Définition de « contra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contra pour aider à enrichir la compréhension du mot Contra et répondre à la question quelle est la définition de contra ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contrer. Synonyme : împotriva




    Définitions de « contra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contra masculin

    1. (Politique) Milicien contre-révolutionnaire dans un pays latino-américain.
      • les contras nicaraguayens se sont démobilisés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRA. Voyez Haute-contre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contra »

    (Siècle à préciser) De l'espagnol contra (« contre-révolutionnaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contra au Scrabble


    Le mot contra vaut 8 points au Scrabble.

    contra

    Informations sur le mot contra - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contra

    Les rimes de « contra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de habanera      Rimes de sacrera      Rimes de dédommagera      Rimes de tourmentera      Rimes de morcellera      Rimes de contrats      Rimes de remontera      Rimes de constitueras      Rimes de bâfra      Rimes de baisseras      Rimes de délira      Rimes de planteras      Rimes de accapara      Rimes de prendra      Rimes de dispenseras      Rimes de bambara      Rimes de effondrera      Rimes de poursuivras      Rimes de recevras      Rimes de dériveras      Rimes de raflera      Rimes de tranchera      Rimes de jura      Rimes de exhibera      Rimes de accourra      Rimes de attaquera      Rimes de observera      Rimes de chargeras      Rimes de assombrira      Rimes de infligera      Rimes de mouchardera      Rimes de manoeuvra      Rimes de poseras      Rimes de bouclera      Rimes de grossira      Rimes de cureras      Rimes de serviras      Rimes de conférât      Rimes de constituera      Rimes de teindra      Rimes de plieras      Rimes de avertira      Rimes de apaisera      Rimes de reculera      Rimes de respireras      Rimes de vénéras      Rimes de abstiendras      Rimes de montreras      Rimes de sépareras      Rimes de redémarrera     

    Mots du jour

    habanera     sacrera     dédommagera     tourmentera     morcellera     contrats     remontera     constitueras     bâfra     baisseras     délira     planteras     accapara     prendra     dispenseras     bambara     effondrera     poursuivras     recevras     dériveras     raflera     tranchera     jura     exhibera     accourra     attaquera     observera     chargeras     assombrira     infligera     mouchardera     manoeuvra     poseras     bouclera     grossira     cureras     serviras     conférât     constituera     teindra     plieras     avertira     apaisera     reculera     respireras     vénéras     abstiendras     montreras     sépareras     redémarrera     


    Les citations sur « contra »

    1. Liberté et contrainte sont deux aspects de la même nécessité qui est d'être celui-là et non un autre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XLVI


    2. J'ai tué deux personnes pour toi ce soir... Alors, pour le moment, t'as peut-être une plus grosse dette envers moi que le contraire.

      Auteur : Jeff Abbott - Source : Entre les morts (2010)


    3. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

      Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


    4. Un amant fait sa cour où s'attache son coeur,
      Il veut de tout le monde y gagner la faveur;
      Et, pour n'avoir personne à sa flamme contraire,
      Jusqu'au chien du logis il s'efforce de plaire.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), I, 3, Henriette


    5. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    6. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    7. La gaîté ne peut être excessive, mais est toujours bonne ; la mélancolie, au contraire, est toujours mauvaise.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    8. Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Décompression (2013)


    9. Tu ne le contrains à rien, tu ne le bats pas, tu ne le commandes pas, parce que tu sais que la tendresse est plus forte que la dureté, que l'eau est plus forte que le rocher, que l'amour est plus fort que la violence.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


    10. Là où il estoit besoing de cette contrainte, il condemnoit à l'amende ceulx qui y faisoient faulte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11


    11. Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    12. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon absence de culpabilité. Toute ma vie, j'aurai plus ou moins essayé d'apprendre, comme on m'y invitait, à me sentir coupable... Je n'y arrive pas, je l'avoue... Je me sens innocent... Ou pire : pardonné, racheté, sauvé... C'est étrange. Aucun sens moral ? Au contraire... Mais uniquement intellectuel, dirait-on. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    13. L'amour n'est pas un lingot d'or, il naît, vit, mue ou meurt. Mais, contrairement à nous, il peut se réincarner.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


    14. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    15. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    16. Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    17. Ce sont les peuples au contraire qui font la force et la faiblesse des régimes; et beaucoup moins les régimes, des peuples.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    18. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


    19. Je n’ai juste pas envie qu’on me foute dans un musée. Être un « classique », ça ne m’intéresse pas. Je bouge, je change… Je suis un être humain avec ses contradictions. Je dis un truc puis le contraire…

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    20. Je sais qu'il y a une espèce de contrat, et même le plus saint de tous, entre le bienfaiteur et l'obligé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    21. En histoire, l'après explique beaucoup plus l'avant que le contraire.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    22. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    23. Les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libres des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    24. A la fin, au bout de neuf mois, les Samiens furent contraints de se rendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63


    25. Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également. Et c'est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


    Les citations sur contra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contra »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contra»

    Les synonymes de contra :

      1. armoise
      2. herbe

    synonymes de contra

    Fréquence et usage du mot contra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contra     Citation sur contra   Poèmes contra   Proverbes contra   Rime avec contra    Définition de contra  


    Définition de contra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:00