La définition de Gêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gêner
Nature : v. a.
Prononciation : jê-né
Etymologie : Gêne ; le substantif a ici précédé le verbe, puisque gêne représente gehenne, nom duquel tout dérive.

Voir les citations du mot GênerSignification du mot Gêner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gêner ?


La définition de Gêner

Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli).


Toutes les définitions de « gêner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÊNER. v. tr.
Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement. Ce soulier me gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture. En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette. Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang. Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements. Gêner la circulation des voitures. Gêner la navigation. Il signifie également Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras. En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner. Il signifie encore, figurément, Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Gêner le commerce, l'industrie. Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne. La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance. J'étais gêné par la crainte de lui déplaire. Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants. Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait. Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.

SE GÊNER, se dit de Quelqu'un qui ne prend pas ses aises, qui se contraint par discrétion ou par timidité, Pourquoi vous gêner? faites ici comme si vous étiez chez vous. Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi. On ne doit pas se gêner entre amis. Ne vous gênez point pour cela. Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait. Ironiq., Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres. Fam. et ironiq., Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète. Il signifie quelquefois Réduire à une certaine pénurie d'argent. Cette dépense me gênera beaucoup. Je suis fort gêné dans ce moment-ci. Elle s'est gênée pour vous obliger.

Littré

GÊNER (jê-né) v. a.
  • 1Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli). Celle que dans les fers elle aimait à gêner, Corneille, Rodog. I, 1.
  • 2 Fig. Faire souffrir, infliger une torture morale. Ah?! que vous me gênez Par cette retenue où vous vous obstinez?! Corneille, Rodog. III, 5. Puis-je d'un tel chagrin savoir quel est l'objet?? - Cinna?: Émilie et César?; l'un et l'autre me gêne, L'un me semble trop bon, l'autre trop inhumaine, Corneille, Cinna, III, 2. Ne vous obstinez point à gêner une vie, Que de tant de malheurs vous voyez poursuivie, Corneille, Toison d'or, III, 2. Lui-même a quelque chose en l'âme qui le gêne, Corneille, Sertor. IV, 3. Pourvu qu'à te gêner le remords s'étudie, Th. Corneille, Ariane, V, 6. Et le puis-je, madame?? Ah?! que vous me gênez?! Racine, Andr. 1, 4. Vous savez, grand Dieu, que le commerce des méchants me déplaît et me gêne, Massillon, Paraph. Psaume XV, 2.

    Absolument. Agis de ton côté?; je la laisse avec toi, Gêne, flatte, surprends, Corneille, Héracl. IV, 5.

  • 3Causer de la gêne, incommoder les mouvements du corps. Sa cuirasse le gêne beaucoup. Nous étions très gênés dans la voiture.

    Empêcher le libre mouvement de quelque chose que ce soit. Ligatures qui gênent la circulation du sang. Gêner la circulation des voitures, la navigation.

    Terme de marine. Gêner une pièce de bois, des bordages, des boucauts, les assujettir parfaitement.

  • 4 Par extension, causer de l'embarras chez quelqu'un. Cette visite imprévue nous gêne beaucoup. Je craindrais de le gêner.
  • 5Être un embarras pour quelqu'un. Ces témoins me gênent. Britannicus le gêne, Albine?; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tour, Racine, Brit. I, 1.
  • 6Mettre obstacle, empêcher, contraindre. La rime gêne souvent les poëtes. Gêner le commerce, l'industrie par des prohibitions. Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne?; et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons, et de les tenir renfermées, Molière, le Sicil. 7. Est-ce aux rois à garder cette lente justice??? N'allons point les gêner d'un soin embarrassant, Racine, Athal. II, 5. Un prince sage, quand il propose une affaire dans son conseil, et qu'il désire sincèrement qu'on lui dise la vérité, a une extrême attention à cacher ses propres sentiments pour ne point gêner ceux des autres, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 172, dans POUGENS. Je gêne de vos feux l'ambitieuse ardeur, Lamotte, Inès, III, 3. Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne?? Voltaire, Zaïre, I, 1. Ces soins cruels, à mon sort attachés, Gênent trop mes esprits d'un autre soin touchés, Voltaire, Orphel. IV, 1. Je ne la gêne point sous la loi paternelle, Voltaire, Scythes, I, 2. Pourquoi gêner la conscience du meilleur des hommes et du plus brave des princes [Henri IV], qui ne gênait la conscience de personne?? Voltaire, Hist. parlem. 34. La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10. Tu n'auras pas l'ennui de traîner à ta suite Un vieillard chancelant qui gênerait ta fuite, Delavigne, Paria, V, 3.
  • 7Causer une pénurie d'argent. Cette dépense me gênera un peu.
  • 8Se gêner, V. réfl. Se causer à soi-même une vive affliction. Cessons de nous gêner d'une crainte inutile, Corneille, ?d. V, 12. Quoi?! ne vous plaisez-vous qu'à vous gêner sans cesse?? Racine, Bérén. III, 2.
  • 9Se serrer soit les uns contre les autres, soit contre quelque chose. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.
  • 10Se causer de l'embarras réciproquement l'un à l'autre. Adieu, nous ne faisons tous deux que nous gêner, Racine, Théb. V, 3.

    S'imposer à soi-même une gêne, une contrainte. Il est vrai que je n'aimais pas à rester longtemps avec elle?; et il n'est guère en moi de savoir me gêner, Rousseau, Confess. IX.

    Ne vous gênez pas, se dit par politesse, par indulgence ou par amitié à quelqu'un qu'on veut mettre à son aise. Mademoiselle, approchez?; ne vous gênez pas?; vous entendrez mieux, Diderot, Père de famille, V, 9. Allez donc vous promener?; Mon cher, ne vous gênez pas, Mon équipage est là-bas, Béranger, Sénat.

    Ironiquement. Ne vous gênez pas, se dit à qui prend trop ses aises.

    On dit dans le même sens ironique?: il ne se gêne pas.

    Si cela ne vous gêne pas, est aussi une formule de politesse très usitée.

  • 11S'imposer une pénurie d'argent. Vous avez eu trop de bonté de vous arranger si vite avec ma famille?; vous savez que j'étais bien éloigné de demander pour elle un paiement si prompt?; je serais extrêmement affligé que vous vous fussiez gêné, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.

REMARQUE

Voltaire, à propos de ce vers d'Héraclius, II, 6?: Comme sa cruauté pour mieux gêner Maurice?, et ailleurs, reprend Corneille d'avoir ainsi parlé, et dit que gêner ne signifie qu'embarrasser, inquiéter. Les exemples prouvent qu'il n'y a rien à reprendre dans Corneille?: il ne faisait que suivre l'usage de son temps, qui n'avait pas encore amoindri le sens de gêner. Il est vrai qu'aujourd'hui gêner, comme le mot ennui, a perdu de sa force?; mais on peut l'employer encore dans la poésie au sens de torturer moralement?; et Voltaire a dit lui-même et bien dit en ce sens?: D'où vient qu'on m'abandonne au trouble qui me gêne?? Mariane, V, 7.


HISTORIQUE

XVe s. Par avant la dicte sentence ilz les avoient fait gehenner sans nul ordre de justice, Commines, V, 17.

XVIe s. Et si nostre langue n'est si curieusement reiglée, ou plustost liée et geinée en ses autres parties?, Du Bellay, J. I, 12, recto. Celuy que le juge a gehenné, pour ne le faire mourir innocent, Montaigne, II, 48. Je me suis contrainct et gehenné pour maintenir ce vain masque, Montaigne, VIII, 82. Les gens de Pluviaud battent ce trompette, et lui le gesna à coups de verre?; entre le vin et la fraieur, il leur apprit qu'ils avoient l'armée sur les bras, D'Aubigné, Hist. I, 330. Et tous les ans il voirra sur l'automne Bacchus luy rire, et plus que ses voisins Dans son pressoüer gennera de raisins, Ronsard, 704. Tu verras ces vaillans, en leurs vertus extresmes, Avoir vescu gehennez et estre morts de mesmes, D'Aubigné, Tragiq. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GÊNER, v. act. vient de mettre à la gêne, questionner, tourmenter, donner la torture ; il se dit même encore en ce sens : si l'on eût gêné violemment ce criminel, croit-on qu'il n'eût pas nommé ses complices ? Mais il se prend en deux autres sens assez différens ; l'un au moral, comme dans cet exemple ; les juges ont été gênés dans leur conduite, dans leur procédure ; & l'autre en physique, comme dans celui-ci : cette piece gêne celle-ci, & l'empêche de se mouvoir librement. Toutes les expressions telles que celles-ci ont été empruntées des phénomenes sensibles, & ce sont les obstacles au mouvement des corps qu'on a d'abord designés, ensuite les mêmes dénominations ont été transportées aux mouvemens de l'ame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

gêner \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.
    • Ce soulier me gêne.
    • Nous étions bien gênés dans cette voiture.
    • En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette.
    • Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang.
    • Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements.
    • Gêner la circulation des voitures.
    • Gêner la navigation.
  2. Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras.
    • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
    • En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner.
  3. (Figuré) Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut.
    • Gêner le commerce, l'industrie.
    • Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne.
    • La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance.
    • J'étais gêné par la crainte de lui déplaire.
    • Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants.
    • Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait.
    • Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.

se gêner transitif (Pronominal)

  1. Ne pas prendre ses aises, se contraindre par discrétion ou par timidité.
    • « Ça ne durera pas toujours, songeait-il avec mélancolie ; eux aussi se gêneront d'être heureux quand il leur faudra travailler avec souci. » (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 125.)
    • Pourquoi vous gêner ? Faites ici comme si vous étiez chez vous.
    • Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi.
    • On ne doit pas se gêner entre amis.
    • Ne vous gênez point pour cela.
    • Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait.
  2. (Ironique) ?
    • Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres.
  3. (Familier) et (Ironique),
    • Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète.
  4. Réduire à une certaine pénurie d'argent.
    • Cette dépense me gênera beaucoup.
    • Je suis fort gêné dans ce moment-ci.
    • Elle s'est gênée pour vous obliger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÊNER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. Vx, inus. Mettre à la gêne, au supplice (cf. gêne A). (Dict. xixeet xxes.).
? Au fig., littér. Soumettre à des vexations. Toutes les législations antiques méprisent les femmes, les dégradent, les gênent, les maltraitent plus ou moins (J. de Maistre, Éclairciss. sur sacrif.,1821, p. 292).
2. Usuel
a) Causer une gêne physique ou matérielle à quelqu'un. Gêner qqn dans ses mouvements; être gêné par la fumée du tabac. L'habit rouge était juste; il me gênait sous les bras (About, Roi mont.,1857, p. 288).L'émotion douce et lourde continuait de gonfler et de gêner sa poitrine (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 63) :
1. Sa main, encore toute empaquetée de blanc, avec ses deux doigts amputés, le gênait bien un peu, et il ne parlait pas sans fatigue... Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 302.
? Emploi abs. Je ne me rappelle pas avoir vu une fleur à la maison. Maman dit que ça gêne, et qu'au bout de deux jours ça sent mauvais (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 5).
? Être gêné aux entournures*.
b) Constituer un obstacle, une entrave à l'activité de quelqu'un ou au fonctionnement de quelque chose. Gêner la circulation, la navigation, une man?uvre. L'inspecteur, par discrétion et pour ne pas gêner l'élève de l'abbé Faria dans ses recherches, s'était éloigné (Dumas père, Monte-Cristo,1846, p. 343).Les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent (Gide, Faux-monn.,1925, p. 989) :
2. Le vent changea. Il était d'humeur incertaine. Aussi les troupes de nuages tournaient-elles en s'effilochant sur le pays, où elles lançaient de brusques averses. Les moissons en furent gênées. Il n'y eut pas de feux de Saint-Jean. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 137.
? En partic. Être gêné. Être à court d'argent. Madame Jules devait se trouver souvent gênée. Les vingt mille francs que lui accordait son mari (...) ne pouvaient pas (...) suffire à ses dépenses (Balzac, Ferragus,1833, p. 32).Pourtant j'avais entendu dire que l'État était gêné, qu'il n'arrivait pas à boucler son budget (Aymé, Nain,1934, p. 160).
c) Provoquer (chez quelqu'un) un sentiment de confusion, une contenance embarrassée, (le) mettre mal à l'aise. Se sentir extrêmement, horriblement gêné. Des regards qui gênent une femme comme si on lui enlevait sa robe (Balzac, Goriot,1835, p. 207).Mon silence devait le gêner, car il a cessé de parler, m'a jeté un coup d'?il en dessous (Duhamel, Maîtres,1937, p. 239) :
3. ... il détournait les yeux : il était un peu troublé d'être seul avec elle. Elle le gênait; il n'écoutait pas ce qu'elle disait; il ne lui répondait pas, ou bien tout de travers... Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 358.
B. ? Emploi pronom.
1. Emploi pronom. réfl.
a) S'imposer une contrainte, au physique ou au moral. Se gêner pour les autres, pour faire de la place. Il décida de ne pas se gêner et d'agir comme ça lui chanterait (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 391) :
4. Le Docteur. ? Enfin, si les gens en ont assez d'être bien portants, et s'ils veulent s'offrir le luxe d'être malades, ils auraient tort de se gêner. C'est, d'ailleurs, tout bénéfice pour le médecin. Romains, Knock,1923, III, 3, p. 16.
? Ne pas se gêner pour + inf.Dire ou faire quelque chose carrément, avec fermeté, sans hésiter. Je ne me gênerai pas pour lui dire qu'il met trop de pommade (Becque, Corbeaux,1882, I, 1, p. 59).
? Ne vous gênez pas! Mettez-vous à l'aise. Si vous avez envie de rire, ne vous gênez pas (Flers, Caillavet, M. Brotonneau,1923, I, 15, p. 9) :
5. MmeVerdurin (...) pour les mettre à l'aise, disait : « Si vous avez envie de faire de la musique, ne vous gênez pas, les murs sont comme ceux d'une forteresse, vous n'avez personne à votre étage, et mon mari a un sommeil de plomb. » Proust, Sodome,1922, p. 1043.
? P. iron. fam. Ne vous gênez pas/plus! Faut pas vous gêner! Vous avez du toupet, vous dépassez les bornes (de la politesse, de la bienséance, etc.), vous agissez avec une liberté excessive. Comment! Ils arrivent ensemble! murmura Trublot. Eh bien! ne vous gênez plus! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 85).Panisse, outré : Eh bien, dis donc, ne vous gênez plus! Montre-lui ton jeu puisque tu y es! (Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 1, p. 155) :
6. Penché sur les registres d'ordre, un homme était accoudé à ma table. Il me tournait le dos. Il ne m'avait pas entendu venir. ? Eh bien, Gourrut, mon garçon, je vous en prie, ne vous gênez pas. Faites comme chez vous. L'homme s'était levé, je le vis, assez grand, svelte et pâle. Benoit, Atlant.,1919, p. 29.
b) En partic. S'imposer une restriction financière ou matérielle. Elle força Denise à accepter les six francs qui lui manquaient, en la suppliant de ne pas se gêner, de ne les rendre que lorsqu'elle gagnerait davantage (Zola, Bonh. Dames,1883, p. 513).Je me gênais. Je me suis même gêné jusqu'à mendier (Bloy, Journal,1892, p. 41).
2. Emploi pronom. réciproque. Se contrarier, s'apporter mutuellement de la gêne (physique ou matérielle). La Prusse ni l'Autriche n'y sont pas non plus chez elles; elles se gênent et se coudoient (Hugo, Rhin,1842, p. 250).Une grande table ronde autour de laquelle dix-huit personnes peuvent s'asseoir sans se gêner (Green, Journal,1941, p. 80)
Prononc. et Orth. : [? ?ne] ou, p. harmonis. vocalique, [?ene]; (il) gêne [? ?n]. Ds Ac. dep. 1694. Cf. gêne subst. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er. Fréq abs. littér. : 2 927. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 362, b) 4 540; xxes. : a) 5 407, b) 4 747. Bbg. Dumonceaux (P.). Lang. et sensibilité au 17es. Genève, 1975, p. 33; pp. 64-65.

GÊNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

Gêner au Scrabble


Le mot gêner vaut 6 points au Scrabble.

gener

Informations sur le mot gener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gêner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gener

Les mots proches de Gêner

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Fainéantise     Épacte     Vidanger     Ponctuation     Annelure     Parage     Pétrifié, ée     Conjouir (se)     Humeur     Nautonier, ière     

Les citations avec le mot Gêner


  1. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  2. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


  3. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  4. Le monde de la truffe est plus secret que l'organisation des Renseignements généraux.

    Auteur : Peter Mayle - Source : Une année en Provence (1993)


  5. A Jérusalem, on est très prudent le matin ; par superstition : ce sont généralement les premiers faits et gestes de l'aube qui façonnent le reste de la journée.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  6. Il se peut qu'il (le libraire) n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle: celle de la solitude de l'écriture.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  7. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  8. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

    Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


  9. La dépense de l'avare finit par égaler celle de l'homme généreux.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  10. La pauvreté, plus généreuse que l'opulence, donne aux femmes bien plus que la toilette qu'elles ne peuvent pas acheter, le désir de cette toilette, et qui en est la connaissance véritable, détaillée, approfondie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu'en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu'ils ont. C'est terrible.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


  12. Les histoires d'amour finissent mal en général, mais la bonne nouvelle, c'est qu'un amour qui meurt laisse la place à la chance. Celle de tout refaire. En mieux.

    Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


  13. Il semble, en général, que les maximes du courtisan La Rochefoucault sont les fruits d'une étude réfléchie de toutes les finesses du mensonge.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  14. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

    Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


  15. Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  16. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.

    Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


  17. La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Feu Mathias Pascal, XI


  18. Et les fautes des pères retomberont sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Paul Jones (1838)


  19. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


  20. La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  21. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  22. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  23. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  24. Le Progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  25. Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


Les citations du Littré sur Gêner


  1. En général, les animaux peuvent apprendre à faire mille fois tout ce qu'ils ont fait une fois, à faire de suite ce qu'ils ne faisaient que par intervalles, à faire pendant longtemps ce qu'ils ne faisaient que pendant un instant, à faire volontiers ce qu'ils ne faisaient d'abord que par force, à faire par habitude ce qu'ils ont fait une fois par hasard, à faire d'eux-mêmes ce qu'ils voient faire aux autres

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuvres, t. v, p. 360, dans POUGENS.


  2. Une trousse où étaient deux rasoirs qui semblaient avoir rasé dix générations, tant ils étaient usés

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 7


  3. Ainsi vont les choses parmi les hommes ; on y voit de grands mouvements, mais les ressorts sont en général assez ridicules

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. IV, morts anc.


  4. Et ne sais-je pas, ajoute-t-il, que militairement Moscou ne vaut rien ? mais Moscou n'est point une position militaire, c'est une position politique ; on m'y croit général, quand j'y suis empereur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  5. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  6. Quand Napoléon apprit cette nouvelle [la capitulation du général Partouneaux], saisi de douleur, il s'écria : Faut-il donc, lorsque tout semblait sauvé comme par miracle, que cette défection vienne tout gâter ? L'expression était impropre, mais la douleur la lui arracha

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 7


  7. Ce grand dessein, pour toi si dangereux, Sort d'un esprit jaloux plutôt que généreux

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, II, 3


  8. Le roi [Charles Ier] vient la recevoir [la reine] dans une campagne où il avait remporté, l'année précédente, une victoire signalée sur le général d'Essex

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. La conduite du général [des jésuites] était d'autant plus maladroite, qu'il savait que le crédit de son ordre ne tenait presque plus à rien

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 67


  10. Il faut généraliser nos vues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  11. Vous savez qu'il faut qu'un général ait la tête froide et le coeur chaud

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morangiès, 30 oct. 1772


  12. Il faut bien vous faire ma confession générale

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 1


  13. D'une manière générale, on pourrait appeler maniements tout renseignement qu'on peut obtenir par le tact sur la nature et la condition de l'animal.... mais on réserve spécialement le nom de maniements à certaines protubérances, déterminées par l'accumulation de la graisse, qui sont en rapport avec l'état général de la bête de boucherie et qui ont un siége constant

    Auteur : BAUDEMENT - Source : dans Livre de la Ferme (Paris, V. Masson, I, 913)


  14. Ces générations, inutile fardeau, Qui meurent pour mourir, qui vécurent pour vivre

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  15. Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés ; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulière

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 9


  16. À Malte on emploie généralement des meules faites avec des quartiers de basalte

    Auteur : MONGEZ - Source : ib. p. 477


  17. Ce prince était dévot, généreux, équitable

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 4


  18. La plus extrême simplicité est ce que j'aime [en Mérope] ; si elle dégénère en platitude, vous en avertirez votre ami

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738


  19. L'or et l'argent avaient été établis par une convention générale pour être le prix de toutes les marchandises, par la raison que ces métaux étaient rares et inutiles à tout autre usage

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 105


  20. Dieu le pere ingenerable.C hoses ingenerables et generables

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaire

    Auteur : GAYOT - Source : ib. p. 603


  22. À la seconde, au plus tard à la troisième génération, les Tartares, les Turcs, les Persans, les Européens mêmes prennent la nonchalance indienne

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  23. S'il est vrai que généralement, en consommant les herbes que ne recherchent pas ou que refusent les animaux de l'espèce bovine, le cheval diminue le prix de revient de l'herbagement de ses compagnons de prairie, il est vrai aussi que souvent il détériore l'herbage au lieu de l'améliorer

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nat. n° 1910, p. 9, note.


  24. Un conseiller d'État, devenu secrétaire d'État ou contrôleur général, ne se serait pas réduit à retourner faire le simple conseiller d'État au conseil et à devenir, comme on dit, d'évêque meunier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 44


  25. L'on dit des merveilles de sa belle âme, et de la générosité de M. le prince de Conti, il jette l'argent héroïquement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 400




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gêner ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h31










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gênerPoèmes gênerProverbes gêner

La définition du mot Gêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.