La définition de Compréhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compréhension
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pré-an-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Le latin comprehensio, de comprehendere, comprendre.

Voir les citations du mot CompréhensionSignification du mot Compréhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compréhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compréhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compréhension ?


La définition de Compréhension

Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile.


Toutes les définitions de « compréhension »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPRÉHENSION. n. f.
Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension aisée, facile. Il est de dure compréhension. Il signifie, en termes didactiques, Connaissance entière et parfaite. La compréhension des mystères est réservée à l'autre vie. Il signifie, en termes de Logique, Qualité de ce qui est compréhensif. La compréhension de ce terme est très étendue.

Littré

COMPRÉHENSION (kon-pré-an-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français, Saint-Évremond, dans RICHELET.
  • 2Vue qui embrasse et saisit tout. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité, Bossuet, Connaiss. IV, 6. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 3 Terme de logique et de grammaire. La totalité des idées qu'un nom générique enferme. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté?; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc. Jullien, Gramm. p. 64.

HISTORIQUE

XVe s. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

XVIe s. Comprehension, dans PALSGRAVE, p. 19, qui dit que l'h y est aspirée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPRÉHENSION, s. f. terme de Théologie, ce terme marque l'état de ceux qui joüissent de la vision béatifique, & qu'on appelle compréhenseurs, par opposition à ceux qui vivent sur la terre, & qu'on appelle voyageurs. Voyez Vision.

Compréhension, en Rhétorique, trope par lequel on donne au tout le nom de la partie, ou à la partie le nom du tout, ou à une chose un nombre déterminé pour un nombre indéterminé. Ainsi M. de Voltaire a dit de l'Angleterre, en parlant du regne d'Elisabeth :

Sur ce sanglant théatre où cent héros périrent,
Sur ce throne glissant, dont cent rois déscendirent,
Une femme à ses piés enchaînant les destins,
De l'éclat de son regne étonnoit les humains.

Henriad. ch. I.

Voyez Métonimie. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compréhension \k??.p?e.??.sj??\ féminin

  1. Faculté de comprendre, de concevoir.
    • Pour en revenir aux Chinois, j'affirme qu'ils ont une compréhension vive, une facilité d'assimilation étonnante. Je les ai vus à l'?uvre, et j'en parle par expérience. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Didactique) Connaissance entière et parfaite.
    • Modeste vécut donc encore quelque temps par la compréhension, non-seulement des ?uvres, mais encore du caractère de ses auteurs favoris. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (Logique) Qualité de ce qui est compréhensif.
    • Joseph Halévy (1827-1917) qui, le premier défendit la thèse de l'identité entre Hammurabi et l'Amraphel biblique, ont aidé à la compréhension des inscriptions suméro-akkadiennes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La compréhension de ce terme est très étendue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPRÉHENSION, subst. fém.

Capacité de comprendre (ou d'être compris); action de comprendre, résultat de cette action.
I.? [D'un point de vue quantitatif]
A.? LOG., LING. Compréhension d'un concept, d'un terme. Propriété d'avoir en soi un certain nombre de caractères, de traits spécifiques; ensemble de ces caractères. Compréhension large. Anton. extension.Il n'est pas un seul mot qui ait pour deux individus la même compréhension, la même extension ni la même puissance d'émotivité (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 138):
1. ... je l'appelle Jacques. Il est clair que ce nom propre est l'expression de l'idée complète de cet individu, c'est-à-dire, de toutes les idées qui la composent; je le réunis avec un certain nombre d'autres individus, différens de lui à beaucoup d'égards, mais qui ont aussi beaucoup de choses communes; j'en forme une classe d'individus (...) je forme ainsi successivement les mots et les idées d'Européen, d'homme, d'animal, et enfin d'être, qui est le terme le plus général dont on puisse s'aviser, puisqu'il s'étend à tout ce qui existe. Il est clair que ces idées très-composées vont toujours renfermant un plus grand nombre d'individus, ce qui constitue leur extension, mais un moindre nombre de circonstances de chacun d'eux, ce qui constitue leur compréhension; ... Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 106.
B.? THÉOL., vx. Connaissance compréhensive, science totale et parfaite que Dieu a de lui-même et de tous les êtres ou (plus rarement) qu'un être peut avoir de Dieu dans certaines conditions. Atteindre à la frontière même de l'ordre divin, où tout est intelligence, amour, compréhension (Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 97).La moindre parole de là-haut dans nous, cela répand (...) bien du jour, bien de la compréhension, bien de la croyance et bien de la paix dans notre imbécillité (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 502).
II.? [D'un point de vue qualificatif] Faculté/action de saisir par l'esprit quelque chose.
A.? [Par actualisation d'une connaissance mémorisée antérieurement] Faculté/action de saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, notamment au niveau du discours. Compréhension du langage. Si la maîtresse improvise une leçon (...) l'attention sort en couleur, en relief, des fronts, des yeux, (...) la compréhension miroite et chatoie au fin bout des museaux (Frapié, La Maternelle,1904, p. 92).La connaissance trop littérale des écritures est un obstacle à la compréhension des textes : on finit par ne plus s'interroger du tout sur le sens des paroles qu'on cite (Green, Journal,1947, p. 127):
2. C'est un problème fort embarrassant (...) que la question de savoir ce qui, psychologiquement, constitue la compréhension des mots : c'est un fait que nous comprenons immédiatement un mot sans l'intermédiaire d'image. Cela s'explique par notre schéma de la sensation-clé. Un mot compris ouvre immédiatement dans notre cerveau un certain registre d'expériences toutes faites. Notre cerveau réagit mécaniquement devant un mot qui lui est adapté, et le mot éveille ainsi, dans ce sens précis, des résonnances définies. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 164.
Rem. Compréhension est pris parfois au sens passif de « possibilité d'être compris ». (Quasi-)synon. clarté; (quasi-)anton. confusion, mystère, obscurité. Il faut que le musicien ait établi l'autorité ou seulement la compréhension de son style par des ouvrages assez nombreux (E. Delacroix, Journal, 1852, p. 454). Personne (...) n'avait (...) osé diviser à ce point l'efficace de la parole de la facilité de compréhension. Personne n'avait distingué si consciemment les deux effets de l'expression par le langage : transmettre un fait, ? produire une émotion (Valéry, Variété III, 1936, p. 17).
B.? [Par effort de réflexion] Faculté/action de saisir intellectuellement les causes et les conséquences qui se rattachent à telle chose et qui l'expliquent. La fièvre de ces gens venait (...) de l'intérêt qu'ils portaient à leur propre compréhension du Mystère de la Chambre jaune. Chacun avait son explication et la tenait pour bonne (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 125):
3. Observer, prendre des notes, les rassembler systématiquement, toute cette froide compréhension par l'extérieur nous mène moins loin que ne feraient cinq minutes d'amour. Nous ne pénétrons le secret des âmes que dans l'ivresse de partager leurs passions mêmes. Barrès, Huit jours chez Monsieur Renan,1888, p. 127.
? En partic. [D'un point de vue métaphys.] Compréhension de l'existence, du monde, des phénomènes, de la vie, etc. :
4. L'infini n'est pas seulement le futur toujours ouvert devant l'effort de notre esprit et la pénétration de notre pensée; il est encore (...) l'indéterminé; il n'est pas seulement une possibilité inépuisable de méditation, il signifie encore l'impossibilité d'enserrer; on n'en a jamais fini de comprendre (au sens où compréhension signifie intellection) ce qu'il est impossible de comprendre (au sens où comprendre signifie embrasser) : l'esprit de finesse, de plus en plus attiré dans les entrailles de l'intelligible, est de plus en plus saisi d'angoisse devant la grandeur immense à étreindre... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 40.
SYNT. Compréhension parfaite; effort de compréhension; dépasser, faciliter la compréhension.
PARAD. (Quasi-) synon. clairvoyance, entendement, intelligence, jugement, lucidité, perspicacité, sagacité; anton. bêtise, idiotie, stupidité.
C.? [Par intuition]
1. Faculté/action de saisir spontanément la réalité de quelque chose. Cette intuition sociale, cette perception des choses qui est le génie de la Parisienne, la compréhension à demi-mot (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 232).Je le [Claudel] sens plus qu'intelligent. Il a la compréhension du c?ur, il sait pénétrer toute chose par l'intérieur (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 59).
2. Qualité, attitude d'une personne compréhensive, capable de saisir la nature profonde d'autrui dans une communion affective, spirituelle allant parfois jusqu'à une très indulgente complicité. Il y montrait une largeur de vues, un désir de compréhension, de conciliation, une qualité d'esprit, qui donnaient aussitôt à l'entretien un tour inhabituel (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 33).Un autre, qui offre aux conduites les plus contradictoires une inépuisable indulgence, qu'il nomme compréhension, et qui n'est que l'impuissance à juger et à prendre parti (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 694):
5. Qu'est devenu l'esprit de tolérance? Que reste-t-il de la noble compréhension d'humanité qui fit la gloire de nos penseurs? La liberté de penser nous fait peur. Les revendications de justice nous épouvantent. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 238.
SYNT. Compréhension mutuelle, réciproque, sympathique, universelle; grande, meilleure compréhension; manquer de compréhension.
PARAD. (Quasi-)synon. bienveillance, bonté, largeur d'idées, libéralité, mansuétude, pitié, souplesse, tolérance; anton. dureté, incompréhension, intolérance, intransigeance, sévérité.
? P. ext. [Le compl. désigne une entité, une chose abstr.] D'autres se bornent à n'avoir aucune compréhension du fait religieux. À leurs yeux, la religion n'est qu'un amas de superstitions (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 38).Rouvr[ir] notre esprit à la sympathie et à la compréhension des formes orientales de la pensée (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 310).
Rem. Compréhension ne s'emploie que rarement au plur. État dont les malheurs ne sont connus que des âmes affectées par la même maladie, et chez lesquelles se rencontrent de fraternelles compréhensions (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 72). Le paysan n'y est point entraîné à des compréhensions, à des calculs (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1928, p. 226).
Prononc. et Orth. : [k? ?p?e? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1372 Corbichon, Propriét. des choses, I, 26, édit. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 466]; xves. « faculté de comprendre » (Chastellain, ?uvres, VII, 305, Kervyn, ibid.); 2. 1798 log. « totalité des idées que renferme un concept » (Ac.). Empr. au lat. class. comprehensio (de comprehendere, v. comprendre) « action de saisir ensemble » d'où « action de saisir par l'intelligence », Cicéron rendant par comprehensio le terme philos. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. TLL s.v., 2155, 75). Fréq. abs. littér. : 514. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 206; xxes. : a) 706, b) 1 514.

COMPRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1372 Corbichon, Propriét. des choses, I, 26, édit. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 466]; xves. « faculté de comprendre » (Chastellain, ?uvres, VII, 305, Kervyn, ibid.); 2. 1798 log. « totalité des idées que renferme un concept » (Ac.). Empr. au lat. class. comprehensio (de comprehendere, v. comprendre) « action de saisir ensemble » d'où « action de saisir par l'intelligence », Cicéron rendant par comprehensio le terme philos. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. TLL s.v., 2155, 75).

Compréhension au Scrabble


Le mot compréhension vaut 21 points au Scrabble.

comprehension

Informations sur le mot comprehension - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compréhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comprehension

Les mots proches de Compréhension

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Montant, ante     Paillarder     Jardinier ière     Effort     Fécond, onde     Fouilleur     Fluviatile     Périphrase     Dépité, ée     Chapitre     

Les citations avec le mot Compréhension


  1. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  2. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  3. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.

    Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


  5. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  6. C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  7. Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


  8. Deux adolescents venaient d'ouvrir le feu sur leurs camarades à dix jours d'intervalle. Les médias s'embrasaient. La population commençait à cuire dans son jus. Toute la ville tremblait dans l'incompréhension.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


  9. Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  10. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  11. Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  12. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  13. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


  14. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  15. Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !

    Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)


  16. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  17. Il arrive parfois que la compréhension fasse l'économie du cerveau et procède directement du coeur.

    Auteur : Stephen King - Source : Duma Key (2008)


  18. Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.

    Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs


  19. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  20. ... enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  21. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  22. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  23. Je ne sais pas ce que je vois au juste dans les yeux des bêtes, mais leur regard a une sorte d'interpellation muette, d'incompréhension, de question, qui me rappelle quelque chose et me bouleverse complètement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  24. Monsieur,
    Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
    Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  25. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


Les citations du Littré sur Compréhension


  1. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE


  2. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  4. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  5. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  6. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 6


  7. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. p. 64


  8. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  9. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compréhension ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compréhensionPoèmes compréhensionProverbes compréhension

La définition du mot Compréhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compréhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compréhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.