La définition de Gêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gêner
Nature : v. a.
Prononciation : jê-né
Etymologie : Gêne ; le substantif a ici précédé le verbe, puisque gêne représente gehenne, nom duquel tout dérive.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gêner ?
La définition de Gêner
Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli).
Toutes les définitions de « gêner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement. Ce soulier me gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture. En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette. Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang. Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements. Gêner la circulation des voitures. Gêner la navigation. Il signifie également Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras. En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner. Il signifie encore, figurément, Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Gêner le commerce, l'industrie. Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne. La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance. J'étais gêné par la crainte de lui déplaire. Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants. Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait. Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.
SE GÊNER, se dit de Quelqu'un qui ne prend pas ses aises, qui se contraint par discrétion ou par timidité, Pourquoi vous gêner? faites ici comme si vous étiez chez vous. Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi. On ne doit pas se gêner entre amis. Ne vous gênez point pour cela. Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait. Ironiq., Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres. Fam. et ironiq., Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète. Il signifie quelquefois Réduire à une certaine pénurie d'argent. Cette dépense me gênera beaucoup. Je suis fort gêné dans ce moment-ci. Elle s'est gênée pour vous obliger.
Littré
-
1Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli).
Celle que dans les fers elle aimait à gêner
, Corneille, Rodog. I, 1. -
2 Fig. Faire souffrir, infliger une torture morale.
Ah?! que vous me gênez Par cette retenue où vous vous obstinez?!
Corneille, Rodog. III, 5.Puis-je d'un tel chagrin savoir quel est l'objet?? - Cinna?: Émilie et César?; l'un et l'autre me gêne, L'un me semble trop bon, l'autre trop inhumaine
, Corneille, Cinna, III, 2.Ne vous obstinez point à gêner une vie, Que de tant de malheurs vous voyez poursuivie
, Corneille, Toison d'or, III, 2.Lui-même a quelque chose en l'âme qui le gêne
, Corneille, Sertor. IV, 3.Pourvu qu'à te gêner le remords s'étudie
, Th. Corneille, Ariane, V, 6.Et le puis-je, madame?? Ah?! que vous me gênez?!
Racine, Andr. 1, 4.Vous savez, grand Dieu, que le commerce des méchants me déplaît et me gêne
, Massillon, Paraph. Psaume XV, 2.Absolument.
Agis de ton côté?; je la laisse avec toi, Gêne, flatte, surprends
, Corneille, Héracl. IV, 5. -
3Causer de la gêne, incommoder les mouvements du corps. Sa cuirasse le gêne beaucoup. Nous étions très gênés dans la voiture.
Empêcher le libre mouvement de quelque chose que ce soit. Ligatures qui gênent la circulation du sang. Gêner la circulation des voitures, la navigation.
Terme de marine. Gêner une pièce de bois, des bordages, des boucauts, les assujettir parfaitement.
- 4 Par extension, causer de l'embarras chez quelqu'un. Cette visite imprévue nous gêne beaucoup. Je craindrais de le gêner.
-
5Être un embarras pour quelqu'un. Ces témoins me gênent.
Britannicus le gêne, Albine?; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tour
, Racine, Brit. I, 1. -
6Mettre obstacle, empêcher, contraindre. La rime gêne souvent les poëtes. Gêner le commerce, l'industrie par des prohibitions.
Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne?; et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons, et de les tenir renfermées
, Molière, le Sicil. 7.Est-ce aux rois à garder cette lente justice??? N'allons point les gêner d'un soin embarrassant
, Racine, Athal. II, 5.Un prince sage, quand il propose une affaire dans son conseil, et qu'il désire sincèrement qu'on lui dise la vérité, a une extrême attention à cacher ses propres sentiments pour ne point gêner ceux des autres
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 172, dans POUGENS.Je gêne de vos feux l'ambitieuse ardeur
, Lamotte, Inès, III, 3.Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne??
Voltaire, Zaïre, I, 1.Ces soins cruels, à mon sort attachés, Gênent trop mes esprits d'un autre soin touchés
, Voltaire, Orphel. IV, 1.Je ne la gêne point sous la loi paternelle
, Voltaire, Scythes, I, 2.Pourquoi gêner la conscience du meilleur des hommes et du plus brave des princes [Henri IV], qui ne gênait la conscience de personne??
Voltaire, Hist. parlem. 34.La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse
, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10.Tu n'auras pas l'ennui de traîner à ta suite Un vieillard chancelant qui gênerait ta fuite
, Delavigne, Paria, V, 3. - 7Causer une pénurie d'argent. Cette dépense me gênera un peu.
-
8Se gêner, V. réfl. Se causer à soi-même une vive affliction.
Cessons de nous gêner d'une crainte inutile
, Corneille, ?d. V, 12.Quoi?! ne vous plaisez-vous qu'à vous gêner sans cesse??
Racine, Bérén. III, 2. - 9Se serrer soit les uns contre les autres, soit contre quelque chose. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.
-
10Se causer de l'embarras réciproquement l'un à l'autre.
Adieu, nous ne faisons tous deux que nous gêner
, Racine, Théb. V, 3.S'imposer à soi-même une gêne, une contrainte.
Il est vrai que je n'aimais pas à rester longtemps avec elle?; et il n'est guère en moi de savoir me gêner
, Rousseau, Confess. IX.Ne vous gênez pas, se dit par politesse, par indulgence ou par amitié à quelqu'un qu'on veut mettre à son aise.
Mademoiselle, approchez?; ne vous gênez pas?; vous entendrez mieux
, Diderot, Père de famille, V, 9.Allez donc vous promener?; Mon cher, ne vous gênez pas, Mon équipage est là-bas
, Béranger, Sénat.Ironiquement. Ne vous gênez pas, se dit à qui prend trop ses aises.
On dit dans le même sens ironique?: il ne se gêne pas.
Si cela ne vous gêne pas, est aussi une formule de politesse très usitée.
-
11S'imposer une pénurie d'argent.
Vous avez eu trop de bonté de vous arranger si vite avec ma famille?; vous savez que j'étais bien éloigné de demander pour elle un paiement si prompt?; je serais extrêmement affligé que vous vous fussiez gêné
, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.
REMARQUE
Voltaire, à propos de ce vers d'Héraclius, II, 6?: Comme sa cruauté pour mieux gêner Maurice?, et ailleurs, reprend Corneille d'avoir ainsi parlé, et dit que gêner ne signifie qu'embarrasser, inquiéter. Les exemples prouvent qu'il n'y a rien à reprendre dans Corneille?: il ne faisait que suivre l'usage de son temps, qui n'avait pas encore amoindri le sens de gêner. Il est vrai qu'aujourd'hui gêner, comme le mot ennui, a perdu de sa force?; mais on peut l'employer encore dans la poésie au sens de torturer moralement?; et Voltaire a dit lui-même et bien dit en ce sens?: D'où vient qu'on m'abandonne au trouble qui me gêne?? Mariane, V, 7.
HISTORIQUE
XVe s. Par avant la dicte sentence ilz les avoient fait gehenner sans nul ordre de justice
, Commines, V, 17.
XVIe s. Et si nostre langue n'est si curieusement reiglée, ou plustost liée et geinée en ses autres parties?
, Du Bellay, J. I, 12, recto. Celuy que le juge a gehenné, pour ne le faire mourir innocent
, Montaigne, II, 48. Je me suis contrainct et gehenné pour maintenir ce vain masque
, Montaigne, VIII, 82. Les gens de Pluviaud battent ce trompette, et lui le gesna à coups de verre?; entre le vin et la fraieur, il leur apprit qu'ils avoient l'armée sur les bras
, D'Aubigné, Hist. I, 330. Et tous les ans il voirra sur l'automne Bacchus luy rire, et plus que ses voisins Dans son pressoüer gennera de raisins
, Ronsard, 704. Tu verras ces vaillans, en leurs vertus extresmes, Avoir vescu gehennez et estre morts de mesmes
, D'Aubigné, Tragiq. II.
Encyclopédie, 1re édition
* GÊNER, v. act. vient de mettre à la gêne, questionner, tourmenter, donner la torture ; il se dit même encore en ce sens : si l'on eût gêné violemment ce criminel, croit-on qu'il n'eût pas nommé ses complices ? Mais il se prend en deux autres sens assez différens ; l'un au moral, comme dans cet exemple ; les juges ont été gênés dans leur conduite, dans leur procédure ; & l'autre en physique, comme dans celui-ci : cette piece gêne celle-ci, & l'empêche de se mouvoir librement. Toutes les expressions telles que celles-ci ont été empruntées des phénomenes sensibles, & ce sont les obstacles au mouvement des corps qu'on a d'abord designés, ensuite les mêmes dénominations ont été transportées aux mouvemens de l'ame.
Wiktionnaire
Verbe - français
gêner \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.
- Ce soulier me gêne.
- Nous étions bien gênés dans cette voiture.
- En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette.
- Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang.
- Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements.
- Gêner la circulation des voitures.
- Gêner la navigation.
- Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras.
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner.
-
(Figuré) Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut.
- Gêner le commerce, l'industrie.
- Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne.
- La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance.
- J'étais gêné par la crainte de lui déplaire.
- Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants.
- Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait.
- Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.
se gêner transitif (Pronominal)
- Ne pas prendre ses aises, se contraindre par discrétion ou par timidité.
- « Ça ne durera pas toujours, songeait-il avec mélancolie ; eux aussi se gêneront d'être heureux quand il leur faudra travailler avec souci. » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 125.)
- Pourquoi vous gêner ? Faites ici comme si vous étiez chez vous.
- Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi.
- On ne doit pas se gêner entre amis.
- Ne vous gênez point pour cela.
- Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait.
-
(Ironique) ?
- Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres.
-
(Familier) et (Ironique),
- Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète.
-
Réduire à une certaine pénurie d'argent.
- Cette dépense me gênera beaucoup.
- Je suis fort gêné dans ce moment-ci.
- Elle s'est gênée pour vous obliger.
Trésor de la Langue Française informatisé
GÊNER, verbe trans.
Gêner au Scrabble
Le mot gêner vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot gener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gêner
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
-
pousserait à rebrousse-poil choisiriez gilberte vivifiant envenimées investi mutilés convers remords
Les citations avec le mot Gêner
- L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Les histoires d'amour finissent mal en général, mais la bonne nouvelle, c'est qu'un amour qui meurt laisse la place à la chance. Celle de tout refaire. En mieux.Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)
- En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu'ils ont pondu.Auteur : Thomas Fuller - Source : Etat saint profane, du mariage
- Malheur à la génération dont les juges méritent d'être jugés!Auteur : Talmud - Source : Midrash Rabba sur Ruth, 1
- C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence
- Je jouais en général tout seul. En fait, je jouais peu, je parlais plutôt au papier peint.Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)
- Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)
- De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Les maximes charitables dont la générosité des heureux se plaît à envelopper les souffrances d'autrui.Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)
- Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Un La Fayette donnerait-il sa fille à un commerçant ? Les idées généreuses étaient une chose, l'abolition des classes sociales, une autre.Auteur : Catherine Hermary-Vieille - Source : Les Années Trianon (2009)
- Les gens ont la rage de nous donner ce dont ils ont eux-mêmes le plus besoin. C'est ce que j'appellerai l'insondable abîme de la générosité.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La poésie a toujours été pour moi une leçon d'humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire. Comment un coeur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d'injustice ?Auteur : Tahar Bekri - Source : Salam Gaza (2010)
- Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)
- Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Parmi les hommes, les générations succèdent aux générations. - Dieu, qui connait leurs caractéristiques, s'est caché.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- André Vasling s'était pris d'amitié pour les deux matelots norvégiens. Aupic faisait aussi partie de leur bande, qui se tenait généralement à l'écart, désapprouvant hautement toutes les nouvelles mesures.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face.Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- La renaissance de la superstition ... lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Papa était général. - - Et qu'est-ce qu'il pense de tout ça, ton père? - - Rien. Il est mort à la déclaration de guerre. L'émotion... Il s'y attendait si peu!Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
Les citations du Littré sur Gêner
- Il doibt fuir en general les passions qui....Auteur : MONT. - Source : I, 284
- L'ordre général des causes et la dépendance des effetsAuteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.
- Là, hardi ! tâche à faire un effort généreux En le tuant, tandis qu'il tourne le derrièreAuteur : Molière - Source : Sgan. 21
- N'espère pas qu'ici jamais il [Dieu] se ravale à répondre à tous tes souhaits ; Pour toi, pour moi, pour tous la règle est générale Et ne se relâche jamaisAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 22
- Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues ; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langageAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface
- Selon que les substantifs génériques servent à dénommer les êtres de ces trois genres [substance, mode, action], ils prennent l'un de ces trois noms, appellatifs, abstractifs, actionnelsAuteur : GIRARD - Source : Princ. langue franç. 5e disc.
- Une prudence circonspecte estoit reputée generale paresseAuteur : AMYOT - Source : Com. disc. le flatt. de l'ami, 23
- Un taxiarque, officier général, tenait le registre où sont inscrits les noms des citoyens qui, étant en âge de porter les armes, doivent se présenter à ce tribunalAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 10
- Que je méprise ces philosophes qui, mesurant les conseils de Dieu à leur pensée, ne le font auteur que d'un certain ordre général, d'où le reste se développe comme il peut !Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Soit d'imprudence, soit de générosité, la suivante crie du milieu des flots : Sauvez-moi, je suis la mère de l'empereurAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
- .... Ces coeurs généreux Qui, méconnus, s'ouvrent encore Pour se répandre aux malheureuxAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- J'ai soupçonné que, dans toute cette affaire, il y avait eu quelque malin vouloir ; et vous pouvez en général me mander si je me trompeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 mars 1770
- L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectationAuteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159
- Iceste copulation Faicte sans generation Et sans droicte necessitéAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 16
- Sous l'influence de causes générales on voit dans nos sociétés se manifester une loi tendancielle de dissociation, dont le dernier effet est la subordination du travail, la constitution d'une hiérarchie sociale et l'antagonismeAuteur : H. DENIS - Source : la Philos. posit. mai-juin 1874, p. 326
- J'enflammerai son jeune coeur de tous les sentiments d'amitié, de générosité, de reconnaissance que j'ai déjà fait naître et qui sont si doux à nourrirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Si toutes les langues generalement ont leur differences en parler et escriture, toutesfois nonobstant cela elles n'ont qu'une ponctuation seulement, et ne trouveras qu'en icelle les Grecs, Latins, François ou Hespaignols soient differentsAuteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 114
- Ils controuvent aux actions genereuses des occasions et des causes vainesAuteur : MONT. - Source : I, 264
- La générosité suit la belle naissanceAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2
- St-Quentin, battue d'une batterie generale de 44 piecesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27
- Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissanceAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8
- Louis XV était un enfant orphelin ; il eût été trop long, trop difficile et trop dangereux d'assembler les états généraux pour régler les prétentions à la régenceAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1
- En général, toutes les cimes élevées que l'on peut distinguer dans cette chaîne depuis le Mont-Blanc jusqu'au col Fenet, sont soutenues par des augives composées d'une ou de plusieurs suites de feuillets pyramidaux appuyés les uns contre les autresAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 40, dans POUGENS
- Le nouveau général d'armée [Lafeuillade] se trouva à de nouveaux exploits, mais ce ne fut que contre les Barbets des valléesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 227
- Ils sont poussez à prier par un sentiment general et confus de leur necessitéAuteur : CALV. - Source : ib. 677
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gêner ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gêner
Poèmes gêner
Proverbes gêner
La définition du mot Gêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
