La définition de Épris, Ise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épris, ise
Nature : part. passé d'éprend
Prononciation : é-prî, pri-z'
Etymologie : Voy. ; Berry, éprouve ; prov. esproa. La voyelle ou s'est changée en la voyelle eu, comme dans esprouver qui se conjuguait, au présent, j'espreuve, comme trouver, je treuve.

Voir les citations du mot Épris, iseSignification du mot Épris, ise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épris, ise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épris, ise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épris, Ise ?


La définition de Épris, Ise

Qui est en feu. Des tisons bien épris.


Toutes les définitions de « Épris, ise »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPRIS, ISE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éprendre* (s').
II.? Adjectif
A.? Vx. Allumé. À la lueur d'une allumette soufflée aussitôt qu'éprise (France, Hist. comique,1903, p. 113).
B.? Au fig. [En parlant d'une pers.] Qui est saisi par un vif sentiment de relation affective, une passion pour quelqu'un ou quelque chose. Épris d'absolu, d'indépendance, de justice.
1. [Suivi d'un compl. désignant la nature de la passion] Plusieurs hommes de distinction (...) épris de belle passion pour l'Orient, voulaient en visiter les contrées (Balzac, Langeais,1834, p. 342).Quand il entrait dans leur maison [des Chartreux], il était incontinent épris d'un désir d'y demeurer (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 320).
2. [Suivi d'un compl. désignant l'obj. du sentiment éprouvé]
a) [Le compl. désigne une chose concr. ou abstr.] De grands humanistes épris de grec et de simplicité (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 340).J'étais d'une famille éprise de musique, de peinture et où les lettres jouaient peu ou mal (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 37):
1. Épris, comme Turner, des mirages de la lumière, de ces vapeurs d'or qui pétillent, en tremblant, dans un rayon de jour, il [Renoir] est parvenu, malgré la pauvreté de nos ingrédients chimiques, à les fixer. Huysmans, Art mod.,1883, p. 290.
? En partic.
? [Le compl. désigne un aspect ou un attribut de la pers.] Sémélé (...) se baignait dans les eaux de l'Asopus. Jupiter, épris de ses belles formes, s'insinue chez elle, et donne naissance à Bacchus (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 175).Est-ce moi, si épris des traits sereins de ma mère, qui les laisse ainsi désolés par l'anxiété et la peine? (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 148).
b) Rare. [Suivi d'un inf.] Qui est séduit, absorbé par le fait de... La nuit, je descendais jusqu'à la plage (...). Je m'asseyais non loin du bord, uniquement épris de regarder (Gide, El Hadj,1899, p. 361).Un esprit découragé par l'avortement des complots, par la sévérité de l'église et, malgré cela, tout épris de vivre (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 314).
c) [Le compl. désigne une pers.] Qui éprouve un vif sentiment d'admiration, de sympathie pour quelqu'un, pour ce qu'il fait. Chacun était épris d'un chef en qui il incarnait l'idéal de ce qu'il aurait voulu être (Rolland, J. Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1301):
2. Quand on a été épris d'un peintre, puis d'un autre, on peut à la fin avoir pour tout le musée une admiration qui n'est pas glaciale, car elle est faite d'amours successives... Proust, Prisonn.,1922, p. 64.
? En partic. [Le compl. désigne une pers. gén. de sexe opposé] Qui est amoureux. (Être) épris l'un de l'autre. Quand elle avait cédé à Pierre Delobelle, l'été d'avant, elle avait pensé qu'elle en était éprise (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 300):
3. Maintenant, j'en suis sûre, je suis éprise de mon gendre. L'aveu qu'il m'a fait de son désir me révèle mon propre désir et m'éveille à l'amour. Aymé, Quatre vérités,1954, p. 41.
3. [Sans compl.]
a) [Qualifie une pers.] Qui est très amoureux. Dans les c?urs bien épris, (...) le bonheur augmente l'amour (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 121).Les plus beaux poèmes ne valent pas, pour un être vraiment épris, le balbutiement d'un aveu maladroit (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1256):
4. ... il était plus épris que jamais. À sa tendresse se joignait un sentiment de reconnaissance pour tout ce que leur amour avait eu de bienfaisant, ... Rolland, J. Chr.,Adolesc., 1905, p. 356.
b) P. méton. [Qualifie un aspect, la manière d'être d'une pers.] Qui manifeste la passion dont quelqu'un est saisi. Manières éprises. Mes réponses s'y faisaient de plus en plus, non pas pressantes, justes dieux! mais plus cordiales, plus éprises (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 130).Qu'il y a d'amour, oui, d'amour, dans ces yeux-là! Hélas! qu'ils sont parlants, et doux, et entièrement épris! (Colette, Vagab.,1910, p. 164).
? P. ext. [Qualifie le ton d'une ?uvre] L'« Exilée » [de Coppée], très court recueil, mais d'un accent particulier, plus chaste et, je crois, plus épris que celui des « Intimités » (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 99).
Prononc. : [ep?i], fém. [-i:z]. Fréq. abs. littér. : 759. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 1 325; xxes. : a) 1 201, b) 1 004. Bbg. Bernelle (A.). L'Intermédiaire des linguistes curieux. Vie Lang. 1957, pp. 380-384.


Épris, Ise au Scrabble


Le mot Épris, ise vaut 10 points au Scrabble.

epris--ise

Informations sur le mot epris--ise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épris, ise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris--ise

Les mots proches de Épris, Ise

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveurEpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras


Mots du jour


Transmutable     Régir     Honte     Plaisance     Triceps     Déformité     Hellène     Gond     Noircissement     Semainier, ière     

Les citations avec le mot Épris, Ise


Les citations du Littré sur Épris, Ise




Les mots débutant par Epr  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épris, Ise ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épris, isePoèmes Épris, iseProverbes Épris, ise

La définition du mot Épris, Ise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épris, Ise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épris, Ise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.