La définition de Réfugier (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réfugier (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : ré-fu-ji-é
Etymologie : Refuge.

Voir les citations du mot Réfugier (se)Signification du mot Réfugier (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réfugier (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réfugier (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réfugier (se) ?


La définition de Réfugier (se)

Se retirer en lieu de sûreté.


Toutes les définitions de « réfugier (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFUGIER (SE). v. pron.
Se retirer en quelque lieu ou auprès de quelqu'un pour être en sûreté, pour être à l'abri. Il s'est réfugié dans une église. Il s'est réfugié dans telle ville, dans tel pays. Se réfugier auprès de quelqu'un. Il ne sait où se réfugier. Il a été surpris par l'averse et il s'est réfugié sous un arbre. Il s'emploie aussi figurément. Il se réfugie dans des équivoques, dans des subtilités, pour échapper à la vérité qui le presse. Le participe passé

RÉFUGIÉ s'emploie comme nom. C'est un réfugié. Une pauvre réfugiée. Les réfugiés protestants et, absolument, Les réfugiés, Les calvinistes que la Révocation de l'Édit de Nantes fit sortir de France. Adjectivement, Style réfugié s'est dit du Style des écrivains protestants qui, étant sortis du royaume, ignoraient les changements introduits par l'usage dans la langue française.

Littré

RÉFUGIER (ré-fu-ji-é), je me réfugiais, nous nous réfugiions, vous vous réfugiiez?; que je me réfugie, que nous nous réfugiions, que vous vous réfugiiez v. réfl.
  • 1Se retirer en lieu de sûreté. Elle se vit, douze jours après, contrainte de prendre la fuite pour se réfugier en France, Bossuet, Reine d'Anglet. Le malheureux prince [Prusias], abandonné de tous ses sujets, se réfugia dans un temple, où il fut tué par des soldats qu'avait envoyés Nicomède, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 207, dans POUGENS. Alexandre III se réfugie en France, asile naturel de tout pape ennemi d'un empereur, Voltaire, M?urs, 48.

    Fig. La pudeur s'est enfuie des c?urs, et s'est réfugiée sur les lèvres, Voltaire, Cant. des cant. Précis. Julie [d'Étanges] est restée dans le monde, elle se réfugie en secret auprès de Dieu, Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

  • 2 Fig. Avoir recours. Il se réfugie dans des subtilités, dans des mensonges.
  • 3 V. a. Mener en un refuge. Je vins réfugier mes dieux pénates sur cette côte déserte, où je ne trouvai que des terres incultes, Fénelon, Tél. IX.
  • 4Donner asile (en ce sens il n'est usité qu'en langage historique). Ceux qui dans ce cas [le meurtre d'un maître] réfugiaient un esclave pour le sauver étaient punis comme meurtriers, Montesquieu, Esp. XV, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réfugier \?e.fy.?je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réfugier)

  1. Se retirer en quelque lieu ou auprès de quelqu'un pour être en sûreté, pour être à l'abri.
    • Ce matin-là, dans le petit jour d'un hiver pluvieux, cinglé d'une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l'aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol.2, page 55)
  2. (Figuré) Se cacher ; fuir ; éviter.
    • Il se réfugie dans des équivoques, dans des subtilités, pour échapper à la vérité qui le presse.
  3. (Transitif) (Vieilli) Donner un abri à quelqu'un.
    • J'en appelais à Dieu de toutes mes forces et m'offrais, ne concevant plus d'autre but à ma vie que d'abriter cette enfant contre la peur, contre le mal, contre la vie. Je m'agenouille enfin plein de prière ; je la réfugie contre moi. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 19-20)
    • Je voulais vous parler des coucous, des pissenlits, des boutons d'or, des primevères, des pâquerettes, des fleurs des cerisiers et des pruniers en me demandant pourquoi, depuis cinq jours qu'en privilégiée je suis réfugiée au vert, j'éprouve un plaisir particulier à les regarder pousser. (Catherine Portevin, Newletter du 2 avril 2021, de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFUGIER, verbe

A. ? Empl. trans., vieilli
1. Réfugier qqn.Donner refuge à quelqu'un. Leur trop grande quantité [d'écoles] ne servirait qu'à réfugier des maîtres ignorans, qui ne font jamais que de faibles écoliers (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 186).
2. Au fig. Réfugier qqc.
a) Mettre à l'abri, sauvegarder quelque chose. Des amoureux probablement qui réfugiaient leurs confidences dans l'ombre protectrice (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 62).
b) Dissimuler, masquer quelque chose. Réfugiant alors son manque de caractère dans un entêtement obstiné (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 122).Généraux, magistrats, évêques, toutes les forfaitures (...) réfugient derrière ce vote leur ignominie (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 160).
B. ? Empl. pronom.
1. Se mettre en un lieu sûr pour y trouver refuge. Des averses forcèrent ces dames à se réfugier dans le pavillon japonais (Zola, Page amour, 1878, p. 888).Je me réfugiais dans les bas-côtés d'une église pour pouvoir pleurer en paix (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 230).
2. Au fig.
a) Trouver asile et réconfort face à une situation pénible ou hostile, dans un milieu, réel ou imaginaire, qui est accueillant et protecteur. Qqn se réfugie chez, dans qqc. Je me réfugie dans le sommeil comme un enfant boudeur qui se retire du jeu (Gide, Journal, 1927, p. 843).Oui, j'avais remarqué, chez Raymond, une répugnance à employer ce mot de mort, un besoin de se réfugier derrière des périphrases lorsqu'il avait à le prononcer, une petite panique, héroïquement supportée (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 153).
b) Trouver un point d'ancrage, se fixer, se cristalliser sur quelque chose. Qqc. se réfugie chez, dans qqc. L'ivrognerie a disparu pour se réfugier, en de certains jours, dans les dernières classes de la société (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 248).
Prononc. et Orth.: [?efy?je], (il se) réfugie [-?i]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf. Fréq. abs. littér.: 1 289. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 912, b) 1 817; xxes.: a) 1 851, b) 1 761.


Réfugier (se) au Scrabble


Le mot réfugier (se) vaut 14 points au Scrabble.

refugier--se-

Informations sur le mot refugier--se- - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réfugier (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refugier--se-

Les mots proches de Réfugier (se)

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Couteau     Unifier     Inanité     Journel, elle     Scarronesque     Zébrure     Charrue     Avortement     Victimaire     Guerrier, ière     

Les citations avec le mot Réfugier (se)


Les citations du Littré sur Réfugier (se)




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réfugier (se) ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réfugier (se)Poèmes réfugier (se)Proverbes réfugier (se)

La définition du mot Réfugier (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réfugier (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réfugier (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.