un parapect

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 327


  7. Les grapes malandres et vifves roignes [du cheval] sont gueries dans peu de temps par ces remedes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 982


  8. Chausse trape, autrement carduus stellatus, est plante peu delicate

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 611


  9. Le butin fut grand, pource que, sur le debris de l'armée, plusieurs qui voioient plier leurs drapeaux....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 45


  10. Pour la première fois il me dupe qui veut ; Mais, pour une seconde, il m'attrape qui peut

    Auteur : Corneille - Source : Mél. V, 5


  11. J'y ai déjà été attrapé

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 4


  12. Je veidz Alexandre le Grand qui rapetassoyt des vieilles chausses, et ainsi guaignoyt sa paoure vie

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  13. Néoptolème l'avait flatté que, dès qu'il se montrerait, tous les Macédoniens du parti opposé se rangeraient sous ses drapeaux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 81, dans POUGENS


  14. Le maire et les boujonneurs de draperie de nostredite ville de Rouen

    Auteur : DU CANGE - Source : boujonator.


  15. Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr ; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  16. De trop convoitier pecune nos rapelent [nous défendent, interdisent] plusors causes

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 444


  17. Il s'arrêta dans un endroit où le boyau faisait un angle avec la parallèle ; il se mit à genoux sur le talus intérieur, et, appuyant ses coudes sur le parapet, resta quelque temps à considérer les travailleurs qui construisaient les tranchées à la lueur des étoiles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  18. Bien fin qui pourrait l'attraper ! Il ne faut pas se laisser attraper comme cela à ce que les amants disent dans leur colère

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 135


  19. Frères ! et vous aussi vous avez vos journées !... Vos jeunes étendards troués à faire envie à de vieux drapeaux d'Austerlitz !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 1


  20. Le jeune Scipion, lequel accusa aigrement ses soldats de ce qu'ils avoient semé des chausse-trapes soubz l'eau à l'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 95


  21. Ils semblaient.... Crier en se moquant : Vieux langes, vieux drapeaux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  22. Des noeuds de leur ceinture placée au-dessous du sein, elles faisaient naître les ondes d'une draperie élégante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mariag. Samn.


  23. Vostre beauté m'a longuement trompé Par sa douce feintise ; Pour l'advenir, si j'en suis ratrapé, N'espargnez ma sotise

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, VI, Plainte.


  24. Quand le vin tape L'époux qu'on drape, Que sur la nappe Il s'endort à point

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  25. Les thérapeutes abandonnent leurs biens à leurs parents ou à leurs amis ; ils quittent leurs pères, leurs mères ; ils renoncent à tous les attachements terrestres

    Auteur : CONDILLAC - Source :




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpé ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 11h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpéPoèmes râpéProverbes râpé

La définition du mot Râpé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.