La définition de Continuellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continuellement
Nature : adv.
Prononciation : kon-ti-nu-è-le-man
Etymologie : Continuelle, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ContinuellementSignification du mot Continuellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continuellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continuellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continuellement ?


La définition de Continuellement

Sans interruption.

Toutes les définitions de « continuellement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINUELLEMENT. adv.
D'une façon continuelle. Il étudie continuellement. Il joue continuellement. Ils se querellent continuellement.

Littré

CONTINUELLEMENT (kon-ti-nu-è-le-man) adv.
  • Sans interruption. L'âme considère que, si elle est Juste, c'est Dieu qui la fait juste continuellement, Bossuet, la Vallière. On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats, Montesquieu, Espr. XI, 6. Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité, Holbach, dans ?uvres de DU MARSAIS, Essai, préj. ch. 12.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et s'il n'i pot estre par aucune resnable [raisonnable] cause continuelment, jors li doit estre donnés, Beaumanoir, 43.

XIVe s. Avecques icelles brebis aux champs sa quenoille [elle] filoit continuelment, Ménagier, I, 6. Tenir l'esprevier jour et nuit le plus continuelment que l'en pourra, ID. III, 2.

XVIe s. Le pauvre peuple champestre, encore qu'il travaille continuellement?, Lanoue, 346. Le mien [gosier] m'a tant cousté d'argent Que c'est une chose in finie?; Aussi m'a-t-il toute ma vie Servi continuellement, J. le Houx, XII. La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable et continuellement flottante en l'orage des passions diverses, Montaigne, I, 326. Torquato Tasso dict avoir remarqué cela, que nous avons les jambes plus grailes que les gentilshommes italiens, et en attribue la cause à ce que nous sommes continuellement à cheval, Montaigne, IV, 190.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTINUELLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. À tenir ai la dreite vie En ordre continueument, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t, III, p. 299, V. 39824.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

continuellement \k??.ti.n??l.m??\ invariable

  1. Sans interruption, de manière continue.
    • On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats. (Montesquieu, De l'esprit des lois, 1748, XI, 6)
    • Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité. (Holbach, dans ?uvres de Du Marsais, Essai, préj. ch. 12.)
    • Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • [?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Continuellement, adv.D'une manière continuelle. a) [Correspond à continuel A 1] La boussole dont l'aiguille aimantée cherche continuellement le Nord (Bloy, Journal,1902, p. 137).Mais une angoisse affreuse pèse continuellement sur la pensée : pas un instant on ne parvient à oublier que là-bas, depuis quinze jours, se prolonge une affreuse lutte indécise (Gide, Journal,1914, p. 494).b) [Correspond à continuel A 2] Les attentats ministériels de M. Necker n'ont point de terme; ils se succèdent continuellement, comme les flots pressés d'une mer orageuse (Marat, Les Pamphlets, Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 188).? [k? ?tin? ?lm? ?]. ? 1resattest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.

Continuellement, adv.attest. 1155 continuelment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1668); 1393 continüellement (Ménagier, I, 16 ds T.-L.); de continuel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1978, b) 1937; xxes. : a) 1802, b) 1216.

Continuellement au Scrabble


Le mot continuellement vaut 18 points au Scrabble.

continuellement

Informations sur le mot continuellement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continuellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continuellement

Les mots proches de Continuellement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Merle     Cachement     Omnipotence     Ellébore     Ploque     Moque-dieu     Cornouelle ou cornuelle     Navaga     Ophique     Obtenir     

Les citations avec le mot Continuellement


  1. Les besoins naturels eux-mêmes changent continuellement. Quelle variété n'y a-t-il pas, en effet, dans les objets qui servent de nourriture principale aux différents peuples?

    Auteur : Karl Marx - Source : Misère de la philosophie (1847)


  2. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


  3. Plongez-vous dans de longues études; il n'y a de continuellement bon que l'habitude d'un travail entêté. Il s'en dégage un opium qui engourdit l'âme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1851


  4. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

    Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


  5. Je suis comme tout le monde: je n'ai pas continuellement la certitude de mener une vie véritable.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Aveuglette


  6. L'avenir est là ; il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui : cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la route du temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Energie spirituelle (1919)


  7. Notre intégrité de vivant est menacée continuellement.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  9. Celui qui veut continuellement «s'élever» doit s'attendre à avoir un jour le vertige.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  10. Au fond, l'unique raison pour laquelle on pense toujours à son moi, c'est que nous devons rester plus continuellement avec notre moi qu'avec n'importe qui d'autre.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  11. Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.

    Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


  12. Tout au long de notre existence, sans que nous en ayons conscience, la vie et la mort se tiennent continuellement la main et dansent.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  13. La majeure partie du genre humain, surtout en Europe centrale, feint de travailler, joue continuellement la comédie du travail qui a aussi peu à voir avec le travail véritable que la véritable et réelle comédie avec la vraie vie réelle.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  14. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-mêmes.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  15. En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  16. L'homme tremble devant les maux qui ne l'atteidront pas et pleure continuellement les biens qu'il n'a pas perdus.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  17. Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer


  18. Nous avons besoin de mêler à nos projets les plus sérieux un autre espoir, et l'amour le permet ; s'il donne rarement le bonheur, il y fait songer continuellement.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Isabelle (1833)


  19. Il ne fait aucun doute que l'homme est l'animal le plus dangereux de la planète. Nous chassons et tuons continuellement, non seulement les individus des autres espèces, mais aussi de la nôtre.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  20. Il suffirait d'un petit essaim de philologues ou de lexicographes, réunis à quelques écrivains pour tenir continuellement à jour la table des mots vivants à telle époque.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  21. Ses regards étaient des serpentins verts et bleus au milieu desquels, mais continuellement brisé, spiralait même un serpentin blanc, comme une faveur spéciale qui m'eû été réservée.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  22. Le bonheur est difficile je crois à obtenir, il faut se battre continuellement. Cela ne tombe pas comme ça. Quand il tombe comme çà c'est un mauvais bonheur.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  23. Les grands-pères sont les maîtres, les véritables philosophes de tout être humain, ils ouvrent toujours en grand le rideau que les autres ferment continuellement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  24. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  25. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


Les citations du Littré sur Continuellement


  1. Rien n'a paru plus insupportable à l'arrogance des libertins [incrédules], que de se voir continuellement observés par cet oeil toujours veillant de la Providence divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 3e dim. après Pâq. préambule.


  2. En faisant successivement ses études, on ne fait que revenir continuellement sur un même fond d'idées

    Auteur : CONDIL. - Source : Oeuv. t. V, p. 138


  3. On ne pouvait être plus gratuitement, plus continuellement, plus désespéramment méchante que Mme d'Heudicourt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 182


  4. Les disputes qui s'élevaient continuellement parmi tant de sectes donnèrent lieu au syncrétisme, c'est-à-dire à un système par lequel on entreprenait de concilier toutes les opinions, et surtout celles des principaux philosophes

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 2


  5. Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité

    Auteur : HOLBACH - Source : dans Oeuvres de DU MARSAIS, Essai, préj. ch. 12


  6. L'âme considère que, si elle est Juste, c'est Dieu qui la fait juste continuellement

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Il est probable que des comètes tombent dans le soleil ; les newtoniens conjecturent même que cela arrive, et ils le croient nécessaire pour nourrir cet astre, qui s'épuiserait insensiblement, puisqu'en répandant la lumière il perd continuellement de sa substance

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 5


  8. Ne voyons-nous pas sous la ligne, où les quatre saisons n'en font qu'une, la terre toujours fleurie, les arbres continuellement verts, et la nature toujours au printemps ?

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 28


  9. Peut-être la plus noble, la plus grande des entreprises coûterait-elle moins de sang et de trésors à l'Europe, que la moindre des querelles dont elle est continuellement déchirée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 9


  10. L'outil [le ciseau], si l'on veut qu'il coupe réellement la matière, doit être réaffuté et retrempé continuellement

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 25 nov. 1873, p. 7186, 3e col.


  11. Les muses continuellement occupées, l'une à contemplation des astres, l'aultre à supputation des nombres, l'aultre à dimension des corps geometriques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31


  12. De quante espesseur sont les ais de ceste nauf ? - Elles sont, respondit le pilot, de deux bons doigts espesses, n'ayez paour. - Vertus Dieu, dit Panurge, nous sommes donques continuellement à deux doigts près de la mort

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 23


  13. La dignité de doge fut toujours élective ; on pouvait y être appelé sans siéger actuellement dans les conseils, sans y avoir même siégé.... on voit assez ce que pouvait être un magistrat, asservi par une représentation continuelle, privé de toute autorité, n'ayant pas la liberté de sortir de la capitale sans permission, réduit à la condition de simple particulier dès qu'il était séparé de son conseil, doté d'un revenu si médiocre qu'il suffisait à peine à sa dépense, toujours entouré dans ses fonctions et continuellement surveillé dans sa vie domestique, enfin à qui on avait interdit jusqu'à la faculté de donner sa démission ; il avait, comme les rois de Sparte, la majesté d'un roi et l'autorité d'un citoyen

    Auteur : DARU - Source : Hist. de Ven. XXXIX, 9


  14. Le feu répandu dans l'intérieur du globe, ce feu caché dans l'eau et dans la glace même est probablement la source impérissable de ces exhalaisons, de ces vapeurs dont nous sommes continuellement environnés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Air.


  15. Estudiant continuellement, planté sur ses genouils

    Auteur : MONT. - Source : I, 311


  16. Rome, qui avait toujours usurpé, avait continuellement de grandes affaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 17


  17. C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 104


  18. Il fallait fixer l'état de la question pour que le peuple l'eût toujours devant les yeux ; autrement, dans le cours d'une grande affaire, cet état de la question changerait continuellement, et on ne le reconnaîtrait plus

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 4


  19. Nous donnons à d'autres qui nous demandent continuellement et impudemment

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 9


  20. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure ; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode ; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 253


  21. Les expériences multiplient continuellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préface, Vide.


  22. Laissez-le croître ce roi chéri du ciel [Louis XIV]... et seul, sous la main de Dieu qui sera continuellement à son secours, on le verra l'assuré rempart de ses États

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.


  24. Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.


  25. La tourbe de nos hommes.... continuellement flottante en l'orage des passions diverses qui la poulsent et repoulsent

    Auteur : MONT. - Source : I, 326




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continuellement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continuellementPoèmes continuellementProverbes continuellement

La définition du mot Continuellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continuellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continuellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.