La définition de Délibératif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délibératif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dé-li-bé-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Dé.... préfixe, et lier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délibératif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délibératif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délibératif, Ive ?
La définition de Délibératif, Ive
Qui touche ou se rapporte à la délibération. Ce mot n'est usité que dans quelques locutions.
Toutes les définitions de « délibératif, ive »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Qui a rapport à la délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif. Il signifie aussi Qui est susceptible d'opiner et de voter dans une délibération. Voix délibérative, par opposition à Voix consultative, Droit d'émettre dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal, un suffrage qui compte. Avoir voix délibérative.
Littré
- 1Qui touche ou se rapporte à la délibération. Ce mot n'est usité que dans quelques locutions.
-
2Voix délibérative, droit de suffrage dans une assemblée?; il se dit par opposition à voix consultative. Dans les académies, les correspondants n'ont pas ordinairement voix délibérative.
Les connaisseurs ou ceux qui se croient tels se donnent voix délibérative et décisive sur le spectacle
, La Bruyère, I. - 3Genre délibératif, terme de rhétorique. On rapporte à ce genre tous les discours dans lesquels on délibère sur ce que l'on fera ou ne fera pas. Les discours politiques, ceux qui sont faits dans les conseils généraux ou municipaux, dans les assemblées d'actionnaires, sont en général des discours délibératifs, ou du genre délibératif, tandis que les plaidoyers des avocats sont du genre judiciaire.
Encyclopédie, 1re édition
DÉLIBÉRATIF, adj. (Belles-lettres.) nom qu'on donne à un des trois genres de la Rhétorique. Voyez Genre, Eloquence & Rhetorique.
Le genre délibératif est celui où on se propose de prouver à une assemblée l'importance ou la nécessité d'une chose qu'on veut lui persuader de mettre à exécution, ou le danger & l'inutilité d'une entreprise qu'on tâche de lui dissuader.
Le genre délibératif étoit fort en usage parmi les Grecs & les Romains, où les orateurs haranguoient souvent le peuple sur les matieres politiques. Il a encore lieu dans les conseils des princes & dans le parlement d'Angleterre, où les bills & propositions relatives au gouvernement, passent ou sont rejettés à la pluralité des voix. Il en est de même dans toutes les républiques & dans les gouvernemens mixtes.
Si l'on veut porter les hommes à une entreprise, on doit prouver que la chose sur laquelle on délibere est ou honnête ou utile, ou nécessaire ou juste, ou possible, ou même qu'elle renferme toutes ces qualités. Pour y réussir il faut examiner quelle fin on se propose, & voir par quel moyen on peut y arriver ; car on peut se méprendre & dans la fin & dans les moyens.
On doit considérer si la chose dont il s'agit est utile par rapport au tems, au lieu, aux personnes. En effet, une chose peut convenir dans un certain tems, mais non pas au tems présent ; peut réussir par un tel moyen, & manquer par tout autre ; peut être avantageuse dans une province, & dangereuse dans une autre. A l'égard des personnes, l'orateur doit varier ses motifs selon l'âge, le sexe, la dignité, les m?urs & le caractere de ses auditeurs.
Si jamais la citation des exemples est nécessaire, c'est particulierement dans le genre délibératif. Rien ne détermine plus les hommes à faire une chose, que de leur montrer que d'autres l'ont exécutée avant eux, & avec succès.
A l'égard du style, Ciceron dans ses partitions oratoires en trace le caractere en deux mots : tota autem oratio, dit-il, simplex & gravis, & sententiis debet esse ornatior quàm verbis ; c'est-à-dire qu'il faut que dans le genre délibératif l'orateur parle d'une maniere simple, mais pourtant avec dignité, & qu'il employe plûtôt des pensées solides que des expressions fleuries. Mais en général on peut dire que l'importance ou la médiocrité de la matiere doivent régler l'élocution.
L'usage des passions entre aussi dans ce genre, tantôt pour les exciter, & tantôt pour les réprimer dans l'ame de ceux qu'on veut porter à une résolution, ou qu'on se propose d'en détourner.
Il est aisé de comprendre que pour dissuader ou détourner quelqu'un d'une entreprise, on doit se servir de raisons contraires à celles que l'on employe pour persuader ; c'est-à-dire qu'alors nous devons prouver que la chose pour laquelle on délibere est contre l'honneur ou l'utilité, peu nécessaire ou injuste, ou impossible, ou du moins environnée de tant de difficultés, que rien n'est moins assûré que le succès qu'on s'en promet. (G).
Délibératif, (Hist.) en termes de suffrages, signifie le droit qu'une personne a de dire son avis dans une assemblée, & d'y voter. Les juges dans les parlemens & autres cours, n'ont pas voix délibérative avant vingt-cinq ans pour les matieres civiles, ni avant vingt-sept en matiere criminelle, à moins d'une dispense d'âge accordée par le prince. Dans les conciles les évêques seuls ont voix délibérative, & les députés du second ordre n'ont que voix consultative. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
délibératif \de.li.be.?a.tif\ masculin
-
(Rhétorique) Relatif à la délibération.
- Cet orateur excelle dans le genre délibératif.
- Qui est susceptible d'opiner et de voter dans une délibération.
-
(En particulier) Qui émet dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal, un suffrage qui compte.
- Avoir voix délibérative.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLIBÉRATIF, IVE, adj.
Qui se rapporte à une délibération. Repris la liasse des papiers délibératifs et en particulier mes huit pages sur le mariage. Refait mon budget hyménéen (Amiel, Journal,1866, p. 50).Délibératif, Ive au Scrabble
Le mot délibératif, ive vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot deliberatif--ive - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délibératif, ive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Délibératif, Ive
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
Saucisson Wateringue Lamiste Jérémiade Ptarmigan Guideau Fatal, ale Cendré, ée Ceci Beuglon
Les citations avec le mot Délibératif, Ive
Les citations du Littré sur Délibératif, Ive
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délibératif, Ive ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h28
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délibératif, ive
Poèmes délibératif, ive
Proverbes délibératif, ive
La définition du mot Délibératif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délibératif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délibératif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
