La définition de Compréhension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compréhension
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pré-an-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Le latin comprehensio, de comprehendere, comprendre.

Voir les citations du mot CompréhensionSignification du mot Compréhension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compréhension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compréhension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compréhension ?


La définition de Compréhension

Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile.


Toutes les définitions de « compréhension »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPRÉHENSION. n. f.
Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension aisée, facile. Il est de dure compréhension. Il signifie, en termes didactiques, Connaissance entière et parfaite. La compréhension des mystères est réservée à l'autre vie. Il signifie, en termes de Logique, Qualité de ce qui est compréhensif. La compréhension de ce terme est très étendue.

Littré

COMPRÉHENSION (kon-pré-an-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Faculté de comprendre, de concevoir. Avoir la compréhension vive, aisée, difficile. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français, Saint-Évremond, dans RICHELET.
  • 2Vue qui embrasse et saisit tout. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité, Bossuet, Connaiss. IV, 6. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 3 Terme de logique et de grammaire. La totalité des idées qu'un nom générique enferme. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté?; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc. Jullien, Gramm. p. 64.

HISTORIQUE

XVe s. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

XVIe s. Comprehension, dans PALSGRAVE, p. 19, qui dit que l'h y est aspirée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPRÉHENSION, s. f. terme de Théologie, ce terme marque l'état de ceux qui joüissent de la vision béatifique, & qu'on appelle compréhenseurs, par opposition à ceux qui vivent sur la terre, & qu'on appelle voyageurs. Voyez Vision.

Compréhension, en Rhétorique, trope par lequel on donne au tout le nom de la partie, ou à la partie le nom du tout, ou à une chose un nombre déterminé pour un nombre indéterminé. Ainsi M. de Voltaire a dit de l'Angleterre, en parlant du regne d'Elisabeth :

Sur ce sanglant théatre où cent héros périrent,
Sur ce throne glissant, dont cent rois déscendirent,
Une femme à ses piés enchaînant les destins,
De l'éclat de son regne étonnoit les humains.

Henriad. ch. I.

Voyez Métonimie. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compréhension \k??.p?e.??.sj??\ féminin

  1. Faculté de comprendre, de concevoir.
    • Pour en revenir aux Chinois, j'affirme qu'ils ont une compréhension vive, une facilité d'assimilation étonnante. Je les ai vus à l'?uvre, et j'en parle par expérience. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Didactique) Connaissance entière et parfaite.
    • Modeste vécut donc encore quelque temps par la compréhension, non-seulement des ?uvres, mais encore du caractère de ses auteurs favoris. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (Logique) Qualité de ce qui est compréhensif.
    • Joseph Halévy (1827-1917) qui, le premier défendit la thèse de l'identité entre Hammurabi et l'Amraphel biblique, ont aidé à la compréhension des inscriptions suméro-akkadiennes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La compréhension de ce terme est très étendue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPRÉHENSION, subst. fém.

Capacité de comprendre (ou d'être compris); action de comprendre, résultat de cette action.
I.? [D'un point de vue quantitatif]
A.? LOG., LING. Compréhension d'un concept, d'un terme. Propriété d'avoir en soi un certain nombre de caractères, de traits spécifiques; ensemble de ces caractères. Compréhension large. Anton. extension.Il n'est pas un seul mot qui ait pour deux individus la même compréhension, la même extension ni la même puissance d'émotivité (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 138):
1. ... je l'appelle Jacques. Il est clair que ce nom propre est l'expression de l'idée complète de cet individu, c'est-à-dire, de toutes les idées qui la composent; je le réunis avec un certain nombre d'autres individus, différens de lui à beaucoup d'égards, mais qui ont aussi beaucoup de choses communes; j'en forme une classe d'individus (...) je forme ainsi successivement les mots et les idées d'Européen, d'homme, d'animal, et enfin d'être, qui est le terme le plus général dont on puisse s'aviser, puisqu'il s'étend à tout ce qui existe. Il est clair que ces idées très-composées vont toujours renfermant un plus grand nombre d'individus, ce qui constitue leur extension, mais un moindre nombre de circonstances de chacun d'eux, ce qui constitue leur compréhension; ... Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 106.
B.? THÉOL., vx. Connaissance compréhensive, science totale et parfaite que Dieu a de lui-même et de tous les êtres ou (plus rarement) qu'un être peut avoir de Dieu dans certaines conditions. Atteindre à la frontière même de l'ordre divin, où tout est intelligence, amour, compréhension (Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 97).La moindre parole de là-haut dans nous, cela répand (...) bien du jour, bien de la compréhension, bien de la croyance et bien de la paix dans notre imbécillité (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 502).
II.? [D'un point de vue qualificatif] Faculté/action de saisir par l'esprit quelque chose.
A.? [Par actualisation d'une connaissance mémorisée antérieurement] Faculté/action de saisir intellectuellement le rapport de signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée, notamment au niveau du discours. Compréhension du langage. Si la maîtresse improvise une leçon (...) l'attention sort en couleur, en relief, des fronts, des yeux, (...) la compréhension miroite et chatoie au fin bout des museaux (Frapié, La Maternelle,1904, p. 92).La connaissance trop littérale des écritures est un obstacle à la compréhension des textes : on finit par ne plus s'interroger du tout sur le sens des paroles qu'on cite (Green, Journal,1947, p. 127):
2. C'est un problème fort embarrassant (...) que la question de savoir ce qui, psychologiquement, constitue la compréhension des mots : c'est un fait que nous comprenons immédiatement un mot sans l'intermédiaire d'image. Cela s'explique par notre schéma de la sensation-clé. Un mot compris ouvre immédiatement dans notre cerveau un certain registre d'expériences toutes faites. Notre cerveau réagit mécaniquement devant un mot qui lui est adapté, et le mot éveille ainsi, dans ce sens précis, des résonnances définies. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 164.
Rem. Compréhension est pris parfois au sens passif de « possibilité d'être compris ». (Quasi-)synon. clarté; (quasi-)anton. confusion, mystère, obscurité. Il faut que le musicien ait établi l'autorité ou seulement la compréhension de son style par des ouvrages assez nombreux (E. Delacroix, Journal, 1852, p. 454). Personne (...) n'avait (...) osé diviser à ce point l'efficace de la parole de la facilité de compréhension. Personne n'avait distingué si consciemment les deux effets de l'expression par le langage : transmettre un fait, ? produire une émotion (Valéry, Variété III, 1936, p. 17).
B.? [Par effort de réflexion] Faculté/action de saisir intellectuellement les causes et les conséquences qui se rattachent à telle chose et qui l'expliquent. La fièvre de ces gens venait (...) de l'intérêt qu'ils portaient à leur propre compréhension du Mystère de la Chambre jaune. Chacun avait son explication et la tenait pour bonne (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 125):
3. Observer, prendre des notes, les rassembler systématiquement, toute cette froide compréhension par l'extérieur nous mène moins loin que ne feraient cinq minutes d'amour. Nous ne pénétrons le secret des âmes que dans l'ivresse de partager leurs passions mêmes. Barrès, Huit jours chez Monsieur Renan,1888, p. 127.
? En partic. [D'un point de vue métaphys.] Compréhension de l'existence, du monde, des phénomènes, de la vie, etc. :
4. L'infini n'est pas seulement le futur toujours ouvert devant l'effort de notre esprit et la pénétration de notre pensée; il est encore (...) l'indéterminé; il n'est pas seulement une possibilité inépuisable de méditation, il signifie encore l'impossibilité d'enserrer; on n'en a jamais fini de comprendre (au sens où compréhension signifie intellection) ce qu'il est impossible de comprendre (au sens où comprendre signifie embrasser) : l'esprit de finesse, de plus en plus attiré dans les entrailles de l'intelligible, est de plus en plus saisi d'angoisse devant la grandeur immense à étreindre... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 40.
SYNT. Compréhension parfaite; effort de compréhension; dépasser, faciliter la compréhension.
PARAD. (Quasi-) synon. clairvoyance, entendement, intelligence, jugement, lucidité, perspicacité, sagacité; anton. bêtise, idiotie, stupidité.
C.? [Par intuition]
1. Faculté/action de saisir spontanément la réalité de quelque chose. Cette intuition sociale, cette perception des choses qui est le génie de la Parisienne, la compréhension à demi-mot (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 232).Je le [Claudel] sens plus qu'intelligent. Il a la compréhension du c?ur, il sait pénétrer toute chose par l'intérieur (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 59).
2. Qualité, attitude d'une personne compréhensive, capable de saisir la nature profonde d'autrui dans une communion affective, spirituelle allant parfois jusqu'à une très indulgente complicité. Il y montrait une largeur de vues, un désir de compréhension, de conciliation, une qualité d'esprit, qui donnaient aussitôt à l'entretien un tour inhabituel (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 33).Un autre, qui offre aux conduites les plus contradictoires une inépuisable indulgence, qu'il nomme compréhension, et qui n'est que l'impuissance à juger et à prendre parti (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 694):
5. Qu'est devenu l'esprit de tolérance? Que reste-t-il de la noble compréhension d'humanité qui fit la gloire de nos penseurs? La liberté de penser nous fait peur. Les revendications de justice nous épouvantent. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 238.
SYNT. Compréhension mutuelle, réciproque, sympathique, universelle; grande, meilleure compréhension; manquer de compréhension.
PARAD. (Quasi-)synon. bienveillance, bonté, largeur d'idées, libéralité, mansuétude, pitié, souplesse, tolérance; anton. dureté, incompréhension, intolérance, intransigeance, sévérité.
? P. ext. [Le compl. désigne une entité, une chose abstr.] D'autres se bornent à n'avoir aucune compréhension du fait religieux. À leurs yeux, la religion n'est qu'un amas de superstitions (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 38).Rouvr[ir] notre esprit à la sympathie et à la compréhension des formes orientales de la pensée (J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 310).
Rem. Compréhension ne s'emploie que rarement au plur. État dont les malheurs ne sont connus que des âmes affectées par la même maladie, et chez lesquelles se rencontrent de fraternelles compréhensions (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 72). Le paysan n'y est point entraîné à des compréhensions, à des calculs (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1928, p. 226).
Prononc. et Orth. : [k? ?p?e? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1372 Corbichon, Propriét. des choses, I, 26, édit. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 466]; xves. « faculté de comprendre » (Chastellain, ?uvres, VII, 305, Kervyn, ibid.); 2. 1798 log. « totalité des idées que renferme un concept » (Ac.). Empr. au lat. class. comprehensio (de comprehendere, v. comprendre) « action de saisir ensemble » d'où « action de saisir par l'intelligence », Cicéron rendant par comprehensio le terme philos. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. TLL s.v., 2155, 75). Fréq. abs. littér. : 514. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 206; xxes. : a) 706, b) 1 514.

COMPRÉHENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [1372 Corbichon, Propriét. des choses, I, 26, édit. 1522 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 466]; xves. « faculté de comprendre » (Chastellain, ?uvres, VII, 305, Kervyn, ibid.); 2. 1798 log. « totalité des idées que renferme un concept » (Ac.). Empr. au lat. class. comprehensio (de comprehendere, v. comprendre) « action de saisir ensemble » d'où « action de saisir par l'intelligence », Cicéron rendant par comprehensio le terme philos. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. TLL s.v., 2155, 75).

Compréhension au Scrabble


Le mot compréhension vaut 21 points au Scrabble.

comprehension

Informations sur le mot comprehension - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compréhension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comprehension

Les mots proches de Compréhension

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Surchargé, ée     Robe     Goulet     Enraciner     Élan     Arc     Modifiable     Spiritualité     Égouttement     Décorer     

Les citations avec le mot Compréhension


  1. La compréhension du minable est toujours mieux que la pérennité du minable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


  2. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  3. La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  4. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  5. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  6. Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c'est: des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  7. Mais l'objectivité n'est pas la neutralité. L'effort de compréhension n'a de sens que s'il risque d'éclairer une prise de parti. Je prendrai donc parti pour finir.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958)


  8. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

    Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


  9. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

    Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


  10. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  11. Une révélation est la compréhension de ce que l'on sait déjà. C'est le chemin qu'emprunte chaque artiste. Ce tunnel imprécis d'heures ou d'années. Qui mène au moment où l'on peut enfin dire : c'est maintenant.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  12. Je ne crois pas en Dieu mais je meurs comme si je croyais en lui... L'intellingence a sa logique, et l'âme, ce que je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.

    Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)


  13. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  14. Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !

    Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)


  15. Monsieur,
    Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
    Merci de votre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  16. La mémoire est un repère. Ce que je cherche, c'est la compréhension de la nature de ce crime et non le culte de la mémoire.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  17. Tout échappe à la compréhension.

    Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 200


  18. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  19. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  20. Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.


  21. La compréhension n'a pas besoin d'ailes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


  22. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
    Merci de vôtre compréhension.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  23. Dans un univers infini, trop de choses échappaient à la compréhension humaine.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  24. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  25. ... enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


Les citations du Littré sur Compréhension


  1. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  2. Il n'y a guère de gens qui aient la compréhension plus lente, et pour le sens des paroles et pour entrer dans l'esprit du compositeur, que les Français

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  3. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Pâris, dans PALSGRAVE


  4. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  5. Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 6


  6. Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoir

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  7. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  8. Le mot animal a une compréhension beaucoup plus grande que le mot être, car on appelle être tout ce qui existe, or un animal est un être puisqu'il existe, et de plus il a un corps capable de mouvements déterminés par sa volonté ; le substantif homme, à son tour, a plus de compréhension que celui d'animal, puisque l'homme possède toutes les qualités qui font l'animal, et de plus celles qui n'appartiennent qu'à lui, comme une certaine forme extérieure, la raison, le langage, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : Gramm. p. 64


  9. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compréhension ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compréhensionPoèmes compréhensionProverbes compréhension

La définition du mot Compréhension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compréhension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compréhension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.