La définition de Êtres du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Êtres
Nature : s. m. plur.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Origine inconnue. L'orthographe est ordinairement estre, rarement aistre. Quant au sens, il varie : ce mot veut dire chambre, emplacement dans un lieu ouvert, jardin ou autre ; on entre en l'estre, on parcourt l'estre d'un verger ; une tour a des estres ; Paris est dit l'estre du roi ; on dit savoir les estres ou l'estre d'un lieu. Trois conjectures se présentent : ou bien c'est le substantif être employé pour signifier manière d'être, et de là des sens consécutifs qui sont bien forcés ; ou bien c'est le latin atrium, appartement, mais l's est constante dans notre mot, et atrium avait donné aitre (voy. ) ; ou bien enfin c'est l'ancien haut allemand astrih, allemand moderne Estrich, plancher carrelé ; mais ce mot allemand paraît venir du roman : bas-lat. astricus, milanais astrich, comasque astrac, sicil. astracu, altérés, dit Diez, de l'italien lastrico, pavé, que Diez croit tiré du bas-latin plastrum, plâtre (voy. ). Dans cette hypothèse, il faudrait admettre que le français estre ou aistre, si ancien, provient de l'altération d'un mot italien, dans lequel plusieurs dialectes italiques et même le bas-latin astricus, qui appartient à une très ancienne période de la basse latinité, auraient pris l'l de lastrico pour l'article ; cela n'est pas probable. Aucune de ces trois hypothèses ne peut donc être reçue. Il reste un radical astr qui est dans plusieurs langues romanes, et dans le bas-latin astrum, qui signifie foyer, maison, qui se retrouve dans âtre (voy. ), et au delà duquel on ne peut jusqu'à présent remonter.

Voir les citations du mot ÊtresSignification du mot Êtres


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Êtres de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Êtres pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Êtres ?


La définition de Êtres

Les diverses parties d'une maison ; la distribution différente des pièces dont elle se compose. Je sais les êtres, je vous conduirai.


Toutes les définitions de « Êtres »

Pas de définition complémentaire
ÊTRE2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120-50 « état, situation, apparence » (Grand mal fit Adam, 1, 94 ds T.-L.); 2. mil. xiiies. « entité douée de vie, individualité vivante » (Huon Le Roi, Ave Maria, 116, ibid.); 3. 1269-78 au sing. seulement « existence, vie » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6302). Emploi subst. de être1*.

Êtres au Scrabble


Le mot Êtres vaut 5 points au Scrabble.

etres

Informations sur le mot etres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Êtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etres

Les mots proches de Êtres

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Rassiette     Thermométrique     Ministral, ale     Tuer     Hiérophante     Claqué, ée     Pompette     Captieux, euse     Blâmer     Arrière-plan     

Les citations avec le mot Êtres


  1. Dire que les animaux ont évolué jusqu'à devenir des êtres humains revient à soutenir que le marbre de Carrare a évolué jusqu'à être le David de Michel-Ange.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Le règne du langage


  2. La détresse c'est la grande surface des petits malheurs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Les livres m'apparaissent comme les tombes d'êtres aimés qu'on oublie de visiter. Oui, les livres ont à voir avec la mort.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  4. Ainsi l'amour n'est pas ce sentiment convenable dont les prêtres ornent leurs homélies, mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour (1998)


  5. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  6. Les dix mille êtres sont présents dans leur totalité en moi.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  7. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  8. Le véritable amour, c'est ça. Deux êtres qui forment une seule solitude, un seul silence

    Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : L'Agneau carnivore


  9. L'Amour ne vient pas de nous, il passe par nous. Notre liberté consiste à permettre ce passage ou à barricader portes et fenêtres

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  10. Jamais, en juillet, sécheresse - N'a causé la moindre détresse.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  12. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


  13. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre !

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  14. Allons, lire était bon, tant d'heures de détresse assidue valaient d'être vécues pour cet instant là.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  15. Pour bien juger de quelque chose il faut s'en éloigner un peu, après l'avoir aimé. Cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 mars 1924


  16. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


  17. Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leur croyance.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  18. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


  19. La demande me paraît bien frivole, pour quelqu'un qui a tant de mépris pour les mots, qui toujours s'écarte des apparences, et regarde surtout le fond des êtres.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


  20. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  21. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  22. Nos ancêtres racontaient que les baleines tueuses venaient parfois sur la terre ferme et se changeaient en loups.

    Auteur : Antje Babendererde - Source : Le Chant des orques (2010)


  23. Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


  24. Il n'y a pas d'autre loi, entre deux êtres qui s'aiment, que leur volonté actuelle d'être ensemble.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  25. Les êtres ne tendent pas naturellement au plaisir, mais à la conservation de l'être.

    Auteur : Cicéron - Source : De Finibus, II, 11


Les citations du Littré sur Êtres


  1. La question des trajectoires ou des familles de courbes qui coupent sous des angles donnés une infinité d'autres courbes toutes du même genre, avait occupé tous les géomètres depuis Leibnitz et Bernoulli jusqu'à Euler

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. LIX.


  2. Ainsi dans les mages elle [l'étoile d'Orient] forme des adorateurs ; dans les prêtres, des dissimulateurs ; dans Hérode, un persécuteur

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  3. Les prêtres ont brisé leurs voix dès l'âge le plus tendre, en voulant suivre le ton des chantres, qui est en dehors de la portée ordinaire des voix humaines

    Auteur : DANJOU - Source : Rev. de la mus. relig. février 1845


  4. Dans ce concile il y eut des cardinaux ; on nommait ainsi des prêtres et des diacres qui servaient de conseil aux métropolitains

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 31


  5. Conservons avec soin, augmentons le dépôt de ces nobles connaissances, les délices des êtres pensants

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6


  6. Elle aura le temps de faire donner, par le clergé qu'elle gouverne, un bon bénéfice à ce grand garçon de Varicourt, qui est un des plus beaux prêtres du royaume et un des plus pauvres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 20 déc. 1775


  7. Les prêtres chez les Germains mettaient la police dans l'assemblée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 31


  8. Le concile de Nicée veut que la décision pour ce choix [des prêtres] appartienne principalement au métropolitain, qui était le consacrant

    Auteur : FÉN. - Source : II, 154


  9. Je refuserais pour mon gendre le plus riche parti de France, qui ne pourrait pas prouver que ses ancêtres ont marché aux premières croisades

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agn. I, 1


  10. Un amant ne s'expliquait pas autrement sous les fenêtres de sa maîtresse, qui ouvrait en ce moment-là ces petites grilles de bois nommées jalousies, tenant lieu de vitres, pour lui répondre dans la même langue

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 177


  11. C'est que par iaus [eux, les prêtres] sommes semons Par parolles et par siermons, Que nous nous gardons de mesprendre

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 88


  12. Cet attachement immuable à la religion de ses ancêtres faisait la gloire de sa maison, aussi bien que celle de toute la France

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. La prêtresse en voix de fausset Devant la porte de l'église Hucha les gens du fils d'Anchise

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  14. La carène, décuirassée à l'avant et à l'arrière, est protégée par une profondeur d'eau de 2 mètres 26 centimètres

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.


  15. On l'accusait aussi d'avoir corrompu à force de présents la prêtresse de Delphes, qui avait ordonné, de la part du Dieu, de le rappeler de l'exil

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 591, dans POUGENS


  16. Jugez si, en admettant un formateur souverain, on peut admettre des êtres qui lui résistent

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIII


  17. La plusie argentée voltige autour des fenêtres d'où s'échappe un rayon de lumière

    Auteur : GEORGES SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août, 1868, p. 784


  18. Ce tourbillon de ridicules êtres, Qu'on a nommés coquettes, petits-maîtres ; Narcisses vains, pour eux seuls prévenus, Paons orgueilleux qui se rendent hommage

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, IV


  19. Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.


  20. Vous qu'afflige la détresse, Croyez que plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Gueux.


  21. Les prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense, Notre crédulité fait toute leur science

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, IV, 1


  22. Il était si naturel d'opposer les moeurs champêtres aux moeurs de la cour

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1766


  23. Lorsqu'ils [les rossignols] ont avalé quelque chose d'indigeste, ils le rejettent sous la forme de pilules ou de petites pelotes, comme font les oiseaux de proie, et ce sont en effet des oiseaux de proie très petits, mais très féroces, puisqu'ils ne vivent que d'êtres vivants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 155


  24. La ville [Thèbes] fut rasée : Alexandre ne conserva que la maison des prêtres et celle de Pindare

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 10


  25. Les gens universels ne sont appelés ni poëtes, ni géomètres, mais ils sont tout cela, et jugent de tous ceux-là

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 15




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Êtres ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 13h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÊtresPoèmes ÊtresProverbes Êtres

La définition du mot Êtres est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Êtres sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Êtres présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.