Définition de « épris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

épris au Scrabble


Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.

epris

Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris

Les rimes de « épris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de souri      Rimes de jacqueries      Rimes de tromperies      Rimes de renchérit      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de chérit      Rimes de jean-marie      Rimes de fumisteries      Rimes de offrît      Rimes de briqueteries      Rimes de découvrit      Rimes de mûrie      Rimes de parfumeries      Rimes de pédicurie      Rimes de draperie      Rimes de pairie      Rimes de terril      Rimes de valéry      Rimes de peausserie      Rimes de scierie      Rimes de coutelleries      Rimes de argenteries      Rimes de bergerie      Rimes de hourvaris      Rimes de escroquerie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de marrie      Rimes de singeries      Rimes de à priori      Rimes de bondieuserie      Rimes de japoneries      Rimes de perdrix      Rimes de grivoiserie      Rimes de écrie      Rimes de nourrie      Rimes de tissuterie      Rimes de effronteries      Rimes de papeteries      Rimes de sourient      Rimes de à fortiori      Rimes de confrérie      Rimes de muflerie      Rimes de péri      Rimes de refleurit      Rimes de inscrits      Rimes de pourris      Rimes de redécouvris      Rimes de guéries      Rimes de cary      Rimes de mitochondrie     

Mots du jour

souri     jacqueries     tromperies     renchérit     franc-maçonnerie     chérit     jean-marie     fumisteries     offrît     briqueteries     découvrit     mûrie     parfumeries     pédicurie     draperie     pairie     terril     valéry     peausserie     scierie     coutelleries     argenteries     bergerie     hourvaris     escroquerie     Villers-Poterie     marrie     singeries     à priori     bondieuserie     japoneries     perdrix     grivoiserie     écrie     nourrie     tissuterie     effronteries     papeteries     sourient     à fortiori     confrérie     muflerie     péri     refleurit     inscrits     pourris     redécouvris     guéries     cary     mitochondrie     


Les citations sur « épris »

  1. La richesse d'un coeur attise souvent la jalousie ou le mépris de ses contemporains.

    Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


  2. Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 9 novembre 1761


  3. Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


  4. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  5. Le désir de sécurité s'oppose à toute grande et noble entreprise.

    Auteur : Tacite - Source : Sans référence


  6. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  7. Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre


  8. Un syndicaliste doit être capable, et ce n'est pas facile, de connaître aussi bien le point de vue des salariés que le dossier de l'entreprise.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  9. Ce qui est intéressant c’est de voir la réception du mot « féministe » à travers les âges, et on ne s’en sort toujours pas, il y a encore du mépris ou du dédain dans le terme de « féministe ». C’est pour ça qu’il faut qu’on s’en ré-empare, qu’on en refasse une force vive et un mot qui porte la révolution. Il faut que le « nous » soit constitué, c’est en ayant un « nous » fort que ça peut marcher, c’est pour ça qu’il faut de la solidarité et de la sororité.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  10. L'humanité fait toujours la chance belle aux imbéciles qui la méprisent.

    Auteur : Frédéric Soulié - Source : La Lionne (1857)


  11. Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


  12. Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : L'Asservissement des femmes


  13. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  14. Fais en sorte que gagner ta vie ne soit pas ton métier, mais ton loisir. Jouis de la terre mais ne la possède pas. C’est par manque d’entreprise et par manque de courage que les hommes se trouvent là où ils sont, à acheter et à vendre, et à passer leurs vies à trimer comme des serfs.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  15. On méprise tellement la nature qu'on est en train de la détruire, et si on détruit la nature, on partira avec elle.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  16. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  17. Il est intelligent, en entreprise, d'être humain.

    Auteur : Francis Planque - Source : Sans référence


  18. On est bien près de mépriser ce qu'on trouve ridicule.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  19. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  20. C'est la marque d'un petit esprit de s'en prendre à autrui lorsqu'il échoue dans ce qu'il a entrepris ; celui qui excerce sur soi un travail spirituel s'en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s'en prendra ni à soi ni aux autres.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  21. Ce qu'on méprise est souvent très-utile.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Les entreprises qui ne sauront pas communiquer seront balayées.

    Auteur : Olivier Lecerf - Source : Sans référence


  23. Les gens les plus épris d'eux-mêmes font communément de leur mieux pour en dégoûter les autres.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


  24. Souvent pour qui s'estime on n'a que du mépris.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Mercure et le Sculpteur


  25. Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations sur épris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epris »

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

Les synonymes de « epris»

Les synonymes de épris :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. tendre
    5. affectueux
    6. amant
    7. ami
    8. bien

synonymes de épris

Fréquence et usage du mot épris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épris     Citation sur épris   Poèmes épris   Proverbes épris   Rime avec épris    Définition de épris  


Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 04:05:54