La définition de Consternant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consternant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-stèr-nan, nan-t'
Etymologie : Lat. constare, de cum avec, et stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot Consternant, anteSignification du mot Consternant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consternant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consternant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consternant, Ante ?


La définition de Consternant, Ante

Qui consterne.

Toutes les définitions de « consternant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTERNER. v. tr.
Frapper de consternation. Cette nouvelle consterna les esprits. Il fut tellement consterné de cette mort, que... Par extension, Air, visage consterné.

Littré

CONSTERNANT (kon-stèr-nan, nan-t') adj.
  • Qui consterne. Deux fils de M. de Feuquières apportèrent la consternante nouvelle de la mort de leur père, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. II, p. 9, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

consternant

  1. Qui attriste, qui angoisse jusqu'à provoquer l'accablement.
    • Nicolas, lui, ne parlait pratiquement pas, et lorsqu'il percevait cette effervescence, il en était plutôt paniqué, on sentait monter en lui comme une consternante angoisse. (Barbara Donvile, Vaincre l'autisme, éditeur Odile Jacob, 2006)
  2. Scandaleux, que l'on a du mal à comprendre.
    • D'un point de vue officiel c'est tout simplement consternant. (Arthur Conan Doyle, L'Aventure des plans du Bruce-Partington,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTERNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de consterner*.
II.? Adjectif
A.? Qui jette dans un état d'accablement impuissant et de découragement. Ces bruits consternants, sinistres (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 58).L'addition [des morts] était consternante (Camus, La Peste,1947, p. 47):
1. Deux fils de M. de Feuquière, arrivés en toute hâte, apportèrent la consternante nouvelle de la mort de leur père. Nous demeurâmes, dit l'abbé Arnauld (...) sans parole et sans mouvement, comme des gens qui auraient été frappés de la foudre. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 11.
B.? Qui provoque la tristesse et le découragement. Consternante bêtise, médiocrité, monotonie, nullité; détail consternant. Des acteurs jouant devant une salle (...) absolument vide. Le spectacle était si consternant (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 343).Cette (...) profession de foi, consternante aux yeux d'un lecteur contemporain (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 240):
2. Le garçon se met à lire, assez mal, je dois le dire. Il bafouille d'une façon consternante... Green, Journal,1950-54, p. 193.
? [Avec fréquemment une valeur intensive voisine de « scandaleux »] Il est consternant de; c'est consternant. Cela se réduit à 4 ou 5 chapitres; pleins d'hésitation, de langueurs, de redites... Consternant (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1948, p. CXXX).
Prononc. : [k? ?st? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 36.


Consternant, Ante au Scrabble


Le mot consternant, ante vaut 17 points au Scrabble.

consternant--ante

Informations sur le mot consternant--ante - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consternant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consternant--ante

Les mots proches de Consternant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Nonante     Futur, ure     Faguenas     Gazer     Syndicat     Séraphisme     Bronzier     Beauce     Indéclinable     Consumer     

Les citations avec le mot Consternant, Ante


Les citations du Littré sur Consternant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consternant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consternant, antePoèmes consternant, anteProverbes consternant, ante

La définition du mot Consternant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consternant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consternant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.