La définition de Êtres du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Êtres
Nature : s. m. plur.
Prononciation : ê-tr'
Etymologie : Origine inconnue. L'orthographe est ordinairement estre, rarement aistre. Quant au sens, il varie : ce mot veut dire chambre, emplacement dans un lieu ouvert, jardin ou autre ; on entre en l'estre, on parcourt l'estre d'un verger ; une tour a des estres ; Paris est dit l'estre du roi ; on dit savoir les estres ou l'estre d'un lieu. Trois conjectures se présentent : ou bien c'est le substantif être employé pour signifier manière d'être, et de là des sens consécutifs qui sont bien forcés ; ou bien c'est le latin atrium, appartement, mais l's est constante dans notre mot, et atrium avait donné aitre (voy. ) ; ou bien enfin c'est l'ancien haut allemand astrih, allemand moderne Estrich, plancher carrelé ; mais ce mot allemand paraît venir du roman : bas-lat. astricus, milanais astrich, comasque astrac, sicil. astracu, altérés, dit Diez, de l'italien lastrico, pavé, que Diez croit tiré du bas-latin plastrum, plâtre (voy. ). Dans cette hypothèse, il faudrait admettre que le français estre ou aistre, si ancien, provient de l'altération d'un mot italien, dans lequel plusieurs dialectes italiques et même le bas-latin astricus, qui appartient à une très ancienne période de la basse latinité, auraient pris l'l de lastrico pour l'article ; cela n'est pas probable. Aucune de ces trois hypothèses ne peut donc être reçue. Il reste un radical astr qui est dans plusieurs langues romanes, et dans le bas-latin astrum, qui signifie foyer, maison, qui se retrouve dans âtre (voy. ), et au delà duquel on ne peut jusqu'à présent remonter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Êtres de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Êtres pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Êtres ?
La définition de Êtres
Les diverses parties d'une maison ; la distribution différente des pièces dont elle se compose. Je sais les êtres, je vous conduirai.
Toutes les définitions de « Êtres »
Pas de définition complémentaireÊtres au Scrabble
Le mot Êtres vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot etres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Êtres au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Êtres
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron Étruscologue Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuseMots du jour
-
flageolantes tiens redistribuent incrusté dépiaute gastronomes ptérodactyle occasionnèrent engrossent kilo
Les citations avec le mot Êtres
- Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Eglise ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Je vais te dire un grand secret: J'ai peur de toi. Peur de ce qui t'accompagne au soir vers les fenêtres. Des gestes que tu fais, des mots qu'on ne dit pas. J'ai peur du temps rapide et lent, j'ai peur de toi.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Je vais te dire un grand secret
- Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 16
- Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Hélas ! comme l'amour est difficile entre des êtres qui ne sont pas de même rang !Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier
- A quatre-vingt-deux ans, les yeux en feu dans une barbe qui lui masquait le visage, Tolstoï a voulu fuir sa femme. Il est mort tout de suite. Les liens entre les êtres ne sont pas à notre disposition.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- Il y a des chemins innombrables qui mènent de l'amour d'êtres humains au sens étroit au-delà de cet amour.Auteur : Leo Strauss - Source : Sur le Banquet de Platon (2006)
- Faire l'amour, c'est encore le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de dépasser les frontières qui isolent deux êtres, si proches l'un de l'autre soient-ils.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Vivre avec lucidité une vie silencieuse, discrète, parmi des livres intelligents, et aimé de quelques êtres chers.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Dans la revue Contrelittérature n°14, été 2004.
- Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915
- Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)
- Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur… Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un monde.Auteur : Roger Leloup - Source : Sans référence
- Le sage gouverne par le non-faire - Il enseigne par le non-dire - Il ne refuse rien à la foule des êtres - Mais il nourrit chacun sans se l'approprier.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Je voudrais qu'il soit possible pour deux êtres de se développer ensemble, côte à côte, et de s'apporter mutuellement de la joie. Sans qu'il faille toujours que l'un des deux soit réduit à néant pour que l'autre puisse rester fort.Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)
- Un de ces êtres à figure louche dont les passants disent: «Je ne voudrais pas rencontrer cette tête-là, à minuit, au coin d'un bois».Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- L'entrelacement des mots que l'on échange assure entre les êtres une communauté réelle.Auteur : Paul Zumthor - Source : Miroirs de l'Amour (1952)
- Dire que les animaux ont évolué jusqu'à devenir des êtres humains revient à soutenir que le marbre de Carrare a évolué jusqu'à être le David de Michel-Ange. Auteur : Tom Wolfe - Source : Le règne du langage
- Peut-être que seuls les riches et les gens célèbres pouvaient se permettre d'avoir peur devant la mort. La plupart des êtres humains ont besoin de mobiliser tout leur énergie pour affronter la vie.Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)
- Une amitié entre deux êtres qui ont le plus gros de leur vie derrière eux. Il arrive que ça soit plus intéressant que l'amour.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)
- Absence d'occupation ne signifie pas repos; un esprit tout à fait libre est un esprit en détresse.Auteur : William Cowper - Source : Retraite
Les citations du Littré sur Êtres
- Science des lois qui président aux coexistences des formes des diverses parties dans les êtres organisésAuteur : CUV. - Source : Rév. p. 8
- Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dixAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).
- Il n'accepte la place qu'en faisant bien sentir la noble pudeur qu'il avait de succéder à un des premiers géomètres de l'Europe, lui qui ne s'était nullement tourné de ce côté làAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- S'il [Louis XIV] arrivait chez Mme de Maintenon et qu'il la trouvât incommodée, quelquefois avec la fièvre, cela ne l'empêchait pas de faire ouvrir les fenêtres, parce qu'il aimait l'airAuteur : DUCLOS - Source : Règn. Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 184, dans POUGENS
- Souvent il ne faut qu'un grand dans un royaume, ferme dans la foi, pour arrêter le progrès de l'erreur et des nouveautés, et conserver à tout un État la foi de ses ancêtresAuteur : MASS. - Source : Petit car. Vices et vertus.
- Il n'y a point d'état plus noble ni plus relevé que celui des prêtres ; il n'y en a point aussi qui demande plus de préparationAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, p. 390
- Il [Descartes] était un des plus grands géomètres de son temps, mais il abandonna sa géométrie et même son esprit géométrique pour l'esprit d'invention, de système et de romanAuteur : Voltaire - Source : Lett. Desalleurs, 26 nov. 1738
- On pèche toujours en physique lorsqu'on multiplie les êtres sans nécessitéAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 351
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Si nous sommes soigneux de former des prêtres que Louis puisse choisir pour remplir nos chairesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Sous une haute futaie de hêtres de cent ans, se trouvent des sapineaux nombreux, élancés, de 6 à 8 mètres de hauteur au moins, qui montent seuls vers le dôme formé par les cimes des grands hêtresAuteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 927
- Ainsi la nature, ayant fait de l'amour le lien de tous les êtres, l'a rendu l'instigateur de nos lumières et de nos plaisirsAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Vous tenez, dites-vous, vos richesses de vos ancêtres ; mais n'est-ce pas par mille hasards que vos ancêtres les ont acquises et qu'ils les ont conservées ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Cond. des grands, I
- Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.
- Ainsi se sont sanctifiés dans tous les siècles et dans tous les pays les solitaires pénitents, les prêtres appliqués à l'autel saint, les maîtres et les esclavesAuteur : MASS. - Source : Car. Évidence.
- Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant ! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant : il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savonsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 36, éd. HAVET.
- Combien d'ancêtres de Jésus-Christ ont été réprouvés de Dieu, parce qu'avec cette qualité d'ancêtres de Jésus-Christ, ils n'ont pas laissé d'être des impies et des infidèles !Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Octave de l'Assompt. Exhort. t. II, p. 309
- Dieu, dont la providence destine les juges pour gouverner son peuple, comme elle destine les prêtres pour le sanctifierAuteur : FLÉCH. - Source : ib.
- Je sais bien qu'une succession infinie d'êtres qui n'avaient point d'origine est aussi absurde [que l'idée de néant] ; Samuel Clarke le démontre assezAuteur : Voltaire - Source : Phil. ignor. 20
- Voilà ce que font les croisées coupées jusqu'en bas [à propos d'une personne qui était tombée par une de ces fenêtres] ; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 114
- Sous les hêtres ombreux, témoins de sa souffranceAuteur : MILLEV. - Source : Églog. II
- On dist que qui preudomme sert, Que son service pas ne pert, la Manekine, v. 6835. Il est establi par nostre roi Phelippe, qu'en cascune bone vile, là ù on tient assize, a deus prodomes eslis por oïr les marciés et les convenences dont on veut avoir letres de baillieAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 40
- L'Observatoire de Paris possède depuis 1855 un disque de flint et un disque de crown, dont les dimensions sont suffisantes pour faire un objectif de 75 centimètres (près de 30 pouces) de diamètreAuteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 458
- Dans les sociétés formées, les enfants ayant succédé au rang de leurs pères, et n'ayant plus qu'à jouir du fruit des travaux de leurs ancêtresAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, chap. 6
- Il [Fox, fondateur de la secte des quakers] se mit à trembler, à faire des contorsions et des grimaces, à retenir son haleine, à la pousser avec violence ; la prêtresse de Delphes n'eût pas fait mieuxAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers, 2
Les mots débutant par Etr Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Êtres ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h16
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Êtres
Poèmes Êtres
Proverbes Êtres
La définition du mot Êtres est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Êtres sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Êtres présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
