La définition de Tissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tissage
Nature : s. m.
Prononciation : ti-sa-j'
Etymologie : Tisser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tissage ?
La définition de Tissage
Action de tisser, ouvrage de celui qui tisse.
Toutes les définitions de « tissage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de tisser; Ouvrage de celui qui tisse. Le tissage des draps.
Littré
- Action de tisser, ouvrage de celui qui tisse.
Tissage lourd, demi-blanc, pour grands draps
, Journ. off. 4 fév 1872, p. 829, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tissage \ti.sa?\ masculin
-
Action de tisser.
- Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Ouvrage de celui qui tisse.
- Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
Usine où l'on tisse.
- Le tissage près de l'église.
Trésor de la Langue Française informatisé
TISSAGE, subst. masc.
Tissage au Scrabble
Le mot tissage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tissage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tissage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tissage
Tisane Tison Tisonné, ée Tisonner Tisonneur, euse Tisonnier Tissage Tisser Tisserand Tisseranderie Tisseur Tissu Tissu, ue Tissure Tissutier Tistre tisa tisane tisané tisanes tisanière tiser tison tisonna tisonnait tisonnant tisonne tisonné tisonné tisonnent tisonner tisonnés tisonnier tisonniers tisons tissa tissage tissages tissaient tissais tissait tissant tissât tisse tissé tissé tissée tissée tissées tissées Tisselt tissent tisser tisserai tisserais tisserait tisserand tisserande tisserands tissèrent tisserons tissés tissés tisseur tisseuse TisseyMots du jour
Vivacement Lévrier Masculinement Terreaudement ou terreautage Rapetissement Aga Sentiment Carreleur Engrossé, ee Polacre ou polaque
Les citations avec le mot Tissage
- Le roman est l'apprentissage de la liberté de penser.Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le don des morts (1991)
- Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Il en est des voyages comme de l'amour: apprentissage, maturité, sagesse.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : La Traversée du miroir (2002)
- L'apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l'âme vient de la même racine.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- L'éducation n'est qu'un tissage de regards.Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)
- Il n'y a aucun métier qui n'ait son apprentissage.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 48, IV, De quelques usages
- Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.
- Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 14
- Il fut nourry en cest apprentissage de la discipline militaire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 1
- Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)
- La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Vivre, connaître la vie, c'est le plus léger, le plus subtil des apprentissages. Rien à voir avec le savoir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)
- Qui craint l'erreur ne comprend rien à l'apprentissage.Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes
- Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Apprends ce qui te semble difficile: tout ce qui est difficile devient facile grâce à l'apprentissage.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Apprendre: devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Et cependant l'apprentissage de l'amour tu ne le fais que dans les vacances de l'amour.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)
Les citations du Littré sur Tissage
- Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Après avoir rampé longtemps comme un ver, il est tout à coup pourvu de quatre ailes brillantes ; plus habile que Icare, il traverse les airs en se jouant avec les vents, sans apprentissage et sans aucune connaissance de l'aérostatiqueAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, Harm. anim.
- Je priserois bien autant des graces naturelles que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissageAuteur : MONT. - Source : II, 167
- Nous nous mettons tous deux en apprentissageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- M. Magne vous a entretenus du croisement des races et de cette autre opération distincte qui retient le nom de métissageAuteur : GAYOT - Source : ib. p. 590
- Je priserois bien autant des graces toutes miennes et naïfves, que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissageAuteur : MONT. - Source : II, 167
- De quelque adresse.... Qu'il eût fait son apprentissageAuteur : MALH. - Source : IV, 5
- La response d'Antisthenes à celuy qui luy demandoit le meilleur apprentissage : desapprendre le malAuteur : MONT. - Source : II, 123
- J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaireAuteur : GAYOT - Source : ib. p. 603
- .... Le Tellier, à qui la divine Providence faisait faire ce léger apprentissage des affaires d'État ; il ne fallait qu'en ouvrir l'entrée à un génie si perçant, pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politiqueAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Et qui, sur son époux, fit son apprentissage, A bien pu, sur un fils, achever son ouvrageAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Ce larron ayant fait son apprentissage à Romme de contrefaire les escritures et les signetsAuteur : ID. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 157, dans LACURNE
- Il fait son apprentissage de la pauvretéAuteur : BOSSUET - Source : Fr. d'Ass. 1
- Ils les approuvent aussi [les voyages] pour l'apprentissage des langues vulgairesAuteur : LANOUE - Source : 120
- Et n'en étant qu'à son apprentissageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.
- Il n'est vilain qui n'en ait fait son apprentissage [des armes], et qui là-dessus n'en remontre aux descendants de DuguesclinAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X.
- L'essai et l'apprentissage d'un jeune adolescent qui passe de la férule à la pourpre et dont la consignation a fait un juge, est de décider souverainement des vies et des fortunes des hommesAuteur : LA BRUY. - Source : 14
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne servaient elles pas à Mme de Montausier comme d'apprentissage à bien mourir ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- Il fallut bien alors passer par le dessertissage ; les pierres démontées furent envoyées à ParisAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1870, p. 763, 2e col.
- Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peauxAuteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 111
- Après la rude épreuve de l'apprentissage, l'apprenti devenait valet ; à partir de ce moment, il était émancipéAuteur : OCTAVE NOËL - Source : Journ. offic. 6 mars 1877, p. 1718, 2e col.
- Un poëme excellent où tout marche et se suit.... Jamais d'un écolier ne fut l'apprentissageAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Un chrétien n'est jamais vivant sur la terre, parce qu'il y est toujours mortifié, et que la mortification est un essai, un apprentissage, un commencement de la mortAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissageAuteur : ST-GELAIS - Source : 171
- Que représente l'indiennerie à côté de la filature et du tissage ?Auteur : THIERS - Source : Journ. offic. 18 avril 1869, p. 559, 2e col.
Les mots débutant par Tis Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tissage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tissage
Poèmes tissage
Proverbes tissage
La définition du mot Tissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
