Définition de « épris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

épris au Scrabble


Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.

epris

Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris

Les rimes de « épris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de cauri      Rimes de flétri      Rimes de attendries      Rimes de sourie      Rimes de rêverie      Rimes de béribéri      Rimes de nourri      Rimes de indienneries      Rimes de fratries      Rimes de flatteries      Rimes de Witry      Rimes de coucherie      Rimes de valkyries      Rimes de chamaillerie      Rimes de pourris      Rimes de idolâtries      Rimes de mûrit      Rimes de duperies      Rimes de inscrit      Rimes de coutelleries      Rimes de offrit      Rimes de sorcelleries      Rimes de horlogerie      Rimes de surpris      Rimes de galeries      Rimes de pingrerie      Rimes de jamboree      Rimes de pruderie      Rimes de symétrie      Rimes de billetterie      Rimes de barbaries      Rimes de furies      Rimes de mesquineries      Rimes de Merendree      Rimes de incompris      Rimes de beuveries      Rimes de gaulthérie      Rimes de bouffonneries      Rimes de teinturerie      Rimes de récrit      Rimes de crémeries      Rimes de maroquineries      Rimes de conscrit      Rimes de ménagerie      Rimes de anthropométrie      Rimes de houari      Rimes de boulangeries      Rimes de trient      Rimes de nourrît      Rimes de holothuries     

Mots du jour

cauri     flétri     attendries     sourie     rêverie     béribéri     nourri     indienneries     fratries     flatteries     Witry     coucherie     valkyries     chamaillerie     pourris     idolâtries     mûrit     duperies     inscrit     coutelleries     offrit     sorcelleries     horlogerie     surpris     galeries     pingrerie     jamboree     pruderie     symétrie     billetterie     barbaries     furies     mesquineries     Merendree     incompris     beuveries     gaulthérie     bouffonneries     teinturerie     récrit     crémeries     maroquineries     conscrit     ménagerie     anthropométrie     houari     boulangeries     trient     nourrît     holothuries     


Les citations sur « épris »

  1. On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  2. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. Ta plus grande faiblesse n'est pas ton manque d'expérience. C'est ton mépris. Tes défaites ne viendront pas de plus forts que toi. Elles te seront infligées par le patient, le bûcheur, le médiocre.

    Auteur : Rodney William Whitaker, dit Trevanian - Source : Shibumi (1981)


  4. Garçon privé de père, il avait appris très jeune à mépriser toute autorité. Son esprit ne reconnaissait pas le devoir d'obéir à des êtres dont il avait découvert les faiblesses son orgueil lui défendait de plier par prudence, à défaut de respect.

    Auteur : André Maurois - Source : Don Juan ou la vie de Byron (1930)


  5. Il y a dans l'homme plus de choses à admirer qu'à mépriser.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. Pour qu'une entreprise réussisse, il faut faire le contraire de ce que disent les femmes.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  7. Il faut haïr et mépriser avec espris. Les gros mots blessent le bon goût, le sot rire est toujours le rire d'un sot; il rend haïssable celui qui l'a.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  8. Il se méprisera lui-même, il se repentira mais la nécessité revenant, il recommencerait car la volonté lui manque, il est sans force contre les amorces de la volupté, contre la satisfaction de de ses moindres ambitions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  9. Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  10. Souvent pour qui s'estime on n'a que du mépris.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Mercure et le Sculpteur


  11. La Dérision est la Joie, née de ce que nous nous imaginons qu'il existe quelque chose que nous méprisons dans un objet que nous haïssons.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


  12. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy


  13. Il vaut mieux être seul à diriger une entreprise de 25 000 personnes qu'être 25 000 à faire de la voile dans le petit port breton où se balance mon dériveur.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  14. Maximiser le profit est l'unique raison d'être d'une entreprise

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


  15. Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.

    Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)


  16. On ne méprise bien que ce qu'on aime secrètement.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juillet 1899


  17. Les excentricités qui ne réussissent pas deviennent ridicules, et même méprisables.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  18. Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui, jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès.

    Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


  19. N'aime l'argent que pour l'usage,
    Et de son vain éclat ne sois jamais épris:
    A ce trait on connaît le sage,
    Qui pour le métal seul ne sent que du mépris.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, IV


  20. Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  21. Soyons hommes, et ne soyons que cela; aussi bien c'est une entreprise absurde que de vouloir être davantage.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


  22. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  23. Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


  24. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

    Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


  25. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations sur épris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epris »

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

Les synonymes de « epris»

Les synonymes de épris :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. tendre
    5. affectueux
    6. amant
    7. ami
    8. bien

synonymes de épris

Fréquence et usage du mot épris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épris     Citation sur épris   Poèmes épris   Proverbes épris   Rime avec épris    Définition de épris  


Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:00:04