La définition de Épreindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épreindre
Nature :
Prononciation : é-prin-dr'
Etymologie : Lat. exprimere, qui, ayant l'accent sur pri, a donné régulièrement es-preindre (voy. ). Entre épreindre et exprimer, qui sont un même mot, on voit comment la prononciation latine encore subsistante déterminait la forme du mot français naissant.

Voir les citations du mot ÉpreindreSignification du mot Épreindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épreindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épreindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épreindre ?


La définition de Épreindre

Presser entre ses doigts quelque chose pour en exprimer le suc. Épreindre du verjus, des herbes.


Toutes les définitions de « Épreindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPREINDRE. (Il se conjugue comme ASTREINDRE.) v. tr.
Serrer, presser quelque chose pour en tirer le suc, pour en exprimer le jus. Épreindre des herbes. Épreindre du verjus. Par extension, il signifie Faire sortir en pressant. Épreignez-en le suc.

Littré

ÉPREINDRE (é-prin-dr'), j'épreins, nous épreignons?; j'épreignais, nous épreignions?; j'épreignis?; j'épreindrai?; j'épreindrais?; épreins, épreignons?; que j'épreigne, que nous épreignions?; que j'épreignisse?; épreignant?; épreint v. a.
  • Presser entre ses doigts quelque chose pour en exprimer le suc. Épreindre du verjus, des herbes. Vénus était assise dans une conque en l'état d'une personne qui viendrait de se baigner et qui ne ferait que sortir de l'eau?; une des Grâces lui épreignait les cheveux encore tout mouillés, La Fontaine, Psyché, II, p. 166.

    Se dit aussi du liquide qu'on fait sortir en épreignant. Ils épreignaient du jus de sésame et s'en frottaient le corps comme d'huile, Vaugelas, Q. C. VII, 4.

    S'épreindre, v. réfl. Être épreint. Le brou de noix ne s'épreint pas facilement.


HISTORIQUE

XIVe s. Mettez l'herbe en un sac, et l'espraignez pour avoir le jus, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Par trop s'espreindre d'aller à la selle, Paré, VI, 19. Puis seront posées en ceste decoction, des compresses un peu espraintes, Paré, VI, 22. Et que la mere se epreigne [s'efforce] tant que possible lui sera, Paré, II, 629. Ils se baiserent les uns les autres, de maniere que tout le camp se trouva plein de caresses et de larmes très doulces et espraintes à force de joye, Amyot, Fab. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épreindre \e.p???d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Serrer, presser quelque chose pour en tirer le suc, pour en exprimer le jus.
    • Épreindre des herbes.
    • Épreindre du verjus.
  2. (Par extension) Faire sortir en pressant.
    • Épreignez-en le suc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPREINDRE, verbe trans.

Vx, rare
A.? [L'obj. désigne un fruit, une herbe] Presser entre les doigts pour en faire sortir le jus ou le suc. Épreindre des herbes (Ac. 1798-1932); citron épreint (DG).
? P. méton. [L'obj. désigne le liquide contenu dans le fruit] Faire sortir par pression. Épreindre du verjus; épreignez-en le suc (Ac.1798-1932).Synon. exprimer.
B.? Au fig. Tourmenter, assaillir de toutes parts. Synon. presser.N'est-ce pas affreux de se laisser ainsi épreindre et harceler sans répit par l'Esprit de Malice (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 121).
Prononc. et Orth. : [ep? ? ?:d? ?], (j')épreins [ep? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Cf. atteindre. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. espriemere par parolle [loqui] (Gregoire Ezechiel, 22, 23 ds T.-L.); 2. ca 1275 « presser pour faire sortir le jus » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 7436). Du lat. exprimere (v. exprimer). Fréq. abs. littér. : 1.

ÉPREINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. espriemere par parolle [loqui] (Gregoire Ezechiel, 22, 23 ds T.-L.); 2. ca 1275 « presser pour faire sortir le jus » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 7436). Du lat. exprimere (v. exprimer).

Épreindre au Scrabble


Le mot Épreindre vaut 12 points au Scrabble.

epreindre

Informations sur le mot epreindre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épreindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epreindre

Les mots proches de Épreindre

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveurEpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras


Mots du jour


Solvabilité     Ténébreux, euse     Quittancer     Étendue     Fertilité     Mameluk ou mamelouk     Rougeoyer     Louveteau     Bizarrement     Novale     

Les citations avec le mot Épreindre


Les citations du Littré sur Épreindre




Les mots débutant par Epr  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épreindre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpreindrePoèmes ÉpreindreProverbes Épreindre

La définition du mot Épreindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épreindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épreindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.