La définition de Tissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tissage
Nature : s. m.
Prononciation : ti-sa-j'
Etymologie : Tisser.

Voir les citations du mot TissageSignification du mot Tissage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tissage ?


La définition de Tissage

Action de tisser, ouvrage de celui qui tisse.


Toutes les définitions de « tissage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TISSAGE. n. m.
Action de tisser; Ouvrage de celui qui tisse. Le tissage des draps.

Littré

TISSAGE (ti-sa-j') s. m.
  • Action de tisser, ouvrage de celui qui tisse. Tissage lourd, demi-blanc, pour grands draps, Journ. off. 4 fév 1872, p. 829, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tissage \ti.sa?\ masculin

  1. Action de tisser.
    • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Ouvrage de celui qui tisse.
    • Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  3. Usine où l'on tisse.
    • Le tissage près de l'église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TISSAGE, subst. masc.

A. ?
1. Action, art de tisser, d'entrecroiser des fils ou des fibres pour fabriquer un tissu; ouvrage obtenu par cette opération. Tissage mécanique, au carton, à la main, circulaire, rectiligne; tissage domestique, industriel, artistique; atelier, manufacture, usine de tissage; tissage des étoffes, du lin, du coton, du chanvre. Cyrus Smith n'ayant à sa disposition ni cardeuses, ni peigneuses, ni lisseuses (...), ni métier pour la tisser [la laine], dut procéder d'une façon plus simple, de manière à économiser le filage et le tissage (Verne, Île myst., 1874, p. 311).Le véritable tissage, de même que la vannerie, diffère du feutre en ce que les éléments en sont entrelacés, et de la vannerie par la souplesse et la finesse de ceux-ci, un métier étant nécessaire à leur manipulation (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 144).
? P. métaph. Dans l'enchevêtrement de la société moderne, ce grand tissage d'intérêts, d'ambitions, (...) tous les mondes communiquent entre eux (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 239).Si nous pouvions suivre depuis ses débuts le tissage de notre pensée, nous verrions d'abord la toile rayée de blanc et de noir, c'est-à-dire un mélange de vérités et d'erreurs (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 202).
? P. anal. Parti du tissage de l'araignée de jardin, je reviens au tissage artisanal, comme si je voulais me rapprocher de la nature (Le Monde, Suppl., 4 nov. 1987, p. 15, col. 3).
2. P. méton. Usine, atelier où l'on tisse. Quand on a des tissages un peu partout, aux environs de Lyon, dans le Gard, dans l'Isère, on ne peut chômer un jour, sans des pertes énormes (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 573).Des filatures et tissages se rencontrent nombreux, en Dauphiné, en Languedoc, en Auvergne (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 122).
B. ? Aspect, qualité d'un ouvrage tissé. Synon. tissu2, tissure (vieilli).Tissage lâche; beau tissage. Les bas de soie doivent posséder deux qualités en apparence contradictoires: l'élasticité qui implique un tissage serré et la transparence (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 222).
Prononc. et Orth.: [tisa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de tisser, résultat de cette action » (Bans aux échevins, 00, fo3 ro, A. Douai ds Gdf. Compl.), rare jusqu'au déb. du xixes.; 2. 1890 « établissement industriel où l'on tisse » (Ser, Phys. industr., p. 417). Dér. de tisser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 45.

tissage « action de tisser »

tissage « ouvrage tissé »

tissage « établissement industriel où s'exécute l'action de tisser » (cf. supra I A 1 b)

TISSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de tisser, résultat de cette action » (Bans aux échevins, 00, fo3 ro, A. Douai ds Gdf. Compl.), rare jusqu'au déb. du xixes.; 2. 1890 « établissement industriel où l'on tisse » (Ser, Phys. industr., p. 417). Dér. de tisser*; suff. -age*.

Tissage au Scrabble


Le mot tissage vaut 8 points au Scrabble.

tissage

Informations sur le mot tissage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tissage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tissage

Les mots proches de Tissage

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistretisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey


Mots du jour


Polytype     Miracle     Vernal, ale     Capitaine     Fraterniser     Sous-dataire     Engloutir     Buitarde     Respectif, ive     Sagesse     

Les citations avec le mot Tissage


  1. De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  2. Tout homme et toute femme, chaque jour de leur vie, ont toujours une bonne occasion de s'abandonner à l'Amour. La vie, ce n'est pas de longues vacances, mais un apprentissage constant. Et la leçon la plus importante, c'est d'apprendre à aimer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  3. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


  4. Apprendre: devenir gros des autres et de soi. Engendrement et métissage.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  5. Comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage est jalonné d'objectifs à atteindre?

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  6. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

    Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


  8. Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 14


  9. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  10. Le renoncement est le fruit de tout apprentissage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  11. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  12. J'ai fait mon ­apprentissage d'homme à travers une autre culture, parce que celle qu'on m'offrait dans ma propre société était en pleine banqueroute.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994


  13. Beauté de ce tissage où même la matière première est indigène et que rien ne vient adultérer.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


  15. Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  16. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


  17. La force de notre pays, c'est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.


  18. L'éducation n'est qu'un tissage de regards.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


  19. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  20. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  21. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  22. Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  23. L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.

    Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)


  24. Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

    Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


  25. Bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité.

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


Les citations du Littré sur Tissage


  1. Il n'est vilain qui n'en ait fait son apprentissage [des armes], et qui là-dessus n'en remontre aux descendants de Duguesclin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X.


  2. J'arrive au métissage, c'est-à-dire au croisement arrêté à la première ou à la deuxième génération en vue de créer une race intermédiaire

    Auteur : GAYOT - Source : ib. p. 603


  3. Il estimoit tout aultre apprentissage subsecutif à celuy là et supernumeraire

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  4. Il fait son apprentissage de la pauvreté

    Auteur : BOSSUET - Source : Fr. d'Ass. 1


  5. J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22


  6. Heureux celui qui, pour devenir sage, Du mal d'autrui fait son apprentissage

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 171


  7. Nous nous mettons tous deux en apprentissage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. Et n'en étant qu'à son apprentissage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.


  9. La response d'Antisthenes à celuy qui luy demandoit le meilleur apprentissage : desapprendre le mal

    Auteur : MONT. - Source : II, 123


  10. Nous appelons justice le pastissage des premieres loix qui nous tombent en main

    Auteur : MONT. - Source : III, 207


  11. Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne servaient elles pas à Mme de Montausier comme d'apprentissage à bien mourir ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  12. Que représente l'indiennerie à côté de la filature et du tissage ?

    Auteur : THIERS - Source : Journ. offic. 18 avril 1869, p. 559, 2e col.


  13. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  14. Je priserois bien autant des graces toutes miennes et naïfves, que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 167


  15. L'homme ne sçait ny cheminer, ny parler, ny manger, ny rien que pleurer, sans apprentissage

    Auteur : MONT. - Source : II, 161


  16. On donne un second ratissage aux allées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 483


  17. Un chrétien n'est jamais vivant sur la terre, parce qu'il y est toujours mortifié, et que la mortification est un essai, un apprentissage, un commencement de la mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  18. Après la rude épreuve de l'apprentissage, l'apprenti devenait valet ; à partir de ce moment, il était émancipé

    Auteur : OCTAVE NOËL - Source : Journ. offic. 6 mars 1877, p. 1718, 2e col.


  19. L'essai et l'apprentissage d'un jeune adolescent qui passe de la férule à la pourpre et dont la consignation a fait un juge, est de décider souverainement des vies et des fortunes des hommes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  20. Il fallut bien alors passer par le dessertissage ; les pierres démontées furent envoyées à Paris

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1870, p. 763, 2e col.


  21. Socrate.... estimant tout aultre apprentissage [que l'étude des moeurs] subsecutif à celuy là et supernumeraire

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  22. De quelque adresse.... Qu'il eût fait son apprentissage

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  23. Et qui, sur son époux, fit son apprentissage, A bien pu, sur un fils, achever son ouvrage

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  24. Il lui fit faire son apprentissage par une guerre contre les Arabes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  25. À mesure que le métissage continue, la nouvelle race s'améliore

    Auteur : MAGNE - Source : ib. p. 574




Les mots débutant par Tis  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tissage ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tissagePoèmes tissageProverbes tissage

La définition du mot Tissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.