Définition de « contra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contra pour aider à enrichir la compréhension du mot Contra et répondre à la question quelle est la définition de contra ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contrer. Synonyme : împotriva




    Définitions de « contra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contra masculin

    1. (Politique) Milicien contre-révolutionnaire dans un pays latino-américain.
      • les contras nicaraguayens se sont démobilisés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRA. Voyez Haute-contre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contra »

    (Siècle à préciser) De l'espagnol contra (« contre-révolutionnaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contra au Scrabble


    Le mot contra vaut 8 points au Scrabble.

    contra

    Informations sur le mot contra - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contra

    Les rimes de « contra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de dispersera      Rimes de assumera      Rimes de ridiculisera      Rimes de obligera      Rimes de attrapera      Rimes de réchappera      Rimes de embêtera      Rimes de rusera      Rimes de retardera      Rimes de méprisera      Rimes de échangera      Rimes de gémira      Rimes de retravaillera      Rimes de léguera      Rimes de fréquenteras      Rimes de cira      Rimes de jouera      Rimes de insufflera      Rimes de cracra      Rimes de profanera      Rimes de confirmera      Rimes de avertira      Rimes de alternera      Rimes de éclaira      Rimes de exaspérât      Rimes de siégeras      Rimes de dégauchira      Rimes de cuisinera      Rimes de décrocheras      Rimes de endormira      Rimes de renaîtra      Rimes de nouera      Rimes de montreras      Rimes de déséquilibra      Rimes de consoleras      Rimes de retomberas      Rimes de décolora      Rimes de adira      Rimes de équivaudra      Rimes de affirmeras      Rimes de ex-para      Rimes de inversera      Rimes de invoquera      Rimes de doucheras      Rimes de délivra      Rimes de passera      Rimes de sombra      Rimes de apaisera      Rimes de marcheras      Rimes de malfrat     

    Mots du jour

    dispersera     assumera     ridiculisera     obligera     attrapera     réchappera     embêtera     rusera     retardera     méprisera     échangera     gémira     retravaillera     léguera     fréquenteras     cira     jouera     insufflera     cracra     profanera     confirmera     avertira     alternera     éclaira     exaspérât     siégeras     dégauchira     cuisinera     décrocheras     endormira     renaîtra     nouera     montreras     déséquilibra     consoleras     retomberas     décolora     adira     équivaudra     affirmeras     ex-para     inversera     invoquera     doucheras     délivra     passera     sombra     apaisera     marcheras     malfrat     


    Les citations sur « contra »

    1. La vue lucide de certaines infériorités n'ôte d'ailleurs rien à la tendresse ; celle-ci les fait au contraire trouver charmantes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


    4. Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    5. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    6. Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    7. L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L'amour au contraire doit être éloquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées


    8. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
      – C’est vrai, général.
      – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
      – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
      – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
      – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
      – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    9. Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)


    10. ... c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    11. Il fit son livre tout au contraire pour se distraire et s'amuser, pour se divertir et non pour s'avertir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    12. Il se mit à la voile sans aborder nulle part, sinon où il estoit contraint à ce faire pour prendre vivres ou faire eau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 107


    13. C'est gênant et dangereux d'avouer aux gens qu'on est différent d'eux, ils essaient de vous démontrer le contraire, on attire leur attention, et ils deviennent méchants.

      Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


    14. ... hier j'étais heureuse. Aujourd'hui je suis amoureuse, et ce n'est pas pareil. Et c'est même tout le contraire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    15. Il me doit obéissance. Ce n'est pas parce qu'il a résilié son contrat chez Pampers qu'il doit me mettre à l'amende. C'est la meilleure celle-là !

      Auteur : Faïza Guène - Source : Du rêve pour les oufs (2006)


    16. La complexion qui fait le talent pour les petites choses est contraire à celle qu'il faut pour le talent des grandes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Boileau était plein de génie, et n'avait pas, je crois, un grand génie; tel homme, au contraire, a écrit, dont on ne saurait dire qu'il eût du génie, et qui, cependant, était un grand génie; le cardinal de Richelieu, par exemple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Si philosopher est découvrir le sens premier de l'être, on ne philosophe donc pas en quittant la situation humaine: il faut, au contraire, s'y enfoncer. Le savoir absolu du philosophe est la perception.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    19. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    20. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    21. Le mariage comme le remède à la jalousie. Voilà pourquoi tant d'hommes le recherchent. Comme ils ne sont pas sûrs de leur femme, ils l'oblige à signer un contrat.

      Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


    22. ... ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    23. Bien qu'il n'y ait pas de règles, l'écriture supporte mal les contraintes. Il y a quelque chose d'asocial dans l'acte d'écrire : on écrit contre.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    24. Au contraire, cet autre, abject en son langage, - Fait parler les bergers comme on parle au village.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


    25. L'amour n'est jamais contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    Les citations sur contra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contra »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contra»

    Les synonymes de contra :

      1. armoise
      2. herbe

    synonymes de contra

    Fréquence et usage du mot contra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contra     Citation sur contra   Poèmes contra   Proverbes contra   Rime avec contra    Définition de contra  


    Définition de contra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:41