La définition de Êtres du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Êtres
Nature : s. m. plur.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Origine inconnue. L'orthographe est ordinairement estre, rarement aistre. Quant au sens, il varie : ce mot veut dire chambre, emplacement dans un lieu ouvert, jardin ou autre ; on entre en l'estre, on parcourt l'estre d'un verger ; une tour a des estres ; Paris est dit l'estre du roi ; on dit savoir les estres ou l'estre d'un lieu. Trois conjectures se présentent : ou bien c'est le substantif être employé pour signifier manière d'être, et de là des sens consécutifs qui sont bien forcés ; ou bien c'est le latin atrium, appartement, mais l's est constante dans notre mot, et atrium avait donné aitre (voy. ) ; ou bien enfin c'est l'ancien haut allemand astrih, allemand moderne Estrich, plancher carrelé ; mais ce mot allemand paraît venir du roman : bas-lat. astricus, milanais astrich, comasque astrac, sicil. astracu, altérés, dit Diez, de l'italien lastrico, pavé, que Diez croit tiré du bas-latin plastrum, plâtre (voy. ). Dans cette hypothèse, il faudrait admettre que le français estre ou aistre, si ancien, provient de l'altération d'un mot italien, dans lequel plusieurs dialectes italiques et même le bas-latin astricus, qui appartient à une très ancienne période de la basse latinité, auraient pris l'l de lastrico pour l'article ; cela n'est pas probable. Aucune de ces trois hypothèses ne peut donc être reçue. Il reste un radical astr qui est dans plusieurs langues romanes, et dans le bas-latin astrum, qui signifie foyer, maison, qui se retrouve dans âtre (voy. ), et au delà duquel on ne peut jusqu'à présent remonter.

Voir les citations du mot ÊtresSignification du mot Êtres


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Êtres de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Êtres pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Êtres ?


La définition de Êtres

Les diverses parties d'une maison ; la distribution différente des pièces dont elle se compose. Je sais les êtres, je vous conduirai.


Toutes les définitions de « Êtres »

Pas de définition complémentaire
ÊTRE2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « état, situation, apparence » (Grand mal fit Adam, 1, 94 ds T.-L.); 2. mil. xiiies. « entité douée de vie, individualité vivante » (Huon Le Roi, Ave Maria, 116, ibid.); 3. 1269-78 au sing. seulement « existence, vie » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6302). Emploi subst. de être1*.

Êtres au Scrabble


Le mot Êtres vaut 5 points au Scrabble.

etres

Informations sur le mot etres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Êtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etres

Les mots proches de Êtres

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Série     Gobin     Xylographique     Funéral, ale     Damnation     Déclaré, ée     Chevauchable     Happer     Enquêteur     Nuée     

Les citations avec le mot Êtres


  1. ... De ces amours sans lit ni étreintes. Un amour d'homme à homme. Un amour d'âme à âme. Quand deux êtres, sans aucun lien de parenté se ressemblent au point qu'on les croit frères. ...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre.

    Auteur : Sir Thomas Overbury - Source : Caractères


  3. Un sanglier blessé, celui-là même qui avait dévidé sur dix mètres les entrailles du braconnier manchot.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  4. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu'ils ont gardé d'intact, de pur, par ce qui reste en eux de l'enfance, si profond qu'il faille chercher.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


  5. Lorsqu'on a rien à dire aux êtres, la plaisanterie occupe et déguise l'indifférence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  6. Faire l'amour, c'est une tentative désespérée de deux êtres distincts pour s'anéantir l'un dans l'autre par une sorte de fusion qui n'est qu'effusion.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)


  7. Il faut que sur le trône un roi soit élevé,
    qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres
    Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres,
    l'a tiré par leur main de l'oubli du tombeau,
    et de David éteint rallumé le flambeau.


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Joad


  8. La méthode de ne point errer est recherchée de tout le monde. Les logiciens font profession d'y conduire, les géomètres seuls y arrivent.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique


  9. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  10. C'est lorsque je n'écris pas que je conserve l'image vraie des êtres et des choses qui vieillissaient autour de moi. J'écris souvent, je dors peu. Je n'aime pas les voir vieillir.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Ma première femme


  11. Les distances, dans ce coin-là, c'est du temps, pas des mètres.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  12. On ne conçoit pas un bien sans un toit, un toit sans un foyer, un foyer sans une famille, une famille sans entente, union, amour... Toute la concordance des êtres et des choses est là.

    Auteur : Joseph Dubosc, comte de Pesquidoux, dit Joseph de Pesquidoux - Source : Le Livre de raison 3 (1932)


  13. Donne-moi, ma belle maîtresse,
    Un beau baiser, car je te veux.
    Raconter ma longue détresse,
    En caressant tes beaux cheveux.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Madame la Marquise


  14. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  15. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  16. ... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  17. Quand on célèbre la «pensée» on célèbre un très petit nombre de produits d'un très petit nombre d'êtres.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes


  18. Dans l'amour, quand il se présente, ce n'est que l'obligation de travailler à eux-mêmes que les êtres jeunes devraient voir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à un jeune poète, 14 mai 1904


  19. L'apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l'âme vient de la même racine.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)


  20. C'est le propre des êtres vivants de faire aimer la vie, même sous la forme d'une équation du second degré.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  21. Comme nous avons à vivre non avec des êtres parfaits et souverainement sages, mais avec des hommes qui sont encore estimables s'ils ont quelque vertu, je pense que ceux en qui on en voit quelque trace ne doivent pas être entièrement négligés.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  22. Je ne suis pas bibliophile, mais humanophile: c'est en fait d'êtres que je cherche les exemplaires rares.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  23. Des saints et des anges ! Et pourquoi ne voulons-nous pas comprendre que ces beaux êtres fantastiques sont déjà de ce monde à l'état latent, comme le papillon splendide dans sa propre larve?

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  24. Le regret engendre la détresse. Je n'aurais pas dû est le début et le fond de la détresse.

    Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


  25. Un corps où l'on reçoit des gens titrés, des hommes en place, des prélats, des gens de robe, des médecins, des géomètres... et même des gens de lettres.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Êtres


  1. Le merveilleux naturel est pris, si je l'ose dire, sur la dernière limite des possibles.... le merveilleux surnaturel est l'entremise des êtres qui, n'étant pas soumis aux lois de la nature, y produisent des accidents au-dessus de ses forces, ou indépendants de ses lois

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvr. t. VIII, p. 363, dans POUGENS


  2. En vain seroient-ils [les prêtres] en office, s'ils ne s'en acquitoient au benefice de ceux qui doyvent recevoir d'eux l'usure des talens spirituels que Dieu leur a communiqués, c'est à dire saine doctrine

    Auteur : LANOUE - Source : 533


  3. Nous [les prêtres] sommes à Dieu, appelés à lui aider

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 254


  4. On fit des illuminations à toutes les fenêtres

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  5. Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 24


  6. La véritable vertu, c'est de donner aux êtres qui souffrent, et dont on n'attend ni plaisir ni reconnaissance

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 137, dans POUGENS


  7. Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.


  8. Suivant Leibnitz, les monades sont essentiellement actives ; elles sont des êtres simples, et l'activité est la seule chose positive qu'on puisse concevoir dans de tels êtres

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêlées, t. XVIII, p. 105, note 3, dans POUGENS.


  9. Les Néo-Calédoniens sont dolichocéphales, à cause de l'étroitesse des diamètres transverses

    Auteur : BOURGAREL - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1008


  10. Il esclarchissent les cozes que lor anchisseur [ancêtres] tinrent orbement [cachées]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 5


  11. Me voici donc en ce lieu de détresse Embastillé, logé fort à l'étroit

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  12. Le plus fort de ces grands maîtres Se sert de tout son esprit à soutenir que des êtres La seule forme périt ; Que le corps se décompose, Qu'il se fait de chaque chose Des arrangements divers

    Auteur : Mme DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  13. Il avait été prêt à verser son sang pour replacer le prince Édouard sur le trône de ses ancêtres

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  14. La polygamie était permise en Égypte, excepté aux prêtres, qui ne pouvaient épouser qu'une femme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 166


  15. Sur la conduite des chronomètres

    Auteur : ROUYAUX - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 679


  16. Par des mots inconnus ces êtres monstrueux S'appelaient tour à tour, s'applaudissaient entre eux

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 6


  17. Bajazet et les siens entrés par les fenêtres Sont dans la grande cour qui demandent les traîtres

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, V, 13


  18. Ces hommes auparavant si timides.... rendent hardiment témoignage devant les princes des prêtres assemblés à la résurrection de Jésus-Christ

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scand.


  19. On fait encore de grandes salles d'autre manière que celles que l'on voit en Italie, appelées en grec cyzicènes ; on les fait tournées au septentrion, et en sorte qu'elles ont vue le plus souvent sur les jardins et que leurs portes sont dans le milieu ; ces salles doivent être assez larges pour contenir deux tables à trois lits et opposées l'une à l'autre, avec la place qui est nécessaire tout à l'entour pour le service ; elles ont à droite et à gauche des fenêtres qui s'ouvrent comme des portes, afin que de dessus les lits on puisse voir dans les jardins ; la hauteur de ces salles est de la moitié de la longueur ajoutée à cette même largeur

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, VI, 6


  20. être né le premier dans une famille, c'est être choisi du ciel pour succéder aux titres et aux dignités de nos ancêtres

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocat.


  21. La princesse.... ne croyant pas assez honorer les libéralités de ses ancêtres, si elle ne les imitait, BOSSUET, Anne de Gonz Ces libéralités répandues dans le sein des pauvres

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugement


  22. Tandis que tant d'autres [prêtres].... se dégoûtent de leurs fonctions

    Auteur : MASS. - Source : Disc. syn. Observ. des stat. et des ordonn. du dioc.


  23. L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau des mers, hauteur la plus grande à laquelle on soit encore parvenu

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16


  24. Le docteur Martine, qui a fait un bon ouvrage sur les thermomètres

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VI, p. 220


  25. La question des trajectoires ou des familles de courbes qui coupent sous des angles donnés une infinité d'autres courbes toutes du même genre, avait occupé tous les géomètres depuis Leibnitz et Bernoulli jusqu'à Euler

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. LIX.




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Êtres ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÊtresPoèmes ÊtresProverbes Êtres

La définition du mot Êtres est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Êtres sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Êtres présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.