Définition de « contra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contra pour aider à enrichir la compréhension du mot Contra et répondre à la question quelle est la définition de contra ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contrer. Synonyme : împotriva




    Définitions de « contra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contra masculin

    1. (Politique) Milicien contre-révolutionnaire dans un pays latino-américain.
      • les contras nicaraguayens se sont démobilisés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRA. Voyez Haute-contre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contra »

    (Siècle à préciser) De l'espagnol contra (« contre-révolutionnaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contra au Scrabble


    Le mot contra vaut 8 points au Scrabble.

    contra

    Informations sur le mot contra - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contra

    Les rimes de « contra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de exprimeras      Rimes de rééquilibrera      Rimes de tantra      Rimes de joueras      Rimes de inhalera      Rimes de exaspéra      Rimes de atterrira      Rimes de desserrât      Rimes de encombrera      Rimes de payera      Rimes de mouilleras      Rimes de connaîtra      Rimes de enterreras      Rimes de fusillera      Rimes de trempera      Rimes de escalera      Rimes de ingrats      Rimes de propagera      Rimes de chambouleras      Rimes de exhumera      Rimes de arrondira      Rimes de dépouillera      Rimes de déguisera      Rimes de recouvra      Rimes de empocheras      Rimes de épouseras      Rimes de jaillira      Rimes de démolira      Rimes de effondra      Rimes de ravitaillera      Rimes de contreras      Rimes de ancra      Rimes de hissera      Rimes de suffira      Rimes de méfiera      Rimes de absorbera      Rimes de vexeras      Rimes de procurât      Rimes de détraquera      Rimes de instaura      Rimes de blessera      Rimes de ramperas      Rimes de explora      Rimes de amplifiera      Rimes de tuyautera      Rimes de re-convaincra      Rimes de retrouveras      Rimes de colportera      Rimes de ravagera      Rimes de boiras     

    Mots du jour

    exprimeras     rééquilibrera     tantra     joueras     inhalera     exaspéra     atterrira     desserrât     encombrera     payera     mouilleras     connaîtra     enterreras     fusillera     trempera     escalera     ingrats     propagera     chambouleras     exhumera     arrondira     dépouillera     déguisera     recouvra     empocheras     épouseras     jaillira     démolira     effondra     ravitaillera     contreras     ancra     hissera     suffira     méfiera     absorbera     vexeras     procurât     détraquera     instaura     blessera     ramperas     explora     amplifiera     tuyautera     re-convaincra     retrouveras     colportera     ravagera     boiras     


    Les citations sur « contra »

    1. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !

      Auteur : Coluche - Source : Les syndicats et le délégué


    2. Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    3. Dieu a crée l'homme à son image, dit la Bible; les philosophes font exactement le contraire en créant Dieu à la leur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    4. Le sculpteur est lourd du poids de son oeuvre: peu importe s'il ignore comment il pétrira. De coup de pouce en coup de pouce, d'erreur en erreur, de contradiction en contradiction, il marchera droit, à travers la glaise, vers sa création.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. Mon désir n'est pas de créer l'ordre, mais le désordre au contraire au sein d'un ordre absurde, ni d'apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher


    6. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    7. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


    8. Il est bon que tu saches que la première qualité que j'exige de toi, Thérèse, est une discrétion à toute épreuve. Il se passe beaucoup de choses ici, beaucoup qui contrarieront tes principes de vertu, il faut tout voir, mon enfant, tout entendre ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    9. La découverte, en 1932, d'un électron positif ou positon exactement symétrique de l'électron négatif ou négaton, c'est-à-dire ayant la même masse et une charge exactement égale et de signe contraire ...

      Auteur : Augustin Boutaric - Source : La Physique de la vie (1945)


    10. Cinquante ans de combats en faveur de la liberté d’expression pour être confronté à l’obscurantisme, à la barbarie, à la charia. Être à nouveau contraint de se poser la question : peut-on rire de tout ? Georges a choisi son camp : le rire de résistance.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    11. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    12. Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.


    13. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    14. J'étais alors terrorisé par la douceur et le contrat de vigilance qu'avaient voulu me faire signer les amours du pied de table.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    15. Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est la peur.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    16. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    17. Il y a une foncière gaieté du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes. Il y a bien de quoi.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    18. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. L'homme sans la femme et la femme sans l'homme, sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    20. La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impertinent ou du diseur de rien


    21. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    22. L'oeil doit se garer de la poussière, et le pied au contraire ne pas la craindre.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    23. Toutes mes contradictions viennent de ce qu'on ne peut aimer la vie plus que je ne l'aime, ni ressentir en même temps et d'une manière presque ininterrompue un sentiment d'inappartenance, d'exil et d'abandon.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    24. Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j'ai toujours pensé que l'union des contraires était le secret de toute entreprise réussie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    25. Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot «physiquement», et l'autre par «moralement». - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    Les citations sur contra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contra »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contra»

    Les synonymes de contra :

      1. armoise
      2. herbe

    synonymes de contra

    Fréquence et usage du mot contra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contra     Citation sur contra   Poèmes contra   Proverbes contra   Rime avec contra    Définition de contra  


    Définition de contra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:32