La définition de Gêner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gêner
Nature : v. a.
Prononciation : jê-né
Etymologie : Gêne ; le substantif a ici précédé le verbe, puisque gêne représente gehenne, nom duquel tout dérive.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gêner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gêner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gêner ?
La définition de Gêner
Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli).
Toutes les définitions de « gêner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement. Ce soulier me gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture. En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette. Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang. Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements. Gêner la circulation des voitures. Gêner la navigation. Il signifie également Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras. En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner. Il signifie encore, figurément, Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Gêner le commerce, l'industrie. Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne. La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance. J'étais gêné par la crainte de lui déplaire. Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants. Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait. Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.
SE GÊNER, se dit de Quelqu'un qui ne prend pas ses aises, qui se contraint par discrétion ou par timidité, Pourquoi vous gêner? faites ici comme si vous étiez chez vous. Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi. On ne doit pas se gêner entre amis. Ne vous gênez point pour cela. Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait. Ironiq., Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres. Fam. et ironiq., Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète. Il signifie quelquefois Réduire à une certaine pénurie d'argent. Cette dépense me gênera beaucoup. Je suis fort gêné dans ce moment-ci. Elle s'est gênée pour vous obliger.
Littré
-
1Faire souffrir la torture (sens qui a vieilli).
Celle que dans les fers elle aimait à gêner
, Corneille, Rodog. I, 1. -
2 Fig. Faire souffrir, infliger une torture morale.
Ah?! que vous me gênez Par cette retenue où vous vous obstinez?!
Corneille, Rodog. III, 5.Puis-je d'un tel chagrin savoir quel est l'objet?? - Cinna?: Émilie et César?; l'un et l'autre me gêne, L'un me semble trop bon, l'autre trop inhumaine
, Corneille, Cinna, III, 2.Ne vous obstinez point à gêner une vie, Que de tant de malheurs vous voyez poursuivie
, Corneille, Toison d'or, III, 2.Lui-même a quelque chose en l'âme qui le gêne
, Corneille, Sertor. IV, 3.Pourvu qu'à te gêner le remords s'étudie
, Th. Corneille, Ariane, V, 6.Et le puis-je, madame?? Ah?! que vous me gênez?!
Racine, Andr. 1, 4.Vous savez, grand Dieu, que le commerce des méchants me déplaît et me gêne
, Massillon, Paraph. Psaume XV, 2.Absolument.
Agis de ton côté?; je la laisse avec toi, Gêne, flatte, surprends
, Corneille, Héracl. IV, 5. -
3Causer de la gêne, incommoder les mouvements du corps. Sa cuirasse le gêne beaucoup. Nous étions très gênés dans la voiture.
Empêcher le libre mouvement de quelque chose que ce soit. Ligatures qui gênent la circulation du sang. Gêner la circulation des voitures, la navigation.
Terme de marine. Gêner une pièce de bois, des bordages, des boucauts, les assujettir parfaitement.
- 4 Par extension, causer de l'embarras chez quelqu'un. Cette visite imprévue nous gêne beaucoup. Je craindrais de le gêner.
-
5Être un embarras pour quelqu'un. Ces témoins me gênent.
Britannicus le gêne, Albine?; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tour
, Racine, Brit. I, 1. -
6Mettre obstacle, empêcher, contraindre. La rime gêne souvent les poëtes. Gêner le commerce, l'industrie par des prohibitions.
Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne?; et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons, et de les tenir renfermées
, Molière, le Sicil. 7.Est-ce aux rois à garder cette lente justice??? N'allons point les gêner d'un soin embarrassant
, Racine, Athal. II, 5.Un prince sage, quand il propose une affaire dans son conseil, et qu'il désire sincèrement qu'on lui dise la vérité, a une extrême attention à cacher ses propres sentiments pour ne point gêner ceux des autres
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 172, dans POUGENS.Je gêne de vos feux l'ambitieuse ardeur
, Lamotte, Inès, III, 3.Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne??
Voltaire, Zaïre, I, 1.Ces soins cruels, à mon sort attachés, Gênent trop mes esprits d'un autre soin touchés
, Voltaire, Orphel. IV, 1.Je ne la gêne point sous la loi paternelle
, Voltaire, Scythes, I, 2.Pourquoi gêner la conscience du meilleur des hommes et du plus brave des princes [Henri IV], qui ne gênait la conscience de personne??
Voltaire, Hist. parlem. 34.La vie la plus pénitente cesse de gêner les hommes, dès qu'elle est glorieuse
, Duclos, Consid. sur les m?urs, ch. 10.Tu n'auras pas l'ennui de traîner à ta suite Un vieillard chancelant qui gênerait ta fuite
, Delavigne, Paria, V, 3. - 7Causer une pénurie d'argent. Cette dépense me gênera un peu.
-
8Se gêner, V. réfl. Se causer à soi-même une vive affliction.
Cessons de nous gêner d'une crainte inutile
, Corneille, ?d. V, 12.Quoi?! ne vous plaisez-vous qu'à vous gêner sans cesse??
Racine, Bérén. III, 2. - 9Se serrer soit les uns contre les autres, soit contre quelque chose. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.
-
10Se causer de l'embarras réciproquement l'un à l'autre.
Adieu, nous ne faisons tous deux que nous gêner
, Racine, Théb. V, 3.S'imposer à soi-même une gêne, une contrainte.
Il est vrai que je n'aimais pas à rester longtemps avec elle?; et il n'est guère en moi de savoir me gêner
, Rousseau, Confess. IX.Ne vous gênez pas, se dit par politesse, par indulgence ou par amitié à quelqu'un qu'on veut mettre à son aise.
Mademoiselle, approchez?; ne vous gênez pas?; vous entendrez mieux
, Diderot, Père de famille, V, 9.Allez donc vous promener?; Mon cher, ne vous gênez pas, Mon équipage est là-bas
, Béranger, Sénat.Ironiquement. Ne vous gênez pas, se dit à qui prend trop ses aises.
On dit dans le même sens ironique?: il ne se gêne pas.
Si cela ne vous gêne pas, est aussi une formule de politesse très usitée.
-
11S'imposer une pénurie d'argent.
Vous avez eu trop de bonté de vous arranger si vite avec ma famille?; vous savez que j'étais bien éloigné de demander pour elle un paiement si prompt?; je serais extrêmement affligé que vous vous fussiez gêné
, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.
REMARQUE
Voltaire, à propos de ce vers d'Héraclius, II, 6?: Comme sa cruauté pour mieux gêner Maurice?, et ailleurs, reprend Corneille d'avoir ainsi parlé, et dit que gêner ne signifie qu'embarrasser, inquiéter. Les exemples prouvent qu'il n'y a rien à reprendre dans Corneille?: il ne faisait que suivre l'usage de son temps, qui n'avait pas encore amoindri le sens de gêner. Il est vrai qu'aujourd'hui gêner, comme le mot ennui, a perdu de sa force?; mais on peut l'employer encore dans la poésie au sens de torturer moralement?; et Voltaire a dit lui-même et bien dit en ce sens?: D'où vient qu'on m'abandonne au trouble qui me gêne?? Mariane, V, 7.
HISTORIQUE
XVe s. Par avant la dicte sentence ilz les avoient fait gehenner sans nul ordre de justice
, Commines, V, 17.
XVIe s. Et si nostre langue n'est si curieusement reiglée, ou plustost liée et geinée en ses autres parties?
, Du Bellay, J. I, 12, recto. Celuy que le juge a gehenné, pour ne le faire mourir innocent
, Montaigne, II, 48. Je me suis contrainct et gehenné pour maintenir ce vain masque
, Montaigne, VIII, 82. Les gens de Pluviaud battent ce trompette, et lui le gesna à coups de verre?; entre le vin et la fraieur, il leur apprit qu'ils avoient l'armée sur les bras
, D'Aubigné, Hist. I, 330. Et tous les ans il voirra sur l'automne Bacchus luy rire, et plus que ses voisins Dans son pressoüer gennera de raisins
, Ronsard, 704. Tu verras ces vaillans, en leurs vertus extresmes, Avoir vescu gehennez et estre morts de mesmes
, D'Aubigné, Tragiq. II.
Encyclopédie, 1re édition
* GÊNER, v. act. vient de mettre à la gêne, questionner, tourmenter, donner la torture ; il se dit même encore en ce sens : si l'on eût gêné violemment ce criminel, croit-on qu'il n'eût pas nommé ses complices ? Mais il se prend en deux autres sens assez différens ; l'un au moral, comme dans cet exemple ; les juges ont été gênés dans leur conduite, dans leur procédure ; & l'autre en physique, comme dans celui-ci : cette piece gêne celle-ci, & l'empêche de se mouvoir librement. Toutes les expressions telles que celles-ci ont été empruntées des phénomenes sensibles, & ce sont les obstacles au mouvement des corps qu'on a d'abord designés, ensuite les mêmes dénominations ont été transportées aux mouvemens de l'ame.
Wiktionnaire
Verbe - français
gêner \?e.ne\ ou \??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Incommoder quelqu'un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.
- Ce soulier me gêne.
- Nous étions bien gênés dans cette voiture.
- En vous gênant un peu vous pourrez tous tenir sur cette banquette.
- Cette boucle est trop serrée : elle gêne la circulation du sang.
- Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements.
- Gêner la circulation des voitures.
- Gêner la navigation.
- Incommoder quelqu'un en lui causant quelque embarras.
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- En restant quelques jours chez lui, je craindrais de le gêner.
-
(Figuré) Mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut.
- Gêner le commerce, l'industrie.
- Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne.
- La présence de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance.
- J'étais gêné par la crainte de lui déplaire.
- Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants.
- Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, il ne pourra pas exécuter ce qu'il voudrait.
- Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.
se gêner transitif (Pronominal)
- Ne pas prendre ses aises, se contraindre par discrétion ou par timidité.
- « Ça ne durera pas toujours, songeait-il avec mélancolie ; eux aussi se gêneront d'être heureux quand il leur faudra travailler avec souci. » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 125.)
- Pourquoi vous gêner ? Faites ici comme si vous étiez chez vous.
- Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi.
- On ne doit pas se gêner entre amis.
- Ne vous gênez point pour cela.
- Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait.
-
(Ironique) ?
- Ne vous gênez pas, se dit à une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres.
-
(Familier) et (Ironique),
- Vous n'êtes pas gêné se dit à quelqu'un qui en use trop librement, d'une manière indiscrète.
-
Réduire à une certaine pénurie d'argent.
- Cette dépense me gênera beaucoup.
- Je suis fort gêné dans ce moment-ci.
- Elle s'est gênée pour vous obliger.
Trésor de la Langue Française informatisé
GÊNER, verbe trans.
Gêner au Scrabble
Le mot gêner vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot gener - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gêner
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
-
revigoraient cyprinidés incommensurables normalisés ferveurs pesées écorchée largués rengorgent cigale
Les citations avec le mot Gêner
- Enfin, l'humanisme est aussi quelque chose d'entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)
- Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène
- Quand les oeuvres d'art sont difficiles d'accès, on est généralement récompensé de ses efforts: le cerveau oublie la difficulté mais pas les images.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)
- Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Ah ! une femme est en général pleine de crainte, elle ne vaut rien par la force physique, pour regarder en face une arme blanche. Mais quand ce sont ses droits conjugaux qui se trouvent bafoués, il n'y a pas d'âmes plus sanguinaire que la sienne !Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)
- Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaque génération adopte le chant qui lui convient. On n'échappe pas à l'air du temps.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Notre orgueil nous met si vite au fait de celui des autres, et en général les finesses de l'orgueil sont toujours si grossières.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Je ne suis pas ministre de l'hésitation nationale, j'ai un devoir pour les générations futures. Il s'agit de réformer dans un pays qui en a besoin.Auteur : Xavier Darcos - Source : Europe 1, 10 décembre 2008.
- Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.
- Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- L'enfant ne fait pas grand cas en général de la tendresse de ses parents. C'est pour lui chose acquise. Il n'y pense même pas, il s'en lasse lorsqu'on le gâte.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Je n'ai guère de souci de beauté ni de perfection. Je me moque des grands siècles. Je n'ai souci que de vie, de lutte, de fièvre. Je suis à l'aise parmi notre génération.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs !
?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten.
?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture.
C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- Penser: Pénible; les choses qui nous y forcent sont généralement délaissées.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Croire une femme au moment où elle ne peut mentir, c'est croire à la fausse générosité d'un avare.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)
Les citations du Littré sur Gêner
- Dans un déchaînement si général et si injuste contre le SauveurAuteur : BOURD. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 283
- Il me paraît qu'en général il y a beaucoup d'injustice et bien peu de philosophie à taxer de matérialisme l'opinion que les sens sont les seules portes des idées ; l'apôtre de la raison, le sage Locke n'a pas dit autre chose, et Aristote l'avait dit avant luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 3 oct. 1758
- Dieu le pere ingenerable.C hoses ingenerables et generablesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Le sous-principal, sur qui roule en général le soin de la discipline [d'un collége], et qui tient presque partout la place du principalAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VII, 2e part. 1, 3
- N'affectez point ici des soins si généreuxAuteur : Voltaire - Source : Mér. I, 3
- Mme de Bullion perdit son procès avec toutes les sauces et avec une acclamation généraleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 55, 175
- Au dit concile general feurent privez du papat Gregoire et BenedictAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1408
- L'éloquence de Tertullien était mâle et généreuseAuteur : L'ABBÉ HAUTEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
- Le défaut de la philosophie d'Aristote était d'employer comme causes tous les effets particuliers ; celui de Descartes est de ne vouloir employer comme causes qu'un petit nombre d'effets généraux, en donnant l'exclusion à tout le reste ; il me semble que la philosophie sans défaut serait celle où l'on n'emploierait pour causes que des effets généraux, mais où l'on chercherait en même temps à en augmenter le nombre, en tâchant de généraliser les effets particuliersAuteur : BUFF. - Source : Nat. des anim. ch. III
- La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pontAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392
- M. le prince manda de faire une charge generale, ce qui fut fait, où les catholiques furent menez partie au trot, partie au galopAuteur : LANOUE - Source : 587
- Il [le comte de Rumford] arriva à ce résultat général que le principal cohibant de la chaleur est l'air retenu entre les fibres des substancesAuteur : CUVIER - Source : Éloges de Parmentier et de Rumford, II
- L'article 53 du Règlement général des manufactures du mois d'août 1669 empêche les tondeurs de draps d'employer pour l'ensimage des étoffes aucunes graisses appelées flambart, mais seulement du saindoux de porc le plus blancAuteur : SAVARY - Source : Dict.
- C'est une ansérine pour les auteurs qui emploient ce dernier mot comme synonyme générique de chénopodeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ce sont en général les hommes les plus stupides ou les plus distraits qui ont le plus de tics et de mots d'habitudeAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 438
- Cette illumination que Dieu ne leur refuse point et qu'il leur accorde par bonté et par une miséricorde généraleAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 212, dans POUGENS
- Rien du vieil homme n'entrera dans le ciel que par la régénération en Jésus-ChristAuteur : Madame de Sévigné - Source : 441
- L'acteur [auteur] commence cy son traicté, et recite en general les oppinions anciennes de felicité humaineAuteur : ORESME - Source : Eth. IV
- Une guerre de plume entre tant de partis, pendant que l'État était occupé de grandes choses, et que le gouvernement était tout-puissant, ne pouvait devenir en peu d'années qu'une occupation de gens oisifs, qui dégénère tôt ou tard en indifférenceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- Il est certain qu'Homère florissait deux générations après la guerre de TroieAuteur : ID. - Source : Ess. poésie épique, ch. 2
- L'art est un tyran qui se plaît à gêner ses sujets, et qui ne veut pas qu'ils paraissent gênésAuteur : FONT. - Source : Refl. poét. LXI
- Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésieAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS
- Autrefois le bien des particuliers faisait le trésor public ; mais pour lors [dans une démocratie dégénérée] le trésor public devint le patrimoine des particuliersAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3
- Il n'y a rien de plus contraire aux ordres exprès de saint Ignace et de vos premiers généraux que ce mélange confus de toutes sortes d'opinionsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13
- Le général n'avait pas la première notion de l'assiette ni de la disposition d'un fourrageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 68
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gêner ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gêner
Poèmes gêner
Proverbes gêner
La définition du mot Gêner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gêner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gêner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
