La définition de Compréhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compréhension
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pré-an-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Le latin comprehensio, de comprehendere, comprendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compréhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compréhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compréhension ?
La définition de Compréhension
Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile.
Toutes les définitions de « compréhension »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension aisée, facile. Il est de dure compréhension. Il signifie, en termes didactiques, Connaissance entière et parfaite. La compréhension des mystères est réservée à l'autre vie. Il signifie, en termes de Logique, Qualité de ce qui est compréhensif. La compréhension de ce terme est très étendue.
Littré
-
1Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile.
Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français
, Saint-Évremond, dans RICHELET. -
2Vue qui embrasse et saisit tout.
Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité
, Bossuet, Connaiss. IV, 6.Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient
, Bossuet, Louis de Bourbon. -
3 Terme de logique et de grammaire. La totalité des idées qu'un nom générique enferme.
Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté?; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.
Jullien, Gramm. p. 64.
HISTORIQUE
XVe s. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir
, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.
XVIe s. Comprehension
, dans PALSGRAVE, p. 19, qui dit que l'h y est aspirée.
Encyclopédie, 1re édition
COMPRÉHENSION, s. f. terme de Théologie, ce terme marque l'état de ceux qui joüissent de la vision béatifique, & qu'on appelle compréhenseurs, par opposition à ceux qui vivent sur la terre, & qu'on appelle voyageurs. Voyez Vision.
Compréhension, en Rhétorique, trope par lequel on donne au tout le nom de la partie, ou à la partie le nom du tout, ou à une chose un nombre déterminé pour un nombre indéterminé. Ainsi M. de Voltaire a dit de l'Angleterre, en parlant du regne d'Elisabeth :
Sur ce sanglant théatre où cent héros périrent,
Sur ce throne glissant, dont cent rois déscendirent,
Une femme à ses piés enchaînant les destins,
De l'éclat de son regne étonnoit les humains.
Voyez Métonimie. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
compréhension \k??.p?e.??.sj??\ féminin
-
Faculté de comprendre, de concevoir.
- Pour en revenir aux Chinois, j'affirme qu'ils ont une compréhension vive, une facilité d'assimilation étonnante. Je les ai vus à l'?uvre, et j'en parle par expérience. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
(Didactique) Connaissance entière et parfaite.
- Modeste vécut donc encore quelque temps par la compréhension, non-seulement des ?uvres, mais encore du caractère de ses auteurs favoris. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
(Logique) Qualité de ce qui est compréhensif.
- Joseph Halévy (1827-1917) qui, le premier défendit la thèse de l'identité entre Hammurabi et l'Amraphel biblique, ont aidé à la compréhension des inscriptions suméro-akkadiennes. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La compréhension de ce terme est très étendue.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPRÉHENSION, subst. fém.
Capacité de comprendre (ou d'être compris); action de comprendre, résultat de cette action.Compréhension au Scrabble
Le mot compréhension vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot comprehension - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compréhension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Compréhension
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
antisolaire réprima tracasserie dandinent collectionnant vibration lisibles scotché disproportionnés tétradrachme
Les citations avec le mot Compréhension
- Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme. Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)
- Quand l'ennemi semble plus fort que toi, agis de manière à échapper à son mode de compréhension.Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c'est: des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Seule une meilleure compréhension du monde qui nous entoure permettra de répondre aux interrogations et aux angoisses de l'ensemble des hommes.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football
- Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot.Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Le compréhensif m'attribue la compréhension et l'ennuyeux m'attribue l'ennui. Je pense que tous deux ont raison.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- L'intelligence a sa logique, et l'âme a je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)
- Pour le haschischin, un mot, une sentence faite de mots comme il en vient en rêve, - lui ouvre le paradis de la compréhension infinie. Il croit comprendre comme le rêveur croit voler.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)
- La compréhension uniquement par le langage est très aléatoire. Le langage corporel des émotions est le langage essentiel. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687
- Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)
- Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine
Les citations du Littré sur Compréhension
- Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY
- Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survientAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. p. 64
- Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoirAuteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la véritéAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 6
- Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les FrançaisAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoirAuteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoirAuteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE
- Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survientAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compréhension ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h58
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compréhension
Poèmes compréhension
Proverbes compréhension
La définition du mot Compréhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compréhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compréhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
