La définition de Centaurée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centaurée
Nature : s. f.
Prononciation : san-tô-rée
Etymologie : Centaurea, centaureum, ainsi dit du centaure Chiron, rangé parmi les habiles médecins.

Voir les citations du mot CentauréeSignification du mot Centaurée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centaurée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centaurée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centaurée ?


La définition de Centaurée

Genre de plantes dont quatre espèces amères et toniques sont employées en médecine : la grande centaurée (centaura centaurium, L.) ; la jacée (centaurea jacea, L.) ; le bluet (centaurea cyanus, L.) ; et la chausse-trape (centaurea calcitrapa, L.).


Toutes les définitions de « centaurée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTAURÉE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Composées dont une espèce très connue, la Centaurée commune ou Grande Centaurée, s'emploie souvent en médecine.

Littré

CENTAURÉE (san-tô-rée) s. f.

Terme de botanique.

  • 1Genre de plantes dont quatre espèces amères et toniques sont employées en médecine?: la grande centaurée (centaura centaurium, L.)?; la jacée (centaurea jacea, L.)?; le bluet (centaurea cyanus, L.)?; et la chausse-trape (centaurea calcitrapa, L.).
  • 2La petite centaurée (gentiana centaurium, L.), d'une autre famille, très commune dans les bois?; elle est le meilleur fébrifuge indigène après la gentiane. On m'avait guéri d'une fièvre avec de la petite centaurée, Chateaubriand, Itin. 74.

HISTORIQUE

XVIe s. Le centaurium a pris son nom de Chiron le centaure, Paré, Préf. Je lui feis injection, en laquelle adjoustay centaure, absynthe, aloès, Paré, VIII, 32. La pervenche, la centaurée, Paré, XVI, 35. Petite centaure, Paré, XXVIII, 63. Gentiane, centaure-petit, fumeterre, Paré, XXV, 7. Centaurée, ceste herbe a prins son nom de Chyron centaure? Elle est aussi appellée fiel de terre, pour sa grande amertume, De Serres, 609.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENTAURÉE, (Grande) s. f. Hist. nat. bot. centaurium majus, genre de plante dont la fleur est un bouquet à plusieurs fleurons découpés, portés chacun par un embryon, & soûtenus par un calice écailleux & sans épine : les embryons deviennent dans la suite des semences garnies d'aigrettes. Ajoûtez aux caracteres de ce genre la grandeur des fleurs qui le rend différent de la jacée. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le centaurium majus folio helenü incano, Tourn. Inst. 443. a la racine dessiccative, astringente, apéritive, fortifiante : on en fait usage dans la cure des plaies. Elle doit son nom, selon Pline, au centaure Chiron, qui se guérit par son usage d'une blessure qu'il avoit reçûe d'une des fleches d'Hercule. On en fait peu d'usage. (N)

Centaurée, (petite) s. f. Hist. nat bot. centaurium minus, genre de plante à fleur monopétale faite en forme d'entonnoir, & découpée : il sort du calice un pistil qui perce le fond de la fleur, & qui devient dans la suite un fruit presque cylindrique ou oval, qui s'ouvre en deux parties, qui est partagé en deux loges, & qui renferme des semences ordinairement assez menues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

La petite centaurée est très-amere au goût ; elle est apéritive, détérsive ; elle leve les obstructions du foie & de la rate, provoque les regles & les urines, soulage dans la jaunisse & dans les fievres intermittentes, fortifie l'estomac, & tue les vers. On s'en sert à l'extérieur en fomentation dans les enflures.

L'extrait que l'on en tire est la seule préparation officinale qu'elle fournisse.

La vertu fébrifuge de cette plante vient d'un sel amer, analogue à celui de la terre ; il est mêlé avec du soufre & de la terre, de façon que le sel ammoniac y est plus dégagé que les autres principes : ainsi la petite centaurée a beaucoup de rapport avec l'aloès, le quinquina, & l'ipecacuanha.

Dans les fievres on peut ordonner son infusion dans du vin blanc : mais comme elle est fort amere, il est plus à propos de joindre l'extrait de petite centaurée avec autant de quinquina en poudre. L'usage de l'infusion de fleurs de petite centaurée prise en guise de thé le matin à jeun, soulage la migraine. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

centaurée \s??.to.?e\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées assez proches des chardons et des cirses, mais aux feuilles non épineuses et aux fleurs en capitules toutes tubulées, celles de la périphérie (souvent stériles) s'ouvrant largement en cinq lobes comme chez le bleuet.
    • Grande centaurée.
    • Une infusion de petite centaurée.
    • Il trouve des bourraches, des guimauves efficaces et des centaurées très amères. (Gide, Paludes, 1895, page 129)
    • M. Laurent se baissa pour arracher une fleur qu'il froissa entre les doigts et porta à mon nez.
      « De la centaurée, dit-il, et meilleure que celle des pharmacies, qui n'est que poussière. Sens-moi cela, petit. Hein ? Toute la médecine est dans la terre, vois-tu ; il ne s'agit que de l'y trouver. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 97)
    • Angelo pénétrait de plus en plus profondément dans les hautes collines à travers un paysage de châtaigneraies grises, de landes grises couvertes de centaurées grises, sous un ciel gris. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 34)
    • La route était bordée de centaurées et de ces fleurs jaunes à parfum de miel qui font cailler le lait. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 365)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTAURÉE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone de la famille des composées, dont les fleurs et les racines ont des propriétés médicinales. Grande, petite centaurée; une infusion de petite centaurée. Il trouve des bourraches, des guimauves efficaces et des centaurées très amères (Gide, Paludes,1895, p. 129).
Prononc. et Orth. : [s? ?t? ?e]. Warn. 1968 admet [s? ?tore], avec la mention ,,parfois``; v. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 115, Fouché Prononc. 1959, p. 76, et Kamm. 1964, p. 84. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Début xives. bot. (Antidotaire Nicolas [daté du xiiies. ds FEW t. 2, p. 583 b] éd. P. Dorveaux, § 7, p. 5). Empr. au lat. centaurea proprement « plante de centaure » (Lucain ds TLL s.v.) forme fém. parallèle au subst. neutre plus cour. en lat. class. centaureum (Virgile, ibid.) empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Theophraste, ds Liddell-Scott, s.v.), cette plante ayant été, d'apr. la tradition, découverte par le centaure Chiron (Chantraine t. 2; v. aussi André Bot.). Fréq. abs. littér. : 13.

CENTAURÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xives. bot. (Antidotaire Nicolas [daté du xiiies. ds FEW t. 2, p. 583 b] éd. P. Dorveaux, § 7, p. 5). Empr. au lat. centaurea proprement « plante de centaure » (Lucain ds TLL s.v.) forme fém. parallèle au subst. neutre plus cour. en lat. class. centaureum (Virgile, ibid.) empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Theophraste, ds Liddell-Scott, s.v.), cette plante ayant été, d'apr. la tradition, découverte par le centaure Chiron (Chantraine t. 2; v. aussi André Bot.).

Centaurée au Scrabble


Le mot centaurée vaut 11 points au Scrabble.

centauree

Informations sur le mot centauree - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centaurée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centauree

Les mots proches de Centaurée

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Masage     Radoub     Perche     Absurdité     Hôtellerie     Guilleret, ette     Rousseau     Pomone     Vigilamment     Décavaillonner     

Les citations avec le mot Centaurée


Les citations du Littré sur Centaurée


  1. La pervenche, la centaurée

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  2. Voici la petite centaurée..., et la pneumonanthe bleu indigo.... est-elle gaillarde et vigoureuse, celle-là, avec ses feuilles en glaive et ses corolles étoffées ?

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 561


  3. La centaurée en qui le ciel a mis Quelque âpreté, quelque force astringente, Non d'un tel prix ni de l'autre approchante [du quinquina], Mais quelquefois fébrifuge certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  4. On m'avait guéri d'une fièvre avec de la petite centaurée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 74




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centaurée ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centauréePoèmes centauréeProverbes centaurée

La définition du mot Centaurée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centaurée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centaurée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.