La définition de Continuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continuellement
Nature : adv.
Prononciation : kon-ti-nu-è-le-man
Etymologie : Continuelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ContinuellementSignification du mot Continuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continuellement ?


La définition de Continuellement

Sans interruption.

Toutes les définitions de « continuellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINUELLEMENT. adv.
D'une façon continuelle. Il étudie continuellement. Il joue continuellement. Ils se querellent continuellement.

Littré

CONTINUELLEMENT (kon-ti-nu-è-le-man) adv.
  • Sans interruption. L'âme considère que, si elle est Juste, c'est Dieu qui la fait juste continuellement, Bossuet, la Vallière. On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats, Montesquieu, Espr. XI, 6. Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité, Holbach, dans ?uvres de DU MARSAIS, Essai, préj. ch. 12.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il n'i pot estre par aucune resnable [raisonnable] cause continuelment, jors li doit estre donnés, Beaumanoir, 43.

XIVe s. Avecques icelles brebis aux champs sa quenoille [elle] filoit continuelment, Ménagier, I, 6. Tenir l'esprevier jour et nuit le plus continuelment que l'en pourra, ID. III, 2.

XVIe s. Le pauvre peuple champestre, encore qu'il travaille continuellement?, Lanoue, 346. Le mien [gosier] m'a tant cousté d'argent Que c'est une chose in finie?; Aussi m'a-t-il toute ma vie Servi continuellement, J. le Houx, XII. La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable et continuellement flottante en l'orage des passions diverses, Montaigne, I, 326. Torquato Tasso dict avoir remarqué cela, que nous avons les jambes plus grailes que les gentilshommes italiens, et en attribue la cause à ce que nous sommes continuellement à cheval, Montaigne, IV, 190.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTINUELLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. À tenir ai la dreite vie En ordre continueument, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t, III, p. 299, V. 39824.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

continuellement \k??.ti.n??l.m??\ invariable

  1. Sans interruption, de manière continue.
    • On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats. (Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748, XI, 6)
    • Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité. (Holbach, dans ?uvres de Du Marsais, Essai, préj. ch. 12.)
    • Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • [?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Continuellement, adv.D'une manière continuelle. a) [Correspond à continuel A 1] La boussole dont l'aiguille aimantée cherche continuellement le Nord (Bloy, Journal,1902, p. 137).Mais une angoisse affreuse pèse continuellement sur la pensée : pas un instant on ne parvient à oublier que là-bas, depuis quinze jours, se prolonge une affreuse lutte indécise (Gide, Journal,1914, p. 494).b) [Correspond à continuel A 2] Les attentats ministériels de M. Necker n'ont point de terme; ils se succèdent continuellement, comme les flots pressés d'une mer orageuse (Marat, Les Pamphlets, Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 188).? [k? ?tin? ?lm? ?]. ? 1resattest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.

Continuellement, adv.attest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.

Continuellement au Scrabble


Le mot continuellement vaut 18 points au Scrabble.

continuellement

Informations sur le mot continuellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continuellement

Les mots proches de Continuellement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Redonner     Pétulant, ante     Tourbière     Respect     Lac     Répulsion     Coq-à-l'âne     Emport     Apocale     Avalant, lante     

Les citations avec le mot Continuellement


  1. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  2. La vie est une longue thérapie où nous soignons notre vie passée continuellement.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Nous avons besoin de mêler à nos projets les plus sérieux un autre espoir, et l'amour le permet ; s'il donne rarement le bonheur, il y fait songer continuellement.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Isabelle (1833)


  4. Tout ce qui l'environne est le livre dans lequel, sans y songer, il enrichit continuellement sa mémoire, en attendant que son jugement puisse en profiter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  5. Celui qui veut continuellement «s'élever» doit s'attendre à avoir un jour le vertige.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  6. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  7. Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 65


  8. La science est continuellement mouvante dans son bienfait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  9. Il ne fait aucun doute que l'homme est l'animal le plus dangereux de la planète. Nous chassons et tuons continuellement, non seulement les individus des autres espèces, mais aussi de la nôtre.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  10. Tout au long de notre existence, sans que nous en ayons conscience, la vie et la mort se tiennent continuellement la main et dansent.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  11. Toutes les richesses et l'argent étant continuellement échangeables, toutes représentent l'argent, et l'argent les représente toutes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Sans référence


  12. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)


  13. Dans les arts rien ne vit que ce qui donne continuellement du plaisir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  14. Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


  15. Quelle autre chose est le temps qu'une route précipitée qui nous conduit continuellement à la mort malgré nous.

    Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


  16. Mes proches vont ça et là comme des morts, parfois l'envie me prend de les interpeller, de leur crier en pleine figure de cesser d'être continuellement morts.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  17. Les grands-pères sont les maîtres, les véritables philosophes de tout être humain, ils ouvrent toujours en grand le rideau que les autres ferment continuellement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  18. Le vrai sens de la vie nous échappe continuellement. L'essentiel est à réapprendre ou encore à se remémorer constamment.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  20. Entre gens continuellement ensemble, l'amour et la haine vont toujours croissant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  21. L'acte de la création ne s'arrête jamais. Il s'effectue ainsi, continuellement, dans la matière dure qui s'acharne.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  22. Au fond, l'unique raison pour laquelle on pense toujours à son moi, c'est que nous devons rester plus continuellement avec notre moi qu'avec n'importe qui d'autre.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  23. Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie.

    Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VIII


  24. L'amour est un faux monnayeur, qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent fait de ces louis des gros sous; il est comme l'argent bon serviteur et mauvais maître.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  25. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


Les citations du Littré sur Continuellement


  1. Dès qu'une fois on a commencé à glisser ou à rouler avec un peu de vitesse, cette vitesse s'accélère continuellement, et il devient impossible de se retenir

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 32, dans POUGENS


  2. Dieu a établi leur mouvement [de l'âme et du corps, harmonie préétablie de Leibnitz] de façon que l'aiguille et la sonnerie se rapportent continuellement

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 7


  3. Ce qu'il avait vu arriver à tant de sages vieillards, qui semblaient n'être plus rien que leur ombre propre, le rendait continuellement attentif à lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Un petit barillet d'or, à mettre triacle, que le roy faict porter avec lui continuellement

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 527


  5. Les disputes qui s'élevaient continuellement parmi tant de sectes donnèrent lieu au syncrétisme, c'est-à-dire à un système par lequel on entreprenait de concilier toutes les opinions, et surtout celles des principaux philosophes

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 2


  6. En faisant successivement ses études, on ne fait que revenir continuellement sur un même fond d'idées

    Auteur : CONDIL. - Source : Oeuv. t. V, p. 138


  7. On a vu des chevaux abandonnés dans les bois hennir continuellement pour se faire entendre

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  8. Il feit continuellement prieres pour elle à Juno, en se prosternant à terre devant son image

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 33


  9. Ne voyons-nous pas sous la ligne, où les quatre saisons n'en font qu'une, la terre toujours fleurie, les arbres continuellement verts, et la nature toujours au printemps ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 28


  10. Estudiant continuellement, planté sur ses genouils

    Auteur : MONT. - Source : I, 311


  11. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure ; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode ; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 253


  12. Rome, qui avait toujours usurpé, avait continuellement de grandes affaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 17


  13. Pour se corriger d'un défaut qu'il avait contracté par une mauvaise habitude, qui était de hausser continuellement les épaules, il [Démosthène] s'exerçait debout dans une espèce de tribune fort étroite où pendait une hallebarde, afin que, si dans la chaleur de l'action ce mouvement venait à lui échapper, la pointe de cette hallebarde lui servit d'avertissement et de punition

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 534, dans POUGENS


  14. Et seul, sous la main de Dieu, qui sera continuellement à son secours, on le verra l'assuré rempart de ses États

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement ; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir appris

    Auteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. II, 5


  16. Les efforts qu'elle fait continuellement pour me défendre, et fermer la bouche à mes incharitables censeurs !

    Auteur : LETOURNEUR - Source : trad. de Clarisse Harlowe, lett. CCCLIX, t. VIII, p. 145, Genève, 1785


  17. Grammont soupait continuellement en tiers ou en quart avec eux [Livry et des Ormes]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 132, 210


  18. Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 55


  19. Le desir que j'ay continuellement de me ramentevoir en vostre bonne grace ne me peult souffrir passer nulle occasion sans prendre le bien de vous escripre

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 63


  20. Peut-être la plus noble, la plus grande des entreprises coûterait-elle moins de sang et de trésors à l'Europe, que la moindre des querelles dont elle est continuellement déchirée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 9


  21. Aeolipyle, porte d'Aeolus ; c'est un instrument clos, auquel est un petit pertuis, par lequel, si mettez eau et l'approchez du feu, vous verrez sortir vent continuellement

    Auteur : François Rabelais - Source : Notes sur le livre IV, ch. 44


  22. Ce qu'on sent, ce qu'on touche, c'est ce qui échappe continuellement des mains qui le serrent ; plus on serre les choses glissantes, plus elles échappent

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la Cène, 90e jour.


  23. Celse reprochait à Origène que les chrétiens variaient continuellement dans leurs écrits ; qu'ils changeaient le texte de l'Évangile suivant leurs besoins

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. VII, p. 30


  24. Je pense continuellement à vous ; c'est ce que les dévots appellent une pensée habituelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 9 février 1671


  25. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continuellement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continuellementPoèmes continuellementProverbes continuellement

La définition du mot Continuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.