La définition de Vénérable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vénérable
Nature : adj.
Prononciation : vé-né-ra-bl'
Etymologie : Prov. et esp. venerable ; ital. venerabile ; du latin, venerabilis, de vener , vénérer.

Voir les citations du mot VénérableSignification du mot Vénérable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vénérable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vénérable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vénérable ?


La définition de Vénérable

Digne de vénération.


Toutes les définitions de « vénérable »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉNÉRABLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est l'objet d'un sentiment, d'un culte religieux rempli de respect. Vénérable bienheureux. La personne très-vénérable du Souverain Pontife (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1913, p. 214).Le vénérable curé d'Ars (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 98).
B. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui est l'objet d'un attachement respectueux en raison de ses qualités, de son âge. Synon. estimable, honorable, respectable.Vénérable vieillard; vénérable maître. La vieille et vénérable famille des Bourbons (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 31).Le vénérable inventeur de l'imprimerie (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 136).
? P. plaisant. Vénérable matrone. La cuisse restée légère de la vénérable gambadeuse (Proust, Sodome, 1922, p. 700).
? P. méton. Qui est propre, qui appartient à une telle personne. Âge, air, aspect, barbe, tête vénérable. M. d'Andilly (...) devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine, sous sa vénérable couronne de cheveux blancs, le vrai patriarche et comme le père de famille de Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 248).
2. [En parlant d'une chose] Qui inspire le respect en raison de son âge. Arbre, bouteille vénérable. Un magnifique et vénérable exemplaire de l'édition princeps (A. France, Bonnard, 1881, p. 442).Jacques Thiriet (...) rapporta triomphalement de la cave une bouteille de vin vieux. C'était un vin vénérable, récolté dans les temps anciens, et qu'on gardait pour les grandes occasions (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 184).
II. ? Subst. Personne qui est l'objet d'un attachement respectueux en raison de ses qualités, de son âge. Voici nos vénérables qui arrivent en corps pour fermer les portes de la guerre (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 2, p. 98).
? En partic.
? RELIG. CATH. ,,Serviteur de Dieu dont la cause de béatification est introduite à Rome`` (Foi t. 1 1968). S'il y a lieu (...), le Vénérable est béatifié, puis canonisé (Marcel1938).
? Subst. masc. Président d'une loge maçonnique, d'une société secrète. Le vénérable Beauquier du Doubs, vénérable de la Loge (Barrès, Cahiers, t. 2, 1907, p. 188).V. vente E 2 ex. de Chateaubriand.
REM.
Vénérablement, adv.,p. plaisant. [Corresp. à supra I B 2] D'une manière qui inspire le respect; avec dignité. Une armée de valets (...) parés de livrées centenaires, galonnés d'armoiries sur toutes les coutures, avec tout le luxe vénérablement fané de la dernière des cours sacerdotales (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 94).
Prononc. et Orth.: [vene?abl?]. Ac. 1694, 1718: venerable; dep. 1740: vénérable. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. adj. « digne de respect, de vénération » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 21: venerables freres); b) 1548 subst. désignant un prêtre (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 20, 240 [l'éd. de 1549 remplace ce terme par prebstre]); 2. 1829 titre de franc-maçonnerie (Boiste). Empr. au lat.venerabilis « digne de respect ». Fréq. abs. littér.: 1 093. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 222, b) 1 571; xxes.: a) 1 576, b) 961.

VÉNÉRABLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. adj. « digne de respect, de vénération » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 21: venerables freres); b) 1548 subst. désignant un prêtre (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 20, 240 [l'éd. de 1549 remplace ce terme par prebstre]); 2. 1829 titre de franc-maçonnerie (Boiste). Empr. au lat.venerabilis « digne de respect ».

Vénérable au Scrabble


Le mot vénérable vaut 14 points au Scrabble.

venerable

Informations sur le mot venerable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vénérable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

venerable

Les mots proches de Vénérable

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Ivoirin, ine     Épouvante     Décoction     Jurisprudentiel, ielle     Piller     Répandage     Leude     Crête     Planchette     Porte-dais     

Les citations avec le mot Vénérable


  1. A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  2. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  3. La vieillesse des lois est sacrée , comme celle des hommes est vénérable.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  5. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  6. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

    Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


  7. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  8. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Respecte les cheveux blancs; cède le pas à la vieillesse, et ne lui dispute jamais les honneurs qui sont dus a cet âge vénérable. Aie pour le sage vieillard tous les égards que tu aurais pour ton père.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  10. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  11. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


  12. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  13. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  14. L'histoire a je ne sçay quoy de venerable, en ce qu'elle fait profession de dire tousjours verité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 28


  15. Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)


  16. Pourtant t'appelle je mon pere, ne trouvant autre appellation plus venerable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 28


  17. Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  18. Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


  19. Le temple de Dieu, chrétiens, a deux places augustes et vénérables, je veux dire l'autel et la chaire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Parole de Dieu


Les citations du Littré sur Vénérable


  1. Ce port et ce venerable maintien [d'Alexandre], soubs un visage si jeune, vermeil et flamboyant

    Auteur : MONT. - Source : III, 192


  2. Une mère qu'une sincère piété, une tendresse respectueuse pour son époux, une bonté officieuse et libérale pour ses sujets.... avaient rendue vénérable et à l'Espagne où elle régnait, et à la France d'où elle était sortie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  3. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  4. Ces deux hommes si vénérables furent un spectacle touchant à tant de peuples assemblés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. x


  5. Ce potentat jadis si grand, si vénérable, N'est plus qu'un tronc sanglant, qu'un débris déplorable

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II


  6. Trahir nature et mepriser les cieux, Et resister à leur loi venerable

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 17


  7. L'histoire a je ne sçay quoy de venerable, en ce qu'elle fait profession de dire tousjours verité

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 28


  8. Venez, prince, et montrez au plus grand des monarques De vos fers glorieux les vénérables marques

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 3


  9. Dans ce procès-verbal on ne daigne pas seulement nommer Louis [le Débonnaire] du nom d'empereur ; il y est appelé dominus Ludovicus, noble homme, vénérable homme ; c'est le titre qu'on donne aujourd'hui aux marguilliers de paroisse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  10. Je suis le plus ancien voirement, mais tu es le plus venerable, et celuy à qui l'on a plus de respect

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 27


  11. Quel spectacle que celui d'un vénérable vieillard [Galilée] abjurant à' genoux, contre le témoignage de sa propre conscience, la vérité qu'il avait prouvée avec évidence !

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 4


  12. Nous eûmes le bonheur de voir le vénérable Massillon

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  13. Ferial, qui se trouve souvent dans des auteurs anciens, y a le sens de plaisant ; Les anciens jurisconsultes et canonistes ont une jolie et feriale façon de parler en leurs venerables commentaires ; car, estant au bout des rubriques, ils disent : explicato rubro, veniamus ad nigrum

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 156, dans LACURNE


  14. Il eut en si grande reverence la gravité venerable de ses propos et de sa conversation, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 27


  15. Nous l'avons vu, frappé de ces murmures importuns qui interrompent les oraisons des fidèles, et troublent dans la maison de Dieu le vénérable silence des saints mystères, se lever avec indignation....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  16. Rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère aux peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Vous pouvez penser la mine qu'il [Longus] ferait à M. Furia, qui le laissait manger aux vers dans le vénérable bouquin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  18. Des temples dépouillés les trésors vénérables Abandonnés en proie à la cupidité....

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 6


  19. Quand j'approchai de ces vieillards que l'âge rendait vénérables, sans leur ôter la vigueur de l'esprit

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  20. Ce fut la vénérable mère Françoise.... que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Elle vit avec des yeux déjà mourants l'onction sainte [dans le sacre] couler sur l'enfant de tant de rois [Louis XV] ; cette onction qui est le titre le plus ancien et le plus vénérable de la foi de nos monarques et des prérogatives de la monarchie

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  22. Ce venerable maintien, soubs un visage si jeune

    Auteur : MONT. - Source : III, 192


  23. Ce n'est pas en passant et tumultuairement, qu'il fault manier un estude si serieux et venerable

    Auteur : MONT. - Source : I, 398


  24. Si j'avais l'éloquence de M. Furia, j'évoquerais ici l'ombre de Longus.... vous pouvez penser la mine qu'il ferait à M. Furia, qui le laissait manger aux vers dans le vénérable bouquin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  25. La vertu rend parfois les malheurs vénérables

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, IV, 4




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vénérable ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h51










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vénérablePoèmes vénérableProverbes vénérable

La définition du mot Vénérable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vénérable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vénérable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.