La définition de Écoute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écoute
Nature : s. f.
Prononciation : é-kou-t'
Etymologie : Génev. escôte, corde qui sert à diriger la voile ; espagn. et portug. escota ; ital. scotta ; du germanique : suédois, skot ; allem. Schote ; danois, skiöd : angl. sheet ; holland. schoot ; de l'ancien haut allem. scôz, lambeau ; anglo-sax. sceat ; goth. skauts.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écoute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écoute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écoute ?
La définition de Écoute
Terme de marine. Cordage attaché au coin inférieur d'une voile pour servir à la déployer et à l'étendre.
Toutes les définitions de « Écoute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture ancienne. Lieu où l'on écoute sans être vu. L'écoute de la chapelle. Il s'emploie ordinairement au pluriel. Il y avait en Sorbonne des écoutes où se tenaient les docteurs pour entendre les disputes publiques. Fig., Être aux écoutes, Être attentif à remarquer, à recueillir ce qui se dit ou ce qui se passe dans une affaire, afin d'en tirer parti. On parle de telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux écoutes. En termes de Chasse,
ÉCOUTES se dit des Oreilles du sanglier.
ÉCOUTE s'emploie comme adjectif dans Sœur écoute, Religieuse qui accompagne au parloir une autre religieuse ou une pensionnaire.
Littré
-
1Lieu propre à écouter ce qui se dit. Il y avait des écoutes dans les couvents, dans les colléges.
Fig. Être aux écoutes, être attentif à ce qui se dit.
Harlay aux écoutes tremblait à chaque ordinaire de Bretagne
, Saint-Simon, 42, 240. - 2 Terme d'art militaire. Puits de mine ou galerie d'où l'on peut entendre si le mineur ennemi travaille et chemine.
- 3 S. f. plur. Terme de chasse. Oreilles du sanglier.
- 4 Adj. S?ur écoute, religieuse envoyée au parloir pour accompagner celle qu'on demande et ouïr ce qu'on lui dit.
HISTORIQUE
XVe s. Et les convenoit envoyer aucunes escoutes demie lieue loin de la ville
, Froissart, l, I, 31. Il fit le guet et se mict aux escoutes pour savoir ce qu'il queroit
, Louis XI, Nouv. LXXXV. Le portier vint lors aux escoutes, et demanda quels gens c'estoient qui demandoient l'entrée
, Perceforest, t. III, f° 149. [Ils] saillirent au jardin, puis fermerent l'huys après eulx, affin que personne ne les suyvist, et ilz s'arresterent en une escoute
, Lancelot du lac, t. II, dans LACURNE.
XVIe s. Jamais mon esprit, estant tous jours en transe aux escoutes de l'advenir pour le regard du bien public, n'a jetté ceste crainte arriere de soy
, Amyot, Paul Aem. 58. Ceux là sur le soir, s'avançans avec leurs vedettes jusques où se posoient les escoutes des ennemis, s'aboucherent avec eux
, D'Aubigné, Hist. III, 344. Quatre sages chevaliers ou escuyers sont nommez escoutes, pour rapporter et dire ce que les combatans à outrance diront et feront
, La Colomb. Th. d'honn. t. II, p. 81, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - français
écoute \e.kut\
- Dans un couvent qualifie un religieuse qui accompagne, une autre religieuse au parloir.
- La s?ur écoute va vous accompagner au parloir.
Nom commun 2 - français
écoute \e.kut\ féminin
-
(Marine) Cordage attaché à un coin d'une voile, pour servir à la déployer, à la tendre, à la serrer ou à l'orienter.
- Sans cesse sur le pont, ajustant les écoutes de mes voiles pour en obtenir le meilleur rendement, utilisant chaque souffle de vent, j'avais réussi à conserver la vitesse d'à peu près un n?ud. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
écoute \e.kut\ féminin
- Action d'écouter, (vieilli) de faire le guet.
- Le lendemain, je reste à l'écoute de la radio. Aucun message ne me parvient. J'essaye d'appeler, personne me répond. Plus de bruit de fond, même en tournant la gégène. ? (Bernard Genin, Missions au Tchad, tome 2 : 1988-1990, éditions Éditeur Indépendant, 2007, page 188)
-
(Architecture) Lieu où l'on écoute sans être vu.
- Charles se leva, [?], s'approcha de la porte, tendit l'oreille pour s'assurer que personne n'était aux écoutes, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Il y avait à la Sorbonne des écoutes où se tenaient les docteurs pour entendre les disputes publiques.
- (Chasse) Oreilles du sanglier.
- (Militaire) Moyen de renseignement qui complète l'observation de l'activité de l'ennemi.
- (Militaire) Petite galerie partant d'une tranchée permettant d'écouter si l'ennemi creuse des sapes
-
(Police) (Par ellipse) Écoute téléphonique.
- En mettant ce personnage sur écoutes, les policiers colombiens et américains mirent au jour une affaire de voitures d'occasion dirigée par un de ses associés. Elle faisait un chiffre d'affaires bien trop important par rapport aux voitures qu'elle vendait. ? (Yvonnick Denoël, Les guerres secrètes du Mossad, Nouveau Monde éditions, 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOUTE1, subst. fém.
Domaine de l'ouïeÉCOUTE2, subst. fém.
MAR. Cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Écoutes de grande voile, grandes écoutes; écoutes de hunier, de perroquet; border, larguer les écoutes (Ac. 1878-1932). Maintenir avec l'écoute la voile orientée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 137).L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 39).V. aussi amure ex 1, 2, 3.Écoute au Scrabble
Le mot Écoute vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écoute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écoute
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot Écot Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduireMots du jour
Lingotière Déshumaniser Établi, ie Studiosité Embrasé, ée Subalternement Talonnement Pâtus Corocoro Stable
Les citations avec le mot Écoute
- Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le.Auteur : John Milton Cage - Source : Sans référence
- Je suis partout et nulle part. Je ne vois rien et je vois tout. Je n'écoute rien et j'entends tout... Tel est le rôle d'un chef d'Etat.Auteur : Jean-Bedel Bokassa - Source : Propos tenu en 1972.
- L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles.
C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Les gens qui vous écoutent ne vous imaginent pas tel que vous êtes. Ils brodent sur votre voix, ils vous idéalisent, ils se font tout un cinéma.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)
- Parler d'amour, c'est faire l'amour. Parlez d'amour, et les femmes vous écouteront, même les plus sourdes, dit Champfort; mais quand on aime sans réserve, on aime de tout son objet.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Une mère écoute avec son coeur bien plus qu'avec ses oreilles.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La petite fille de neige
- Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- La maladie est le plus écouté des médecins: à la bonté, au savoir on ne fait que promettre; on obéit à la souffrance.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Rachel: A vous écouter, on se dit qu'il existe un type humain: le criminel. - Vassa: Tout existe! Tu ne pourras jamais rien inventer de pire que ce qui existe déjà.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova
- Ecoute le premier, parle le dernier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Pilate écouta la foule.
Quel marin écoute la houle ?Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Ecoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n'as jamais eu de ta vie le calme.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- C'est insulter les gens que de leur demander conseil, surtout quand on n'a pas l'intention de les écouter.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- C'est par des malheurs que l'art verbeux des prophètes inspire la terreur à ceux qui les écoutent.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Aujourd'hui je ne sais pas qui recevrait Bunuel ou Ferreri, ils ne trouveraient pas grand monde pour les écouter, encore moins pour monter leurs films.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)
- Il n'y a pas de différence entre musique et amour: l'écoute d'une émotion authentique égare absolument.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Ecoute la publicité sur un laxatif et tu sauras qui tu es et comment tu es.Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)
- La seule chose sur laquelle il ne faut jamais transiger ou reculer: le droit à l'intériorité... Ecoutez couler le temps.Auteur : Olivier Revault d'Allonnes - Source : Musiques-Variations sur la pensée juive (1979)
- Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Dame, songez que leur amour pour nous peut être simulé de la première à la dernière seconde car - n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important!Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)
- Mais celui qui va écouter la Neuvième Symphonie et puis s'installe pour dessiner un motif de papier peint, c’est soit un escroc, soit un dégénéré.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
Les citations du Littré sur Écoute
- Voyez le monument que Charles a laissé ; Des peuples affranchis respectez la vaillance, Et qu'enfin l'avenir écoute le passéAuteur : MASSON - Source : Helvét. VI
- Quand, sur une si belle montre, l'on a seulement essayé du personnage et qu'on l'a un peu écouté, l'on reconnaît qu'il manque au dénombrement de ses qualités celle de mauvais prédicateurAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Quel plaisir, entouré d'un double paravent, D'écouter la tempête et d'insulter au vent !Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I
- Quoi ! un écrivain dans son grenier pourra prononcer une diffamation que les juges les plus éclairés du royaume trembleraient d'écouter sur leur tribunal !Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana.
- Vous ne changerez point, écoutez Calliope [Bourbon-Conti] ; Elle a pour votre hymen dressé cet horoscopeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, 62
- Si vous voulez faire vos propositions plus modestement, on les écouteraAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
- La contestation éclata dans l'Académie, qui eut d'abord la sagesse d'écouter tout, et ensuite celle d'assoupir par son autorité une dispute qui n'en devait pas être uneAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- Et c'est, grands du monde qui m'écoutez, ce qui devrait aujourd'hui vous affliger ou même vous désolerAuteur : BOURD. - Source : Nativ. de J. C. 2e Avent, p. 529
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte. Croit que cela lui plaît, et, à mesure qu'il y comprend moins, admire davantageAuteur : LA BRUY. - Source : 1
- Soudain Potier se lève et demande audience [à être écouté]Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- Lorsqu'on entend les prédicateurs, je ne sais quelle accoutumance malheureuse de recevoir par leur entremise la parole de l'Évangile fait qu'on l'écoute de leur bouche plus nonchalammentAuteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Cather. 3
- Le député vint donc, et fit cette harangue : Romains, et vous, sénat assis pour m'écouter....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7
- Faites-lui du silence, et l'écoutez parlerAuteur : Corneille - Source : l'Illus. comique, II, 1
- J'écoute vos conseils, j'ose les approuverAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Cependant les tonnerres se taisent, et voici venir une voix : Écoute, ô toi IsraëlAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, II, 4
- J'ai rendu justice à l'Anglais Shakspeare, comme à l'Espagnol Calderon, et je n'ai jamais écouté le préjugé nationalAuteur : Voltaire - Source : Irène, Lett.
- Sinon, j'en jure encore, et ne t'écoute plus, Son trépas dès demain punira ses refusAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 3
- Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou, si vous parlez beaucoup, dites peu de choseAuteur : LA BRUY. - Source :
- Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieu qui crieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16
- Et ce dicton picard en l'entour fut écrit : Biaux chires leups, n'écoutez mie Mère tenchent chen fieux qui crieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16
- Vois quel est Mahomet ; nous sommes seuls ; écoute : Je suis ambitieux, tout homme l'est sans douteAuteur : Voltaire - Source : Mahomet, II, 5
- Il ne faut jamais dire aux gens : Écoutez un bon mot, oyez une merveilleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 9
- Écoutez la suite de la prophétie : je veux que ces peuples lui obéissent, et qu'ils obéissent encore à son fils, jusqu'à ce que le temps des uns et des autres vienneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Elle ne répondit que machinalement et de manière à prouver qu'elle n'avait pas écoutéAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 193, dans POUGENS
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choixAuteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 1
Les mots débutant par Eco Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écoute ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h56

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écoute
Poèmes Écoute
Proverbes Écoute
La définition du mot Écoute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écoute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écoute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
