La définition de Consentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consentement
Nature : s. m.
Prononciation : kon-san-te-man
Etymologie : Consentir ; provenç. cossentimen ; espagn. consentimiento ; ital. consentimento.

Voir les citations du mot ConsentementSignification du mot Consentement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consentement ?


La définition de Consentement

Uniformité d'opinion. Le consentement de tous les hommes sur ce point.

Toutes les définitions de « consentement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSENTEMENT. n. m.
Action de consentir ou Résultat de cette action. Consentement verbal, tacite, exprès. Consentement par écrit. D'un commun consentement. Donner, refuser son consentement à quelque chose. Arracher, extorquer le consentement de quelqu'un. Le consentement des deux parties est nécessaire pour un mariage. Il s'est marié sans le consentement de son père. Cela ne s'est pas fait de mon consentement. Consentement mutuel. Consentement unanime.

Littré

CONSENTEMENT (kon-san-te-man) s. m.
  • 1Uniformité d'opinion. Le consentement de tous les hommes sur ce point.
  • 2Action de consentir à quelque chose. Il demande mon consentement pour épouser ma nièce, Sévigné, 224. Quand cela se fait du consentement de la fille, Pascal, Prov. 9. Mais n'exigez d'un fils aucun consentement, Corneille, Nicom. II, 3. Je vous réponds déjà de son consentement, Racine, Andr. II, 3. Une fille et même une veuve qui a moins de vingt-cinq ans ne peut contracter mariage sans demander le consentement de son père, de sa mère, ou de ses proches, Le Maître, Plaid. 2, dans RICHELET.

    Terme de droit. Consentement exprès, consentement manifesté de vive voix ou par écrit.

    Du consentement de??; locution signifiant selon l'opinion unanime. Voilà, du consentement de tous les auteurs catholiques et protestants, le fondement des premières guerres, Bossuet, Variat. X, § 47. Je commence, dans cet examen, par ce qui est, du consentement de tous ceux qui ont écrit sur ce sujet, le fondement de la solide gloire d'un héros, je veux dire la justice de la guerre qu'il entreprend, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, p. 617, dans POUGENS.


SYNONYME

CONSENTEMENT, PERMISSION, AGRÉMENT. Termes qui ont tous trois rapport à des actions de la vie où l'événement dépend en partie de nous, en partie de la volonté des autres. Le consentement, signifiant conformité de sentiment, veut dire qu'on tombe d'accord avec la personne qui demande le consentement. La permission est relative à des choses qui ne sont pas permises, qui sont défendues, et pour lesquelles on obtient dispense. L'agrément, voulant dire qu'on prend à gré, est une nuance du consentement.


HISTORIQUE

XIVe s. Et par ce vouloit Homerus amonnester et induire les roys de Grece que il ne ordenassent pas de la chose publique sans le consentement et elettion du peuple, Oresme, Eth. 69.

XVe s. Et disoient aucuns que c'estoit du consentement du comte d'Ammarle, Fenin, 1418. Du consentement des parties, Bouciq. I, ch. 38.

XVIe s. Il convenoit donc aux prophetes de n'avoir nul consentement avec telles assemblées, veu que c'eust esté une conspiration meschante contre Dieu, Calvin, Instit. 843. Au premier plus effronté qui dict son chois, voilà un consentement de voix encores plus grand à refuser celuy-là, Montaigne, IV, 83. Le plus grand argument de la verité, c'est le general consentement du monde, Charron, Sagesse, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSENTEMENT. Ajoutez?:
3Accord, concordance. Admirant le consentement de sa vie et de sa doctrine, Bossuet, Cornet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONSENTEMENT, AGRÉMENT, PERMISSION, (Gramm.) termes relatifs à la conduite que nous avons à tenir dans la plûpart des actions de la vie, où nous ne sommes pas entierement libres, & où l'évenement dépend en partie de nous, en partie de la volonté des autres. Le consentement se demande aux personnes intéressées ; la permission se donne par les supérieurs qui ont le droit de veiller sur nous, & de disposer de nos occupations ; l'agrément s'obtient de ceux qui ont quelqu'autorité ou inspection sur la chose dont il s'agit. Nul contrat sans le consentement des parties : les moines ne sortent point de leurs maisons sans une permission : on n'acquiert point de charge à la cour sans l'agrément du Roi. On se fait quelquefois prier pour consentir à ce qu'on souhaite ; tel supérieur refuse des permissions, qui s'accorde des licences ; un concurrent protégé rend quelquefois l'agrément impossible.

* Consentement, sub. m. (Logiq. & Morale.) c'est un acte de l'entendement, par lequel tous les termes d'une proposition étant bien conçûs, un homme apperçoit intérieurement, & quelquefois désigne au-dehors, qu'il y a identité absolue entre la pensée & la volonté de l'auteur de la proposition, & sa propre pensée & sa propre volonté. La négation & l'affirmation sont, selon les occasions, des signes de consentement. L'esprit ne donne qu'un seul consentement à une proposition, si composée qu'elle puisse être ; il faut donc bien distinguer le consentement du signe du consentement : le signe du consentement peut être forcé ; il n'en est pas de même du consentement. On a beau m'arracher de la bouche que mon sentiment est le même que celui de tel ou de tel, cela ne change point l'état de mon ame. Le consentement est ou exprès, ou tacite, ou présumé, ou supposé : il s'exprime par les paroles ; on l'apperçoit, quoique tacite, dans les actions ; on le présume par l'intérêt & la justice ; on le suppose par la liaison des membres avec le chef. Les misantropes rejetteront sans doute le consentement présumé ; mais c'est une injure gratuite qu'ils feront à la nature humaine ; il est fondé sur les principes moraux les plus généraux & les plus forts : les difficultés qu'on pourroit faire sur le consentement supposé, ne sont pas plus solides que celles qu'on feroit sur le présumé. Le pacte exprès naît du consentement exprès ; le tacite, du tacite ; le présumé, du présumé, & le supposé du supposé. Le consentement de l'enfance, de la folie, de la fureur, de l'ivresse, de l'ignorance invincible, est réputé nul : il en est de même de celui qui est arraché par la crainte, ou surpris par adresse ; en toute autre circonstance, le consentement fonde l'apparence de la faute, & le droit de châtiment & de représaille. Voyez Pacte.

Consentement des parties, (?conom. anim.) s'entend d'une certaine relation ou sympathie, par le moyen de laquelle, lorsqu'une partie est immédiatement affectée, une autre à une distance se trouve affectée de la même façon.

Ce rapport mutuel ou ce consentement des parties, est sans doute produit par la communication des nerfs, & par leur distribution & leurs ramifications admirables par tout le corps. Voyez Nerf.

Cet effet est si sensible, qu'il se manifeste aux yeux des medecins : ainsi une pierre dans la vessie, en tiraillant ses fibres, les affectera & les mettra dans de telles convulsions, que les tuniques des intestins seront affectées de la même maniere par le moyen des fibres nerveuses ; ce qui produira une colique. Ces tiraillemens s'étendent même quelquefois jusqu'à l'estomac, où ils occasionnent des vomissemens violens : c'est pourquoi le remede en pareil cas doit regarder la partie originairement attaquée.

Les Naturalistes supposent que la ramification de la cinquieme paire des nerfs aux parties de l'?il, de l'oreille, à celles de la bouche, des joues, du diaphragme, & des parties environnantes, &c. est la cause du consentement extraordinaire de ses parties : c'est de-là qu'une chose savoureuse vûe ou sentie, excite l'appétit, & affecte les glandes & les parties de la bouche ; qu'une chose deshonnête vûe ou entendue, fait monter le rouge au visage ; que si elle plaît, elle affecte le diaphragme, & excite au rire les muscles de la bouche & du visage ; & qu'au contraire si elle afflige, elle affecte les glandes des yeux & les muscles du visage, tellement qu'elle occasionne des larmes.

Le docteur Willis, cité par M. Derham, attribue le plaisir du baiser, l'amour, & même la luxure que ce plaisir excite, à cette paire de nerfs qui se ramifiant, & aux levres & aux parties génitales, occasionne une irritation dans celles-ci par l'irritation des premieres.

Le docteur Sach pense que c'est du consentement des levres de l'utérus à celles de la bouche, qu'une femme grosse étant effrayée de voir des levres galeuses, il lui survint des pustules toutes semblables aux levres de l'utérus. Chambers.

Il ne faut au reste regarder toutes ces explications que comme de pures conjectures. La maniere dont nos sensations sont produites, est une matiere qui restera toûjours remplie d'obscurité pour les Physiciens. Voyez Sympathie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consentement \k??.s??t.m??\ masculin

  1. Action de consentir ou résultat de cette action.
    • Je ne prétends pas rester chez vous sans votre consentement ; mais si je sors, la mort m'attend à la barrière. Et quelle mort ! vous en répondriez à Dieu. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Elle lui avait demandé son consentement à notre mariage, qu'il avait accordé ; tout allait donc bien de ce côté-là. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et, de plus, il travaille pour la patrie, avec le consentement enthousiaste de tout ce que la France contient de repopulateurs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
    • Cet homme fut John Wesley. Au début de sa vie il avait été, à Oxford, un anglican latitudinaire et qui tenait la foi pour un consentement rationnel. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 599)
    • Peut-être parce que, depuis le XIe siècle, la seule théorie politique de l'islam a été celle de l'obéissance passive à toute autorité de facto, le gouvernement par consentement reste un concept inconnu : l'autocratie a été la véritable et, pour l'essentiel, l'unique expérience. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 38)
    • Car la menace ne suffit pas pour faire régner l'ordre. Il y faut aussi suffisamment de droit et de progrès pour obtenir le consentement des peuples. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
  2. (En particulier) (Absolument) (Vieilli) L'accord donné par les parents au mariage d'un de leurs enfants.
    • Je ne me marierai jamais qu'avec le consentement de mon père, répondit Modeste. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n'étant consultés que par la suite. S'ils ne refusent pas leur consentement, les deux familles se réunissent, et le prêtre a mission de rédiger le contrat [?] (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSENTEMENT, subst. masc.

Action de consentir*; résultat de cette action. Consentement à qqc.; du consentement de qqn.
A.? Domaine jur., fin., pol., admin., etc.Autorisation, accord donné à un acte légal. L'un des voisins ne peut, sans le consentement de l'autre, pratiquer dans le mur mitoyen aucune fenêtre ou ouverture (Code civil,1804, art. 675, p. 123):
1. Le Président interroge les Membres du Conseil pour savoir si ceux-ci ont ou non des observations à formuler sur une proposition. Si aucune observation n'est présentée, le Président déclare la proposition adoptée, l'absence d'objections exprimant le consentement tacite des Membres du Conseil. Le Conseil de la Société des Nations,1938, p. 70.
? Spéc. Autorisation de mariage donnée par les parents ou le tuteur d'un mineur :
2. Je te réponds courrier par courrier pour te remercier de l'attestation que tu m'envoies, et te prier de mettre autant de célérité à me faire parvenir ton consentement notarié. Je désirerais bien vivement que mon mariage pût avoir lieu le 7 ou le 8 octobre pour un motif impérieux... Hugo, Correspondance,1822, p. 355.
SYNT. Consentement + subst. : consentement de la femme, du mari, du père, des parties.
B.? Domaine intellectuel.Acceptation totale et réfléchie d'une valeur reconnue comme vraie ou existante :
3. ... savoir (...) si jusqu'aux profondeurs de la vie inconsciente (...) dans tous les égarements de l'esprit et du c?ur il subsiste (...) le principe d'une intime révélation, telle que rien n'apparaîtra d'arbitraire ou d'inexpliqué dans la destinée de chacun, telle qu'il y aura consentement définitif de l'homme à son sort quel qu'il soit... M. Blondel, L'Action,1893, p. 20.
C.? Domaine moral.Acte libre de la pensée par lequel on s'engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose. À la condition que le monastère soit absolument volontaire et ne renferme que des consentements, je considérerai toujours la communauté claustrale avec une certaine gravité (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 617):
4. « Comment aurait-il [Satan] besoin de les [ceux qui ne sont pas chrétiens] tenter pour les vaincre, puisque, de leur plein consentement il règne déjà dans leur c?ur » De plein consentement veut dire à mon sens du consentement de leur vie, de leurs m?urs, de leurs pratiques ? sans que pour cela ils aient nécessairement conscience d'être de la sorte possédés ou man?uvrés... Du Bos, Journal,1928, p. 79.
SYNT. a) Consentement + adj. : consentement général, mutuel, tacite, unanime, universel (accord du plus grand nombre). b) Verbe + consentement : arracher, donner, obtenir, refuser [le] son consentement. PARAD. a) (Quasi-) synon. adhésion, agrément, approbation, assentiment, permission. b) Anton. défense, désaccord, interdiction, nolition, opposition, refus, résistance, veto.
Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?tm? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiies. « acquiescement à quelque chose » (Sermons St Bernard, 154, 21 ds T.-L.); 2. 1541 « concordance des opinions » (Calvin, Instit., au Roy, p. XVI ds Hug.). Dér. de consentir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 137. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 167, b) 992; xxes. : a) 904, b) 1 910.

CONSENTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiies. « acquiescement à quelque chose » (Sermons St Bernard, 154, 21 ds T.-L.); 2. 1541 « concordance des opinions » (Calvin, Instit., au Roy, p. XVI ds Hug.). Dér. de consentir*; suff. -ment1*.

Consentement au Scrabble


Le mot consentement vaut 15 points au Scrabble.

consentement

Informations sur le mot consentement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consentement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consentement

Les mots proches de Consentement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Rebénir     Prestation     Défubler     Énergiquement     Rutilant, ante     Chancellerie     Piolé, ée     Trictrac     Terroriste     Insigne     

Les citations avec le mot Consentement


  1. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672


  2. Les passions de ceste partie de l'ame sont inclinations, consentements, appetitions, mouvements.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 15


  3. On regarde la mort, on regarde la vie, et l'on consent. Mais c'est un consentement qui saigne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  4. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672


  5. Jupiter: ... le plus beau moment de l'amour d'une femme. - Mercure: ... Lequel? - Jupiter: Le consentement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  6. Il ne souriait pas, nous l'avons dit, mais il riait ; parfois, fréquemment même, d'un rire amer. Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Ces amis trop empressés qui vous rendent des services qu'on ne leur a pas demandés - La pire forme d'indiscrétion. On ne devrait pas s'occuper de nous sans notre consentement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  8. Les tendres nuages que je vois ébréchés dans le ciel bleu n'ont pas connu mon père et pourtant par leur consentement au réel qui les broie, ils me parlent très bien de lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  9. L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  10. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

    Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


  11. La vie, c'est cela. Une résignation muette au malheur et un consentement à la facilité.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


  12. Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  13. Il n'y a aucune vérité qui ne nous arrache notre consentement, lorsqu'on la présente tout entière et distincte à notre esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. L'amour courtois avait pour objet un être humain; mais il n'est pas une convoitise. Il n'est qu'une attente dirigée vers l'être aimé et qui en appelle le consentement.

    Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


  15. Mais il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement.

    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  16. La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue... ou de la laisser choir. Le vent, lui, n'est pas de nous.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  17. La société a à sa charge tous ceux qui ne peuvent pas travailler; cela est de consentement universel; personne ne propose de laisser à la rue un vieillard, un malade, un enfant.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 février 1906


  18. AMÈNE : D'un mot hébreu qui signifie « ainsi soit-il ». Se dit d'un certain sourire qui fait présager le consentement.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  19. La sagesse est un bien qu'aucune puissance ne peut nous enlever sans notre consentement.

    Auteur : Pierre François Adolphe, marquis de Chesnel de la Charbouclais - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, recueil moral d'apophtegmes (1855)


  20. La meilleure condition, sans le consentement, est un état de détresse et de malheur pire que la pire condition accompagnée de consentement.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


  21. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  22. C'est le consentement de vous à vous-même, et la voix constante de votre raison, et non des autres qui vous doit faire croire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  23. Paris est un consentement au temps.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  24. Où le mensonge commence et prend corps, où il cesse d'être le consentement à ce qui est pour devenir le complice de l'erreur, je suis bien incapable de le dire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


  25. L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par le consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.

    Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


Les citations du Littré sur Consentement


  1. Ils ne se rendent ni à la raison évidente, ni à la coutume établie, ni à l'usage reçu ; ils opposent la singularité de leur opinion au consentement des peuples et à la foule des exemples

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  2. Qu'on explique comme on voudra le consentement passif.... toujours bien certainement ce n'est pas une réitération d'un acte qui subsiste de soi

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 36


  3. Les sectateurs de Platon et de Pythagore, qui, du commun consentement de tout le monde, sont ceux qui de tous les philosophes ont eu les connaissances les plus relevées

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Démons. préambule.


  4. Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 15


  5. Arracher le consentement du lecteur, tant obstiné et opiniâtre qu'il puisse être

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 53


  6. Je vous réponds déjà de son consentement

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 3


  7. Si la religion était une pure imagination, tous les hommes, d'un consentement si unanime, ne seraient pas convenus à se la former

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 266


  8. Ils convenroit prover que ce fu par le consentement de l'abbé et du couvent, se c'est religions conventuaus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  9. Le consentement particulier de chacun des contribuants

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  10. Un gentilhomme nommé Verdun, par l'adveu et du consentement du duc de Bretagne, prit d'eschelle les places de Conac et de Saint-Maigrin

    Auteur : BERRY - Source : Chroniques depuis 1402, p. 434, dans LACURNE


  11. Le plus grand argument de la verité, c'est le general consentement du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  12. Les Polonais sentaient que, si cette guerre, entreprise sans leur consentement, était malheureuse, leur pays ouvert de tous côtés serait en proie au roi de Suède

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  13. Le franc arbitre est un consentement pour la liberté de vouloir, qui ne se peut perdre, et un jugement indeclinable de raison

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 184


  14. Cependant, même quand le mot commence par une consonne, la poésie peut préférer mol à mou : L'affront que m'eût fait ce mol consentement

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  15. Ils lui représentèrent que, pour un secours aussi présent et aussi effectif que l'argent et la flotte, il ne lui en coûterait qu'un vain consentement

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, 137


  16. Quand cela se fait du consentement de la fille

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  17. C'étaient des superstitions respectables par leur ancienneté, autorisées par les lois de l'Empire et par le consentement de presque tous les peuples, dont il fallait se dispenser

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immut. de la loi.


  18. J'expérimentais qu'elles [les choses extérieures] se présentaient sans que mon consentement y fût repuis

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 5


  19. Il convenoit donc aux prophetes de n'avoir nul consentement avec telles assemblées, veu que c'eust esté une conspiration meschante contre Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843


  20. [Le vulgaire entreprenant dez lors en avant [depuis la réforme] de ne recevoir rien à quoy il n'ayt interposé son decret, et presté particulier consentement

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  21. Le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVI, 15


  22. Quand nous parlons des saints Pères, nous parlons de leur consentement et de leur unanimité

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert 37


  23. Pour l'ordination des pasteurs, qu'on prenne la souscription des clercs, le consentement des magistrats et du peuple

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 162


  24. L'amende qui du commun consentement de nous tous avoit esté prescripte à l'encontre de celuy qui fausseroit compagnie

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, après-dînée 4


  25. Enfin j'extorquai son consentement plus à force d'importunités et de caresses, que de raisons dont elle se contentât

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consentement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consentementPoèmes consentementProverbes consentement

La définition du mot Consentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.