La définition de Consulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulaire
Nature : adj.
Prononciation : kon-su-lê-r'
Etymologie : Lat. consularis, de consul.

Voir les citations du mot ConsulaireSignification du mot Consulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulaire ?


La définition de Consulaire

Qui appartient aux consuls. La pourpre consulaire.

Toutes les définitions de « consulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartenait aux consuls romains. Dignité consulaire. Les faisceaux consulaires. Pouvoir consulaire. Les fastes consulaires. Famille consulaire, Celle où il y avait eu un consul romain. Personnage consulaire, ou simplement Consulaire, Celui qui avait été consul. Provinces consulaires, Celles où l'on n'envoyait pour commandants que des personnages de dignité consulaire. Gouvernement consulaire, Celui qui fut établi en France par la constitution de l'an VIII et dans lequel l'autorité suprême était exercée par trois consuls.

Littré

CONSULAIRE (kon-su-lê-r') adj.
  • 1Qui appartient aux consuls. La pourpre consulaire. Je porte à Claudius le faisceau consulaire, Jouy, Sylla, II, 1. L'empire consulaire fut établi suivant les projets de Servius Tullius?; mais il fut bientôt affaibli par la jalousie du peuple, Bossuet, Hist. I, 8.

    Comices consulaires, comices pour l'élection des consuls.

    Provinces consulaires, celles où Rome envoyait des consuls.

    Homme, personnage consulaire, et, substantivement, un consulaire, homme, personnage qui a été revêtu du consulat. On choisit pour cette négociation cinq consulaires, Vertot, Révol. rom. liv. II, p. 201. Ce consulaire, qui avait été honoré de deux triomphes, fut précipité du haut de la roche tarpéienne, Vertot, ib. liv. III, p. 237.

    Sous les empereurs, magistrat qui administrait une province sous l'autorité du vicaire diocésain.

    Famille consulaire, famille qui comptait d'anciens consuls.

    Année consulaire, temps qui s'écoulait entre deux installations successives de consuls.

    Fastes consulaires, chronique gravée sur le marbre qui fut déterrée sous Paul III, et qui contient la série des consuls de Rome.

    Terme de numismatique. Médaille consulaire, médaille frappée vers le temps de Marius et de Sylla.

    Terme de blason. Hache consulaire, hache entourée d'un faisceau de verges.

  • 2Juridiction consulaire, juridiction des juges-consuls.

    La juridiction commerciale.

    Goutte consulaire, se disait par plaisanterie d'un débiteur qui n'osait sortir de chez lui [retenu comme par la goutte], de peur d'être arrêté en vertu d'une sentence des consuls rendue contre lui.

  • 3Qui a rapport au gouvernement des trois consuls pendant la république française. Régime consulaire. La garde consulaire.

HISTORIQUE

XIVe s. Comices consulaires, pretorians ou tribunaires, Bercheure, f° 1, verso. Concion digne de empire consulaire, Bercheure, f° 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSULAIRE, adj. (Hist. anc.) un homme consulaire étoit, au tems de la république, celui qui avoit été consul. Mais sous les empereurs on donna le même titre à ceux qui n'ayant jamais exercé le consulat, avoient cependant été honorés du rang & des marques de cette dignité. L'état de ceux-ci & leur dignité ne se désignoient pas par le mot consulatus, mais par celui de consularitas. Le titre de consulaire devint dans la suite encore plus commun, & conséquemment moins honorable.

Consulaire, (Jurisprud.) se dit de tout ce qui appartient à la qualité de consul des marchands ou de consul des villes.

Billets consulaires, sont ceux dont on peut poursuivre le payement aux consuls, & qui emportent la contrainte par corps. Tels sont les billets causés pour valeur reçûe en une lettre de change fournie, ou pour une lettre à fournir. Tels sont encore les billets à ordre ou au porteur entre marchands & négocians, & les billets pour valeur recûe faits par des traitans & gens d'affaire.

Charges consulaires, sont les places & fonctions des consuls, tant des marchands que des villes.

Condamnation consulaire, est celle qui est émanée d'une jurisdiction consulaire de marchands, & qui emporte la contrainte par corps.

Corps consulaire, se dit pour désigner l'assemblée des prevôts des marchands & échevins des villes. Par exemple, l'édit du mois de Mai 1655 unit la jurisdiction de la conservation de Lyon au corps consulaire de la même ville.

Délibération consulaire, c'est celle qui est formée dans l'assemblée des consuls des villes.

Dette consulaire : on appelle ainsi toute dette pour laquelle on peut être assigné devant les juge & consuls des marchands ; telles que sont toutes les dettes entre marchands pour fait de leur commerce, & les dettes contractées pour lettres de change entre toutes sortes de personnes.

Droit consulaire : on entend par ce terme les ordonnances, édits, déclarations, lettres patentes, arrêts, & autres reglemens concernant la jurisdiction consulaire, & les regles qui doivent être observées entre marchands & négocians pour raison de leur commerce. Voyez les instit. du droit consulaire, ou les élémens de la jurisprud. des marchands par Toubeau.

Election consulaire, s'entend de l'élection des juge & consuls des marchands, & aussi de l'élection des consuls des villes dans les lieux où leurs officiers portent ce nom.

Fastes consulaires, voyez Fastes.

Goutte consulaire, se dit par métaphore pour exprimer les condamnations consulaires qui empêchent un débiteur de sortir de chez lui, de peur d'être arrêté & constitué prisonnier ; on dit qu'il a la goutte consulaire, comme si c'étoit la goutte qui l'empêchoit de sortir.

Hôtel consulaire, c'est la maison où les juge & consuls des marchands rendent la justice : ils la qualifient ordinairement ainsi dans les procès verbaux & délibérations qu'ils y font hors de l'audience.

Jurisdiction consulaire, est une justice royale qui est exercée par les juge & consuls des marchands élus pour ce fait.

Jugement consulaire, signifie en général tout jugement émané de la jurisdiction des consuls des marchands : mais on entend plus particulierement par-là les jugemens rendus par les consuls, qui prononcent des condamnations qui doivent être exécutées par corps.

Justice consulaire, est à-peu-près la même chose que jurisdiction consulaire, si ce n'est que par le terme de justice on peut entendre plus particulierement le tribunal consulaire ; & par le terme de jurisdiction, le pouvoir que les consuls exercent.

Livrée consulaire, c'est la robe, le chaperon, & autres ornemens que les consuls des villes ont droit de porter. Il ne leur est pas permis de porter indifféremment des robes ou livrées consulaires mi-parties de rouge & de noir ; ils doivent porter les livrées accoûtumées, comme il a été reglé par plusieurs arrêts. Voyez la biblioth. de Bouchel, au mot Consuls.

Maison consulaire ou hôtel consulaire, c'est le lieu où s'assemblent les consuls, où ils déliberent de leurs affaires & rendent la justice.

Manteaux consulaires, sont les robes que portent les consuls, soit des villes ou des marchands. Voyez ci-devant livrée consulaire, & ci-après robe consulaire.

Matieres consulaires, sont toutes les affaires de la compétence des consuls des marchands. Voyez ci-devant Consuls.

Ornemens consulaires, voyez ci-dev. livrée. Voyez aussi Consuls, à l'article de l'Hist. anc.

Robe consulaire, est une robe d'une forme particuliere affectée aux consuls des villes & des marchands. Cette robe n'est proprement qu'un manteau, & non une robe ample ni à grandes manches. Les consuls de quelques villes se sont ingérés de porter la robe de palais comme les gradués, sous prétexte que plusieurs d'entr'eux l'étoient. Les consuls des marchands de Paris ont fait la même chose depuis quelques années, quoiqu'aucun d'eux ne soit gradué par état, de sorte que c'est une nouveauté introduite de leur part sans aucun titre.

Sentence consulaire, est la même chose que jugement consulaire : on dit plus communément une sentence consulaire ou des consuls. Voyez ci-devant Consuls. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulaire \k??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui avait été consul.
    • Si je ne t'ai pas assez marqué autrefois que je te tenais pour très coupable d'avoir séduit, à Rome, la femme d'un consulaire, c'est qu'alors tu expiais durement ta faute. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 23)
    • Pour rétablir l'ordre, le consulaire Ambroise se rendit à l'église. (Alexandre Faivre, Naissance d'une hiérarchie: les premières étapes du cursus clérical, 1977)

Adjectif - français

consulaire \k??.sy.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Relatif aux consuls romains.
    • Dignité consulaire.
    • Les faisceaux consulaires.
    • Pouvoir consulaire.
    • Les fastes consulaires.
    • Famille consulaire, celle où il y avait eu un consul romain.
    • Personnage consulaire, celui qui avait été consul.
    • Provinces consulaires, celles où l'on n'envoyait pour commandants que des personnages de dignité consulaire.
    • Gouvernement consulaire, celui qui fut établi en France par la constitution de l'an VIII et dans lequel l'autorité suprême était exercée par trois consuls.
  2. (Histoire) Relatif à la période du Consulat.
  3. Relatif à la représentation nationale des consulats à l'étranger.
    • Les Français et les Françaises inscrits au registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire dans laquelle ils ont leur résidence peuvent, sur leur demande, être inscrits sur la liste électorale de l'une des communes suivantes :[?]. (Article L12 du Code électoral français, 2008)
    • Issah, agent consulaire français, le seul chrétien catholique de la ville, venait d'être père d'une fille. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • M. le représentant diplomatique de France en Chine a obtenu du taotaï la défense d'exporter de Chine des cartons de graines de vers à soie qui ne porteraient pas le sceau consulaire. (Sériciculture, dans Le Mémorial d'Aix, dimanche 24 janvier 1869, 33e année, n°4, page 1)
    • Selon M. Nickel, les Chinois ont refusé tout accès au tribunal en plaidant que le droit chinois a préséance sur le droit international dans les dossiers de sécurité nationale.
      "En fait, ce n'est pas le cas. La Chine a l'obligation de permettre un accès consulaire" en vertu du droit international, a-t-il dit.
      (Radio-Canada, Michael Spavor jugé en deux heures en Chine, après 830 jours de détention, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
  4. Qui dépend de la Chambre de commerce et d'industrie ou du tribunal de commerce.
    • Pour savoir si l'activité de la micro-entreprise est soumise à une obligation d'assurance, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes consulaires (chambre du commerce et de l'industrie ou chambre de métiers), des ordres ou organisations professionnelles, etc. (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23668)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULAIRE, adj.

A.? HISTOIRE
1. HIST. ROMAINE. Relatif au consul, à ses fonctions, à l'institution correspondante et à ses caractéristiques. Dignité, pourpre consulaire; faisceaux, fastes consulaires. ? Il faut te louer, ô Gallion, dit Lollius, du zèle que tu mets à remplir tes fonctions consulaires (A. France, Sur la pierre blanche,1905, p. 90).
a) [En parlant d'une chose] Année consulaire. Période pendant laquelle deux consuls exerçaient ensemble le pouvoir, sous la République. Famille consulaire. Famille ayant compté parmi ses membres un ou plusieurs consuls. Province consulaire. Province qui ne pouvait être gouvernée que par un personnage consulaire (cf. infra b). Droit de distribuer les provinces entre les préteurs (sauf les provinces consulaires) (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 272).(Monnaies) consulaires, adj. et subst. fém. plur. Monnaies frappées sous la République par les triumvirs monétaires qui aimaient y représenter des consuls, leurs ancêtres, ou de hauts personnages (cf. L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 380).
b) [En parlant d'une pers.] Adj. et subst. (Homme, personnage) consulaire. Celui qui a rempli les fonctions de consul sous la République ou en a reçu la dignité sous l'Empire, et à ce titre gouverne une province. La litière d'un consulaire étoit arrêtée par le char d'une courtisane (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 217):
1. Un licteur sous le porche écoute sans colère. Derrière le licteur est l'homme consulaire, Ponce-Pilate, assis, distrait, calme, indolent. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet Jésus-Christ, 1885, p. 869.
? [P. anal. de dignité, de fonction] Souvent iron., voire péj. :
2. On y notait déjà des fortunes naissantes d'esprit (...) qui se prédestinaient eux-mêmes [sic] à devenir les écrivains, les orateurs et les hommes consulaires de la bourgeoisie sous le sceptre du duc d'Orléans. Lamartine, Nouvelles confidences,1851, p. 314.
? En partic., fam. Personnage consulaire. Homme de gouvernement, ancien ministre. Un garçon pas fier (...) fréquentant les avenues du pouvoir, familier des personnages consulaires (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 485).
Rem. Attesté ds Quillet 1965.
2. HIST. CONTEMP. Propre aux consuls, en particulier à Bonaparte, à leur gouvernement, à cette époque (1799-1804) et à ses caractéristiques. Arrêté, garde, gouvernement consulaire. Il y avait loin de ce régime à la centralisation jacobine ou consulaire (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 459).
3. P. ext.
a) Relatif aux consuls, anciens magistrats municipaux, à leurs fonctions. Aux archives de l'hôtel de ville : registres consulaires depuis 1460, chartes des XIIe-XIIIeXIVesiècles (Michelet, Journal,1839, p. 301).
b) Propre aux anciens juges-consuls, aux juges actuels des tribunaux de commerce, à leur juridiction. Juge consulaire; juridiction, tribunal consulaire. Selon quelques négociants, je me suis acquitté de mes fonctions consulaires à la satisfaction générale (Balzac, César Birotteau,1837, p. 10).
? Expr., vx. [Le suj. désigne un débiteur] Il a la goutte consulaire. Il n'ose pas sortir de chez lui de peur d'être arrêté sur ordre des juges-consuls (cf. Ac. 1798).
B.? DIPLOM. Propre au consul en fonction à l'étranger, à ses attributions, à ses services, à l'institution correspondante. La carrière consulaire est depuis quelques années (...) tout à fait intégrée à la carrière diplomatique (J. Chazelle, La Diplom.,1962, p. 85).
? Agent consulaire (cf. agent II C 5).Facture consulaire. Facture certifiée exacte par l'apposition du visa du consul (cf. M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar., 1961, p. 134).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le dér. consulairement, adv. À la façon d'un consul et, plus particulièrement, selon la juridiction des juges-consuls.
Prononc. et Orth. : [k? ?syl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1295 d'apr. Bl.-W.5] av. 1380 [date du ms.] adj. « relatif aux consuls romains » (Bers., Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo76ads Gdf. Compl.); 1680 subst. « celui qui a été consul romain » (Rich.); 2. 1690 adj. « qui concerne la juridiction des juges consuls » (Fur.); 3. 1799 « relatif au régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Loi du 19 Brumaire, an VIII, art. 2 ds Bulletin des Lois de la République fr., no323); 4. 1803 « relatif à un consul en pays étranger » (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, p. 410). Empr. au lat. consularis class. « relatif au consul romain » adj. et subst.; au Moy. Âge « relatif à un comte, à un consul (de ville) » (fin xe-xiiies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Bersihand (R.). Consulaire. Déf. Lang. fr. 1968, no43, pp. 16-17.

CONSULAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. [Ca 1295 d'apr. Bl.-W.5] av. 1380 [date du ms.] adj. « relatif aux consuls romains » (Bers., Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo76ads Gdf. Compl.); 1680 subst. « celui qui a été consul romain » (Rich.); 2. 1690 adj. « qui concerne la juridiction des juges consuls » (Fur.); 3. 1799 « relatif au régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Loi du 19 Brumaire, an VIII, art. 2 ds Bulletin des Lois de la République fr., no323); 4. 1803 « relatif à un consul en pays étranger » (Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, p. 410). Empr. au lat. consularis class. « relatif au consul romain » adj. et subst.; au Moy. Âge « relatif à un comte, à un consul (de ville) » (fin xe-xiiies. ds Nierm.).

Consulaire au Scrabble


Le mot consulaire vaut 12 points au Scrabble.

consulaire

Informations sur le mot consulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulaire

Les mots proches de Consulaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Agitation     Tenute     Vivement     Alberge     Dévorant, ante     Linceul     Simplification     Cotylédon     Rendeur, euse     Fonctionnellement     

Les citations avec le mot Consulaire


Les citations du Littré sur Consulaire


  1. Comices consulaires, pretorians ou tribunaires

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso.


  2. Et la majesté consulaire estoit à eux devolue

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 52, verso.


  3. Concion digne de empire consulaire

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 74


  4. Les Gaulois, bien instruits du sentier qui mène au Capitole, y montent pendant la nuit ; toutes les sentinelles dormaient, les oies consacrées à Junon veillaient seules ; elles crient : un personnage consulaire, M. Manlius, s'éveille, appelle du secours....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 224


  5. Telasinus aime mieux être exilé comme philosophe que de vivre consulairement sous Domitien

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dialog. d'Orat. Tubero, t. II, p. 230


  6. Je porte à Claudius le faisceau consulaire

    Auteur : JOUY - Source : Sylla, II, 1


  7. C'est ainsi que, du temps des Romains, les faisceaux se prenaient pour l'autorité consulaire ; les aigles romaines, pour les armées des Romains, qui avaient des aigles pour enseignes ; l'aigle, qui est le plus fort des oiseaux de proie, était le symbole de la victoire chez les Égyptiens

    Auteur : DUMARS. - Source : Tropes, II, 2


  8. L'empire consulaire fut établi suivant les projets de Servius Tullius ; mais il fut bientôt affaibli par la jalousie du peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Si paravant ilz l'avoient esprouvé non soustenable en armes, encore le trouverent ilz lors plus redoutable en sa robbe longue consulaire

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 37


  10. Annibal tombe des sommets glacés des Alpes sur l'Italie ; écrase la première armée consulaire sur les bords du Tésin....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinéraire, VII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consulairePoèmes consulaireProverbes consulaire

La définition du mot Consulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.