La définition de Tisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tisseur
Nature : s. m.
Prononciation : ti-seur
Etymologie : Provenç. teisseran ; ital. tesserandolo ; de l'anc. franç. tessier, avec le suffixe and, ant, qui répond au suffixe anc. haut-allem. ing, inc, exprimant un métier (on trouve aussi écrit teisserenc, qui existe en outre comme nom propre). L'ancien tessier se retrouve dans les noms propres et dans les patois : Berry, tessier, texer, tissier. Le wallon dit tehen, qui répond à l'ancien teissant : XIIe s.

Voir les citations du mot TisseurSignification du mot Tisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tisseur ?


La définition de Tisseur

Celui qui tisse.


Toutes les définitions de « tisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait le métier de tisser.

Littré

TISSEUR (ti-seur) s. m.
  • Celui qui tisse.

HISTORIQUE

XIIe s. Goliath ki lance fud tele cume suble de tissurs, Rois, p. 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TISSEUR, terme de Manufacture, ouvrier qui travaille sur le métier avec la navette, à la fabrique de toutes sortes d'étoffes de lainage & de toileries. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tisseur \ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : tisseuse)

  1. Celui, celle qui fait le métier de tisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Tisseur, -euse, subst.Ouvrier, ouvrière qui réalise un ouvrage sur métier à tisser, qui fait du tissage. Synon. tisserand (vieilli).Tisseur au Jacquard, au métier mécanique; tisseur d'Aubusson, de Beauvais, de Gobelins; tisseur de lisses; tisseur de tapis, de carpettes. Il lui réservait les tissus les plus imprévus créés par la fantaisie des tisseurs japonais, hindous ou lyonnais (Tharaud, Dingley, 1906, p. 48).C'est seulement en 1786 que Cartwright fait apparaître le métier mécanique qui libère enfin totalement le tisseur de son travail fastidieux (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 133).P. métaph. Laissez-moi déployer (...) cette toile que pendant bien des nuits J'ai tissée, renvoyé d'un mur à l'autre de cette amère vérandah comme une navette aux mains des noires tisseuses! (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 13, p. 840).En appos. ? (...) Votre père n'était pourtant pas un homme de la noblesse? ? Oh non, madame (...) tout ce qu'il y a de plus roturier, de plus humble (...) un ouvrier tisseur (A. Daudet,Rois en exil,1879,p. 224).P. anal. Celui, celle qui tresse. Le boucher blanc à l'air de sacrificateur, le plumeur de poulets, le tisseur de corbeilles de jonc sur son genou (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 108).? [tis?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. ca 1170 tissur (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, II, 70 ro, p. 101), fin xives. tixeur (Gloss. gall.-lat., B. I. 1. 7684 ds Gdf. Compl.), 1567 tisseur (H. Junius, Nomenclator octolinguis omnium rerum propria nomina continens s.v. vestiaria), de tisser, suff. -eur2*; cf. tissier att. du xiieau xviiies. (v. Gdf.), supplanté, avec tisseur, par tisserand* à partir du xvies. (v. FEW t. 13, 2, pp. 291-194). ? Fréq. abs. littér.: 33.

Tisseur, -euse, subst.attest. ca 1170 tissur (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, II, 70 ro, p. 101), fin xives. tixeur (Gloss. gall.-lat., B. I. 1. 7684 ds Gdf. Compl.), 1567 tisseur (H. Junius, Nomenclator octolinguis omnium rerum propria nomina continens s.v. vestiaria), de tisser, suff. -eur2*; cf. tissier att. du xiieau xviiies. (v. Gdf.), supplanté, avec tisseur, par tisserand* à partir du xvies. (v. FEW t. 13, 2, pp. 291-194). ? Fréq. abs. littér.: 33.

Tisseur au Scrabble


Le mot tisseur vaut 7 points au Scrabble.

tisseur

Informations sur le mot tisseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tisseur

Les mots proches de Tisseur

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Admonestation ou admonétation     Inattaquable     Voire     Traîtreux, euse     Viguier     Tamarin     Statut     Haïsseur     Tertre     Tour     

Les citations avec le mot Tisseur


  1. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. A la bourse, la moitié des investisseurs joue sur les actions et l'autre moitié à se faire peur. L'or, qui a cessé d'être une valeur refuge, ne peut plus servir qu'à fabriquer des dents pour les rentiers dans la purée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Il ne faut pas beaucoup de réflexions pour faire cuire un poulet ; et cependant nous voyons des hommes qui sont toute leur vie mauvais rôtisseurs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 535


  4. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  5. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  6. Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. [...] Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  7. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  8. La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  9. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  10. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  12. Les Bourses ne traduisent pas l'état des économies, mais la psychologie des investisseurs.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  13. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  14. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  15. On devient cuisinier mais on naît rôtisseur.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


  16. Les électeurs sont des rôtisseurs: un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  18. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  19. Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur.

    Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


  20. L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  21. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  22. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  23. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  24. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  25. On ne sauve pas une ville avec des gens mais avec des investisseurs, des usines et des taxes. Vous savez cela mieux que moi, mieux que personne. C'est le discours que vous servirez demain aux gouvernements, aux banquiers. Et pourtant, on ne peut pas la sauver sans les gens

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


Les citations du Littré sur Tisseur


  1. Les esclaves du Nil, bâtisseurs de tombeaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Moïse, II, 5


  2. Cette Roxolane fit la devotieuse, et cognoissant Soliman bigot et grand bastisseur de chapelles....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 31


  3. Les dieux sauveurs et divertisseurs des maulx

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuvr. mêl. t. XIX, p. 385


  4. Nous fault queux [cuisiniers] et de mainte guise, Hasteurs [rôtisseurs], potagiers [faiseurs de potages] et soufleurs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 413


  5. Il fut appointé qu'il iroit Devant l'estal d'ung rotisseur, Et de la chair marchanderoit

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  6. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  7. Je voudrais bien que les Turcs fussent chassés du pays des Périclès et des Platon ; il est vrai qu'ils ne sont pas persécuteurs, mais ils sont abrutisseurs ; Dieu nous défasse des uns et des autres

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  8. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  9. Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patron

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333


  10. Les convertisseurs de ce temps là ne failloyent point de convertir l'ame par la terreur du feu, ou de faire convertir les corps en cendre

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 9


  11. La frayeur croissoit avec les artifices exquis des voluptés, quand monsieur le convertisseur y mit la main avec des amulettes plus puissantes

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7


  12. Monsieur paye le rôtisseur et le cuisinier, et c'est toujours chez madame qu'on a soupé

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  13. On n'a jamais vu de convertisseurs si zélés

    Auteur : Voltaire - Source : Scarmentado.


  14. Il te faut des chaircutiers et des rôtisseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  15. Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 219


  16. Le condamné pria Dieu pour le convertisseur jusqu'à l'âge de 94 ans

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  17. Et le bastisseur....

    Auteur : MONT. - Source : I, 79


  18. Pythagore avait été coq.... personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  19. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lacombe, juin 1770


  20. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier


  21. Comme un rostisseur qui lave oye

    Auteur : MAROT - Source : III, 1


  22. Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv.


  23. Apostrophant ensuite notre imprudent avertisseur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Philop.


  24. Lorsque l'indienneur, c'est-à-dire l'imprimeur d'étoffes, se présente au tisseur français

    Auteur : THIERS - Source : Journ. offic. 18 avr. 1869, p. 559, 5e col.


  25. Le chien engloutisseur [Cerbère]

    Auteur : DESPORTES - Source : Rodomont.




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h38










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tisseurPoèmes tisseurProverbes tisseur

La définition du mot Tisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.