La définition de Impressionnisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impressionnisme
Nature : s. m.
Prononciation : in-prè-sio-ni-sm'
Etymologie : Impression.

Voir les citations du mot ImpressionnismeSignification du mot Impressionnisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impressionnisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impressionnisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impressionnisme ?


La définition de Impressionnisme

Néologisme. En peinture, procédé qui consiste à produire des impressions à tout prix et telles quelles.


Toutes les définitions de « impressionnisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPRESSIONNISME. n. m.
Ensemble des principes d'une École de peinture qui s'est proposé de traduire, non plus la réalité elle-même ni ses détails, mais une impression d'ensemble produite sur l'artiste par la réalité. Par extension, il désigne un Genre littéraire qui a essayé de substituer des visions synthétiques aux analyses du réalisme.

Littré

IMPRESSIONNISME (in-prè-sio-ni-sm') s. m.
  • Néologisme. En peinture, procédé qui consiste à produire des impressions à tout prix et telles quelles. Ce qu'il y a de neuf dans l'impressionnisme est faux?; ce qu'il y a de vrai n'est pas neuf, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 515. L'horreur de la composition est le signe caractéristique de l'impressionnisme?; il repousse tout effet obtenu par des apprêts intellectuels et subjectifs, il n'admet que les arrangements libres de la nature, Bergerat, Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impressionnisme \??.p??.sj?.nism\ masculin

  1. (Peinture) Mouvement artistique qui s'est proposé de traduire, non plus la réalité elle- même ni ses détails, mais une impression d'ensemble produite sur l'artiste (peintre ou musicien) par la réalité.
    • L'impressionnisme est une réaction contre le réalisme souvent excessif des disciples de Courbet mais aussi une tentative pour aller plus loin encore dans la représentation du réel, réel qui ne peut être appréhendé qu'à un moment particulier et non en général, puis qu'il dépend des états d'âme du spectateur et des éclairages, tous deux variables dans la journée. (Marie-Louise Heers, Du printemps des peuples à l'affrontement des nations (1848-1914), 1974)
  2. (Littérature) (Par extension) Genre littéraire qui a essayé de substituer des visions synthétiques aux analyses du réalisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRESSIONNISME, subst. masc.

A. ? Ensemble des techniques picturales, des conceptions et attitudes artistiques qui sont communes aux peintres impressionnistes et qui sont considérées comme caractéristiques d'une école dans l'histoire de la peinture; p. méton., cette école. Tout l'impressionnisme ? la mort du bitume, etc., etc. ? est fait par la contemplation et l'imitation des impressions claires du Japon (Goncourt, Journal,1884, p. 334).On peut (...) définir l'impressionnisme comme une révolution de la technique picturale, parallèle à un essai d'expression de la modernité (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 33) :
1. ... la poursuite de la pure énergie lumineuse, à laquelle se livre l'impressionnisme, va dissoudre la matière elle-même. Désintégrée, éparpillée en des myriades d'éclats colorés, elle est abandonnée en holocauste à la lumière vibrante. Les notions fixes qui avaient permis de concevoir et de voir une réalité permanente sont immolées pour acquérir les deux éléments les plus réfractaires à la peinture : le mouvant et sa conséquence, la durée. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 158.
? Cet ensemble de techniques, conceptions et attitudes tel qu'il est illustré dans l'?uvre d'un peintre. Sa maturité [de Claude Monet] puis sa vieillesse n'ont fait qu'accentuer son impressionnisme, pousser celui-ci à l'extrême de son développement logique. Il est le plus impressionniste des impressionnistes (Encyclop. univ.t. 8, 1970, p. 764).
? Manière de traiter un élément visuel rappelant l'approche picturale des peintres impressionnistes. Il existe un impressionnisme de la ligne analogue à celui de la lumière et de la couleur (Hourticq, Hist. Art, Fr., 1914, p. 432).
B. ? P. anal. Tendance artistique (prenant pour modèle ou rappelant l'impressionnisme en peinture) cherchant à exprimer et à transposer les impressions ressenties face au monde dans un langage spontané, libéré des conventions artistiques traditionnelles, en privilégiant les notations fugitives à la recherche de formes structurantes.
1. Sans valeur dépréc.
a) LITT. Une autre forme de la réaction contre le naturalisme est le passage au symbolisme et à l'impressionnisme lyrique qui est représenté, en Allemagne, par deux Autrichiens, Hugo von Hofmannsthal et Rainer Maria Rilke (Arts et litt.,1936, p. 48-3).Si l'impressionnisme en littérature est de saisir la sensation et de la traduire par une équivalence de mots, ni dans Fantaisie, ni dans la Rêverie de Charles VI, ni dans Delfica, il ne s'agit vraiment d'impressionnisme (Durry, Nerval,1956, p. 17) :
2. « Ralenti par l'analyse psychologique ou contrarié par la vision impressionniste, dit-il [Lacretelle], le roman français perdra en tout cas son ordonnance et sa composition (...) » Alors que l'impressionnisme ainsi défini est dévolu à Jean Giraudoux, à Paul Morand, M. de Lacretelle se range parmi les analystes et les psychologues. Massis, Jugements,1924, p. 127.
? Caractère impressionniste d'une ?uvre. Après avoir fort bien défini l'« impressionnisme » des Rois en exil, il [Brunetière] se dit qu'après tout ce n'est là qu'une « forme inférieure de l'art » (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 230).
b) MUS. L'impressionnisme de Debussy, de Ravel. À l'expressionnisme de la décadence musicale s'oppose un impressionnisme objectif (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 173).Un autre de mes maîtres fut cet Erik Satie dont la ligne s'opposait à l'impressionnisme musical et dont la musique dégraissée, délivrée de sauces et de voiles paraissait trop naïve au dilettante (Cocteau, Poés. crit.,1960, p. 188).
2. Avec une valeur dépréc. L'époque de l'impressionnisme, de la vision rapide et superficielle (Gide, Journal,1910, p. 310).Ceux qui exaltent l'impressionnisme contre les productions où intervient l'intelligence ordonnatrice assimilent volontiers celles-ci à des constructions purement utilitaires, fabriquées en série et dénuées par essence de toute saveur et de toute vie (Benda, Fr. byz.,1945, p. 103).
3. P. anal., PHILOS. ,rare. Attitude philosophique privilégiant la description et l'étude des phénomènes au détriment du problème de l'être. Un impressionnisme philosophique qui réduit la substance à ses modes (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 3).
C. ? P. ext., dépréc. Attitude intellectuelle de celui qui ne se fonde que sur ses impressions. Renan n'a jamais rien fait que pratiquer le subjectivisme le plus absolu et s'abandonner à l'impressionnisme et à la fantaisie de sa nature mobile (Massis, Jugements,1923, p. 128).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?sj?nism?] ou [? ?p?e-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1874 peint. (Castagnary, in Le Siècle, 29 avr. ds Quem. DDL t. 15); 2. 1885 litt. (Lemaitre, loc. cit.). D'apr. impressionniste*; de impression*, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 77.

IMPRESSIONNISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1874 peint. (Castagnary, in Le Siècle, 29 avr. ds Quem. DDL t. 15); 2. 1885 litt. (Lemaitre, loc. cit.). D'apr. impressionniste*; de impression*, suff. -isme*.

Impressionnisme au Scrabble


Le mot impressionnisme vaut 19 points au Scrabble.

impressionnisme

Informations sur le mot impressionnisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impressionnisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impressionnisme

Les mots proches de Impressionnisme

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


B     Bibeloter     Pharmacien     Saxifrage     Embourrer     Secteur     Résineux, euse     Allaiter     Anticipé, ée     Écacher     

Les citations avec le mot Impressionnisme


  1. Un matin, l'un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l'impressionnisme était né.

    Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


  2. Je me souviens très bien qu'à cette époque je ne connaissais pas du tout l'impressionnisme et l'oeuvre de Gauguin nous a enthousiasmés pour elle-même, non contre quelque chose...

    Auteur : Pierre Bonnard - Source : A propos des Nabis.


Les citations du Littré sur Impressionnisme


  1. L'horreur de la composition est le signe caractéristique de l'impressionnisme ; il repousse tout effet obtenu par des apprêts intellectuels et subjectifs, il n'admet que les arrangements libres de la nature

    Auteur : BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 1re col.


  2. Ce qu'il y a de neuf dans l'impressionnisme est faux ; ce qu'il y a de vrai n'est pas neuf

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 515




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impressionnisme ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h27










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impressionnismePoèmes impressionnismeProverbes impressionnisme

La définition du mot Impressionnisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impressionnisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impressionnisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.