La définition de Courrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courrier
Nature : s. m.
Prononciation : kou-rié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Courre 1 ; ital. corriere. L'ancien français avait corlieu (voy. à l'étymologie).

Voir les citations du mot CourrierSignification du mot Courrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courrier ?


La définition de Courrier

Porteur de dépêches.


Toutes les définitions de « courrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURRIER. n. m.
Il se disait autrefois de Celui qui courait la poste en avant des voitures pour préparer les relais. Il se disait aussi de Celui qui portait des dépêches. Courrier de cabinet, Celui qui portait les dépêches diplomatiques. Il désigne aujourd'hui le Véhicule qui sert à transporter des lettres, des journaux, etc., pour le service postal ou le Transport lui-même de ces lettres, de ces journaux, par voie de terre, voie de fer ou voie aérienne. L'arrivée du courrier. Le courrier n'est pas encore arrivé. Les heures du courrier sont changées. Mettre une lettre à la poste pour le courrier de cinq heures. Répondez-moi courrier par courrier. Manquer le courrier. Il se dit aussi de la Totalité des lettres qu'on écrit pour les envoyer par le service postal ou qu'on reçoit par ce service. Faire, adresser son courrier. Lire, dépouiller son courrier. Il s'emploie quelquefois comme Titre de certains journaux. Le Courrier de l'Yonne, de la Vendée, etc. Il se dit aussi quelquefois de Certains articles de journaux, qui paraissent régulièrement et qui sont destinés à mettre au courant des théâtres, des sports, de la mode, du mouvement de la Bourse, etc. Le courrier des théâtres, des sports. Courrier de la mode. Courrier de la Bourse.

Littré

COURRIER (kou-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des kou-rié-z actifs) s. m.
  • 1Porteur de dépêches. Un courrier dépêché porte cette nouvelle, Tristan, M. de Chrispe, IV, 2. Et depuis jusqu'ici chaque jour ses courriers M'apportent en tribut ses v?ux et ses lauriers, Corneille, Pomp. II, 1. Pour rendre ce commerce de lettres plus sûr et plus prompt, il établit, dans toute l'étendue de son empire, des courriers qui allaient jour et nuit et faisaient une diligence extraordinaire, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 368, dans POUGENS.

    Courrier de cabinet, courrier envoyé par les ministres pour les affaires publiques.

    Familièrement. Courrier de malheur, celui qui annonce une fâcheuse nouvelle.

  • 2Tout homme qui court la poste à cheval. J'ai rencontré quatre courriers. Voyager en courrier. Par votre ordre en courrier j'ai précédé sa chaise, Delavigne, Éc. des vieill. I, 2.
  • 3Le préposé qui, voyageant dans la malle-poste, porte les lettres. Le courrier de Lyon. Répondez-moi courrier par courrier.

    La voiture où est le courrier. Voyager par le courrier.

    La totalité des lettres qu'on envoie ou qu'on reçoit par le même ordinaire de la poste. Faire, lire son courrier. Il pouvait si peu se gêner que, le samedi même, jour de presque tous les courriers, il ne pouvait attendre pour sortir que le travail fût achevé, Rousseau, Confessions, 2e partie, liv. VII, 1743-1744.

  • 4Nom qu'ont pris un grand nombre de journaux français et étrangers. Le Courrier français. Le Courrier des théâtres, de la mode.
  • 5 Terme ecclésiastique. Cellerier, et aussi, procureur ou intendant d'un évêque, d'un abbé, d'une communauté ecclésiastique.

    Courrier apostolique, celui qui, dans les temps de persécution, était chargé de porter aux fidèles les lettres des évêques.

    Aujourd'hui, officier chargé d'avertir les cardinaux de se trouver aux consistoires, aux chapelles que tient le pape.

  • 6 Terme d'art militaire. Courrier volant, projectile creux contenant une missive.
  • 7Nom d'un oiseau qui est le chevalier à pieds rouges.
  • 8 Terme de marine. Petit bâtiment armé.

REMARQUE

L'Académie écrit courir par une seule r, et courrier par deux r?; l'ancienne orthographe, qui est encore dans Furetière, est courier.


HISTORIQUE

XIVe s. Le chapitre et ses couriers sont en droit d'arrester dans l'enceinte de l'eglise les bayles et mestraux qui ont negligé de faire payer les gens et les aultres revenus de l'eglise dans le temps marqué, Ordonn. des rois, t. III, p. 269.

XVe s. Jehan Girard clerc courier et habitué en l'eglise collegiale de St Julien de Brioude, Du Cange, cursus.

XVIe s. Ayant surpris quelques courriers de Philippus, Amyot, Démétr. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

courrier \ku.?je\ masculin

  1. (Histoire) ou (Littéraire) Celui qui courait la poste en avant des voitures pour préparer les relais.
    • N'est-il pas nécessaire d'ordonner aux maîtres de poste de loger et nourrir les courriers, au lieu de les renvoyer bien fatigués, au milieu des ténèbres de la nuit, chercher un gîte dans de mauvais cabarets, ? ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • (Figuré) Octobre, le courrier de l'hiver, heurte à la porte de nos demeures. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Désuet) Personne qui porte des dépêches. ? Note : En ce sens, il y a un féminin rare et littéraire : courrière.
    • Les messages s'échangent entre Hobart-Town et Port-Arthur avec une vitesse surprenante, bien que la distance soit de cinquante milles en ligne droite. Ce sont des convicts qui servent de courriers. (« Colonies pénales de la Grande-Bretagne : Excursion à Port-Arthur », traduit de l'anglais d'un article de la revueFraser's Magazine, dans la Revue britannique, sous la direction de M. Amédée Pichot, 5e série - tome 11, Paris, 1842, page 270)
    • Mon courrier est arrivé d'Orléans il y a une heure, et, grâce à la poste, a fait trente-deux lieues dans la journée. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Le courrier avait retiré du traîneau une masse inerte, une sorte de sac couvert de neige, et il se disposait à l'introduire dans la maison, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Diligente courrière,
      Vole, et près de ces bords, soupire ma prière.
      (J.-M. Butignot, Élégies et odes, élégie VII: À la Saône ; Imprimerie de Ballanche, Lyon, 1815, page 23.)
  3. (En particulier) (Histoire) Celui qui portait les dépêches diplomatiques.
    • Un courrier de cabinet
    • Je savais aussi que, chaque semaine, j'aurais un courrier de cabinet et que je serais ainsi tenu au courant des affaires de notre chère maison. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 459)
  4. (XIXe siècle) Véhicule qui servait à transporter des lettres, des journaux, etc., pour le service postal.
    • L'arrivée du courrier.
  5. Poste, système de transmission de messages, de lettres, de journaux, d'écrits entre différents utilisateurs, en différé, par voie de terre, de fer ou par voie aérienne.
    • Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je vous transmettrai ce document par courrier dès qu'il sera prêt.
    • Le courrier n'est pas encore arrivé.
    • Les heures du courrier sont changées.
    • Mettre une lettre à la poste pour le courrier de cinq heures.
    • Répondez-moi par courrier.
    • Manquer le courrier.
  6. Correspondance qu'on reçoit ou envoie par ce service.
    • J'écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes: Bonjour dominical du papa: [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il s'agit d'évaluer d'une part les volumes de courrier mécanisable et de courrier non mécanisable, et d'autre part du courrier s'adressant aux particuliers et de celui destiné aux entreprises. (Bruno Mahouche, Les centres de tri de la région parisienne dans la tourmente de l'histoire (1946-1989), page 196, L'Harmattan, 2010)
  7. Titre de certains journaux.
    • Le courrier de l'Yonne, de la Vendée, etc.
  8. Article de journal, qui paraît régulièrement et qui est destiné à mettre au courant des théâtres, des sports, de la mode, du mouvement de la Bourse, etc.
    • Le courrier des théâtres, des sports. Courrier de la mode. Courrier de la Bourse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURRIER, subst. masc.

I.? [Courrier désigne une pers.]
A.? Vieux
1. Homme à cheval qui précédait les voitures de poste pour préparer les relais :
1. Le courrier avertissait secrètement les postillons de l'approche d'une seconde calèche pour le service de laquelle il commandait deux chevaux. Lamartine, Raphaël,1849, p. 229.
2. Homme qui portait rapidement les dépêches à grandes distances. Courrier de cabinet. Porteur de dépêches diplomatiques. Courrier apostolique. Messager du pape auprès des évêques :
2. Un courrier qui arrive de Paris demande à parler à M. le duc d'Aumont... de la part de Sa Majesté. A. Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, IV, 2, p. 74.
? En partic.
? Porteur de dépêches en malle-poste :
3. Le courrier de la malle m'apporte une très belle lettre de M. de Béranger en réponse à celle que je lui avais écrite en partant de Paris : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 120.
? Messager, homme de confiance chargé de transmettre les ordres d'une personnalité. Je ne veux cependant pas laisser partir le courrier de M. l'Ambassadeur d'Autriche sans le charger d'un mot pour vous (Chateaubriand, Corresp., t. 4, 1789-1824, p. 134).
3. P. ext. Valet de pied :
4. ... un vieux monsieur qui avait sa voiture, une belle voiture à quatre chevaux, un courrier en avant et un domestique. Balzac, Albert Savarus,1842, p. 119.
? Salle des courriers et p. ell. du subst. déterminé courriers. Salle où se tenaient les valets des voyageurs :
5. Mais si encore Françoise ne s'était liée qu'avec des femmes de chambre amenées par des clients, lesquelles dînaient avec elle aux « courriers » (...) si en un mot Françoise n'eût connu que des gens qui n'étaient pas de l'hôtel, le mal n'eût pas été grand, ... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 693.
B.? Usuel
1. Employé des P.T.T. convoyant ou triant les lettres, les dépêches. Courrier convoyeur, ambulant*.
2. Messager, agent de liaison. Nous étions quatre avec Clemenceau. Un courrier arriva en automobile avec un rapport de Foch et le tendit à Clemenceau (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919-20, p. 3).
3. Au fig. Personne (ou parfois chose) porteuse d'une nouvelle.
Rem. Dans ce dernier emploi, on rencontre ds la docum. de nombreux ex. du fém. courrière, parfois en fonction adjective : La barque courrière (J.-J. Ampère, Corresp., 1824, p. 291). Combien l'?il, fatigué des pompes du soleil, Aime à voir de la nuit la modeste courrière (Delille, Homme des champs, 1800, p. 40).
II.? [Courrier désigne une chose]
A.? [Courrier désigne un moyen de transport]
1. Vx. La malle-poste qui transportait les dépêches. Voyager par le courrier. Je suis parti à midi dans le courrier, arrivé le 4 à six heures du matin à Valence (Stendhal, Journal,t. 2, 1801-18, p. 160).
2. Usuel
a) Véhicule affecté au service de la poste. Répondre par retour du courrier; courrier par courrier. La vie de la compagnie s'était arrêtée, puisque ce courrier, prévu pour deux heures, serait décommandé, et ne partirait plus qu'au jour (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 132):
6. J'ai répondu tout de suite et courrier par courrier que j'étais prêt à lire sur place tout ce qu'on voudrait, mais que je ne confierais le manuscrit à personne, ... Hugo, Correspondance,1852, p. 99.
? MAR., vx. Petit bâtiment armé pour la course.
b) P. ext., TRANSP. AÉRIENS
? Long-courrier. Avion, bateau assurant un service commercial régulier sur de longues distances :
7. ... les seize grands cargos long-courriers en construction en 1948 pour la compagnie générale transatlantique avaient tous une vitesse prévue comprise entre 15,5 n?uds et 17 n?uds, ... H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 105.
? Moyen-courrier. Avion de transport conçu pour voler sur de moyennes distances.
B.? [Courrier désigne une chose transportée]
1. Ensemble des lettres, imprimés, paquets qui sont acheminés et distribués par les services de la poste. Dépouiller son courrier. Enfin, lorsque sonnaient cinq heures, il devait signer le courrier (Zola, Bonh. dames,1883, p. 707):
8. Je puis, quand le facteur apportera le courrier, le charger de cette commission; mais, voyons, vous avez donc bien hâte de nous quitter? Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 237.
2. Rubrique régulière spéciale d'un journal alimentée par les lettres des lecteurs. Courrier des lecteurs.
? En partic. Courrier du c?ur. Rubrique dans laquelle les lecteurs d'un journal font part de leurs problèmes sentimentaux et demandent des conseils; réponse du journal à ces demandes.
? P. ext., vieilli. Chronique régulière d'un journal. Courrier de la bourse, courrier littéraire. Jenny Fagette ... qui, la nuit, brûlait ses yeux de pervenche à rédiger des courriers mondains et des articles de modes (A. France, Hist. comique,1903, p. 62).Péj. :
9. Il reste ... à mes contradicteurs une ressource, celle d'affirmer qu'Alexandre Dumas n'est pas l'auteur de son Salon. Mais cette insulte est si vieille ... qu'il faut l'abandonner ... aux faiseurs de courriers et de chroniques. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 229.
? P. méton. [Dans le titre de plusieurs quotidiens] Journal. Le Courrier de l'Ouest, du Centre (cf. La Civilisation écrite,1939, p. 3801).
Prononc. et Orth. : [ku?je]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. courir. Étymol. et Hist. 1. Début xives. corier « porteur de messages » (L'entree d'Espagne, éd. A. Thomas, 13764); id. courier (Gestes des Chyprois, éd. G. Raynaud, p. 285); 1464 courrier (arrêt du 19 juin ds Anc. lois générales, t. X, 489); 2. 1631-32 nom donné à certains journaux (Le Courrier universel, titre cité ds G. Lanson, Manuel bibliograph., t. 1, p. 255); 3. 1770 « ensemble des lettres que l'on envoie ou que l'on reçoit » (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. Pléiade, livre 7, p. 307); 4. 1816 « véhicule chargé du service de la poste » (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 871). Empr. à l'ital. corriere « porteur de messages », attesté dep. le xiiies. (Ristoro d'Arezzo ds Batt.; cf. lat. médiév. currerius « messager » dès 1162 à Gênes ds Nierm., et ital. corriere désignant au xiiies. des porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne d'apr. FEW t. 2, p. 1573 b), dér. de correre (courir*) avec suff. -iere d'orig. fr. (v. Rohlfs, no1113). Fréq. abs. littér. : 1 747. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 169, b) 2 969; xxes. : a) 1 180, b) 2 424. Bbg. Hope 1971, p. 35, p. 149. ? Kemna 1901, pp. 191-192. ? Vidos 1939, p. 22. ? Wind 1928, p. 74, 155.

COURRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. corier « porteur de messages » (L'entree d'Espagne, éd. A. Thomas, 13764); id. courier (Gestes des Chyprois, éd. G. Raynaud, p. 285); 1464 courrier (arrêt du 19 juin ds Anc. lois générales, t. X, 489); 2. 1631-32 nom donné à certains journaux (Le Courrier universel, titre cité ds G. Lanson, Manuel bibliograph., t. 1, p. 255); 3. 1770 « ensemble des lettres que l'on envoie ou que l'on reçoit » (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. Pléiade, livre 7, p. 307); 4. 1816 « véhicule chargé du service de la poste » (Maine de Biran, Journal, t. 2, p. 871). Empr. à l'ital. corriere « porteur de messages », attesté dep. le xiiies. (Ristoro d'Arezzo ds Batt.; cf. lat. médiév. currerius « messager » dès 1162 à Gênes ds Nierm., et ital. corriere désignant au xiiies. des porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne d'apr. FEW t. 2, p. 1573 b), dér. de correre (courir*) avec suff. -iere d'orig. fr. (v. Rohlfs, no1113).

Courrier au Scrabble


Le mot courrier vaut 10 points au Scrabble.

courrier

Informations sur le mot courrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courrier

Les mots proches de Courrier

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Trousser     Enterreur     Orfraie     Nasalité     Concessionnaire     Buvante     Endormissement     Olympe     Trottable     Médire     

Les citations avec le mot Courrier


  1. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges. Ils nous abusent plus qu'ils ne nous instruisent.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  2. L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Un courrier a plus tôt fait une lieue, que le paresseux n'a fini d'ouvrir un oeil.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Les yeux et tous nos sens ne sont que des messagers d'erreurs et des courriers de mensonges.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  5. Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


  6. Il y a, dans le courrier que je reçois chaque semaine, des lettres critiques, et fort heureusement, car plaire à tout le monde ce n'est plaire à personne. Il faut bien que certains vous détestent pour jouir pleinement de ceux qui vous aiment.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  7. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  8. E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  9. Comme les grands seigneurs en voyage, les événements envoient devant eux des courriers pour annoncer leur arrivée.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


  10. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  11. Eh bien… voilà à quoi elle a servi, ma vie. Voilà, j’ai l’impression que je ne suis pas né pour rien… Quand je lis les courriers, quand je vais dans la rue, je me dis : T’as bien fait d’être là… Et quand je meurs, je serai là-haut. Crois-moi, je vais vous regarder...

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021


  12. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  13. Concierge souhaite une loge au sixième étage pour descendre le courrier au lieu de le monter.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


  15. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Pas de courrier, pas de facture à payer.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  17. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


  18. Imbibée de courriers du coeur, elle s'identifiait avec la fille-mère abandonnée, la pucelle dévorée de points noirs.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  19. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  20. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  21. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

    Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


  22. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  24. Si, lorsque vous ouvrez un journal, n'importe quel journal, vous êtes en quête d'esprit, d'intelligence, de savoir ou de sagesse, votre seul espoir repose dans le courrier des lecteurs.

    Auteur : Edward Abbey - Source : Le Gang de la clef à molette (2006)


  25. Dealer: Individu qui commence généralement ses courriers par la formule: «Veuillez trouver six joints...»

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Courrier


  1. Il est certain qu'on a vu arriver courrier sur courrier de divers côtés

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 402


  2. Comme Portland ignorait les intentions du roi son maître sur une proposition toute nouvelle et d'une telle importance, il demanda le temps de lui dépêcher un courrier et de recevoir ses ordres

    Auteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 43


  3. Le trot rompu d'ung cheval de courrier

    Auteur : ST GELAIS - Source : 64


  4. Ayant surpris quelques courriers de Philippus

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 28


  5. J'avais quelque envie de t'emmener à Londres, courrier de dépêches

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. III, 5


  6. Il [un courrier de Colbert] donna ses lettres, de sorte que les nouvelles étaient répandues, et le roi n'avait point ses lettres ; jugez de son impatience

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 déc. 1679


  7. Je ne crois pas que je ne pleure quand je verrai ce courrier chargé de dépêches pour M. de Pompone [que je m'empêche de pleurer]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1679


  8. Une poste volante [courrier dépêché en toute diligence]

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VII, p. 349, dans LACURNE


  9. Autrefois, à la cour, ceux qui italianisaient en français appelaient les courriers de Naples les chevaux du règne, parce qu'en Italie le règne est le royaume de Naples

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  10. Afin que les ordres du prince pussent être portés avec plus de diligence, Cyrus établit d'espace en espace des postes où des courriers qui marchaient jour et nuit trouvaient des chevaux tout prêts et, par ce moyen, faisaient une diligence incroyable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 274, dans POUGENS


  11. De ce mois malheureux [août, la St-Barthélemy] l'inégale courrière [la lune] Semblait cacher d'effroi sa tremblante lumière

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II


  12. La renommée, enfin, cette prompte courrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lut. II


  13. .... Leur armure guerrière Semble éclipser des nuits la brillante courrière

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, IV


  14. Jusqu'au revoir, adieu, beau courrier offensé. - Ce n'est pas là, coquine, où le bât m'a blessé ; Mon coeur est plus navré de ton humeur sévère

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 1


  15. Dans cette vaste domination, des courriers placés de distance en distance instruisaient rapidement la cour de tout ce qui arrivait dans les provinces les plus reculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 9


  16. Et depuis, jusqu'ici, chaque jour, ses courriers M'apportent en tribut ses voeux et ses lauriers

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1


  17. Il prand le courrier et le meine au lieu de la conference, qui ne s'estoient point desassemblez

    Auteur : CARL. - Source : IX, 51


  18. On vient de lui dépêcher un courrier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 300


  19. Dans la pensée que ce n'est pas votre faute [si je n'ai pas reçu de lettres de vous], je ne fais simplement que me plaindre de l'infidélité de nos courriers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1652


  20. Que je voie toute la cour par vos yeux, que j'assiste à tous les sermons par vos oreilles.... et qu'il ne revienne point de courrier qui ne soit chargé d'une gazette de votre style

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 26


  21. Demandez à votre écuyer si vous n'aviez pas votre chapeau en clabaud et si vous n'étiez pas noir comme un diable et poudreux comme un courrier, à la bataille de Fontenoi

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 16 juillet 1756


  22. Et depuis jusqu'ici chaque jour ses courriers M'apportent en tribut ses voeux et ses lauriers

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1


  23. Le courrier qui devait venir hier n'est pas encore arrivé ; c'est le dieu perruqué de glaçons qui l'a arrêté par les chemins (31 décembre 1645)

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inédites, CXXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  24. Adieu, courrier malencontreux

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 1


  25. On dit qu'il [M. de Pompone] faisait un peu négligemment sa charge, que les courriers attendaient

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 387




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courrier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courrierPoèmes courrierProverbes courrier

La définition du mot Courrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.