Définition de « épris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

épris au Scrabble


Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.

epris

Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris

Les rimes de « épris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de rabougri      Rimes de aguerri      Rimes de attendris      Rimes de renchérit      Rimes de argenteries      Rimes de amoindrit      Rimes de pelleterie      Rimes de boucheries      Rimes de paysannerie      Rimes de théories      Rimes de vannerie      Rimes de maori      Rimes de proscrits      Rimes de camaraderies      Rimes de renchéris      Rimes de apothicairerie      Rimes de oisellerie      Rimes de cuistreries      Rimes de terri      Rimes de ex-libris      Rimes de gauloiseries      Rimes de dinanderie      Rimes de pot-pourri      Rimes de décrits      Rimes de conscrits      Rimes de damasquinerie      Rimes de chatterie      Rimes de otarie      Rimes de aigris      Rimes de entrouvrit      Rimes de barri      Rimes de dépéri      Rimes de géométries      Rimes de vacheries      Rimes de jongleries      Rimes de quincaillerie      Rimes de chéries      Rimes de sellerie      Rimes de momerie      Rimes de charivaris      Rimes de sauvageries      Rimes de idolâtries      Rimes de holothuries      Rimes de passementeries      Rimes de décrits      Rimes de rie      Rimes de armureries      Rimes de marrie      Rimes de nourris      Rimes de chamailleries     

Mots du jour

rabougri     aguerri     attendris     renchérit     argenteries     amoindrit     pelleterie     boucheries     paysannerie     théories     vannerie     maori     proscrits     camaraderies     renchéris     apothicairerie     oisellerie     cuistreries     terri     ex-libris     gauloiseries     dinanderie     pot-pourri     décrits     conscrits     damasquinerie     chatterie     otarie     aigris     entrouvrit     barri     dépéri     géométries     vacheries     jongleries     quincaillerie     chéries     sellerie     momerie     charivaris     sauvageries     idolâtries     holothuries     passementeries     décrits     rie     armureries     marrie     nourris     chamailleries     


Les citations sur « épris »

  1. Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 24


  2. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
    De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
    Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
    Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  3. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


  5. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


  6. ... la tranquillité des pauvres est dans le mépris des puissants ...

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  7. J'attire en me vengeant sa haine et sa colère; - J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  8. Le plus sage et le plus courageux de tous les hommes, M. de Turenne, a respecté la religion; et une infinité d'hommes obscurs se placent au rang des génies et des âmes fortes, seulement à cause qu'ils la méprisent.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  10. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


  11. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  12. Mépriser son adversaire même petit et frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  13. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


  14. Bien vite son caractère soupçonneux avait repris barre sur sa vie.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  15. De toutes les circonstances de la vie, le choix d'un état est celle où la méprise est plus ordinaire.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vocation


  16. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  17. Les réputations se font sur des méprises.

    Auteur : René Etiemble - Source : Interview dans Radioscopie de Jacques Chancel.


  18. L'estime et le mépris sont des espèces d'admiration.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  19. Il faut haïr et mépriser avec espris. Les gros mots blessent le bon goût, le sot rire est toujours le rire d'un sot; il rend haïssable celui qui l'a.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  20. Ce qui fait que l'on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu'ils abandonnent presque toujours l'intérêt de leurs amis pour l'intérêt du succès de la négociation, qui devient le leur par l'honneur d'avoir réussi à ce qu'ils avaient entrepris.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 278


  21. Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. Les sots devraient avoir pour les gens d'esprit une méfiance égale au mépris que ceux-ci ont pour eux.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  23. Nous ne devons jamais ni trop admirer ni trop mépriser.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


  24. Si une entreprise qui va mal n'est pas redressée en deux ans, c'est qu'elle ne le sera jamais.

    Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


  25. Un enfant ne guérit de rien. Il ne guérit pas la solitude. Il ne guérit pas l'enfance. Il ne reprise pas l'amour.

    Auteur : Capucine Ruat - Source : J'attends (2011)


Les citations sur épris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epris »

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

Les synonymes de « epris»

Les synonymes de épris :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. tendre
    5. affectueux
    6. amant
    7. ami
    8. bien

synonymes de épris

Fréquence et usage du mot épris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épris     Citation sur épris   Poèmes épris   Proverbes épris   Rime avec épris    Définition de épris  


Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:35:53